Voici un sujet pour clarifier comment est gérée la difficulté du jeu car beaucoup de questions sont posées et certaines réponses sont mal interprétées.
Lire ce sujet peut potentiellement gâcher certaines surprises car il révèle le comportement du jeu.
Historique
Les niveaux de difficultés sont apparus dans TDF15. Les précédents jeux ne contenaient qu'un niveau unique de difficulté. Dans TDF15 sont apparues les difficultés "Amateur" (facile) et "Champion" (difficile). Le niveau de difficulté présent dans les TDF précédents correspond à la difficulté "Professionnel" (normal).
Toutefois, comparer les difficultés d'année en année est quelque chose de relativement complexe car les évolutions de l'IA rendent le jeu plus ou moins difficile indépendamment des réglages propres à la difficulté du jeu. C'est pourquoi TDF15 a été considéré plus difficile que les précédents en difficulté "Professionnel" (normal) : bien qu'ayant les mêmes paramètres de difficulté que les précédents TDF, les IA qui relayaient extrêmement fort au pied des cols rendaient les choses compliquées.
Cela nous a amené à modifier tous les modes de difficulté via la patch de TDF15. Ne pouvant modifier le comportement des IA dans le temps imparti, nous avons juste boosté les notes des coureurs du joueur pour rendre le jeu moins difficile.
Pour TDF16, nous avons pu modifier les comportements des IA qui étaient abusifs sans enlever le bonus au joueur. La difficulté nous a paru beaucoup plus équilibrée et grand public, ce qui n'a pas forcément fait plaisir aux joueurs les plus aguerris. Nous avons donc introduit un nouveau mode de difficulté via le patch TDF16 : la difficulté "Légende" (extrême).
Dans ce mode, les adversaires disposent aussi d'un bonus. Celui-ci n'est pas extrêmement élevé car il est accompagné d'une correction du comportement des adversaires dans les descentes (ce qui les rend plus difficile à distancer ou à rattraper).
Comme tout réglage, nous serons à l'écoute de vos retours quant à la difficulté du mode Légende pour l'édition 2017.
Difficulté "Amateur"
-la forme du jour des coureurs du joueur est toujours bonne.
-la forme du jour des coureurs adversaires est toujours mauvaise.
-l'IA est beaucoup plus passive du fait des formes du jour négative.
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (10 points si le coureur a une note montagne de 50, 1 point si le coureur à 85).
-les coureurs du joueur ont un bonus lors des sprints (intermédiaire/montagne/arrivée).
-les coureurs du joueur ont une récupération excellente entre les étapes (les coureurs repartent presque toujours à 100%).
-les coureurs du joueur peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Professionnel"
-la forme du jour des coureurs du joueur et des coureurs adversaires gérée de façon identique (distribution maîtrisée des formes en fonction du type de coureur)
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (4 points si le coureur a une note montagne de 50, 1 point si le coureur à 80. Au delà, pas de différence).
-les coureurs du joueur ont une récupération normale entre les étapes (comme les IA).
-les coureurs du joueur peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Champion"
-la forme du jour des coureurs du joueur et des coureurs adversaires gérée de façon identique (distribution maîtrisée des formes en fonction du type de coureur)
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (2 points si le coureur a une note montagne de 50, 0.5 point si le coureur à 80. Au delà, pas de différence).
-les coureurs du joueur ont une récupération faible entre les étapes (comme les IA).
-les coureurs du joueur et les coureurs adversaires peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur et les coureurs adversaires bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Légende"
Paramètres identiques à la difficulté "Champion" sauf :
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +1 (seulement pour les coureurs du joueur).
-ajout d'un bonus pour les coureurs adversaires qui gagnent entre 0.5 et 1 point sur leurs notes.
Lire ce sujet peut potentiellement gâcher certaines surprises car il révèle le comportement du jeu.
Historique
Les niveaux de difficultés sont apparus dans TDF15. Les précédents jeux ne contenaient qu'un niveau unique de difficulté. Dans TDF15 sont apparues les difficultés "Amateur" (facile) et "Champion" (difficile). Le niveau de difficulté présent dans les TDF précédents correspond à la difficulté "Professionnel" (normal).
Toutefois, comparer les difficultés d'année en année est quelque chose de relativement complexe car les évolutions de l'IA rendent le jeu plus ou moins difficile indépendamment des réglages propres à la difficulté du jeu. C'est pourquoi TDF15 a été considéré plus difficile que les précédents en difficulté "Professionnel" (normal) : bien qu'ayant les mêmes paramètres de difficulté que les précédents TDF, les IA qui relayaient extrêmement fort au pied des cols rendaient les choses compliquées.
Cela nous a amené à modifier tous les modes de difficulté via la patch de TDF15. Ne pouvant modifier le comportement des IA dans le temps imparti, nous avons juste boosté les notes des coureurs du joueur pour rendre le jeu moins difficile.
Pour TDF16, nous avons pu modifier les comportements des IA qui étaient abusifs sans enlever le bonus au joueur. La difficulté nous a paru beaucoup plus équilibrée et grand public, ce qui n'a pas forcément fait plaisir aux joueurs les plus aguerris. Nous avons donc introduit un nouveau mode de difficulté via le patch TDF16 : la difficulté "Légende" (extrême).
Dans ce mode, les adversaires disposent aussi d'un bonus. Celui-ci n'est pas extrêmement élevé car il est accompagné d'une correction du comportement des adversaires dans les descentes (ce qui les rend plus difficile à distancer ou à rattraper).
Comme tout réglage, nous serons à l'écoute de vos retours quant à la difficulté du mode Légende pour l'édition 2017.
Difficulté "Amateur"
-la forme du jour des coureurs du joueur est toujours bonne.
-la forme du jour des coureurs adversaires est toujours mauvaise.
-l'IA est beaucoup plus passive du fait des formes du jour négative.
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (10 points si le coureur a une note montagne de 50, 1 point si le coureur à 85).
-les coureurs du joueur ont un bonus lors des sprints (intermédiaire/montagne/arrivée).
-les coureurs du joueur ont une récupération excellente entre les étapes (les coureurs repartent presque toujours à 100%).
-les coureurs du joueur peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Professionnel"
-la forme du jour des coureurs du joueur et des coureurs adversaires gérée de façon identique (distribution maîtrisée des formes en fonction du type de coureur)
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (4 points si le coureur a une note montagne de 50, 1 point si le coureur à 80. Au delà, pas de différence).
-les coureurs du joueur ont une récupération normale entre les étapes (comme les IA).
-les coureurs du joueur peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Champion"
-la forme du jour des coureurs du joueur et des coureurs adversaires gérée de façon identique (distribution maîtrisée des formes en fonction du type de coureur)
-les notes des coureurs du joueur ont un bonus sur les étapes de montagne (2 points si le coureur a une note montagne de 50, 0.5 point si le coureur à 80. Au delà, pas de différence).
-les coureurs du joueur ont une récupération faible entre les étapes (comme les IA).
-les coureurs du joueur et les coureurs adversaires peuvent prendre des ravitaillements.
-les coureurs du joueur et les coureurs adversaires bénéficient d'un bonus de récupération en position aérodynamique.
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +2 (seulement pour les coureurs du joueur).
Difficulté "Légende"
Paramètres identiques à la difficulté "Champion" sauf :
-les objectifs d'étape validés permettent d'obtenir un bonus de récupération de +1 (seulement pour les coureurs du joueur).
-ajout d'un bonus pour les coureurs adversaires qui gagnent entre 0.5 et 1 point sur leurs notes.