Nous sommes actuellement le 04 Juin 2024, 09:07


Tour de France : Questions/Answers

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Ben_h59190

  • Messages: 44
  • Inscrit le: 21 Mai 2016, 16:11

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message13 Juin 2017, 17:27

- Il y'a un gros problème si on peut appeler sa comme sa, c'est qu'au faite les sprints massif et intermédiaires sont trop facile on peut faire podium ou voir même gagner avec n'importe qui même avec des grimpeurs... (froome, bardet etc peuvent terminer devant un kittel au sprint mdr)

Il faut revoir l'équilibre de la difficulté (sprint, vallons) rapidement la car c'est quand même critique...

je pense que c'est l’accélération de notre coureur qui est trop "cheater"


- et j'ai aussi l'impression que les décentes sont de nouveau trop facile, il est trop facile de distancer nos adversaire dans les décente et de prendre du temps (du moins sur les décentes les plus pentus) alors est ce que c'est a cause de l’accélération qui est trop cheater ? ou est ce parce que l'IA est vraiment mauvais en décente ? (l'année dernière pur TDF 16 vous avez du faire un patch pour améliorer l'IA dans les décentes)
Hors-ligne

MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 11:16

Petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques années : Pourquoi est-ce que Contador (exemple le plus flagrant qui me viennent à l'esprit) est à chaque fois si bien noté pré-tour ?

Chaque année on le voit avec une note de 82 ou 83 (c'est à dire 1 point en dessous de la note maximale, et encore il me semble qu'avant il avait encore la note maximale) en Montagne. Au point qu'il domine souvent l'exercice (peut-être pas cette année mais les années précédentes) pré-tour alors qu'on a tous de grandes chances de penser que cela ne se déroulera pas ainsi dans la vraie vie.

Sur quoi vous basez vous ? Est-ce que c'est une moyenne des performances réalisées sur les X derniers mois ? Une observations basée sur les tours précédents ? Est-ce une sorte de pronostique de ce que vous pensez qu'il va faire sur le tour compte tenu des infos que vous avez à l'instant T ?

Quelque soit l'approche qui est choisie, je ne comprend pas pourquoi une note si importante et une si grande décorrélation par rapport aux résultats réels (qu'on ne peut pas prévoir avec certitude il est vrai avant un tour donné, mais si l'on observe la tendance année après année on voit assez rapidement que le voir au sommet de son art est un scénario de moins en moins probable - même si peut-être un peu plus cette année vu qu'il ne fait pas le Giro).
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 11:17

Adriorcel a écrit:Il semblerait également que les étapes de vallons soient un peu trop facile en mode champion


Si quelqu'un a une vidéo du problème, la encore, ça nous aiderait bien. Merci d'avance ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 11:51

MisterRDR a écrit:Petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques années : Pourquoi est-ce que Contador (exemple le plus flagrant qui me viennent à l'esprit) est à chaque fois si bien noté pré-tour ?

Chaque année on le voit avec une note de 82 ou 83 (c'est à dire 1 point en dessous de la note maximale, et encore il me semble qu'avant il avait encore la note maximale) en Montagne. Au point qu'il domine souvent l'exercice (peut-être pas cette année mais les années précédentes) pré-tour alors qu'on a tous de grandes chances de penser que cela ne se déroulera pas ainsi dans la vraie vie.

Sur quoi vous basez vous ? Est-ce que c'est une moyenne des performances réalisées sur les X derniers mois ? Une observations basée sur les tours précédents ? Est-ce une sorte de pronostique de ce que vous pensez qu'il va faire sur le tour compte tenu des infos que vous avez à l'instant T ?

Quelque soit l'approche qui est choisie, je ne comprend pas pourquoi une note si importante et une si grande décorrélation par rapport aux résultats réels (qu'on ne peut pas prévoir avec certitude il est vrai avant un tour donné, mais si l'on observe la tendance année après année on voit assez rapidement que le voir au sommet de son art est un scénario de moins en moins probable - même si peut-être un peu plus cette année vu qu'il ne fait pas le Giro).


Les notes des coureurs, vaste sujet :)
Comment note-t-on les coureurs ?
1.De manière subjective
2.En regardant les résultats, tout en sachant que sur TDF, les courses World Tour ont un poids un peu plus important. C'est à dire qu'un coureur qui performe en World Tour a plus de chance d'être augmenté qui coureur qui gagnerai 15 courses dans l'année mais à l'échelon inférieur (par Coquard vs Bouhanni ou Démare). Coquard a beau être un très bon sprinteur, tant qu'il s'impose pas en World Tour, malgré de bonnes saisons, on ne l'augmente pas en sprint outre mesure.
3.Beaucoup par comparaison. Plus que la note en elle même, c'est de savoir qui a une meilleur note et qui a une plus faible.
4.Pour le cas Contador, il est très réguliers sur les courses par étapes difficile au début de saison (rarement en dehors du top 5), gagne toujours une ou deux étapes de montagne mais qui à chaque fois déçoit sur le Tour ces dernières années et comme la mise à jour d'après Tour est sensé refléter la classement général du Tour, il est bien baissé (et remonte ensuite).
5.On ne se base pas sur hypothétiques résultats sur le Tour qui va venir. Mais compte tenu du Dauphiné, oui, en effet Contador apparaitra sûrement surnoté par rapport au Tour qu'il risque de faire. Mais là encore, nous n'en avons aucune certitude et les résultats qu'il a eu au Tour de Catalogne, Paris-Nice, Pays Basque, même sans victoire, montrent qu'il fait toujours partie des meilleurs grimpeurs du peloton. Toutefois il est évident, que ses résultats au Dauphiné lui ferai perdre 1 ou 2 points en montagne et résistance.
Hors-ligne

Adriorcel

  • Messages: 56
  • Inscrit le: 15 Juil 2016, 09:09

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 15:32

Pour ce problème , il est observable sur toutes les videos ou l'on voit l'étape 3 du tdf 2017 ( au luxenbourg ) , on peut voire qu'elle est très facile à gagner même avec un richie porte face a des valverde et autres ... Après , le problème est moins grand que celui des sprints
un exemple de megadriver16:
https://www.youtube.com/watch?v=9-Ahu7jAdRU
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 15:33

Adriorcel a écrit:Pour ce problème , il est observable sur toutes les videos ou l'on voit l'étape 3 du tdf 2017 ( au luxenbourg ) , on peut voire qu'elle est très facile à gagner même avec un richie porte face a des valverde et autres ... Après , le problème est moins grand que celui des sprints
un exemple de megadriver16:
https://www.youtube.com/watch?v=9-Ahu7jAdRU


Merci, donc il semblerait que ce ne soit que l'étape 3 du TDF 2017qui est touchée ?
Hors-ligne

MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 15:49

Patatrasse a écrit:Les notes des coureurs, vaste sujet :)
Comment note-t-on les coureurs ?
1.De manière subjective
2.En regardant les résultats, tout en sachant que sur TDF, les courses World Tour ont un poids un peu plus important. C'est à dire qu'un coureur qui performe en World Tour a plus de chance d'être augmenté qui coureur qui gagnerai 15 courses dans l'année mais à l'échelon inférieur (par Coquard vs Bouhanni ou Démare). Coquard a beau être un très bon sprinteur, tant qu'il s'impose pas en World Tour, malgré de bonnes saisons, on ne l'augmente pas en sprint outre mesure.
3.Beaucoup par comparaison. Plus que la note en elle même, c'est de savoir qui a une meilleur note et qui a une plus faible.
4.Pour le cas Contador, il est très réguliers sur les courses par étapes difficile au début de saison (rarement en dehors du top 5), gagne toujours une ou deux étapes de montagne mais qui à chaque fois déçoit sur le Tour ces dernières années et comme la mise à jour d'après Tour est sensé refléter la classement général du Tour, il est bien baissé (et remonte ensuite).
5.On ne se base pas sur hypothétiques résultats sur le Tour qui va venir. Mais compte tenu du Dauphiné, oui, en effet Contador apparaitra sûrement surnoté par rapport au Tour qu'il risque de faire. Mais là encore, nous n'en avons aucune certitude et les résultats qu'il a eu au Tour de Catalogne, Paris-Nice, Pays Basque, même sans victoire, montrent qu'il fait toujours partie des meilleurs grimpeurs du peloton. Toutefois il est évident, que ses résultats au Dauphiné lui ferai perdre 1 ou 2 points en montagne et résistance.


