Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024, 16:08


Devblog TDF2013 : Le cyclisme pour tous !

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Devblog TDF2013 : Le cyclisme pour tous !

Message06 Juin 2013, 21:48

http://devblog.cycling-manager.com/

Quand on développe un jeu vidéo, on développe un monde avec des règles qui lui sont propres. Plus ou moins abstraites, ces règles permettent au joueur d’évoluer et d’interagir avec cet univers virtuel.

Dans le cadre d’une simulation sportive, il convient d’appliquer les règles existantes afin de se rapprocher de la réalité. Les règles qui régissent le cyclisme sont peu nombreuses et relativement simples. On pourrait presque résumer ce sport à une règle : le premier qui arrive au bout du parcours est déclaré vainqueur.

Pourtant, ce sport n’en reste pas moins difficile d’accès car il existe une quantité de subtilités que l’on ne découvre qu’en pratiquant ce sport ou en s’y intéressant suffisamment. Toutes ces subtilités proviennent du nombre non négligeables de paramètres à prendre en compte pendant une course pour adopter et adapter sa stratégie.

Par exemple, les règles de collaboration dans une échappée dépendent de sa composition, du parcours, des écarts, des kilomètres à parcourir, des différents classements, du niveau d’énergie, etc… Bref, en fonction de plein de paramètres, ce qui est vrai sur une étape peut être faux sur la suivante et si un jour il faut prendre des relais, ce ne sera peut-être pas judicieux le lendemain.

Mais alors, comment faire pour qu’un néophyte du vélo puisse facilement jouer à Tour de France 2013 ?

Pour cela, nous avons suivi 4 grands axes :
- une refonte des menus et du tutoriel pour donner plus de conseils,
- un système d’objectifs progressifs pour guider le joueur vers des objectifs réalisables selon son niveau,
- une plus grande richesse d’informations pendant la course pour faciliter les décisions à prendre,
- un mode multi joueur local afin de favoriser les échanges entre débutants et connaisseurs.

Dans ce billet, je détaillerai le premier point. Les autres feront l’objet d’articles particuliers.

Revoir entièrement les menus nous a permis de mettre en avant des informations importantes qui aident le joueur débutant à faire ses choix. Auparavant, des informations telles que l’identité des leaders d’une équipe, des favoris d’une étape ou l’importance d’une étape pour le classement général n’étaient pas ou très peu mises en avant. Il convenait donc d’avoir une certaine connaissance du cyclisme pour analyser les effectifs et les étapes. Désormais, un néophyte dispose d’informations qui devaient auparavant être déduite de connaissances en matière de cyclisme.

Si nous avons ajouté des éléments d’analyse, nous avons aussi déplacé certaines options. Par exemple, il n’est plus nécessaire de passer systématiquement par le menu composition d’équipe. En effet, pourquoi proposer de modifier un effectif si on ne connaît pas très bien le cyclisme. Rendre cet écran optionnel nous a pas empêché de l’améliorer.

De la même manière, le tutoriel a aussi été enrichi. Vous ne trouverez pas seulement la description des commandes mais aussi des conseils pour optimiser la gestion des efforts et réagir à certaines conditions de course.
Hors-ligne

Yoann33

  • Messages: 214
  • Inscrit le: 15 Juil 2011, 06:53

Re: Devblog TDF2013 : Le cyclisme pour tous !

Message07 Juin 2013, 10:54

Justement, c'est la le noeud du problème ! ;) , imagine si ce néophyste comme tu dis à envie de prendre l'équipe vacansoleil et donc c'est son equipe preferé ? Ce néophyste va avoir du mal à progresser vu que cette equipe est du niveau difficile - experte. Il n'aura pas la patience du tout et s'enragera à chaque fois qu'il n'arrivera pas à gagner une etape ou le tour, ou n'arrive pas a faire des echappé en solo ou il n'arrivera pas à faire ce qu'il veut.

En tout cas, depuis que j'ai le jeu TDF2012, je n'arrive pas a gagner avec une equipe experte ou difficile. Et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas la.

Je me doute bien que c'est trop tard mais j'espere que pour le prochain jeu, vous en prendrez en compte que des gens n'ont pas la patience et ^n'arrivent pas à jouer avec le niveau difficile et experte.

Je vous promets que je vous ai dit tout ça sans agressivité, c'etait avec calme. Je souhaite reellement que vous prenez conscience de ce probleme.

Pour revenir au sujet, merci pour cet article, peut etre ca m'aidera réellement à trouver des astuces pour s'imposer en niveau difficile ou experte. Je vous le ferez savoir ;)

PS : Je suis qu'il y'a des gens qui ont envie de gagner le tour de france avec tom bonnen ou chavanel ou cavandish ! Ca certain !! ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Sean_Kelly

  • Messages: 722
  • Inscrit le: 19 Juin 2009, 18:59
  • Pseudo GameCenter: Sean_Kelly

Re: Devblog TDF2013 : Le cyclisme pour tous !

Message08 Juin 2013, 10:28

Vous avez intégré la gestion des rapports de vitesse ?
Même pour les connaisseurs, ça va pas devenir un peu compliquer si il faut gérer pour 8 à 9 courerus en temps réel les plateaux/pignons ?
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Devblog TDF2013 : Le cyclisme pour tous !

Message09 Juin 2013, 09:59

Sean_Kelly a écrit:Vous avez intégré la gestion des rapports de vitesse ?
Même pour les connaisseurs, ça va pas devenir un peu compliquer si il faut gérer pour 8 à 9 courerus en temps réel les plateaux/pignons ?


Le système de braquets est le même que l'année dernière. Quand le coureur est contrôlé par la console, elle gère aussi son braquet.

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)