Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 04:09


Evaluation 2015/Projection 2016

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

dirtyfighter

  • Messages: 32
  • Inscrit le: 25 Oct 2014, 22:31

Evaluation 2015/Projection 2016

Message20 Juin 2015, 14:49

Je tiens à donner mon avis à l’équipe de Cyanide. Je suis la série depuis 2013, je connais très bien le cyclisme, j’en ai même pratiqué et je suis un habitué des jeux vidéos. Par conséquent mon avis est forgé sur une certaine idée des « limites » qui vous sont imposés, techniquement notamment. Je tenais aussi à vous remercier d’avoir écouter les avis, et surtout de les avoir entendu en appliquant des changements majeurs qui font que le jeu progresse mais qu'il peut encore progresser.

Evaluation 2015

Graphismes : Que de progrès depuis le 2013. Avec les dossards c’est quand même nettement mieux ! Les paysages sont bien plus beaux mais… il y a un gros point noir : cf need 1

Animation : L’animation du public est excellente, les coureurs sont mieux animés également. Je vois aussi que vous avez davantage travaillés les podiums. Mais il y a un gros point noir : cf need 2

Réalisation de la course : une I.A plus ambitieuse, plus intelligente, plus diversifiée, plus cohérente… c’est ce qu’on voulait ; vous l’avez fait. Les états de forme apportent un gros plus aussi. Mais il y a encore des éléments importants à apporter : cf need 3 et 4

Les modes : L’idée des Défis Descentes est excellente et intelligente ; ça permet au joueur de maîtriser les descentes. Le mode Pro Tour a été corrigé. Mais on pourrait le rendre évolutif en s’inspirant d’un mode DG sur les licences des sports américains. Et j’ai également l’idée d’un nouveau mode captivant, que vous connaissez sans doute car j’ai déjà fait part de mon idée mais réaménagé par rapport aux problèmes de licences. On aurait fait là le tour des menus (un menu Tour de France, un Menu Pro Tour DG ou Deviens Pro, un Menu Equipe Nationale, un Menu Défi) Cf need 5 et 6

Le gameplay : il est toujours plus ou moins le même. Je proposais déjà la possibilité d’ajouter un pignon arrière pour faire les vitesses. Ca rendrait l’effort du coureur plus complexe, la programmation serait plus ardue mais c’est largement dans le domaine du possible. Ca amène une modification qui serait favorisée par la suppression de la touche O pour le menu oreillete. Cf need 7

Les Needs

Need 1 : Il est IMPERATIF de modéliser les coureurs plutôt que d’en rester au stade clône. Il s’agit de les modéliser dans l’apparence à partir de l’origine du coureur (Nordique, Européen classique, Méditerranéen, Amérindien/Asiatique, Africain) en proposant plusieurs teints de couleur de peau et de cheveux (environ 6 dans chaque) voire en diversifiant les gabarits (selon la taille et le poids et pourquoi pas aussi différentes coupes de cheveux et des ajouts tels que des manchettes, des genouillères, des lunettes, etc. Tous ces aspects seraient éditables dans un menu personnalisation des coureurs qui approfondirait le menu « éditeur de nom ».

Need 2 : Les effets sonores. Oui vous avez corrigés le vent, les freins. C’est très bien. Mais vous avez ajouté un nouveau défaut majeur : le bruit du public. Non seulement toutes les nouveautés n’apportent rien mais elles baissent la qualité du rendu. Perso j’ai coupé le son des effets sonores et mon ami et moi avions eu une expérience gâchée à cause des vuvuzelas incessants notamment dans les étapes de montagne. On a chopé une migraine. Faire appel à 1 ou 2 vuvuzelas dans la montée du Ventoux pourquoi pas mais toutes les 2 secondes ça fait très mal à la tête, c’est désagréable et même pas conforme à la réalité. Le public est très bête et les encouragements sont très mal réalisés et ne sont pas conformes au fil de la course mais automatisés. Le 2014 annoncait déjà cette tournure. Je préférais le 2013 avec des encouragements légers, discrets et neutres. On entendait davantage le bruit des vélos et des coureurs c’était très apaisant. Personnellement, je vous conseillerai d’arrêter de chercher à développer les bruitages du public pour vous focaliser sur des points plus fondamentaux et d’en rester à un ton neutre que l’on constate sur tous les autres jeux de sport (les Madden, les NHL, les NBA, les FIFA). Ou alors, ajoutez la possibilité de couper le son du public. En coupant les effets sonores hélas on coupe le bruit des coureurs qui est très agréable.

Je tiens là un paradoxe du jeu : vous avez fait des acteurs de la course des clones uniformes qui sont censés captiver l’attention du joueur et vous avez diversifié les spectateurs qui ne doivent être qu’une anecdote. C’est l’inverse qu’il faut faire.

Need 3 : Pour plus de réalisme, il serait bien de tenir compte des délais et des abandons. Cela permettrait éventuellement au joueur de tenter d’éliminer des sprinteurs en durcissant la course d’entrée pour la quête du Vert. Quant aux abandons ils seraient aléatoires : admettons une vingtaine d’abandons sur chute ; 1 par étape en moyenne. On pourrait finir selon les éliminés sur délai avec un 150/160 coureurs… comme en vrai.

Need 4 : Pas vraiment un need mais un gros plus. La gestion hydraulique des coureurs. Pas besoin de détailler davantage : l’idée est la même que sur PCM. Ce serait également la possibilité d’intégrer 2 motos, 1 voiture de direction de course et 1 voiture balai qui délimiterait les délais en cours.

Need 5 : Le mode Pro Tour est amélioré mais il sera toujours améliorable. Je propose simplement un Pro Tour évolutif, intégrant des regens que l’on pourrait « scouter », avec des menus plus travaillés, l’intégration de contrats permettant un vrai marché des transferts. Les coureurs évolueraient, vieilliraient, prendraient leur retraite… Certains ont lancé l’idée d’une sorte de mode Deviens Pro. De toute façon ça va de paire ensemble. Etant donné que je suis un puriste, il faudrait enlever les legéndes du Pro Tour et les recaser… ailleurs. Cf need 6.

Need 6 : J’avais proposé un Tour de France des Légendes mais avec les problèmes de licence ce n’est pas évident. Cependant j’ai eu une bien meilleure idée très facile à exploiter : créer un mode Equipes Nationales. Vous créer des rosters par défaut avec 9 coureurs bidons par équipe et dans le mode Editeur on pourrait compléter les effectifs en y incluant les coureurs légendes et les coureurs des autres équipes. Techniquement ça reviendrait à donner la possibilité de faire non pas des transferts mais des sélections. En mettant Thibaut Pinot en Equipe de France, il demeure chez FDJ mais il apparaît dans le mode Equipes Nationales. En mettant Lolo Fagnon, même avec une licence suisse non éditable, on pourrait l’éditer et l’inclure en Equipe de France. De plus, avec l’internationalisation du peloton il y aurait là largement de quoi faire 22 équipes que j’ai listé : Colombie, Australie, Espagne, Afrique du Sud, France, Belgique, Pays Bas, Suisse, Italie, Grande Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège, Luxembourg, Autriche, Kazakhstan, Irlande, Allemagne, World Team, Europa Team.

Need 7 : Le menu oreillette doit être totalement repensé. Comme beaucoup se sont plaints, le coureur est en mode auto pendant que l’on trafique les informations. Par conséquent, on fait des choix dans la précipitation et le joueur ne peut pas apprécier le menu oreillette en étant toujours dans l’urgence et ne peut même plus apprécier la course qui, avec une échelle 1/5 se déroule très vite. Je propose simplement qu’avec l’ajout d’un pignon arrière pour enrichir le contrôle de l’effort d’un coureur, on décale sur la touche L1 le changement de grand/petit plateau, qu’on installe sur la touche R1 le changement des vitesses arrières et que la descente aérodynamique soit décalée sur la touche O. Le menu oreillette s’ouvrirait avec la touche start qui mettrait le jeu en pause. Ca permettrait par la même occasion de pouvoir disposer d’un écran plus large et d’enrichir les possibilités. Le menu oreillette serait plus ou moins substitué par un menu stratégie où l’on pourrait donner de nouvelles directives comme notamment donner la consigne à un coureur de faire les sprints pour le Vert ou le Pois, etc. Je note par ailleurs qu’un menu stratégie/consignes avant la course comme sur PCM serait aussi un petit plus.


Autres conseils : Je ne perçois toujours pas l’intérêt des commentaires de course. La plupart des informations que donne Chassé sur le profil de l’étape, le niveau et les stratégies des coureurs pourraient très bien être données par le Directeur Sportif. Je trouve que le Directeur Sportif est très bien réalisé dans les différentes versions et que le commentateur est très pauvre et plutôt inutile. De plus, ils donnent l'impression de s'empiéter l'un sur l'autre alors qu'ils occupent quasiment la même fonction. Vous y gagneriez à remettre le DS au premier plan et cela vous éviterez d’avoir à rémunérer les commentateurs. D’autant plus qu’un coureur n’est pas censé entendre les commentaires de Patrick Chassé ou Thierry Adam sur son vélo. Or nous sommes censés incarner un protagoniste du Tour et non pas un téléspectateur. Quant à Chassé, si vous tenez à le garder, limitez le à un rôle de speaker dans la remise des maillots, l’annonce des départs et des victoires d’étape. Encore que cela pourrait être fait par une voix off.

Concernant les menus, j’avais oublié de préciser que l’interface est plus ergonomique en course… quelques détails l’état de forme des coureurs entre autre apparaît mal à l’Ecran qui est inutilement diminué par la présence d’une carte de la France et la GBR qui prend le 1/3 de l’écran et diminue la lisibilité des autres informations, plus importantes.

Les notes des coureurs ne sont pas tellement bien faites, notamment pour les coureurs secondaires. J’ai rencontré beaucoup d’anomalies. Je pourrais là vous faire part de mon avis et de mes connaissances. J’ai aussi constaté que catégoriser les coureurs selon des étoiles ne sert à rien et est plus limitatif qu’enrichissant ou informatif. Un casual se reportera simplement aux notes et à la moyenne d’un coureur pour savoir son niveau.

J’ai trouvé également que mettre en gros un carré pour l’accrochage de roue et faire figurer la nationalité, la qualité première d’un coureur à côté de son nom n’apporte rien d’autant plus que cela apparaît mal à l’écran. Je préférais là aussi sur le 2013, quand il y avait simplement le nom avec un petit point vert ou rouge pour notifier son aptitude à vouloir collaborer. C'est bien plus esthétique d'avoir une figuration discrète. Autre idée de dernière minute que l’on pourrait inclure dans le mode stratégie : la possibilité d’interagir avec un coureur adverse en négociant son activité dans la course en proposant des accords stratégiques : exemple tu roules fort dans l’échappée, je te laisse gagner l’étape (dans le cas où je viserai un Jaune). Et en cas de non respect de la négociation je me ferai des équipes rivales/ennemis qui me le feraient payer. On pourrait effectivement instaurer des états relationnels entre équipe ; ce serait enrichissant.

Merci à ceux qui ont tout lu ;)
Hors-ligne

mious

  • Messages: 91
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:12

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message20 Juin 2015, 22:35

Need 7 : Le menu oreillette doit être totalement repensé. Comme beaucoup se sont plaints, le coureur est en mode auto pendant que l’on trafique les informations. Par conséquent, on fait des choix dans la précipitation et le joueur ne peut pas apprécier le menu oreillette en étant toujours dans l’urgence et ne peut même plus apprécier la course qui, avec une échelle 1/5 se déroule très vite. Je propose simplement qu’avec l’ajout d’un pignon arrière pour enrichir le contrôle de l’effort d’un coureur, on décale sur la touche L1 le changement de grand/petit plateau, qu’on installe sur la touche R1 le changement des vitesses arrières et que la descente aérodynamique soit décalée sur la touche O. Le menu oreillette s’ouvrirait avec la touche start qui mettrait le jeu en pause. Ca permettrait par la même occasion de pouvoir disposer d’un écran plus large et d’enrichir les possibilités. Le menu oreillette serait plus ou moins substitué par un menu stratégie où l’on pourrait donner de nouvelles directives comme notamment donner la consigne à un coureur de faire les sprints pour le Vert ou le Pois, etc. Je note par ailleurs qu’un menu stratégie/consignes avant la course comme sur PCM serait aussi un petit plus.