Ok merci pour l'explication qui a le mérite de clarifier les choses.
Ce qui m'embête un peu c'est que ces World Tour ne sont pas toujours très représentatifs dans la mesure où beaucoup de coureurs importants optimisent leur pic de forme, leur préparation etc... pour un des grands tours (en particulier le TDF) ce qui veut dire qu'il y a une certaine marge entre réaliser un résultat en World Tour et être capable de le répliquer sur le TDF.
C'est la troisième année que je suis un peu "choqué" d'entrée de jeu en voyant la note de Contador et que les événements (Dauphiné, TDF) m'ont donné raison par la suite (on verra toutefois si le TDF 17 confirme une nouvelle fois cette impression).
Pour moi dans ce genre de cas il faudrait pondérer les résultats que vous observez par l'historique et par les diverses connaissances que vous avez du sujet et informations disponibles à l'instant T où vous allez devoir mettre les notes. Si on est d'ores et déjà capables de dire qu'on va probablement devoir réévaluer la note à la baisse post-tour, alors autant déjà le faire pré-tour. Le but est tout de même de coller à la physionomie de l'événement.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'exprime. Je sais qu'on ne peut pas savoir avec certitude ce qui va se passer. Mais à la manière dont un bookmaker est capable de mettre une cote sur chaque coureur avant chaque événement (en prenant en compte des probabilités etc en fonction des infos disponibles à l'instant T) il devrait être possible pour vous de faire une sorte de "prédiction vraissemblable" sur les notes des coureurs. Pas besoin de mathématiques pour cela. Juste de prendre en compte les différentes informations et pas seulement les derniers résultats (et à contrario pas seulement les résultats du dernier tour non plus, ce serait plutôt une pondération).

Bien sûr ce n'est que mon avis.
Hors-ligne

Adriorcel

  • Messages: 56
  • Inscrit le: 15 Juil 2016, 09:09

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 16:42

Je ne sait pas je n'ai pas le jeu :lol: , mais de ce que je vois , ce sont toutes les étapes de sprints et de vallons qui sont touchées , c'est je pense du au fait que notre accélération est trop importante par rapport a celle de l'IA peu importe la note qu'elle a ...
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 16:52

MisterRDR a écrit:
Patatrasse a écrit:Les notes des coureurs, vaste sujet :)
Comment note-t-on les coureurs ?
1.De manière subjective
2.En regardant les résultats, tout en sachant que sur TDF, les courses World Tour ont un poids un peu plus important. C'est à dire qu'un coureur qui performe en World Tour a plus de chance d'être augmenté qui coureur qui gagnerai 15 courses dans l'année mais à l'échelon inférieur (par Coquard vs Bouhanni ou Démare). Coquard a beau être un très bon sprinteur, tant qu'il s'impose pas en World Tour, malgré de bonnes saisons, on ne l'augmente pas en sprint outre mesure.
3.Beaucoup par comparaison. Plus que la note en elle même, c'est de savoir qui a une meilleur note et qui a une plus faible.
4.Pour le cas Contador, il est très réguliers sur les courses par étapes difficile au début de saison (rarement en dehors du top 5), gagne toujours une ou deux étapes de montagne mais qui à chaque fois déçoit sur le Tour ces dernières années et comme la mise à jour d'après Tour est sensé refléter la classement général du Tour, il est bien baissé (et remonte ensuite).
5.On ne se base pas sur hypothétiques résultats sur le Tour qui va venir. Mais compte tenu du Dauphiné, oui, en effet Contador apparaitra sûrement surnoté par rapport au Tour qu'il risque de faire. Mais là encore, nous n'en avons aucune certitude et les résultats qu'il a eu au Tour de Catalogne, Paris-Nice, Pays Basque, même sans victoire, montrent qu'il fait toujours partie des meilleurs grimpeurs du peloton. Toutefois il est évident, que ses résultats au Dauphiné lui ferai perdre 1 ou 2 points en montagne et résistance.


