Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 06:24


Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message24 Mai 2013, 13:51

http://devblog.cycling-manager.com/

Pour ceux qui ont joué aux opus précédents, vous vous souvenez surement de ces profils :
Image
les parties bleues indiquant les sections jouables et les parties blanches correspondant aux sections simulées (phases où la course se déroule sans l’intervention du joueur)

Eh bien mainteant c’est fini ! Place à ces nouveaux profils :
Image

Si ce petit changement peut paraître anodin et seulement cosmétique, c’est en fait la source d’une évolution majeure pour la série TDF. En effet, il est désormais possible de jouer l’intégralité des étapes. Vous pourrez donc parcourir virtuellement la totalité du prochain Tour de France !

Le concept des éditions 2011 et 2012 du jeu Tour de France était de ne jouer que les passages clés de la Grande Boucle. Pour cela, le découpage en sections s’imposait comme un élément obligatoire. En effet, cela évitait au joueur de devoir parcourir de nombreux kilomètres peu passionnants (notamment les étapes de plaine) et permettait de se concentrer sur les moments forts : les arrivées, les sprints intermédiaires, les classements grimpeurs et les contre-la-montre. Cependant, pour que la situation de course et les résultats soient cohérents, les sections non jouables étaient simulées et présentées de façon synthétique au joueur afin qu’il soit en mesure de comprendre le déroulement de l’étape.

Le retour de manivelle (restons dans le thème), c’est que le joueur devenait spectateur pendant la simulation et qu’il n’avait plus aucun pouvoir sur le déroulement de la course. Même si l’intelligence artificielle (IA) faisait des choix cohérents de son point de vue pendant la simulation, ces choix ne correspondaient pas forcément aux souhaits et envies du joueur, d’où un sentiment de frustration. Par exemple, il arrivait que le joueur parvienne à s’échapper en début d’étape mais lors du passage en simulation, son coureur coupait son effort car l’IA considérait que l’échappée était vouée à l’échec ou qu’il était préférable de protéger le leader dans le peloton plutôt que de partir en échappée.

Pour éviter cette frustration et cet ennui provoqué par les sections simulées, nous avons décidé de les supprimer afin que les étapes soient jouables dans leur intégralité. Toutefois, nous avons dû faire des concessions. En premier lieu, nous avons changé l’échelle du jeu. Jusqu’ici, les étapes étaient modélisées à l’échelle ½, ceci afin d’offrir des sensations proches de la réalité. Cependant, modéliser l’intégralité des routes à cette échelle (environ 3 500 km) aurait été une folie douce car cela aurait demandé de jouer plus de 45h pour finir un Tour de France ! Après plusieurs essais, nous avons trouvé un excellent compromis : l’échelle 1/5. Elle rend le jeu plus dynamique et plus rapide (environ 18h pour faire les 21 étapes), tout en permettant de conserver de bonnes sensations, à la fois lors des ascensions et des descentes mais aussi lors des sprints. En plus, elle est aussi assez différente du grand frère Pro Cycling Manager pour offrir des sensations de jeu inédites.

Au final, vous me direz qu’on a toujours le contrôle et qu’on n’est plus frustré par la simulation mais qu’on va devoir s’ennuyer pendant les étapes de plaine. Je répondrai oui et non. Oui, car les étapes de plaine ne sont pas ce qu’il y a de plus palpitant (d’ailleurs on ne les voit jamais en intégralité à la télé), mais aussi non car la simulation n’a pas totalement disparu. Maintenant à n’importe quel moment de la course, vous pouvez utiliser l’option « Avance rapide » pour accélérer le déroulement de la course. Et si tout ne se passe pas comme vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le contrôle à n’importe quel moment. Désormais, c’est à vous de choisir quand et où vous voulez passer à l’action.

En conclusion, je dirai que le concept de Tour de France a évolué pour offrir plus de liberté au joueur : il s’agit toujours de vous faire vivre les moments importants du Tour, sauf que maintenant, c’est à vous de choisir quand passer à l’action.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Fignon

  • Messages: 479
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 16:42
  • Localisation: Fougères (35)
  • Pseudo GameCenter: Howard72

Re: Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message27 Mai 2013, 15:08

N'ayant plus de console, sortira t-il sur PS4 ou Xbox One ou je devrai attendre le prochaine opus.
Hors-ligne

max13150

  • Messages: 836
  • Inscrit le: 24 Juin 2009, 07:38
  • Pseudo GameCenter: MAX13

Re: Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message27 Mai 2013, 19:43

Laurent_Fignon a écrit:N'ayant plus de console, sortira t-il sur PS4 ou Xbox One ou je devrai attendre le prochaine opus.

Je ne pense pas vu que les prochaines console sortent en fin d'année, et le jeu en juillet
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message28 Mai 2013, 09:42

Laurent_Fignon a écrit:N'ayant plus de console, sortira t-il sur PS4 ou Xbox One ou je devrai attendre le prochaine opus.


Non, le jeu ne sortira que sur PS3 et Xbox360.
Hors-ligne

enufsed

  • Messages: 11
  • Inscrit le: 23 Juil 2011, 10:25

Re: Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message01 Juin 2013, 16:42

D'un côté je suis heureux de cette possibilité de simu totale et d'un autre côté j'ai peur du syndrôme PCM où on règle Le Tourmalet en 5 mins. Ce que j'aime le plus dans TDF c'est cette longueur des cols où on sent la tension et la fatigue.
Le fait de pouvoir jouer l'intégralité des étapes de montagne gommera peut-être ce rétrécissement
Hors-ligne

Tigroux2L

  • Messages: 68
  • Inscrit le: 04 Mai 2011, 14:31

Re: Devblog TDF2013 : Jouer ou simuler ? A vous de choisir !

Message23 Juin 2013, 04:21

Patatrasse a écrit:
Laurent_Fignon a écrit:N'ayant plus de console, sortira t-il sur PS4 ou Xbox One ou je devrai attendre le prochaine opus.


Non, le jeu ne sortira que sur PS3 et Xbox360.

pour tour de france 2014 surement?
ou un pro cycling sur next gen console?

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron