Je tiens à donner mon avis à l’équipe de Cyanide. Je suis la série depuis 2013, je connais très bien le cyclisme, j’en ai même pratiqué et je suis un habitué des jeux vidéos. Par conséquent mon avis est forgé sur une certaine idée des « limites » qui vous sont imposés, techniquement notamment. Je tenais aussi à vous remercier d’avoir écouter les avis, et surtout de les avoir entendu en appliquant des changements majeurs qui font que le jeu progresse mais qu'il peut encore progresser.
Evaluation 2015
Graphismes : Que de progrès depuis le 2013. Avec les dossards c’est quand même nettement mieux ! Les paysages sont bien plus beaux mais… il y a un gros point noir : cf need 1
Animation : L’animation du public est excellente, les coureurs sont mieux animés également. Je vois aussi que vous avez davantage travaillés les podiums. Mais il y a un gros point noir : cf need 2
Réalisation de la course : une I.A plus ambitieuse, plus intelligente, plus diversifiée, plus cohérente… c’est ce qu’on voulait ; vous l’avez fait. Les états de forme apportent un gros plus aussi. Mais il y a encore des éléments importants à apporter : cf need 3 et 4
Les modes : L’idée des Défis Descentes est excellente et intelligente ; ça permet au joueur de maîtriser les descentes. Le mode Pro Tour a été corrigé. Mais on pourrait le rendre évolutif en s’inspirant d’un mode DG sur les licences des sports américains. Et j’ai également l’idée d’un nouveau mode captivant, que vous connaissez sans doute car j’ai déjà fait part de mon idée mais réaménagé par rapport aux problèmes de licences. On aurait fait là le tour des menus (un menu Tour de France, un Menu Pro Tour DG ou Deviens Pro, un Menu Equipe Nationale, un Menu Défi) Cf need 5 et 6
Le gameplay : il est toujours plus ou moins le même. Je proposais déjà la possibilité d’ajouter un pignon arrière pour faire les vitesses. Ca rendrait l’effort du coureur plus complexe, la programmation serait plus ardue mais c’est largement dans le domaine du possible. Ca amène une modification qui serait favorisée par la suppression de la touche O pour le menu oreillete. Cf need 7
Les Needs
Need 1 : Il est IMPERATIF de modéliser les coureurs plutôt que d’en rester au stade clône. Il s’agit de les modéliser dans l’apparence à partir de l’origine du coureur (Nordique, Européen classique, Méditerranéen, Amérindien/Asiatique, Africain) en proposant plusieurs teints de couleur de peau et de cheveux (environ 6 dans chaque) voire en diversifiant les gabarits (selon la taille et le poids et pourquoi pas aussi différentes coupes de cheveux et des ajouts tels que des manchettes, des genouillères, des lunettes, etc. Tous ces aspects seraient éditables dans un menu personnalisation des coureurs qui approfondirait le menu « éditeur de nom ».
Need 2 : Les effets sonores. Oui vous avez corrigés le vent, les freins. C’est très bien. Mais vous avez ajouté un nouveau défaut majeur : le bruit du public. Non seulement toutes les nouveautés n’apportent rien mais elles baissent la qualité du rendu. Perso j’ai coupé le son des effets sonores et mon ami et moi avions eu une expérience gâchée à cause des vuvuzelas incessants notamment dans les étapes de montagne. On a chopé une migraine. Faire appel à 1 ou 2 vuvuzelas dans la montée du Ventoux pourquoi pas mais toutes les 2 secondes ça fait très mal à la tête, c’est désagréable et même pas conforme à la réalité. Le public est très bête et les encouragements sont très mal réalisés et ne sont pas conformes au fil de la course mais automatisés. Le 2014 annoncait déjà cette tournure. Je préférais le 2013 avec des encouragements légers, discrets et neutres. On entendait davantage le bruit des vélos et des coureurs c’était très apaisant. Personnellement, je vous conseillerai d’arrêter de chercher à développer les bruitages du public pour vous focaliser sur des points plus fondamentaux et d’en rester à un ton neutre que l’on constate sur tous les autres jeux de sport (les Madden, les NHL, les NBA, les FIFA). Ou alors, ajoutez la possibilité de couper le son du public. En coupant les effets sonores hélas on coupe le bruit des coureurs qui est très agréable.
Je tiens là un paradoxe du jeu : vous avez fait des acteurs de la course des clones uniformes qui sont censés captiver l’attention du joueur et vous avez diversifié les spectateurs qui ne doivent être qu’une anecdote. C’est l’inverse qu’il faut faire.
Need 3 : Pour plus de réalisme, il serait bien de tenir compte des délais et des abandons. Cela permettrait éventuellement au joueur de tenter d’éliminer des sprinteurs en durcissant la course d’entrée pour la quête du Vert. Quant aux abandons ils seraient aléatoires : admettons une vingtaine d’abandons sur chute ; 1 par étape en moyenne. On pourrait finir selon les éliminés sur délai avec un 150/160 coureurs… comme en vrai.
Need 4 : Pas vraiment un need mais un gros plus. La gestion hydraulique des coureurs. Pas besoin de détailler davantage : l’idée est la même que sur PCM. Ce serait également la possibilité d’intégrer 2 motos, 1 voiture de direction de course et 1 voiture balai qui délimiterait les délais en cours.
Need 5 : Le mode Pro Tour est amélioré mais il sera toujours améliorable. Je propose simplement un Pro Tour évolutif, intégrant des regens que l’on pourrait « scouter », avec des menus plus travaillés, l’intégration de contrats permettant un vrai marché des transferts. Les coureurs évolueraient, vieilliraient, prendraient leur retraite… Certains ont lancé l’idée d’une sorte de mode Deviens Pro. De toute façon ça va de paire ensemble. Etant donné que je suis un puriste, il faudrait enlever les legéndes du Pro Tour et les recaser… ailleurs. Cf need 6.
Need 6 : J’avais proposé un Tour de France des Légendes mais avec les problèmes de licence ce n’est pas évident. Cependant j’ai eu une bien meilleure idée très facile à exploiter : créer un mode Equipes Nationales. Vous créer des rosters par défaut avec 9 coureurs bidons par équipe et dans le mode Editeur on pourrait compléter les effectifs en y incluant les coureurs légendes et les coureurs des autres équipes. Techniquement ça reviendrait à donner la possibilité de faire non pas des transferts mais des sélections. En mettant Thibaut Pinot en Equipe de France, il demeure chez FDJ mais il apparaît dans le mode Equipes Nationales. En mettant Lolo Fagnon, même avec une licence suisse non éditable, on pourrait l’éditer et l’inclure en Equipe de France. De plus, avec l’internationalisation du peloton il y aurait là largement de quoi faire 22 équipes que j’ai listé : Colombie, Australie, Espagne, Afrique du Sud, France, Belgique, Pays Bas, Suisse, Italie, Grande Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège, Luxembourg, Autriche, Kazakhstan, Irlande, Allemagne, World Team, Europa Team.
Need 7 : Le menu oreillette doit être totalement repensé. Comme beaucoup se sont plaints, le coureur est en mode auto pendant que l’on trafique les informations. Par conséquent, on fait des choix dans la précipitation et le joueur ne peut pas apprécier le menu oreillette en étant toujours dans l’urgence et ne peut même plus apprécier la course qui, avec une échelle 1/5 se déroule très vite. Je propose simplement qu’avec l’ajout d’un pignon arrière pour enrichir le contrôle de l’effort d’un coureur, on décale sur la touche L1 le changement de grand/petit plateau, qu’on installe sur la touche R1 le changement des vitesses arrières et que la descente aérodynamique soit décalée sur la touche O. Le menu oreillette s’ouvrirait avec la touche start qui mettrait le jeu en pause. Ca permettrait par la même occasion de pouvoir disposer d’un écran plus large et d’enrichir les possibilités. Le menu oreillette serait plus ou moins substitué par un menu stratégie où l’on pourrait donner de nouvelles directives comme notamment donner la consigne à un coureur de faire les sprints pour le Vert ou le Pois, etc. Je note par ailleurs qu’un menu stratégie/consignes avant la course comme sur PCM serait aussi un petit plus.
Autres conseils : Je ne perçois toujours pas l’intérêt des commentaires de course. La plupart des informations que donne Chassé sur le profil de l’étape, le niveau et les stratégies des coureurs pourraient très bien être données par le Directeur Sportif. Je trouve que le Directeur Sportif est très bien réalisé dans les différentes versions et que le commentateur est très pauvre et plutôt inutile. De plus, ils donnent l'impression de s'empiéter l'un sur l'autre alors qu'ils occupent quasiment la même fonction. Vous y gagneriez à remettre le DS au premier plan et cela vous éviterez d’avoir à rémunérer les commentateurs. D’autant plus qu’un coureur n’est pas censé entendre les commentaires de Patrick Chassé ou Thierry Adam sur son vélo. Or nous sommes censés incarner un protagoniste du Tour et non pas un téléspectateur. Quant à Chassé, si vous tenez à le garder, limitez le à un rôle de speaker dans la remise des maillots, l’annonce des départs et des victoires d’étape. Encore que cela pourrait être fait par une voix off.
Concernant les menus, j’avais oublié de préciser que l’interface est plus ergonomique en course… quelques détails l’état de forme des coureurs entre autre apparaît mal à l’Ecran qui est inutilement diminué par la présence d’une carte de la France et la GBR qui prend le 1/3 de l’écran et diminue la lisibilité des autres informations, plus importantes.
Les notes des coureurs ne sont pas tellement bien faites, notamment pour les coureurs secondaires. J’ai rencontré beaucoup d’anomalies. Je pourrais là vous faire part de mon avis et de mes connaissances. J’ai aussi constaté que catégoriser les coureurs selon des étoiles ne sert à rien et est plus limitatif qu’enrichissant ou informatif. Un casual se reportera simplement aux notes et à la moyenne d’un coureur pour savoir son niveau.
J’ai trouvé également que mettre en gros un carré pour l’accrochage de roue et faire figurer la nationalité, la qualité première d’un coureur à côté de son nom n’apporte rien d’autant plus que cela apparaît mal à l’écran. Je préférais là aussi sur le 2013, quand il y avait simplement le nom avec un petit point vert ou rouge pour notifier son aptitude à vouloir collaborer. C'est bien plus esthétique d'avoir une figuration discrète. Autre idée de dernière minute que l’on pourrait inclure dans le mode stratégie : la possibilité d’interagir avec un coureur adverse en négociant son activité dans la course en proposant des accords stratégiques : exemple tu roules fort dans l’échappée, je te laisse gagner l’étape (dans le cas où je viserai un Jaune). Et en cas de non respect de la négociation je me ferai des équipes rivales/ennemis qui me le feraient payer. On pourrait effectivement instaurer des états relationnels entre équipe ; ce serait enrichissant.
Merci à ceux qui ont tout lu
Evaluation 2015
Graphismes : Que de progrès depuis le 2013. Avec les dossards c’est quand même nettement mieux ! Les paysages sont bien plus beaux mais… il y a un gros point noir : cf need 1
Animation : L’animation du public est excellente, les coureurs sont mieux animés également. Je vois aussi que vous avez davantage travaillés les podiums. Mais il y a un gros point noir : cf need 2
Réalisation de la course : une I.A plus ambitieuse, plus intelligente, plus diversifiée, plus cohérente… c’est ce qu’on voulait ; vous l’avez fait. Les états de forme apportent un gros plus aussi. Mais il y a encore des éléments importants à apporter : cf need 3 et 4
Les modes : L’idée des Défis Descentes est excellente et intelligente ; ça permet au joueur de maîtriser les descentes. Le mode Pro Tour a été corrigé. Mais on pourrait le rendre évolutif en s’inspirant d’un mode DG sur les licences des sports américains. Et j’ai également l’idée d’un nouveau mode captivant, que vous connaissez sans doute car j’ai déjà fait part de mon idée mais réaménagé par rapport aux problèmes de licences. On aurait fait là le tour des menus (un menu Tour de France, un Menu Pro Tour DG ou Deviens Pro, un Menu Equipe Nationale, un Menu Défi) Cf need 5 et 6
Le gameplay : il est toujours plus ou moins le même. Je proposais déjà la possibilité d’ajouter un pignon arrière pour faire les vitesses. Ca rendrait l’effort du coureur plus complexe, la programmation serait plus ardue mais c’est largement dans le domaine du possible. Ca amène une modification qui serait favorisée par la suppression de la touche O pour le menu oreillete. Cf need 7
Les Needs
Need 1 : Il est IMPERATIF de modéliser les coureurs plutôt que d’en rester au stade clône. Il s’agit de les modéliser dans l’apparence à partir de l’origine du coureur (Nordique, Européen classique, Méditerranéen, Amérindien/Asiatique, Africain) en proposant plusieurs teints de couleur de peau et de cheveux (environ 6 dans chaque) voire en diversifiant les gabarits (selon la taille et le poids et pourquoi pas aussi différentes coupes de cheveux et des ajouts tels que des manchettes, des genouillères, des lunettes, etc. Tous ces aspects seraient éditables dans un menu personnalisation des coureurs qui approfondirait le menu « éditeur de nom ».
Need 2 : Les effets sonores. Oui vous avez corrigés le vent, les freins. C’est très bien. Mais vous avez ajouté un nouveau défaut majeur : le bruit du public. Non seulement toutes les nouveautés n’apportent rien mais elles baissent la qualité du rendu. Perso j’ai coupé le son des effets sonores et mon ami et moi avions eu une expérience gâchée à cause des vuvuzelas incessants notamment dans les étapes de montagne. On a chopé une migraine. Faire appel à 1 ou 2 vuvuzelas dans la montée du Ventoux pourquoi pas mais toutes les 2 secondes ça fait très mal à la tête, c’est désagréable et même pas conforme à la réalité. Le public est très bête et les encouragements sont très mal réalisés et ne sont pas conformes au fil de la course mais automatisés. Le 2014 annoncait déjà cette tournure. Je préférais le 2013 avec des encouragements légers, discrets et neutres. On entendait davantage le bruit des vélos et des coureurs c’était très apaisant. Personnellement, je vous conseillerai d’arrêter de chercher à développer les bruitages du public pour vous focaliser sur des points plus fondamentaux et d’en rester à un ton neutre que l’on constate sur tous les autres jeux de sport (les Madden, les NHL, les NBA, les FIFA). Ou alors, ajoutez la possibilité de couper le son du public. En coupant les effets sonores hélas on coupe le bruit des coureurs qui est très agréable.
Je tiens là un paradoxe du jeu : vous avez fait des acteurs de la course des clones uniformes qui sont censés captiver l’attention du joueur et vous avez diversifié les spectateurs qui ne doivent être qu’une anecdote. C’est l’inverse qu’il faut faire.
Need 3 : Pour plus de réalisme, il serait bien de tenir compte des délais et des abandons. Cela permettrait éventuellement au joueur de tenter d’éliminer des sprinteurs en durcissant la course d’entrée pour la quête du Vert. Quant aux abandons ils seraient aléatoires : admettons une vingtaine d’abandons sur chute ; 1 par étape en moyenne. On pourrait finir selon les éliminés sur délai avec un 150/160 coureurs… comme en vrai.
Need 4 : Pas vraiment un need mais un gros plus. La gestion hydraulique des coureurs. Pas besoin de détailler davantage : l’idée est la même que sur PCM. Ce serait également la possibilité d’intégrer 2 motos, 1 voiture de direction de course et 1 voiture balai qui délimiterait les délais en cours.
Need 5 : Le mode Pro Tour est amélioré mais il sera toujours améliorable. Je propose simplement un Pro Tour évolutif, intégrant des regens que l’on pourrait « scouter », avec des menus plus travaillés, l’intégration de contrats permettant un vrai marché des transferts. Les coureurs évolueraient, vieilliraient, prendraient leur retraite… Certains ont lancé l’idée d’une sorte de mode Deviens Pro. De toute façon ça va de paire ensemble. Etant donné que je suis un puriste, il faudrait enlever les legéndes du Pro Tour et les recaser… ailleurs. Cf need 6.
Need 6 : J’avais proposé un Tour de France des Légendes mais avec les problèmes de licence ce n’est pas évident. Cependant j’ai eu une bien meilleure idée très facile à exploiter : créer un mode Equipes Nationales. Vous créer des rosters par défaut avec 9 coureurs bidons par équipe et dans le mode Editeur on pourrait compléter les effectifs en y incluant les coureurs légendes et les coureurs des autres équipes. Techniquement ça reviendrait à donner la possibilité de faire non pas des transferts mais des sélections. En mettant Thibaut Pinot en Equipe de France, il demeure chez FDJ mais il apparaît dans le mode Equipes Nationales. En mettant Lolo Fagnon, même avec une licence suisse non éditable, on pourrait l’éditer et l’inclure en Equipe de France. De plus, avec l’internationalisation du peloton il y aurait là largement de quoi faire 22 équipes que j’ai listé : Colombie, Australie, Espagne, Afrique du Sud, France, Belgique, Pays Bas, Suisse, Italie, Grande Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège, Luxembourg, Autriche, Kazakhstan, Irlande, Allemagne, World Team, Europa Team.
Need 7 : Le menu oreillette doit être totalement repensé. Comme beaucoup se sont plaints, le coureur est en mode auto pendant que l’on trafique les informations. Par conséquent, on fait des choix dans la précipitation et le joueur ne peut pas apprécier le menu oreillette en étant toujours dans l’urgence et ne peut même plus apprécier la course qui, avec une échelle 1/5 se déroule très vite. Je propose simplement qu’avec l’ajout d’un pignon arrière pour enrichir le contrôle de l’effort d’un coureur, on décale sur la touche L1 le changement de grand/petit plateau, qu’on installe sur la touche R1 le changement des vitesses arrières et que la descente aérodynamique soit décalée sur la touche O. Le menu oreillette s’ouvrirait avec la touche start qui mettrait le jeu en pause. Ca permettrait par la même occasion de pouvoir disposer d’un écran plus large et d’enrichir les possibilités. Le menu oreillette serait plus ou moins substitué par un menu stratégie où l’on pourrait donner de nouvelles directives comme notamment donner la consigne à un coureur de faire les sprints pour le Vert ou le Pois, etc. Je note par ailleurs qu’un menu stratégie/consignes avant la course comme sur PCM serait aussi un petit plus.
Autres conseils : Je ne perçois toujours pas l’intérêt des commentaires de course. La plupart des informations que donne Chassé sur le profil de l’étape, le niveau et les stratégies des coureurs pourraient très bien être données par le Directeur Sportif. Je trouve que le Directeur Sportif est très bien réalisé dans les différentes versions et que le commentateur est très pauvre et plutôt inutile. De plus, ils donnent l'impression de s'empiéter l'un sur l'autre alors qu'ils occupent quasiment la même fonction. Vous y gagneriez à remettre le DS au premier plan et cela vous éviterez d’avoir à rémunérer les commentateurs. D’autant plus qu’un coureur n’est pas censé entendre les commentaires de Patrick Chassé ou Thierry Adam sur son vélo. Or nous sommes censés incarner un protagoniste du Tour et non pas un téléspectateur. Quant à Chassé, si vous tenez à le garder, limitez le à un rôle de speaker dans la remise des maillots, l’annonce des départs et des victoires d’étape. Encore que cela pourrait être fait par une voix off.
Concernant les menus, j’avais oublié de préciser que l’interface est plus ergonomique en course… quelques détails l’état de forme des coureurs entre autre apparaît mal à l’Ecran qui est inutilement diminué par la présence d’une carte de la France et la GBR qui prend le 1/3 de l’écran et diminue la lisibilité des autres informations, plus importantes.
Les notes des coureurs ne sont pas tellement bien faites, notamment pour les coureurs secondaires. J’ai rencontré beaucoup d’anomalies. Je pourrais là vous faire part de mon avis et de mes connaissances. J’ai aussi constaté que catégoriser les coureurs selon des étoiles ne sert à rien et est plus limitatif qu’enrichissant ou informatif. Un casual se reportera simplement aux notes et à la moyenne d’un coureur pour savoir son niveau.
J’ai trouvé également que mettre en gros un carré pour l’accrochage de roue et faire figurer la nationalité, la qualité première d’un coureur à côté de son nom n’apporte rien d’autant plus que cela apparaît mal à l’écran. Je préférais là aussi sur le 2013, quand il y avait simplement le nom avec un petit point vert ou rouge pour notifier son aptitude à vouloir collaborer. C'est bien plus esthétique d'avoir une figuration discrète. Autre idée de dernière minute que l’on pourrait inclure dans le mode stratégie : la possibilité d’interagir avec un coureur adverse en négociant son activité dans la course en proposant des accords stratégiques : exemple tu roules fort dans l’échappée, je te laisse gagner l’étape (dans le cas où je viserai un Jaune). Et en cas de non respect de la négociation je me ferai des équipes rivales/ennemis qui me le feraient payer. On pourrait effectivement instaurer des états relationnels entre équipe ; ce serait enrichissant.
Merci à ceux qui ont tout lu