julianross38 a écrit:Bonjour Patatrasse,
Pour rebondir sur une question d'un anglophone, j'aimerais savoir si les profils des coureurs en pro-team seront toujours les mêmes à respecter à savoir 2 grimpeurs, 2 puncheurs, 2 sprinteurs et 3 polyvalents ?
Cette question me force à déborder sur une petite critique, bien que ce ne soit pas forcément le lieu et je m'en excuse, au niveau de la philosophie du jeu :
Conserver cette rigidité en imposant des profils réduit la liberté du joueur. J'entends votre argumentation consistant à défendre l'équilibre d'une équipe pour ne pas déséquilibrer justement l'enjeu. Je note par ailleurs que c'est précisément le même argument que celui pour justifier "les doublons" dans le Pro-team 2014 afin d'éviter une dreamteam et donc la perte de rivalité et d'intérêt. Mon opinion (partiale certes mais que je souhaite faire entendre) est qu'il faut laisser le libre-arbitre au joueur : lui laisser toutes les possibilités, s'il veut ruiner son expérience de jeu avec 9 supers grimpeurs qu'il le fasse !! De plus, je pense que vous avez à disposition des recours ingénieux pour parer à ces tentatives de dénaturer l'esprit du jeu comme l'introduction de variabilité dans la liste des étapes. J'ai cru comprendre qu'un tour comprenant deux étapes-pavés consécutives et peu d'arrivées au sommet était possible donc nécessité de se munir de bons rouleurs pour épauler les grimpeurs. C'est ainsi faire appel à l'intelligence tactique du joueur plutôt que le brider.
En Outre, ce tel découpage en 4 profils est peu réaliste : Aru viens de terminer son Giro avec 7 équipiers sur 8 qui sont des grimpeurs ! l'exception étant le "puncheur" Luis-Léon Sanchez qui n'est pas non plus une quiche en montagne ! Froome va sans doute se présenter au Tour avec Porte, Poels, Roche, Nieve, Kennaugh,...tandis que l'an passé la Giant venait avec Tom Dumoulin comme meilleur grimpeur (qui n'est même pas catégorisé comme tel dans le jeu Tour de France 2014). Chaque équipe se présente avec ses ambitions (GC, maillot vert,...) et il devrait en être pareil sur le Pro-team ce qui par ailleurs augmenterait la durée de vie du jeu en modifiant ses propres objectifs chaque saison plutôt que toujours jouer le général avec un top grimpeur.
J'en reviens à cette défense de la liberté du joueur. Je pense donc que vous avez fait un pas en avant en supprimant les doublons mais je pense que celui-ci doit être poursuivit par la suppression des profils obligatoires.
Pas de soucis pour la critique tant qu'elle est construite et raisonné, ça ne pose pas de problèmes. Cela fait même très plaisir Et d'autant plus facile à accepter quand on est (presque) d'accord
En effet, cette contrainte est probablement trop rigide. Seulement elle poursuit aussi un autre objectif que celui de ne pas déséquilibrer le jeu : guider les joueurs néophytes. Nous ne souhaitons pas qu'un joueur se lance dans une saison et n'ai rien à jouer sur certaines étapes parce qu'il s'est trompé dans sa composition d'équipe. On en vient donc à l'intelligence tactique du joueur (composer l'équipe adéquate) et le problème c'est qu'elle est très disparate et on a fait le choix de "favoriser" ceux qui n'y connaissent pas grand chose en cyclisme. Par conséquent, des joueurs spécialistes peuvent en effet trouver cette règle très rigide voire inutile. Ça c'est pour la partie "d'accord". Maintenant la partie "(presque) d'accord".
"Presque" parce je pense que la règle peut être rendue très intéressante. Sans trop en dévoiler, elle aurait pu évoluer pour faire partie des choses qui changent à chaque saison et justement faire davantage appel l'intelligence tactique du joueur en l'obligeant à s'adapter au fil de saisons. Elle aurait aussi pu évoluer en s’effaçant au fur et à mesure que les saisons avancent. Mais le temps n'a pas permis de s'attaquer à cette règle cette année.
julianross38 a écrit:Autre pas en avant de votre part à souligner : l'abandon des objectifs imposés et parfois irréalistes/irréalisables. Super !!! Mais une petite question à ce sujet : pourquoi ne pas réutiliser les vraies primes de récompense présentes en mode Tour de France, justement pour plus de réalisme ainsi que pour récompenser tous types d'objectifs auto-fixés : maillot vert, à pois, combativité,...et pas seulement le GC et les victoires d'étapes, d'ailleurs si vous pouviez faire un point sur les types primes à gagner en pro-team svp...
On n'a pas repris le barème officiel parce qu'il est Il est vraiment très déséquilibré. De mémoire, le top 10 maillot jaune représente une part énorme des gains. Nous avons préféré proposer notre propre grille de prix pour chaque épreuve.
Il y de l'argent pour le classement général au temps (maillot jaune), classement général par points (maillot vert), classement général de la montagne (maillot à pois), classement des jeunes (maillot blanc), classement général de la combativité et classement général par équipe. Le classement de l'étape permet aussi de gagner de l'argent.
julianross38 a écrit:Enfin l'ultime liberté à mon sens mais qui est peut-être moins bridée par une question philosophique que technique et/ou budgétaire serait l'introduction, en plus d'un éditeur de noms, d'un vrai éditeur de statistiques de coureurs. Ainsi, le joueur pourrait corriger les erreurs de stats dues à la date de clôture de la database (ex : Zakarin, peut être Landa,...) ainsi que pourquoi pas modifier subjectivement le niveau de certains coureurs. Encore une fois, s'il veut mettre 100 à Contador sur tous les points qu'il le fasse ce sera au bénéfice de sa liberté mais au détriment de son expérience !
On y pense depuis longtemps mais il y a (avait?) des choses plus urgentes à introduire dans le jeu.
julianross38 a écrit:Voilà mon message. Si j'ai pris le temps de m'attarder ici c'est que je perçois l'échelle et le caractère humain de votre entreprise ce qui me laisse entrevoir la chance d'être quelque peu entendu sans non plus espérer être exaucé ! Je suis juste ici pour ouvrir le débat sur l'angle d'une "philosophie" de jeu. Je vous félicite Patatrasse de votre disponibilité et des efforts annuels sur ce jeu qui témoignent d'une certaine écoute de la communauté. Merci de m'avoir lu.
Même si on exauce pas toutes les demandes (réalistes) des joueurs, ce genre de retours nous donne en tout cas de quoi débattre/discuter au sein de l'équipe et nous inspire aussi pour l'avenir