Sans rien changer suffirait d'avoir la possibilité de faire pause quand on ouvre l'oreillette comme l'a proposé dirtyfighter.
Hors-ligne

mikeeboy

  • Messages: 109
  • Inscrit le: 17 Juil 2009, 22:13
  • XBox 360 Gamertag: Mikeeboy

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message22 Juin 2015, 14:06

The Team Comms menu is as cumbersome/slow/fiddly as it always has been. I've mentioned it before, but it's worth saying again, the game needs to be PAUSED!!!!.

It takes a little away from the realism, but in terms of gameplay I think it's essential.

The speed at the end of a flat stage now is really good, but trying to launch your sprint train etc without losing position is very difficult, even using a custom group.
Hors-ligne

nub_hat

  • Messages: 9
  • Inscrit le: 06 Juin 2015, 14:31

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message26 Juin 2015, 18:01

I think it is the best game so far very impressed with it.

I agree with team comms being difficult, I think pausing the game would be the best. it is really annoying opening team comms in an important part like a sprint finish and having your rider stop riding and drop back behind everyone, or in the mountains start using all the red energy you want to save for later

the AI seems to be much better it is much more difficult than 2014 and "Champion" difficulty is a real challenge.

the stages changing every season in Pro Team mode is really great I hope to see next year expanding on this with even more stages to choose from

In the future I would love to see a "Custom Tour" mode where you could put the stages in any order you want, like having only cobbles or a tour with all the time trials in the game.

Would be great to see the rider attributes change with every year in the pro team mode like in the PCM series, I think a career mode where you create your own rider could be enjoyable as well
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

milehigh54

  • Messages: 2
  • Inscrit le: 05 Fév 2013, 00:59
  • XBox 360 Gamertag: MLK Dream

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message10 Juil 2015, 15:31

Je partage ton avis sur la plupart de tes idées dirtyfighter ;) , en particulier sur le Need n°1 lié à la modélisation des coureurs : c'est vrai que le fait de n'avoir que des clones est assez frustrant (surtout concernant la couleur de peau et la taille).

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'intégration des maillots d'équipes nationales cette année dans le Pro Team et j'aimerais que ça reste dans ce mode avec des maillots en plus (comme celui de la Colombie ou de l'Irlande qui manquent beaucoup). L'augmentation du nombre de maillots type Occitanie ou Bretagne pour former des équipes régionales peut être une bonne piste également (je participerais peut être au concours des maillots avec un pour la Lorraine :roll: ).

Pour moi, le mode Pro Team est devenu le mode incontournable et j'y passe 90% du temps (c'est aussi ce qui me fait acheter le jeu dès sa sortie). J'apprécie les efforts fournis pour augmenter le nombre des maillots disponibles mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de choisir entre une équipe fictive ou une équipe réelle :? : j'ai constaté que l'obtention des licences des équipes était difficile, donc autant les exploiter le plus possible. Si ce n'est pas possible, l'utilisation de maillots inspirés d'équipes réelles disparues mais fake pourrait être un bon compromis (type Eurobikes pour Europcar cette année ou le faux maillot Léopard en 2012 par exemple).

De plus, je suis ravi d'avoir une saison un peu plus longue en Pro Team (sans que cela devienne interminable) mais j'espère avoir au moins 1 classique sous licence ASO l'année prochaine (genre Flèche Wallonne ou Paris Roubaix). Je prends beaucoup de plaisir sur les étapes du Mur de Huy ou de Cambrai dans TdF 2015.

Enfin, si discussion pour un mode multijoueurs en ligne il y a, j'y suis très favorable.

Je te remercie dirtyfighter pour avoir donné ton avis aussi longuement et j'espère que d'autres le feront, ce qui permet de transmettre nos idées au plus vite à Cyanide :) .
Hors-ligne

yofast

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 25 Juin 2012, 19:51

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message26 Juil 2015, 19:01

Bonjour, je suis assez d'accord avec vous. J'ai les versions 2014 et 2015, pas mal d'évolutions : ce jeu a de l'avenir ! Pas mal de choses peuvent encore s'améliorer.

GRAPHISMES / ANIMATION :
Paysages : De mieux en mieux. C'est très sympa d'avoir des modélisations travaillées dans certaines zones (Londres, paysages anglais, paysages hollandais, la Zélande,, Rotterdam, citadelle de Namur, La Mongie,Alpe d'Huez, lacets de Montvernier, Mont Ventoux, etc.) Cela renforce l'immersion dans le TDF, il faut continuer comme ça !
Routes : Avoir par moment des routes plus étroites (Col D'Allos, lacets de Montvernier, etc..)
Météo : : Ajout de la pluie qui influencerait légèrement la course (plus de chutes, vitesse moins rapide, moins de fraîcheur chez les coureurs). La météo pourrait être aléatoire sur chaque étape.
Coureurs : Le must serait de différencier le plus possible les coureurs (éditable pour le joueur)
- Poids / Taille
- Couleur de la peau : caucasien - asiatique - latino - africain
- Pilosité du visage : rasé, barbe de 3 jours, moustache, barbe
- Cheveux : rasé, court, mi-long, long, bouclé
- Lunettes : sans, avec (transparent, teinté, noir)
Maillots :
- Dossard rouge pour le combatif de l'étape
- Maillots nationaux : soit mise à jour durant la semaine précédent le tour, soit éditable par le joueur.
Podium : Rajouter une animation pour le combatif de l'étape et le classement par équipe, ça peut être sympa^^ Et ne pas indiquer "Tour de France" sur le podium si on est au Critérium !
Autres :
- Ajout de la voiture du directeur de course, de la moto en tête de course, voiture dépanneuse, voiture-balai.

