Tout d'abord je tiens à remercier Megadrive de se donner autant pour la communauté et ses questions très pertinentes Patatrasse pour l'humilité de ses réponses et toute l'équipe. Patatrasse affirme que l'équipe lit les réclamations des joueurs et prend en compte l'ensemble des réflexions; franchement ça se voit énormément... je retrouve une très large partie de mes objections, celles de mes collègues mais aussi celles de Rivaol et Lespol qui vendront probablement le produit dans 2 mois (c'est grâce à eux que j'ai découvert le jeu et eu envie d'y jouer en 2013).
L'échange est très long et très riche et j'ai pris des notes pour donner mon avis qui sera développé d'autant plus que je sais désormais qu'il sera lu et pris en compte.
3 niveaux de difficulté :
Voici un élément fondamental que vous avez travaillé; franchement vos idées pour niveler le jeu sont excellentes.
Niveau de forme variable :
C'était aussi dans le top 5 de mes réclamations et vous l'avez fait. D'autant plus que quand j'ai acheté mon premier PCM (le 2014) j'ai constaté que ça y était. C'était vraiment un impératif incitant à développer des circonstances de courses différentes et non pas immuables comme dans le TDF 2014.
L'échelle 1/5 : Patatrasse a tout dit dans la vidéo; je partage exactement son avis. Maintenant si 1/2 ou 1/3 rendrait le jeu moins ludique; une échelle 1/4 dans les éditions suivantes serait un excellent compromis? Ca ne varie pas tellement la donne (15 minutes de jeu supplémentaire pour une étape qui durait initialement 1 heure) et ça pourrait rendre les étapes de montagne plus intenses et plus faciles à simuler aussi dans la gestion de l'écrémage.
DLC 2015 : perso je m'en fiche des DLC. Il y aura toujours des coureurs qui se révéleront sur un TDF et pour beaucoup ce seront des perfs sans lendemain. Ne vous prenez pas la tête; le niveau des coureurs ne change pas énormément d'une année sur l'autre et si un coureur se révèle ou démontre un sérieux déclin il le paiera sur l'édition suivante; confère ce qui est arrivé à un Schleck, un Wiggins ou un Cunego qui ont pris un -6 en MO du 2013 au 2014. Bref pour moi c'est de la perte de temps; vous n'en avez déjà pas beaucoup pour améliorer le jeu alors autant pas en perdre sur des détails. Nous sommes tous conscient ici que vous n'êtes pas EA Sports.
Absence de possibilité de modifier les compos des équipes adverses : c'est dommage; notamment sur le mode Tour de France mais l'ajout du CI et du Dauphiné comble ce manque. Je maintiens tout de même que ce serait un + de pouvoir nous laisser bricoler la compo des équipes pour agrandir la durée de vie de jeu sans lassitude.
Les licences : pas Europcar en plus de BMC. Ma foi c'est dommage certes; mais bon ça se comprend aussi. Europcar arrête
de sponsoriser l'équipe à la fin de la saison. C'est donc un problème qui ne posera plus question à l'avenir et c'est aussi l'occasion du coup; de réaliser un maillot fictif "fantasme" qui sera plus esthétique que le vert hideux d'Europcar avec de jolies couleurs peu ou pas utilisées sur le Tour. Une équipe en rose façon ONCE, une équipe en Orange/Jaune, une équipe en violet... les possibilités ne manquent pas. Quant au nom de l'équipe de toute façon il est éditable mais ça serait bien de faire des initiales qui permettent de créer un sponsoring classe. De l'équipe COM Cycling, j'en ai fait une team Black&White Community. Bref ça claque très bien avec les couleurs de l'équipe et ça colle avec le COM Cycling. Bref c'est limite mieux que la vraie équipe BMC; donc jusque là ça ne m'a jamais posé de problèmes les licences.
Graphisme :
sympa pour l'ajout des dossards même si je n'y aurais pas droit puisque j'achète la PS4 que dans 1 an et que je ferai du Tour de France 2015 mon dernier achat PS3. Idem pour les anims de foule et le nom des coureurs sur la route.
Maillots nationaux : osef ! Je comprends pas cette demande qui est si évidente à expliquer. Toutefois... j'expliquerai plus tard. Idem pour les cuissards à pois. C'est du chipotage à 2 balles pour moi !
Oreillettes : Ah ah Lespol ! Tu ne pourras pas tricher ! Perso je m'interdisais ce cheat sauf quand je jouais un trophée. L'idée est bien pensée d'interdite les oreillettes dans les virages dangereux en descente. Le cheat a même permis de rendre le jeu plus réaliste. Je doute fort que Contador utilise l'oreillette pendant un virage à épingle à cheveux.
Ravitaillement : bonne idée de faire un ravitaillement un moment où on ne pas se mettre en mode sprint. A titre perso j'avais été obligé par un chien à me mettre à sprinter alors que je mangeais une pomme; j'avais dû sprinter pour éviter de me faire mordre avec la pomme dans la bouche. Il est évident qu'on ne se ravitaille pas pendant un effort intense ! Bien joué !
Infos course : j'attends de voir pour émettre un avis.
Lutte pour le Vert et le Pois : visiblement l'IA sera plus ambitieuse c'est bien ! Le Pois sera dur à avoir un baroudeur à cause du parcours ? Ma foi comme c'est le cas en vrai: ce n'est nullement un problème. L'essentiel c'est qu'on ait une vraie opposition; et à défaut d'avoir des baroudeurs en mesure de jouer le pois à Paris; ce serait bien d'avoir des baroudeurs motivés pour le pois la première semaine.
Un Tour de France aux étapes aléatoires :
Top 5 de mes réclamations ! Merci ! J'avais proposé d'ajouter une dizaine d'étapes en annexe. Avec les étapes du Dauphiné et du CI; vous faites d'une pierre deux coups. Visiblement il y a des étapes des tours précédents. C'est un gros plus notamment pour le mode Pro Tour qui va enfin ressembler à quelque chose. Plus de doublon encore heureux c'était vraiment un gros fail; plus d'objectifs bidons mais une grille de prix... c'est bien mieux ainsi.
Absence Créer Coureur : pas grave. Ce n'était pas une priorité. J'ai très bien en souvenir le TDF 2013 où il fallait d'abord soigner ces graphismes hideux, avec le clipping et les bruitages affreux. Chaque chose en son temps. Rendez vous dans les prochaines éditions !
Les coureurs légendes : plus de coureurs légendes avec des petites surprise ! Yes ! Ca et le fait que vous avez intégré des équipes nationales en mode pro tour vous ne couperez pas cet automne à mon Tour de France des légendes dans mes réclames
Concours de descente : sympa et fun ! Dommage qu'on ne puisse pas avoir un tableau de classement officiel. A travailler pour l'année prochaine !
Mes objections :
1. Le multi sera un point à développer à l'avenir. Je n'ai personnellement pas vraiment encore réfléchi à ça car avant de taffer un multi faut avant tout rendre un excellent solo mais l'idée de mettre une piquette à Megadriver sur le serveur avec Sylvain Chavanel me plait.
2. Megadriver a oublié quelques points fondamentaux :
Est ce que les coureurs seront personnalisés selon leur taille/poids/couleur de peau-cheveux ou aurons-nous des clones ? C'est un point fondamental à travailler. Ce serait bien de pouvoir customiser un coureur en lui créant un style personnel (et c'est là qu'intervient la possibilité de lui faire revêtir un maillot de champion national qu'un seul coureur par nationnalité pourrait revêtir).
Peut-on faire des transferts ? J'imagine que non.
Dans le mode pro tour : est ce qu'il y a des mouvements d'un coureur qui change d'équipes; est-ce qu'ils vieillisent et sont substitués par des regens ou sont-ils involutifs ?
Qu'en est-il des commentaires de course ? C'est toujours P.Chassé mais ont-ils été enrichis ?
QU'en est-il de la gestion hydraulique ? J'ai peut-être loupé un truc dans la vidéo; je sais plus si vous en parlez.
Qu'est est-il de la gestion des abandons, des délais et des chutes ?
Qu'est-il de la gestion du clm/équipe ?
Mon avis sur l'évolution du jeu : autant le 2014 m'avait déçu en dehors des progrès esthétiques en proposant des courses peu diversifiées et une I.A pauvre et facile à battre; finalement la licence n'avait pas évolué et j'ai été assez déçu par le 2014 qui était trop répétitif; autant cette année le jeu comporte beaucoup d'innovations. Je vais bien entendu l'acheter sur PS3 et le retourner dans tous les sens pour voir quels sont les points à développer mais au vu des propos de Patratasse je suis très satisfait, notamment du fait que l'équipe ait écouté la communauté et s'est planchée sur des éléments fondamentaux et ne s'est pas perdue dans des innovations inutiles.