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Cette édition 2013 innove au niveau du multijoueur : exit le jeu en ligne, place aux parties en écran scindé !
Ce changement de direction est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, l’ancien concept était tout de même assez éloigné de ce que peut être une vraie course de vélo. En effet, il s’agissait de jouer seulement les derniers kilomètres d’une étape avec une situation de course prédéterminée par les coureurs sélectionnés. Proposer des étapes en entier (avec des sections à l’époque) aurait signifié des parties très longues et un Tour de France complet n’était même pas envisageable, c’est pourquoi nous avions proposé de jouer seulement le final des étapes. De plus, le mode multi en ligne n’était pas très différent du solo, les interactions avec le joueur adverse étant quasiment nulles. Finalement, le mode multijoueur de TDF 2012 n’a pas rencontré de réel succès.
Toutefois, au cours des tests du mode en ligne l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que jouer avec les écrans placés côte à côte était très fun. Voir son adversaire en permanence provoque plus de tension, de bluff et de chambrages. Cependant, d’un point de vue technique, afficher un peloton de 198 coureurs sur les consoles actuelles (tout en gardant le jeu fluide et jouable) est un vrai défi. Alors pour pouvoir gérer l’affichage de 2 pelotons de 198 coureurs simultanément, il a fallu passer énormément de temps pour optimiser le moteur du jeu. Sans savoir si nous arriverions au résultat escompté. Mais finalement la possibilité de proposer du multijoueur local est devenu possible. Même si nous avons dû faire quelques concessions (notamment au niveau des spectateurs), nous avons quand même réussi à faire tourner un mode multi joueur en écran scindé. Et le résultat, en terme de plaisir de jeu, est bien supérieur à l’ancien mode en ligne.
Désormais, vous pourrez affronter vos amis ou un membre de votre famille sur le même écran. Chacun choisit une équipe différente et c’est parti pour un Tour. D’ailleurs le Tour personnalisé est compatible, donc avant d’en découdre, il faudra d’abord vous mettre d’accord sur les étapes à jouer !
Mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour la confrontation, vous pouvez aussi jouer en coopération un Tour complet ou bien rejoindre un autre joueur à tout moment, soit pour une étape ou pour la fin de son Tour. Pas besoin de créer une nouvelle partie, il suffit de connecter la seconde manette au départ de la course ou au chargement de la sauvegarde et c’est parti pour une partie multi dans la même équipe.
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Cette édition 2013 innove au niveau du multijoueur : exit le jeu en ligne, place aux parties en écran scindé !
Ce changement de direction est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, l’ancien concept était tout de même assez éloigné de ce que peut être une vraie course de vélo. En effet, il s’agissait de jouer seulement les derniers kilomètres d’une étape avec une situation de course prédéterminée par les coureurs sélectionnés. Proposer des étapes en entier (avec des sections à l’époque) aurait signifié des parties très longues et un Tour de France complet n’était même pas envisageable, c’est pourquoi nous avions proposé de jouer seulement le final des étapes. De plus, le mode multi en ligne n’était pas très différent du solo, les interactions avec le joueur adverse étant quasiment nulles. Finalement, le mode multijoueur de TDF 2012 n’a pas rencontré de réel succès.
Toutefois, au cours des tests du mode en ligne l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que jouer avec les écrans placés côte à côte était très fun. Voir son adversaire en permanence provoque plus de tension, de bluff et de chambrages. Cependant, d’un point de vue technique, afficher un peloton de 198 coureurs sur les consoles actuelles (tout en gardant le jeu fluide et jouable) est un vrai défi. Alors pour pouvoir gérer l’affichage de 2 pelotons de 198 coureurs simultanément, il a fallu passer énormément de temps pour optimiser le moteur du jeu. Sans savoir si nous arriverions au résultat escompté. Mais finalement la possibilité de proposer du multijoueur local est devenu possible. Même si nous avons dû faire quelques concessions (notamment au niveau des spectateurs), nous avons quand même réussi à faire tourner un mode multi joueur en écran scindé. Et le résultat, en terme de plaisir de jeu, est bien supérieur à l’ancien mode en ligne.
Désormais, vous pourrez affronter vos amis ou un membre de votre famille sur le même écran. Chacun choisit une équipe différente et c’est parti pour un Tour. D’ailleurs le Tour personnalisé est compatible, donc avant d’en découdre, il faudra d’abord vous mettre d’accord sur les étapes à jouer !
Mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour la confrontation, vous pouvez aussi jouer en coopération un Tour complet ou bien rejoindre un autre joueur à tout moment, soit pour une étape ou pour la fin de son Tour. Pas besoin de créer une nouvelle partie, il suffit de connecter la seconde manette au départ de la course ou au chargement de la sauvegarde et c’est parti pour une partie multi dans la même équipe.
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