Ok merci pour l'explication qui a le mérite de clarifier les choses.
Ce qui m'embête un peu c'est que ces World Tour ne sont pas toujours très représentatifs dans la mesure où beaucoup de coureurs importants optimisent leur pic de forme, leur préparation etc... pour un des grands tours (en particulier le TDF) ce qui veut dire qu'il y a une certaine marge entre réaliser un résultat en World Tour et être capable de le répliquer sur le TDF.
C'est la troisième année que je suis un peu "choqué" d'entrée de jeu en voyant la note de Contador et que les événements (Dauphiné, TDF) m'ont donné raison par la suite (on verra toutefois si le TDF 17 confirme une nouvelle fois cette impression).
Pour moi dans ce genre de cas il faudrait pondérer les résultats que vous observez par l'historique et par les diverses connaissances que vous avez du sujet et informations disponibles à l'instant T où vous allez devoir mettre les notes. Si on est d'ores et déjà capables de dire qu'on va probablement devoir réévaluer la note à la baisse post-tour, alors autant déjà le faire pré-tour. Le but est tout de même de coller à la physionomie de l'événement.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'exprime. Je sais qu'on ne peut pas savoir avec certitude ce qui va se passer. Mais à la manière dont un bookmaker est capable de mettre une cote sur chaque coureur avant chaque événement (en prenant en compte des probabilités etc en fonction des infos disponibles à l'instant T) il devrait être possible pour vous de faire une sorte de "prédiction vraissemblable" sur les notes des coureurs. Pas besoin de mathématiques pour cela. Juste de prendre en compte les différentes informations et pas seulement les derniers résultats (et à contrario pas seulement les résultats du dernier tour non plus, ce serait plutôt une pondération).

Bien sûr ce n'est que mon avis.


Oui, c'est très clair. C'est une façon de faire mais ça ne marche que pour les leaders. Et le risque d'avoir de grosses différences avec la réalité n'est pas évacué pour autant. L'autre inconvénient, c'est que ça reste subjectif. Donc c'est ajouter une dose de subjectif supplémentaire que d'essayer d'évaluer le futur. C'est pour cela que maintenant il y a l'éditeur de notes ;) Vous pouvez choisir la façon de noter.
Hors-ligne

MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Tour de France : Questions/Answers

Message14 Juin 2017, 17:48

Oui je comprend que cela pose certains soucis.

D'un autre coté le fait de prendre uniquement les performances des World Tour est aussi assez subjectif d'un certain point de vue. Et on pourrait dire que pour estimer les performances sur le TDF, prendre en compte les résultats des TDFs précédents est l'approche la plus objective. Bien entendu cela se complique car il faut pondérer avec certains facteurs : âge, coureur qui avait également fait le Giro, chute qui a compromis la forme du coureur alors que sinon il aurait sans doute été meilleur etc etc... Dans le cas de Contador tout ceci rentre d'ailleurs directement en compte.

Après je comprend quand même que ce soit délicat pour vous dans la mesure où si un coureur performe bien en World Tour et que vous décidiez de lui accorder une note plus faible à cause des TDFs précédent, et que cela se révèle finalement faux, on va sans doute vous le reprocher aussi...

Après, de mon point de vue, ce ne serait pas une erreur plus "grave" (on se comprend) que celle d'avoir surnoté Contador.

C'est vrai également qu'il s'agit surtout de quelque chose qui impacte les grands leaders. Mais c'est quand même là le nœud du problème puisque le ressenti des joueurs tourne surtout autour de ces grands leaders qui conditionnent au final une grande partie de l'expérience de jeu (j'exagère volontairement un peu, mais sur la première database, passer son temps à essayer de survivre aux attaques de Contador sur TDF 2016, c'est un peu bizarre rétrospectivement).
PrécédentSuivant

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)