GAMEPLAY / INTERFACE :
Dans les menus
- Pouvoir voir le profil des étapes suivantes et non seulement celle qu'on va effectuer
- Indiquer le nom des côtes/cols avec le nombre de kilomètre et la pente moyenne et à quel kilomètre est situé le sommet.
- Le nom de la ville où se situe le sprint intermédiaire
- La liste des engagés pour chaque course
- Palmarès des coureurs
En course :
- Pareil : liste des engagés, profil de l'étape plus détaillée disponible
- Possibilité de voir les classements durant le course (seulement possible actuellement si le coureur est échappé ou lâché)
- Garder le % de relais dans les échappées
- Lors d'une crevaison, le coureur va sur la droite de la route et attend (qu'il ne reste pas en plein milieu de la course^^)
- Possibilité d'hors-délai et d'abandons.
- Possibilité de donner des consignes sur la place des coureurs dans le peloton (à l'arrière, en milieu, devant)
- Possibilité de gérer les consignes aux coureurs durant la simulation rapide
- Pas de changements automatiques quand on passe à l'oreillette.
- Comme dans la version 2014, indiquer le nombre de kilomètre restant au sommet dès le début de la côte.
- Plus de subtilité dans la chasse aux échappés. Les échappées crament facilement leur énergie dès que l'écart passe à 1 minute 30. En montagne, le peloton roule tambour battant pour revenir sur l'échappée pour réduire l'écart ou rattraper l'échappée avant la montée. L'énergie des coureurs se vide à ce moment là, c'est par moment frustrant et par forcément réaliste (par exemple, dans l'étape du Plateau de Beille, les coureurs se crament dans la vallée...pour rien par moment..)
- Garder l'état de forme du coureur, c'est une très bonne idée
- Les favoris en montagne ont tendance à être bien trop forts par moment (malgré leur méforme par moment) : ils piochent sur le vélo, attaquent sans cesse mais ne se fatiguent jamais, suspect ! Et ils ont tendance à rouler bien trop vite par moment (exemple, l'étape de Cauterets ou Pra Loup où c'est très frustant)
- Avoir un peloton plus étiré en montagne (et surtout dans les descentes).
- Garder les 3 niveaux : Amateur, Pro et Champion

SON :
Pour les spectateurs, j'ai beaucoup aimé cette évolution avec les spectateurs, plus immersive. A poursuivre.
Pour Chassé, il serait bien qu'il connaisse plus de noms et qu'il s'emballe parfois un peu plus.
Pour le directeur sportif, Il devrait donner plus de conseils.


CONTENU / MODE DE JEU :
Tour de France :
- J'aime bien l'idée des objectifs et du Tour rapide qui donne différents scénarios de course. Il serait plus cohérent de débloquer les équipes Pro Team et Légende pour ce mode si on remplit à 100% les objectifs. ;)
- Rajouter des courses des éditions précédentes du TDF ?
Pro Team :
Le mode rempli d'avenir de ce jeu !
Coureurs légendaires : Cocher si oui ou non on les souhaite en début de partie.
Equipes :
- Ajout de 5-6 équipes continental Pro (Auber 93, Topsport, Avanti, Pishgamant-Giant, Funvic Brasilinvest-São José, Skydrive Dubai par exemple) ou ajout de ces coureurs dans le marché des transferts pour diversifier la concurrence
- Avoir plus de 9 coureurs dans son équipe
- Transferts actifs dans les autres équipes
- Courir avec 6 à 8 coureurs pour les autres courses que Tour de France.
Contenu : Rallonger la saison et le contenu avec toujours en point d'orgue le Tour de France accompagné de courses ASO pour que l'on ait, par exemple, un tel calendrier 2015 :

08.02 au 13.02 : Tour du Qatar (épreuve pour mettre en valeur les coureurs sprinteurs pour changer, sans variante)
17.02 au 22.02 : Tour d'Oman (sans variante)
08.03 au 15.03 : Paris - Nice (variante comme dans la version 2015)
28.03 au 29.03 : Critérium International (variante comme dans la version 2015)
12.04 : Paris - Roubaix (ceux qui aiment le Tour aiment cette épreuve!)
22.04 : La Flèche Wallone
26.04 : Liège-Bastogne-Liège
01.05 au 03.05 : Tour du Yorkshire (vous embêtez pas : reprenez les 3 étapes anglaises du Tour 2014!)
07.06 au 14.06 : Critérium du Dauphiné (avec variante de l'édition précédente qui reprend des étapes du Tour généralement dans la réalité...)
04.07 au 26.07 : Tour de France (avec variante des éditions 2013, 2014 et 2015, ou du moins, les étapes les plus intéressantes, dès la 2ème participation au Tour !)
23.08 au 30.08 : Tour de l'Avenir (qui prendrait plutôt les coureurs de - 25 ans et reprendrait sans se prendre la tête une partie des étapes du Tour effectué précédemment dans la saison : 1 CLM, 3 plaines, 2 vallons, 2 montagnes)
11.10 : Paris - Tours

Les classiques et les petits tours pourraient l'occasion pour les équipes non Pro Tour d'obtenir leur invitation pour le Tour de France ;)
Autres :
- Évolutions des caractéristiques des coureurs en fonction de leur âge et de leur performance
- Les coureurs vieillissent au fil des saisons
- Des coureurs prennent leur retraite.
- Recrutement possible de jeunes espoirs (des coureurs légendes ou des coureurs retraité dont le prénom et spécialité changeraient, par exemple Sergio Contador 21 ans sprinteur^^)
- Transferts plus complexes selon objectifs, statuts des coureurs pour la saison.
- Avoir l'historique des résultats pour chaque compétition
- Comme dans PCM, après la fin de la course, titre et photo finish du journal Cyanide^^
- Création d'un classement annexe comme l'UCI Pro Tour. Le coureur ayant le plus de point porterait le maillot de champion du monde et, pourquoi pas, le meilleur français, le maillot de champion de France, etc...

Défis :
Nickel ! Un mode arcade défouloir. Une bonne idée.
Editeurs de noms
Rajouter l'édition de profil du coureur?

En italique, le moins important^^ J'aurai pu rajouter le fameux mode "Pro Cycliste" mais, à mon avis, il sera intéressant si le contenu du jeu est plus riche et plus développé ;)
Bref, beaucoup de choses, voire trop de projections mais il faut dire qu'il y a matière à faire.

Merci de m'avoir lu et je file à la chasse aux objectifs dans la version du 2015 :)
Hors-ligne

mious

  • Messages: 91
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:12

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message31 Juil 2015, 13:31

a l'avenir ce serait bien qu'on puisse donner des ordres à l'ecran de course accelerée et qu'ils ne sautent pas quand on passe à l'ècran course.
Rajoutez cinq "classiques" dans le mode proteam et le jeu s'ameliore encore.
Hors-ligne

Zdedededex26

  • Messages: 14
  • Inscrit le: 07 Juil 2015, 15:58

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message01 Sep 2015, 16:28

yofast a écrit:Bonjour, je suis assez d'accord avec vous. J'ai les versions 2014 et 2015, pas mal d'évolutions : ce jeu a de l'avenir ! Pas mal de choses peuvent encore s'améliorer.

GRAPHISMES / ANIMATION :
Paysages : De mieux en mieux. C'est très sympa d'avoir des modélisations travaillées dans certaines zones (Londres, paysages anglais, paysages hollandais, la Zélande,, Rotterdam, citadelle de Namur, La Mongie,Alpe d'Huez, lacets de Montvernier, Mont Ventoux, etc.) Cela renforce l'immersion dans le TDF, il faut continuer comme ça !
Routes : Avoir par moment des routes plus étroites (Col D'Allos, lacets de Montvernier, etc..)
Météo : : Ajout de la pluie qui influencerait légèrement la course (plus de chutes, vitesse moins rapide, moins de fraîcheur chez les coureurs). La météo pourrait être aléatoire sur chaque étape.
Coureurs : Le must serait de différencier le plus possible les coureurs (éditable pour le joueur)
- Poids / Taille
- Couleur de la peau : caucasien - asiatique - latino - africain
- Pilosité du visage : rasé, barbe de 3 jours, moustache, barbe
- Cheveux : rasé, court, mi-long, long, bouclé
- Lunettes : sans, avec (transparent, teinté, noir)
Maillots :
- Dossard rouge pour le combatif de l'étape
- Maillots nationaux : soit mise à jour durant la semaine précédent le tour, soit éditable par le joueur.
Podium : Rajouter une animation pour le combatif de l'étape et le classement par équipe, ça peut être sympa^^ Et ne pas indiquer "Tour de France" sur le podium si on est au Critérium !
Autres :
- Ajout de la voiture du directeur de course, de la moto en tête de course, voiture dépanneuse, voiture-balai.

GAMEPLAY / INTERFACE :
Dans les menus
- Pouvoir voir le profil des étapes suivantes et non seulement celle qu'on va effectuer
- Indiquer le nom des côtes/cols avec le nombre de kilomètre et la pente moyenne et à quel kilomètre est situé le sommet.
- Le nom de la ville où se situe le sprint intermédiaire
- La liste des engagés pour chaque course
- Palmarès des coureurs
En course :
- Pareil : liste des engagés, profil de l'étape plus détaillée disponible
- Possibilité de voir les classements durant le course (seulement possible actuellement si le coureur est échappé ou lâché)
- Garder le % de relais dans les échappées
- Lors d'une crevaison, le coureur va sur la droite de la route et attend (qu'il ne reste pas en plein milieu de la course^^)
- Possibilité d'hors-délai et d'abandons.
- Possibilité de donner des consignes sur la place des coureurs dans le peloton (à l'arrière, en milieu, devant)
- Possibilité de gérer les consignes aux coureurs durant la simulation rapide
- Pas de changements automatiques quand on passe à l'oreillette.
- Comme dans la version 2014, indiquer le nombre de kilomètre restant au sommet dès le début de la côte.
- Plus de subtilité dans la chasse aux échappés. Les échappées crament facilement leur énergie dès que l'écart passe à 1 minute 30. En montagne, le peloton roule tambour battant pour revenir sur l'échappée pour réduire l'écart ou rattraper l'échappée avant la montée. L'énergie des coureurs se vide à ce moment là, c'est par moment frustrant et par forcément réaliste (par exemple, dans l'étape du Plateau de Beille, les coureurs se crament dans la vallée...pour rien par moment..)
- Garder l'état de forme du coureur, c'est une très bonne idée
- Les favoris en montagne ont tendance à être bien trop forts par moment (malgré leur méforme par moment) : ils piochent sur le vélo, attaquent sans cesse mais ne se fatiguent jamais, suspect ! Et ils ont tendance à rouler bien trop vite par moment (exemple, l'étape de Cauterets ou Pra Loup où c'est très frustant)
- Avoir un peloton plus étiré en montagne (et surtout dans les descentes).
- Garder les 3 niveaux : Amateur, Pro et Champion

SON :
Pour les spectateurs, j'ai beaucoup aimé cette évolution avec les spectateurs, plus immersive. A poursuivre.
Pour Chassé, il serait bien qu'il connaisse plus de noms et qu'il s'emballe parfois un peu plus.
Pour le directeur sportif, Il devrait donner plus de conseils.


CONTENU / MODE DE JEU :
Tour de France :
- J'aime bien l'idée des objectifs et du Tour rapide qui donne différents scénarios de course. Il serait plus cohérent de débloquer les équipes Pro Team et Légende pour ce mode si on remplit à 100% les objectifs. ;)
- Rajouter des courses des éditions précédentes du TDF ?
Pro Team :
Le mode rempli d'avenir de ce jeu !
Coureurs légendaires : Cocher si oui ou non on les souhaite en début de partie.
Equipes :
- Ajout de 5-6 équipes continental Pro (Auber 93, Topsport, Avanti, Pishgamant-Giant, Funvic Brasilinvest-São José, Skydrive Dubai par exemple) ou ajout de ces coureurs dans le marché des transferts pour diversifier la concurrence
- Avoir plus de 9 coureurs dans son équipe
- Transferts actifs dans les autres équipes
- Courir avec 6 à 8 coureurs pour les autres courses que Tour de France.
Contenu : Rallonger la saison et le contenu avec toujours en point d'orgue le Tour de France accompagné de courses ASO pour que l'on ait, par exemple, un tel calendrier 2015 :

08.02 au 13.02 : Tour du Qatar (épreuve pour mettre en valeur les coureurs sprinteurs pour changer, sans variante)
17.02 au 22.02 : Tour d'Oman (sans variante)
08.03 au 15.03 : Paris - Nice (variante comme dans la version 2015)
28.03 au 29.03 : Critérium International (variante comme dans la version 2015)
12.04 : Paris - Roubaix (ceux qui aiment le Tour aiment cette épreuve!)
22.04 : La Flèche Wallone
26.04 : Liège-Bastogne-Liège
01.05 au 03.05 : Tour du Yorkshire (vous embêtez pas : reprenez les 3 étapes anglaises du Tour 2014!)
07.06 au 14.06 : Critérium du Dauphiné (avec variante de l'édition précédente qui reprend des étapes du Tour généralement dans la réalité...)
04.07 au 26.07 : Tour de France (avec variante des éditions 2013, 2014 et 2015, ou du moins, les étapes les plus intéressantes, dès la 2ème participation au Tour !)
23.08 au 30.08 : Tour de l'Avenir (qui prendrait plutôt les coureurs de - 25 ans et reprendrait sans se prendre la tête une partie des étapes du Tour effectué précédemment dans la saison : 1 CLM, 3 plaines, 2 vallons, 2 montagnes)
11.10 : Paris - Tours

Les classiques et les petits tours pourraient l'occasion pour les équipes non Pro Tour d'obtenir leur invitation pour le Tour de France ;)
Autres :
- Évolutions des caractéristiques des coureurs en fonction de leur âge et de leur performance
- Les coureurs vieillissent au fil des saisons
- Des coureurs prennent leur retraite.
- Recrutement possible de jeunes espoirs (des coureurs légendes ou des coureurs retraité dont le prénom et spécialité changeraient, par exemple Sergio Contador 21 ans sprinteur^^)
- Transferts plus complexes selon objectifs, statuts des coureurs pour la saison.
- Avoir l'historique des résultats pour chaque compétition
- Comme dans PCM, après la fin de la course, titre et photo finish du journal Cyanide^^
- Création d'un classement annexe comme l'UCI Pro Tour. Le coureur ayant le plus de point porterait le maillot de champion du monde et, pourquoi pas, le meilleur français, le maillot de champion de France, etc...

Défis :
Nickel ! Un mode arcade défouloir. Une bonne idée.
Editeurs de noms
Rajouter l'édition de profil du coureur?

En italique, le moins important^^ J'aurai pu rajouter le fameux mode "Pro Cycliste" mais, à mon avis, il sera intéressant si le contenu du jeu est plus riche et plus développé ;)
Bref, beaucoup de choses, voire trop de projections mais il faut dire qu'il y a matière à faire.

Merci de m'avoir lu et je file à la chasse aux objectifs dans la version du 2015 :)


Je te rejoint a 100% sur ce que tu a dit !!!!!!! Bravo
Hors-ligne

mious

  • Messages: 91
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:12

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message01 Sep 2015, 18:48

Zdedededex26 a écrit:
yofast a écrit:Bonjour, je suis assez d'accord avec vous. J'ai les versions 2014 et 2015, pas mal d'évolutions : ce jeu a de l'avenir ! Pas mal de choses peuvent encore s'améliorer.

GRAPHISMES / ANIMATION :
Paysages : De mieux en mieux. C'est très sympa d'avoir des modélisations travaillées dans certaines zones (Londres, paysages anglais, paysages hollandais, la Zélande,, Rotterdam, citadelle de Namur, La Mongie,Alpe d'Huez, lacets de Montvernier, Mont Ventoux, etc.) Cela renforce l'immersion dans le TDF, il faut continuer comme ça !
Routes : Avoir par moment des routes plus étroites (Col D'Allos, lacets de Montvernier, etc..)
Météo : : Ajout de la pluie qui influencerait légèrement la course (plus de chutes, vitesse moins rapide, moins de fraîcheur chez les coureurs). La météo pourrait être aléatoire sur chaque étape.
Coureurs : Le must serait de différencier le plus possible les coureurs (éditable pour le joueur)
- Poids / Taille
- Couleur de la peau : caucasien - asiatique - latino - africain
- Pilosité du visage : rasé, barbe de 3 jours, moustache, barbe
- Cheveux : rasé, court, mi-long, long, bouclé
- Lunettes : sans, avec (transparent, teinté, noir)
Maillots :
- Dossard rouge pour le combatif de l'étape
- Maillots nationaux : soit mise à jour durant la semaine précédent le tour, soit éditable par le joueur.
Podium : Rajouter une animation pour le combatif de l'étape et le classement par équipe, ça peut être sympa^^ Et ne pas indiquer "Tour de France" sur le podium si on est au Critérium !
Autres :
- Ajout de la voiture du directeur de course, de la moto en tête de course, voiture dépanneuse, voiture-balai.

GAMEPLAY / INTERFACE :
Dans les menus
- Pouvoir voir le profil des étapes suivantes et non seulement celle qu'on va effectuer
- Indiquer le nom des côtes/cols avec le nombre de kilomètre et la pente moyenne et à quel kilomètre est situé le sommet.
- Le nom de la ville où se situe le sprint intermédiaire
- La liste des engagés pour chaque course
- Palmarès des coureurs
En course :
- Pareil : liste des engagés, profil de l'étape plus détaillée disponible
- Possibilité de voir les classements durant le course (seulement possible actuellement si le coureur est échappé ou lâché)
- Garder le % de relais dans les échappées
- Lors d'une crevaison, le coureur va sur la droite de la route et attend (qu'il ne reste pas en plein milieu de la course^^)
- Possibilité d'hors-délai et d'abandons.
- Possibilité de donner des consignes sur la place des coureurs dans le peloton (à l'arrière, en milieu, devant)
- Possibilité de gérer les consignes aux coureurs durant la simulation rapide
- Pas de changements automatiques quand on passe à l'oreillette.
- Comme dans la version 2014, indiquer le nombre de kilomètre restant au sommet dès le début de la côte.
- Plus de subtilité dans la chasse aux échappés. Les échappées crament facilement leur énergie dès que l'écart passe à 1 minute 30. En montagne, le peloton roule tambour battant pour revenir sur l'échappée pour réduire l'écart ou rattraper l'échappée avant la montée. L'énergie des coureurs se vide à ce moment là, c'est par moment frustrant et par forcément réaliste (par exemple, dans l'étape du Plateau de Beille, les coureurs se crament dans la vallée...pour rien par moment..)
- Garder l'état de forme du coureur, c'est une très bonne idée
- Les favoris en montagne ont tendance à être bien trop forts par moment (malgré leur méforme par moment) : ils piochent sur le vélo, attaquent sans cesse mais ne se fatiguent jamais, suspect ! Et ils ont tendance à rouler bien trop vite par moment (exemple, l'étape de Cauterets ou Pra Loup où c'est très frustant)
- Avoir un peloton plus étiré en montagne (et surtout dans les descentes).
- Garder les 3 niveaux : Amateur, Pro et Champion

SON :
Pour les spectateurs, j'ai beaucoup aimé cette évolution avec les spectateurs, plus immersive. A poursuivre.
Pour Chassé, il serait bien qu'il connaisse plus de noms et qu'il s'emballe parfois un peu plus.
Pour le directeur sportif, Il devrait donner plus de conseils.


CONTENU / MODE DE JEU :
Tour de France :
- J'aime bien l'idée des objectifs et du Tour rapide qui donne différents scénarios de course. Il serait plus cohérent de débloquer les équipes Pro Team et Légende pour ce mode si on remplit à 100% les objectifs. ;)
- Rajouter des courses des éditions précédentes du TDF ?
Pro Team :
Le mode rempli d'avenir de ce jeu !
Coureurs légendaires : Cocher si oui ou non on les souhaite en début de partie.
Equipes :
- Ajout de 5-6 équipes continental Pro (Auber 93, Topsport, Avanti, Pishgamant-Giant, Funvic Brasilinvest-São José, Skydrive Dubai par exemple) ou ajout de ces coureurs dans le marché des transferts pour diversifier la concurrence
- Avoir plus de 9 coureurs dans son équipe
- Transferts actifs dans les autres équipes
- Courir avec 6 à 8 coureurs pour les autres courses que Tour de France.
Contenu : Rallonger la saison et le contenu avec toujours en point d'orgue le Tour de France accompagné de courses ASO pour que l'on ait, par exemple, un tel calendrier 2015 :

08.02 au 13.02 : Tour du Qatar (épreuve pour mettre en valeur les coureurs sprinteurs pour changer, sans variante)
17.02 au 22.02 : Tour d'Oman (sans variante)
08.03 au 15.03 : Paris - Nice (variante comme dans la version 2015)
28.03 au 29.03 : Critérium International (variante comme dans la version 2015)
12.04 : Paris - Roubaix (ceux qui aiment le Tour aiment cette épreuve!)
22.04 : La Flèche Wallone
26.04 : Liège-Bastogne-Liège
01.05 au 03.05 : Tour du Yorkshire (vous embêtez pas : reprenez les 3 étapes anglaises du Tour 2014!)
07.06 au 14.06 : Critérium du Dauphiné (avec variante de l'édition précédente qui reprend des étapes du Tour généralement dans la réalité...)
04.07 au 26.07 : Tour de France (avec variante des éditions 2013, 2014 et 2015, ou du moins, les étapes les plus intéressantes, dès la 2ème participation au Tour !)
23.08 au 30.08 : Tour de l'Avenir (qui prendrait plutôt les coureurs de - 25 ans et reprendrait sans se prendre la tête une partie des étapes du Tour effectué précédemment dans la saison : 1 CLM, 3 plaines, 2 vallons, 2 montagnes)
11.10 : Paris - Tours

Les classiques et les petits tours pourraient l'occasion pour les équipes non Pro Tour d'obtenir leur invitation pour le Tour de France ;)
Autres :
- Évolutions des caractéristiques des coureurs en fonction de leur âge et de leur performance
- Les coureurs vieillissent au fil des saisons
- Des coureurs prennent leur retraite.
- Recrutement possible de jeunes espoirs (des coureurs légendes ou des coureurs retraité dont le prénom et spécialité changeraient, par exemple Sergio Contador 21 ans sprinteur^^)
- Transferts plus complexes selon objectifs, statuts des coureurs pour la saison.
- Avoir l'historique des résultats pour chaque compétition
- Comme dans PCM, après la fin de la course, titre et photo finish du journal Cyanide^^
- Création d'un classement annexe comme l'UCI Pro Tour. Le coureur ayant le plus de point porterait le maillot de champion du monde et, pourquoi pas, le meilleur français, le maillot de champion de France, etc...

Défis :
Nickel ! Un mode arcade défouloir. Une bonne idée.
Editeurs de noms
Rajouter l'édition de profil du coureur?

En italique, le moins important^^ J'aurai pu rajouter le fameux mode "Pro Cycliste" mais, à mon avis, il sera intéressant si le contenu du jeu est plus riche et plus développé ;)
Bref, beaucoup de choses, voire trop de projections mais il faut dire qu'il y a matière à faire.

Merci de m'avoir lu et je file à la chasse aux objectifs dans la version du 2015 :)


Je te rejoint a 100% sur ce que tu a dit !!!!!!! Bravo

je ne suis pas d'accord pour le proteam c'est pas pcm et dans ces propositions y'a beaucoup trop de tours,le criterium et le dauphiné ça suffit.
Surtout que le systeme est bien pensé en augmentant la valeur des adversaires selon les resultats,quatre ou cinq "classiques" en plus et c'est bon.
Hors-ligne

yofast

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 25 Juin 2012, 19:51

Re: Evaluation 2015/Projection 2016

Message02 Sep 2015, 00:25

mious a écrit:
Zdedededex26 a écrit:
yofast a écrit:Pro Team :
Le mode rempli d'avenir de ce jeu !
Coureurs légendaires : Cocher si oui ou non on les souhaite en début de partie.
Equipes :
- Ajout de 5-6 équipes continental Pro (Auber 93, Topsport, Avanti, Pishgamant-Giant, Funvic Brasilinvest-São José, Skydrive Dubai par exemple) ou ajout de ces coureurs dans le marché des transferts pour diversifier la concurrence
- Avoir plus de 9 coureurs dans son équipe
- Transferts actifs dans les autres équipes
- Courir avec 6 à 8 coureurs pour les autres courses que Tour de France.
Contenu : Rallonger la saison et le contenu avec toujours en point d'orgue le Tour de France accompagné de courses ASO pour que l'on ait, par exemple, un tel calendrier 2015 :

08.02 au 13.02 : Tour du Qatar (épreuve pour mettre en valeur les coureurs sprinteurs pour changer, sans variante)
17.02 au 22.02 : Tour d'Oman (sans variante)
08.03 au 15.03 : Paris - Nice (variante comme dans la version 2015)
28.03 au 29.03 : Critérium International (variante comme dans la version 2015)
12.04 : Paris - Roubaix (ceux qui aiment le Tour aiment cette épreuve!)
22.04 : La Flèche Wallone
26.04 : Liège-Bastogne-Liège
01.05 au 03.05 : Tour du Yorkshire (vous embêtez pas : reprenez les 3 étapes anglaises du Tour 2014!)
07.06 au 14.06 : Critérium du Dauphiné (avec variante de l'édition précédente qui reprend des étapes du Tour généralement dans la réalité...)
04.07 au 26.07 : Tour de France (avec variante des éditions 2013, 2014 et 2015, ou du moins, les étapes les plus intéressantes, dès la 2ème participation au Tour !)
23.08 au 30.08 : Tour de l'Avenir (qui prendrait plutôt les coureurs de - 25 ans et reprendrait sans se prendre la tête une partie des étapes du Tour effectué précédemment dans la saison : 1 CLM, 3 plaines, 2 vallons, 2 montagnes)
11.10 : Paris - Tours

Les classiques et les petits tours pourraient l'occasion pour les équipes non Pro Tour d'obtenir leur invitation pour le Tour de France ;)
Autres :
- Évolutions des caractéristiques des coureurs en fonction de leur âge et de leur performance
- Les coureurs vieillissent au fil des saisons
- Des coureurs prennent leur retraite.
- Recrutement possible de jeunes espoirs (des coureurs légendes ou des coureurs retraité dont le prénom et spécialité changeraient, par exemple Sergio Contador 21 ans sprinteur^^)
- Transferts plus complexes selon objectifs, statuts des coureurs pour la saison.
- Avoir l'historique des résultats pour chaque compétition
- Comme dans PCM, après la fin de la course, titre et photo finish du journal Cyanide^^
- Création d'un classement annexe comme l'UCI Pro Tour. Le coureur ayant le plus de point porterait le maillot de champion du monde et, pourquoi pas, le meilleur français, le maillot de champion de France, etc...



Je te rejoint a 100% sur ce que tu a dit !!!!!!! Bravo

je ne suis pas d'accord pour le proteam c'est pas pcm et dans ces propositions y'a beaucoup trop de tours,le criterium et le dauphiné ça suffit.
Surtout que le systeme est bien pensé en augmentant la valeur des adversaires selon les resultats,quatre ou cinq "classiques" en plus et c'est bon.


-L'idée de rajouter le tour de Qatar est de mettre plus en valeur les sprintes et coureurs secondaires. De même pour le Tour du Yorkshire où on pourrait profiter encore trois étapes du tour 2014 dans un contexte plus original.
- Le tour de l'Avenir quand à lui permettrait de mettre plus en valeur les coureurs jeunes (en gardant une partie des étapes du TDF sur une semaine bien sûr!) qu'on ne peut pas exploiter pleinement lors d'un TDF (surtout que l'année prochaine Quintana, Pinot entre autres auront 26 ans...)
- On est au moins d'accord sur les classiques ! :)

J'ai cité ensuite le tour d'Oman car il fait parti des courses d'ASO mais il est vrai que ce n'est pas le plus intéressant sur le papier contrairement aux autres cités. De même, j'aurais pu citer le World Ports Classics ou l'Arctic Norway Race mais pas très intéressants pour le jeu et rajouterait une attente trop longue pour jouer le TDF. L'idée reste d'avoir une saison qui a pour course centrale le TDF ;)

Pour le système de progression actuel, j'ai tendance à penser qu'on se retrouve toujours avec les mêmes leaders pendant 10 saisons d'affilés (encore plus avec la Dream Team Legende..). On pourrait avoir une évolution des caractéristiques des coureurs pour modifier les scénarios et stratégies dans la composition d'équipes au fil des saisons.
Suivant

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron