Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:16


Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Indurain13

  • Messages: 13
  • Inscrit le: 22 Juil 2016, 15:45

Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message07 Août 2016, 15:55

Bonjour. Ce tour de France 2016 est une réussite. Mais comme tous les jeux il doit continuer à évoluer chaque année. C'est pourquoi je propose que les différentes idées des joueurs vous soient proposées ici (dans la mesure où elles sont réalisables bien sûr), en espérant que certaines pourront être intégrées aux futurs opus.

Pour ma part, si je suis vraiment ravi du mode My Tour, j'aimerais qu'on puisse aller plus loin pour que chacun puisse vraiment créer son tour idéal :

- possibilité de creer son ou ses propres coureurs (physique, notes, nationalité, nom, rôle,...), et pouvoir les intégrer dans les équipes de son choix
- possibilité de modifier les numéros de dossards au sein et entre les différentes équipes
- recuperer, en plus de celles déjà intégrées, des étapes et contre-la-montre des tours antérieurs (au moins les plus significatives) pour donner encore plus de possibilités
- pouvoir designer les leaders des différentes équipes (pour ne pas se retrouver avec un Quintana équipier de Valverde par exemple), même si ce ne sont pas celle avec laquelle on joue

voila quelques premières idées, en espérant que d'autres viendont proposer les leurs. Et merci pour votre écoute des joueurs de ce magnifique jeu
Hors-ligne

misterflog

  • Messages: 29
  • Inscrit le: 02 Oct 2009, 19:25

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message08 Août 2016, 17:29

3 points importants:

-L'IA: Il faut la retravailler absolument, c'est la base du jeu.Le plus gros souci c'est qu'on a un leader par team et que l'on peut pas controller réellement ses coéquipiers.
J'aime particulièrement jouer le général avec plusieurs membres de ma team et là c'est quasi impossible car on ne peut donner des rôles par défault à ses coéquipiers.

J'attaque avec valverde par ex et j'ai aucun moyen de dire à quintana de continuer à jouer le géneral donc si personne attaque dans son groupe avant l'arrivée c'est tout bon mais par définition les leaders attaquent donc mon petit quintana va se faire lacher et intégrer le groupe suivant..etc.Les ordres disponibles ne sont pas compatibles pour gérer réellement un objectif distinct.

Donc il faudrait peut être faire comme dans Pcm pour le choix des ordres/rôles avant course.
De la même manière on peut pousser l'idée concernant les suggestions du manager et que cela ne soit plus des simples suggestions mais des possibilités d'ordre durant toute la course (rouler,ne pas rouler,preparer le sprint...).


-La météo:Des météos différentes mais qui n'influent peu sur la forme du coureur mais surtout sur les chutes et crevaisons.Pour plus de réalisme, il faudrait augmenter ces chutes/crevaisons et pour ne pas frustrer le joueur; une chute est égal à -20 secondes sur le peloton par ex et donc "facile" de réintegrer le peloton.


-Le multi: C'est un élément essentiel, le jeu risque de prendre une autre dimension avec le multi.Se pose alors la question de la durée des parties.
A mon avis, vous devriez réduire les étapes d'1/3 donc rentrer plus vite dans le sujet.

Par contre, je souligne que "Tour de France 2016" est un jeu de niche.
A titre personnel,je connais peu de gens autour de moi fans de cyclisme et encore moins qui sont prêt sans être justement fan à acheter un jeu sur le vélo, c'est juste une blague pour eux..
Tout ça pour dire que le multi est destiné à un public avisé qui aime le cyclisme et donc partant de ce constat le problème de la durée d'une partie se pose moins pour des passionnés.
Dernière édition par misterflog le 09 Août 2016, 03:43, édité 1 fois au total.
Hors-ligne

zdedededex74

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:48
  • Pseudo GameCenter: zdedededex
  • XBox 360 Gamertag: zdedededex74

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message08 Août 2016, 18:19

misterflog a écrit:3 points importants:

-L'IA: Il faut la retravailler absolument, c'est la base du jeu.Le plus gros souci c'est qu'on a un leader par team et que l'on peut pas controller réellement ses coéquipiers.
J'aime particulièrement jouer le général avec plusieurs membres de ma team et là c'est quasi impossible car on ne peut donner des rôles par défault à ses coéquipiers.

J'attaque avec valverde par ex et j'ai aucun moyen de dire à quintana de continuer à jouer le géneral donc si personne attaque dans son groupe avant l'arrivée c'est tout bon mais par définition les leaders attaques donc mon petit quintana va se faire lacher et integrer le groupe suivant..etc.Les ordres disponibles ne sont pas compatibles pour gérer réellement un objectif distinct.

Donc il faudrait peut être faire comme dans Pcm pour le choix des ordres/rôles avant course.
De la même manière on peut pousser l'idée concernant les suggestions du manager et que cela ne soit plus des simples suggestions mais des possibilités d'ordre durant toute la course (rouler,ne pas rouler,preparer le sprint...).

zdedededex74 :+1 , je trouve l'idée très bonne .
En plus de ça faut absolument modifié l'ia qui se fatiguent sans cesse à attaquer pour suivre le rythme du peloton et garder leur place dans le peloton ( sujet vu avec cyanide )

-La météo:Des météos différentes mais qui n'influent peu sur la forme du coureur mais surtout sur les chutes et crevaison.Pour plus de réalisme, il faudrait augmenter ces chutes/crevaison et pour ne pas frustrer le joueur; une chute est égal à -20 secondes sur le peloton par ex et donc "facile" de réintegrer le peloton.

zdedededex74 : tout à fait d'accord , la météo fait parti intégrante du tour .

-Le multi: C'est un élément essentiel, le jeu risque de prendre une autre dimension avec le multi.Se pose alors la question de la durée des parties.
A mon avis, vous devriez réduire les étapes d'1/3 donc rentrer plus vite dans le sujet.

zdedededex74 : Pas besoin de réduire les étapes , déjà qu'il nous mette un mode multijoueur en privé pour pouvoir jouer avec un ami en versus ou coopération comme dans le mode écran partagé .
Ça ne doit pas être la chose la plus difficile à mettre en place à mon avis et ça serais déjà pas mal pour commencer .

zdedededex74 : Je rajoute une chose qui me tiendrais à coeur , c'est anecdotique mais que le coureur qu'on contrôle en montagne se mette un peur en danseuse serais pas mal , marre de voir mon coureur assit sur sa selle à la froome tous les cols . Ce n'est pas très immersif , je chipote mais le coureur qu'on contrôle est le plus statique du peloton .

Par contre, je souligne que "Tour de France 2016" est un jeu de niche.
A titre personnel,je connais peu de gens autour de moi fans de cyclisme et encore moi qui sont prêt sans être justement fan à acheter un jeu sur le vélo., c'est juste une blague pour eux
Tout ça pour dire que le multi est destiné à un public avisé qui aime le cyclisme et donc partant de ce constat le problème de la durée d'une partie se pose moins pour des passionnés.


zdedededex74 : j'en connais peut aussi , voir pas du tout ! lol
Hors-ligne

dirtyfighter

  • Messages: 32
  • Inscrit le: 25 Oct 2014, 22:31

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message11 Août 2016, 01:26

Comme chaque année depuis 2014, je dépose mon avis sur les points à développer afin que le jeu devienne progressivement un must, pour mon plus grand plaisir ainsi que le votre bien entendu.
Jouant régulièrement aux anciennes versions (du moins depuis le 2013), je suis déjà très satisfait de l’évolution du jeu et plus encore de votre attention auprès des fans.
Je me suis limité à 8 points clefs, qui sont soit fondamentaux et impératifs à mes yeux, soit un simple souhait voire rêve de ma part ; qui ne sont pourtant pas si compliqués.

Point n°1 : il s’agit là du « need » majeur que j’attends depuis 3 ans et dont je ne comprends pas l’intégration ; quid de la gestion des délais et des abandons, sur chute notamment ? Les délais ne sont pas bien compliqués à prendre en compte et pourrait enrichir les stratégies de course (comme de rouler à block en début d’étape de montagne pour éliminer des sprinteurs pour le maillot vert). Quant aux chutes, elles obligeraient le joueur à être discipliné et à ne pas abuser des bugs de collision. Si une légère chute n’aura que très peu de dégâts corporels (on peut imaginer un travail graphique avec un cuissard déchiré et des plaies), une chute en tapant une barrière à 75km/h : abandon (avec un message sympa voire humoristique en fin d’étape signifiant la blessure mais que la vie du coureur n’est pas en danger). Cette possibilité d’abandons sur chute pourrait aussi être valable pour l’I.A. L’idée serait qu’en dehors des éliminations par délais, le jeu simule une vingtaine d’abandons sur chute.

Point n°2 : là c’est plutôt un petit (gros en fait) souhait de ma part ; inclure les équipes nationales (et même continentales ou régionales) dans le mode mon Tour… de quoi faire un Tour avec 22 équipes (ou moins si vous laissez la possibilité au joueur de sélectionner le nombre d’équipes participantes) à identité géographique (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas, Suisse, Allemagne, G Bretagne, Russie, Australie, Colombie, Etats-Unis, Norvège, Danemark, Kazakhstan, Pologne, Afrique du Sud, Irlande, Autriche, Canada, Suède, Tchéquie ; Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie pour créer des équipes mixtes avec des Erythréens, Néo Zélandais, Japonais, Chinois pas assez nombreux ; Bretagne, Normandie, Midi, Nord… pour suggérer des équipes françaises à identité régionale/locale).
Les équipes seraient donc des sélections de 9 coureurs qu’on pourrait composer dans le menu editeur.
Tout ceci dans le but de faire revivre une autre facette que le Tour a connu, une autre approche de la course, la possibilité d’amplifier la présence des légendes (tout est parti de mon fantasme d’un Tour des légendes) et de créer des équipes différentes de d’habitude.

Point n°3 : Un need moins important que le p°1. Intégrer le ravitaillement hydraulique comme sur PCM. Tout simplement. De quoi intégrer un facteur de plus dans la gestion de la course qui n’est pas lourd et pas difficile à programmer. Ca inclus la présence supplémentaire de 2-3 motos. Concernant par ailleurs les motos/voitures suiveuses ; ça serait bien de ne pas chercher à être ultra réaliste et d’épargner le joueur de l’énormité actuelle (les courses cyclistes sont innondés de véhicule). Je pense qu’il faut en rester à une voiture de direction avec laquelle on pourrait intéragir (soucis mécanique, soigner une plaie) et deux-trois motos. Une voiture balais pourquoi pas aussi qui serait une sorte de ghost pour les délais ; derrière laquelle on ferait figurer furtivement derrière la voiture balais les voitures des directeurs sportifs ; histoire que le joueur puisse situer, en toute cohérence la présence de son ds dans l’oreillette et son absence derrière le peloton.

Point n°4 : pas vraiment un need ; plutôt un conseil de « gamer ». Il serait agréable que vous puissiez multiplier le nombre d’options modifiables dans le menu option afin que le joueur puisse ne pas être encombré par une gêne. Prenons mon exemple ; si je trouve Patrick Chassé inutile et plus encore les vuvuzelas insupportables ; ça serait bien de me laisser la possibilité de baisser voire supprimer le son du commentateur et du public tout en laissant le son du ds et du bruit de course. Ca pourrait aussi être utile pour ceux qui préfèrerait que le jeu se mette en pause lorsqu’on utilise l’oreillette (de quoi ne pas frustrer les joueurs qui se sentent dépassés par le fil de la course et estimant ne pas pouvoir optimiser l’utilisation mais aussi les joueurs qui estimeraient que mettre en pause le jeu ; casse la dynamique de course).

Point n°5 : là c’est plutôt un souhait de ma part ; pouvoir développer la stratégie avec des « deals » avec les adversaires ; intégrer des relations entre équipes selon paroles respectées/manquées ce qui aurait impact sur la réaction de l’I.A quand on est échappé (genre l’équipe COM Cycling roule derrière nous car ils n’ont pas apprécié que la veille on n’ait pas tenu notre promesse lorsqu’on a promis à Gilbert de passer en tête du grimpeur durant l’échappée en échange d’une participation à la vie de l’échappée.

Les deals seraient :
Points du maillot vert
Points du maillot à pois
Victoire d’étape
Participation à la vie de l’échappée
Ne pas attaquer
Ne pas rouler derrière
Aider à rouler derrière

C’est assez complexe ; ça demande à être poffiné mais après expérimentation je pense que c’est faisable.

Point n°6 : j’émets là une idée qui enrichirait le mode Pro tour sans avoir plus de besoin de licence tout en ajoutant un intérêt au jeu : proposer un calendrier Pro Tour avec des courses d’étapes virtuelles reprenant le même barême que TDF ainsi que les mêmes maillots et des courses d’un jour censé être des classiques. Milan San Remo serait donc une course de 291km intitulée Norano-Sampodesta placée fin mars dans le calendrier. Il y aurait en Mai, une course de 2 semaines avec un maillot jaune qui s’appellerait Giro di Plaza. On pourrait dans le menu édition, changer le nom des courses. Ainsi ça ne poserait aucun problème de licence.

Je verrais bien le programme suivant : Tour de France TM en Juillet, 2 Tours de 14 étapes en Mai et en Septembre (qu’on pourrait éditer en Tour d’Italie et Tour d’Espagne), 2 Tours de 7 étapes en Juin et en Aout (dont le Dauphiné TM et une autre course virtuelle), 2 Tours de 3 étapes en Mars et en Octobre (dont le Critérium International et une autre course virtuelle), 9 classiques qui reprendraient les anciennes manches ou presque de coupe du monde sous forme officieuse (l’équivalent de Milan San Remo en Mars, du Tour des Flandres, de Paris Roubaix, de l’Amstel, de Liege Bastogne Liege en Avril ; de San Sebastian, d’Hambourg, de Plouay en Aout ; du Tour de Lombardie en Octobre. A ces 17 courses, on ajouterait pour clôturer la saison des championnats du monde en ligne et en clm (permettant d’utiliser à nouveau les équipes nationales).

Il y aurait une gestion du calendrier (avec des quotas limitant un coureur à 2 Grands Tours de 14/21 jours, 2 courses à étapes de 3/7 jours et 5 classiques maximum). Il y aurait à l’issue de la saison un classement Pro Tour ; chaque course étant codifié par un barême qui lui est propre (naturellement le Tour plus qu’une course de 14 jours, le Dauphiné plus que le Critérium International ; Paris Roubaix plus qu’une étape du Tour ; etc).

Point n°7 : Poursuivre personnalisation des coureurs (possibilités d’éditer des accessoires pour lui donner un style propre, proposer une gamme d’une vingtaine d’apparences physique différentes pour marquer l’ethnicité du coureur ; modéliser les visages les plus connus… juste quelques uns pour commencer)

Point n°8 : Je propose là une idée pour le multi bien que je ne pense pas que le multi soit adapté au jeu. Proposer un lancement d’une classique à chaque heure (les joueurs auraient entre 17h45 et 18h00 pour se lancer dans un Liege Bastogne Liege factice). Si une course comprend déjà 22 participants (1 participant = 1 équipe) ; la course se lance et un début de recherche pour une autre course se lance pour ceux qui ne sont pas arrivés à temps (d’ici les premiers mois ça devrait être de moins en moins le cas bien entendu).
Pour un Tour de France en entier ; il suffirait qu’un hôte puisse organiser une course avec un horaire fixe chaque jour et une liste de 22 participants. Si un participant n’est pas connecté, l’I.A le remplace.

Voilà quelques pistes après réflexions.
Hors-ligne

Rastec

  • Messages: 25
  • Inscrit le: 08 Juin 2015, 18:15

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message22 Août 2016, 16:10

Pour ma part voici les améliorations que j'attends (j'en oublie sans doute :) )

- Un mode Mon coureur / la possibilité de créer son coureur en Pro team : sur le modèle de fifa, les années passées et les objectifs atteints permettraient à notre coureur de gagner en stats et potentiellement de changer d'équipe

- Des améliorations pour le pro Team afin de le rapprocher d'un mode carrière à part entière (plus de courses si l'espace disque est suffisant, plus de paramètres à gérer en dehors des courses...). Je n'attends pas un pcm cela dit !

- Des modélisations différentes des visages des coureurs, voire le retour des lunettes de soleil ou autre accessoire : ça fait quand même au moins depuis le 2014 que les coureurs ont tous le même visage et c'est un peu lassant ;)

- Ajouter des changements de météo, quitte à ce que pour une première année cela n'ait pas d'incidence sur le gameplay, mais au moins qu'on n'ait pas un énorme soleil sur les 3 semaines ! J'aime bien les étapes des pavés pour leur temps gris d'ailleurs.

- Comme dit précédemment avoir la possibilité d'être en danseuse même sans attaquer comme les autres coureurs serait appréciable.

-Peut être un mode défi avec des CLM, pour varier un peu avec les descentes et revenir aux classements qui existaient sur le 2014.

Voilà quelques idées, en tout cas pour ma part je m'amuse beaucoup sur ce dernier opus.
Hors-ligne

mious

  • Messages: 91
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:12

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message22 Août 2016, 18:39

pro team :
qqs classiques
possibilité de ne jouer qu'une dizaine d'etapes du tour de france.

toutes courses:
possibilité de jouer autant de coureur que l'on veut lors des clm.
Hors-ligne

Vanendert

  • Messages: 27
  • Inscrit le: 06 Jan 2012, 22:51

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message11 Déc 2016, 19:10

De très bonnes suggestions :)

Personnellement je souhaite en priorité, qu'il y ait un retour d'une échelle immersive comme celle du Tour de France 2012.
Cette dernière favorisait grandement l’immersion du joueur dans la peau d'un coureur, on se sentait vraiment dans la course,
dans les étapes de Montagne la bagarre entre les favoris et l'évolution des écarts étaient à la fois réalistes et passionnants :!: Je garde un très bon souvenir de ces batailles entre favoris sur les premiers opus ...
Enfin, ça permettait au jeu Tour de France de se démarquer davantage de PCM.

Avec la nouvelle échelle le gameplay paraît assez bâclé, notamment dans les descentes ou l'on ne se croit même plus dans un jeu de cyclisme.
Aussi, les grands moments d'une étape (dernier col d'une étape de Montagne, final d'une étape accidentée, préparation et tenue d'un sprint, bataille pour des points dans des GPM ..) sont beaucoup trop expéditifs .

Je sais que vous ne voulez revenir aux sections et son echelle 1/2. mais Pourquoi pas une echelle 1/3, 1/4 ... :(
Hors-ligne

sirio994

  • Messages: 4
  • Inscrit le: 30 Juil 2016, 13:34

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message20 Déc 2016, 03:41

My wishlist for TDF2017:

-Different weather conditions
-Classics or fantasy classics (i'd rather play them than other races like Circuit des Grimpeurs & co): fantasy Sanremo, Roubaix, etc...
-Recognition is too important (expecially on mountains) to find a good pace
-Startlists: i play with the official roster (the second one) but it's sad not to have some cyclists in default tours...
-I love the new sprint order but i'd like to see more customization... (i want to be able to select men and roles inside the "train")
-New animations...why we cannot step on pedals without attack while the AI does it?!
Hors-ligne

misterflog

  • Messages: 29
  • Inscrit le: 02 Oct 2009, 19:25

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message09 Fév 2017, 15:17

Après une pause de quelques mois, j'ai repris le jeu et souhaite donc rajouter des suggestions tardivement:

-J'insiste une nouvelle fois sur le bug souligné par zdedededex74 :"En plus de ça faut absolument modifié l'ia qui se fatigue sans cesse à attaquer pour suivre le rythme du peloton et garder leur place dans le peloton ( sujet vu avec cyanide ) ".
Essentiel à régler.

-Il serait vraiment intéressant aussi d'avoir la possibilité de donner l'ordre "rouler à l'infini".Et donc pour faire simple de pouvoir faire un train en montagne à la sky c'est à dire chaque coéquipier roule à bloc jusqu'à "épuisement" du moins fort au plus fort selon nos souhaits.

Car actuellement cette stratégie est compliqué à réaliser.
Paradoxalement je trouve beaucoup plus simple pour l'appliquer de n'avoir que 2 coéquipier grimpeurs ou plutôt l'avantage d'avoir une équipe comme Sky avec de nombreux grimpeurs n'est pas vraiment utile car avec le bug cité plus haut, à chaque relais, le coureur doit se remettre dans la roue/train en sprintant,s'épuise pour rien et n'est plus d'aucune utilité surtout si le coureur qui a pris le relais a des statistiques supérieures.

Il serait aussi utile de pouvoir gérer le positionnement de ses coureurs exemple:être à l'avant ou dans les 15 premières positions, au chaud au centre du peloton..

Enfin un ordre que j'aimais bien dans le 2015 , qui a disparu et dont je n'ai plus le nom exact: genre "coureur libre" .
Cela permettait par exemple sur une étape vallonné que Wout Poels attaque à l'arrivée (due à ces bonnes stats en vallon) alors que l'on contrôlait Froome et inversement.

Actuellement si j'essaye de gagner l'étape avec Poels,j'ai de grandes chances que Froome se prenne 30 secondes à 1 minute car il sera en mode rester dans le peloton ce qui m'oblige à le mettre: en relais 100% à 5km/6Km avant l'arrivée puis de lui dire d'attaquer dans la côte à 1km puis encore de lui dire de se remettre à rouler à bloc l'attaque fini car sinon il arrête son effort.

Voila, bon courage pour le développement du jeu !!
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

fafa du 02

  • Messages: 366
  • Inscrit le: 28 Juin 2010, 21:44
  • Pseudo GameCenter: fafa du 02

Re: Propositions d'evolutions pour les prochains TDF

Message23 Fév 2017, 15:46

Tour de France 2017 sur la Nintendo Switch ?
Suivant

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron