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Sondage : nouveauté TDF18

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

La nouveauté que vous attendez le plus

un mode multjoueurs en ligne
11
13%
un mode Pro Cyclist
14
16%
un mode Pro Team approfondi (saison plus longue, plus d'équipes...) et plus réaliste (transferts, retraites...)
29
33%
des conditions météos différentes
11
13%
plus de contenu : des classiques (Paris Roubaix, Flèche Wallonne...)
14
16%
plus de contenu : d'autres courses à étapes
8
9%
autre
1
1%
 
Nombre total de votes : 88

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mirroiratrou

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  • Inscrit le: 20 Juin 2016, 10:57

Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message13 Juin 2017, 09:35

Merci Patatrasse pour les éclaircissements,

J’apprécie beaucoup cette ouverture et le lien que tu fais avec la communauté des joueurs à travers ce sondage ou encore l'interview avec Megadriver16.

J'ai découvert PCM2016 il y a peu, et je me rends maintenant compte de la différence entre les 2 Jeux.
Je comprends ce besoin de conserver l'essence de chacun de ces jeux et l'équilibre est plutôt bon.

Ca me tarde de connaitre la direction choisis pour TDF 2018.
Allez-vous nous communiquer sur quel points vous comptez travailler ?

En tout cas ce travail est nécessaire car beaucoup de mes amis trouve le jeu en retard par rapport à ce qui se fait de nos jours sur console. Pour un amateur de course cycliste, le contenu est intéressant et passionnant mais le jeu peine à intrigué de nouveaux joueurs. Je dirais que le jeu n'est pas assez "Sexy". De plus il est peu médiatisé et les médias spécialisés n'en parle pas.
Avez-vous des projets, ou des éléments en attente qui ont pour vocations d'attirer de nouveaux joueurs ? C'est des questions marketings mais si le TDF 2018 est un bon en avant, ce serait bon d'en profiter pour faire grandir notre communauté et un beau challenge de réussir à générer de la curiosité et de rendre le jeu enfin "Sexy".

A bientôt :)
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MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message13 Juin 2017, 12:31

Je remercie également Patatrasse pour ses éclaircissements et sur les explications fournies quant aux priorités données à telle ou telle partie du jeu.

Je donne également mon avis (cela fait un moment que je voulais le faire, je profite d'avoir un chouia de temps).

Comme beaucoup, j'aimerais quelques améliorations dans le mode pro team et au niveau de la personnalisation. Ainsi que certains autres éléments que je vais préciser.

Je vais essayer de structurer les choses un minimum et de mettre les choses par ordre croissant de priorité selon moi.

Transferts et édition de la base de données des coureurs :

Je met les deux ensemble car pour moi cela relève du même état d'esprit.

1) Au niveau de la database ce serait pas mal de pouvoir changer beaucoup de choses, à commencer par l'équipe à laquelle appartiennent les coureurs. C'est déjà pas mal de pouvoir à présent toucher aux notes des coureurs, mais pourquoi ne pas pouvoir tout modifier soi-même ? On limiterait l'impact des modifications au mode My Tour à la rigueur. Tout ceci ne prendrait que peu de place sur le disque. On pourrait changer la nationalité des coureurs, leur physique (dans la limite des options disponibles actuellement), leur âge, et donc leur équipe. On pourrait aussi soi-même créer ses propres coureurs et les affecter au team de notre choix.
Note : A terme pourquoi également ne pas envisager la création d'équipes via ce même procédé, mais ce n'est pas encore une priorité car le mode pro team possède déjà des fonctionnalités intéressantes de ce coté.

2) Au niveau du mode Pro Team, voir les autres équipes effectuer des transferts entre-elles. Idéalement il faudrait que le joueur ait le choix d'activer ou non cette option. Mais ce serait génial de voir Sky tenter de recruter Contador ou Movistar tenter de recruter Froome par exemple. Il pourrait y avoir des rumeurs au cours de l'année, qui pourraient ou non se concrétiser jusqu'à la fin de l'inter-saison. On peut imaginer pas mal d'éléments périphériques qui viendraient s'ajouter (mais non obligatoires, à voir au cas par cas) : Par exemple en fonction de leur âge certains coureurs prendraient finalement leur retraite (et idéalement de nouveaux viendraient s'ajouter pour compenser), les notes des coureurs évolueraient selon une courbe de progression en fonction de leur âge etc... On pourrait créer un sorte de centre formation pour jeunes coureurs etc... Ce qui serait pas mal aussi c'est que les coureurs aient des contrats avec leur équipe et ne soient plus de simples "produits" qu'on achète pour autant de temps qu'on veut.

Saisons plus complètes :

Un de mes grands regrets dans le jeu est de ne pas pouvoir rejouer toutes les étapes des saisons précédentes (dommage car vous aviez pris la peine de les créer). Je comprend qu'il y a un problème d'espace disque. Cela pourrait peut-être être résolu par le fait de télécharger les saisons en question. Peut-être faut-il envisager certaines méthodes de compression ou autre, je ne sais pas. Il y a peut-être des solutions techniques, plus ou moins complexes à implémenter. A vous de voir par rapport à ce que vous pouvez vous permettre de faire.

On pourrait aussi imaginer (à la fois pour le Pro Team et le My Tour) un système de génération procédurale d'étapes aléatoires. Ce serait vraiment un gros plus pour le jeu car cela ferait exploser sa durée de vie. Faire et refaire toujours les mêmes étapes permet de s'améliorer, mais le fait de devoir "improviser" régulièrement face à de toutes nouvelles étapes, cela garanti un tour différent à chaque fois. Je sais que c'est délicat d'un point de vue technique, mais pas mal de jeux "indépendants" parviennent pourtant à faire ce genre de choses avec des résultats assez étonnants. Il doit potentiellement y avoir moyen de s'en inspirer (voir p-e de recruter une personne en provenance de ce monde là qui pourrait rejoindre votre équipe et vous assister dans cette tâche).
Le top si on pouvait avoir cette génération procédurale serait que chaque étape aléatoirement générée puisse tout de même être récupérée et réutilisée plus tard (voir partagée avec d'autres joueurs via un code). Peut-être gérable à l'aide d'un système de codes ou ce genre de choses pour être sûr de pouvoir regénérer la même étape en fonction d'une variable initiale.

Bien entendu le fait d'avoir ces deux éléments (étapes de saisons précédentes + génération procédurale) ou même l'un des deux permettrait d'avoir des saisons plus complètes en mode pro-team. Pas nécessairement besoin d'avoir toutes les licences. Mais potentiellement on pourrait panacher davantage dans le choix des étapes pour créer l'un ou l'autre événement additionnel, ou simplement faire varier davantage les événements existants en Pro Team. Pas nécessairement besoin de saison à rallonge non plus sous peine d'ennuyer les joueurs (quoi qu'avec les fonctionnalités permettant de passer des étapes, on peut se permettre davantage de choses).

Contrats de sponsoring et équipementiers :

Je mets ce troisième point un peu plus loin que les deux autres dans mes priorités.

J'avais trouvé la solution (proposée dans le dernier TDF) de pouvoir, en fonction du sponsor choisi, choisir plus ou moins librement ses coureurs, assez élégante (car simple et efficace). Cela étant cela ne donne pas vraiment l'impression de gérer soi-même ses sponsors, juste d'avoir un choix "one shot" à faire par saison qui n'en est pas vraiment un car il conditionne ce qu'on pourra acheter comme cyclistes.

Si à un moment donné on veut pousser le concept, je pense qu'il faudra un peu décorréler les choses. Ce serait sympa de pouvoir choisir ses sponsors en fonction des marques qu'on aime et des revenus qu'ils nous rapportent. Bien entendu, pour signer les plus gros sponsors, il faudrait au préalable avoir fait ses preuves. On pourrait avoir plusieurs sponsors en même temps, avec des contrats aux durées variables. Idéalement, les sponsors choisis se refléteraient tous sur la tenue de nos cyclistes (il faudrait un système d'emplacement réservé sur les tenues, un peu à l'instar de ce qui se fait dans Motorsport Manager pour la F1 même si ce n'est pas toujours ultra satisfaisant visuellement).

On pourrait aussi choisir ses équipementiers (marque de cadres etc...) ou ce genre de choses.

L'idée serait d'amener des éléments en plus pour que les saisons ne se limitent pas à enchainer uniquement des courses. Cela étant je suis conscients qu'on se rapprocherait de plus en plus d'un PCM et que ce n'est pas forcément le même public. A vous de pondérer les efforts que cela requiert par rapport aux gains attendus.

Courses online :

De manière générale, je ne suis pas un grand adepte du online. Mais il faut avouer que pouvoir jouer entre amis à ce jeu c'est très sympa. Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas enlever le mode 2 joueurs en écran splitté, une des très grandes forces du jeu selon moi. TDF est le jeu auquel j'ai le plus joué en coop de toute ma vie et c'est toujours très satisfaisant. Ce jeu me permet notamment de jouer avec mon grand père (oui, vous avez bien lu) et malgré les 45 ans qui nous séparent nous nous amusons beaucoup sur ce jeu. Une occasion unique de partage car il y a beaucoup de discussions sur la stratégie, sur qui s'échappe avec quel coureur, qu'est-ce qu'il faudra faire à tel ou tel moment de la course etc...

La PS4 permet également le jeu partagé en ligne, donc on a pu avec mirroiratrou utiliser le mode de partage en ligne pour jouer en online (et oui, c'est techniquement faisable avec une bonne connexion) en utilisant ce mode écran splitté. C'est donc déjà pas mal, mais un peu laborieux dans la pratique je ne le cache pas non plus.

Je pense donc qu'un mode online simple pourrait être assez sympa. Je suis très conscient que c'est complexe à faire techniquement et délicat de trouver une solution qui marche vraiment et mobilisera beaucoup de joueurs.

Il y a deux manières principales d'aborder le problème : Soit simplement permettre aux joueurs (2 ou +) qui veulent se retrouver de le faire lorsqu'ils se sont déjà mis d'accord pour le faire (avec création d'un salon dédié ou simple saisie de l'ID du joueur que l'on souhaite rejoindre). Ce serait déjà beaucoup plus efficace que le mode partage en ligne (très gourmand en termes de bande passante) et ca ferait déjà une part du travail.

Après, on peut imaginer d'aller plus loin et qu'on essaye d'organiser la communauté pour qu'elle se retrouve online. Cela implique de pouvoir gérer tout un système de salons et de parties qu'on puisse personnaliser et rendre disponibles en ligne. La subtilité du jeu c'est que les parties sont longues, et donc qu'il faut pouvoir stocker l'état d'avancement d'une partie en ligne entre plusieurs étapes par exemple. Voir gérer un système de calendriers pour pouvoir définir quand auront lieu les prochaines étapes. Il faut aussi prévoir le cas d'un joueur qui se déconnecte ou ne peut participer à une étape (dans ce cas à voir comment l'IA peut prendre son relais). C'est déjà plus complexe mais à voir.

================

Après je comprend que plusieurs choses soient délicates à faire car on se situe plus ou moins dans un jeu de niche et donc avec des moyens/impacts limités. Je n'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs et je rejoins un peu l'avis de mirroiratrou même si je ne sais pas quel impact vous pourriez avoir sur cela. De la même manière qu'il y a un potentiel sur des domaines comme la compétition automobile pour des jeux vidéos, il devrait y en avoir un certain autour du cyclisme. Ce sont certes des jeux moins orientés autour du gameplay et des sensations (quoi que le mode défis est sympa de ce coté là !) et le public du cyclisme n'est pas toujours celui du jeu vidéo. Par contre ceux qui s'intéressent au cyclisme sont en général des passionnés plus pointus que dans d'autres disciplines plus "généralistes" (foot etc...), ce qui veut dire que si on peut leur montrer qu'un produit de qualité existe qui reprend pas mal des aspects qui les passionnent déjà actuellement dans le cyclisme, cela pourrait peut-être ramener du monde.
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kady

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message13 Juin 2017, 15:01

i voted for classics races but i want and the 2 grand tours
i didn't vote races with stages because they will probably add tours of few days(like tour down under,etc) instead of mighty giro,vuelta
classic races to be in standard edition and giro+vuelta in a deluxe edition but at a fair price

why 18 people voted transfers,more teams?it's useless because if you want a deeper career with transfers and more teams with 1 rider or manager you have pro cyclist and career mode on pcm
tdf console game doesn't have races,that's the biggest problem
adding all the most important races on calendar makes automatically your pro team mode more deeper

adding more teams- i will never compete with a pro continental or continental team in tdf or dauphine cause you don't have a chance a top 10 general classification,neither to win sprint or climber shirt.there is stats editor but that's simply not realist as experience
pro team mode with transfers with or without ageing riders isn't deeper with 3 races

only solution to make pro team mode really long to play is adding more races,especially giro+vuelta

stop thinking that you want pcm on console.you can't controll more riders on the same time with a xbox or ps controller,only mouse can
pcm is deeper cause with a mouse you can perform lot of actions faster.with a controller not
that's why tdf is focused on 1 rider controller
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kreziaV2

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message13 Juin 2017, 20:16

Re,
2e post sur ce topic.
J'ai une autre suggestion, pourquoi ne pas supprimer le mode défi (peu joué par les joueurs) et implanté à la place des nouvelles courses comme des classiques ou un autre GT ?
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MisterRDR

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message14 Juin 2017, 09:54

kreziaV2 a écrit:Re,
2e post sur ce topic.
J'ai une autre suggestion, pourquoi ne pas supprimer le mode défi (peu joué par les joueurs) et implanté à la place des nouvelles courses comme des classiques ou un autre GT ?


Personnellement je serais contre cette idée. Tout d'abord parce que j'aime beaucoup ce mode de jeu qui est d'une simplicité très efficace et donne de vraies sensations. Cela apprend vraiment à prendre les bonnes trajectoires et les bons points de freinage en descente (même si pas toujours facile à mettre en pratique en course).

Ensuite parce que ce n'est qu'un mode de jeu. On ne parle pas vraiment d'espace disque dédié, car les étapes en question sont déjà sur le disque (on ne fait qu'en jouer une portion). Il ne devrait vraisemblablement y avoir que très très peu d'espace occupé du fait de la présence de ce mode de jeu. Qui plus est la maintenance de ce dernier doit également être minimale puisque le concept étant déjà implémenté, il suffit à priori chaque année de redéfinir les descentes qui font l'objet du défi.
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Patatrasse

Cyanide Team

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message14 Juin 2017, 10:11

Je profite du débat sur les défis pour faire un petit point sur la taille du jeu car je lis pas mal de choses plus ou moins fausses concernant la taille du jeu.

1-TDF est limité en nombre d'étape à cause la taille du blu-ray :
-> oui cela a été vrai à une certaine époque (jusqu'à l'an dernier) mais maintenant nous n'atteignons plus la limite du blu-ray simple couche grâce à des meilleurs techniques de compression. Nous avons donc une certaines marge, sans toutefois pouvoir se permettre d'ajouter un Grand Tour.

2-Enlever les défis pour mettre plus d'étapes :
-> les défis, en taille, compte pour une étape, donc ça ne fera pas gagner énormément de place.
-> les défis, en temps de travail, c'est moins long qu'une étape entière .

3-PCM arrive bien à mettre tout le World Tour sur un DVD
-> PCM n'a pas les mêmes contraintes que sur console. Pour PCM, les étapes sont générées totalement au chargement (et donc les chargements sont très longs sur PCM bien que les étapes soient 2 fois plus petites) alors que sur console, nous ne pouvons pas dépasser 1 minute de chargement (obligation Sony Microsoft), ce qui empêche de créer les étapes à la volée et donc nous oblige à prendre plus de place sur le disque pour n'avoir qu'à charger les éléments en mémoire (je simplifie là, je ne sois pas programmeur ;) )
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MisterRDR

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message14 Juin 2017, 10:53

kady a écrit:stop thinking that you want pcm on console.you can't controll more riders on the same time with a xbox or ps controller,only mouse can
pcm is deeper cause with a mouse you can perform lot of actions faster.with a controller not
that's why tdf is focused on 1 rider controller


I understand that you would like to have several tours in the game but keep in mind that in the end it will probably be just a new mix of stages from the existing ones. I cannot imagine Cyanide creating 21 * 3 = 63 new stages each year because of the various explanations from Patatrasse.

Of course they could reuse stages of previous years for exemple if the storage issue is solved. Or it could also be procedural generation of stages.

But in all cases it doesn't really make a huge difference to play for example 3 consecutive seasons with 1 TDF with each time a "random" selection of stages (already the case) or to play 1 seasons with 1 TDF + 1 giro + 1 vulta with each time a random selection of stages (the tours just get labelled differently but that would essentially be the same).

What people are seeking is not to "control more riders". We already have a reasonable control of 1 team (1 rider + others via teamcom) and it is satisfactory. The purpose of adding transfers would simply be to add immersion to the game. The player would feel that the environment is evolving, that he has an impact on it at his own level but that the IA also takes "structural" decisions on its side, and that the situation changes each year. It doesn't change the number of riders you control.
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TB1510

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message14 Juin 2017, 18:42

Bonsoir Patatrasse,

Pour le mode en ligne, ce qui serait souhaitable c'est pas jouer contre un mec lambda de n'importe où mais plutôt contre un ami qui n'est pas chez nous par exemple pour mon cas on est plusieurs joueurs de TDF le soir de 20h a 2h a jouer ensemble au jeu durant l'été et une fois le tour du jeu fais on y joue moins car on peut pas s'affronter en dehors des defi ou le principe de classement est un vrai plus et on passe sur un autre jeu :oops:
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sirio994

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  • Inscrit le: 30 Juil 2016, 13:34

Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message15 Juin 2017, 13:25

I'd like to see more races. Even unlicensed ones, we can correct them via editor (fake Roubaix, Sanremo, etc...). I've always dreamed of Pro Cycling Manager in first person with this scale of stages
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TB1510

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Re: Sondage : nouveauté TDF18

Message16 Juin 2017, 16:57

Patatrasse a écrit:Je profite du débat sur les défis pour faire un petit point sur la taille du jeu car je lis pas mal de choses plus ou moins fausses concernant la taille du jeu.

1-TDF est limité en nombre d'étape à cause la taille du blu-ray :
-> oui cela a été vrai à une certaine époque (jusqu'à l'an dernier) mais maintenant nous n'atteignons plus la limite du blu-ray simple couche grâce à des meilleurs techniques de compression. Nous avons donc une certaines marge, sans toutefois pouvoir se permettre d'ajouter un Grand Tour.

2-Enlever les défis pour mettre plus d'étapes :
-> les défis, en taille, compte pour une étape, donc ça ne fera pas gagner énormément de place.
-> les défis, en temps de travail, c'est moins long qu'une étape entière .

3-PCM arrive bien à mettre tout le World Tour sur un DVD
-> PCM n'a pas les mêmes contraintes que sur console. Pour PCM, les étapes sont générées totalement au chargement (et donc les chargements sont très longs sur PCM bien que les étapes soient 2 fois plus petites) alors que sur console, nous ne pouvons pas dépasser 1 minute de chargement (obligation Sony Microsoft), ce qui empêche de créer les étapes à la volée et donc nous oblige à prendre plus de place sur le disque pour n'avoir qu'à charger les éléments en mémoire (je simplifie là, je ne sois pas programmeur ;) )

Je vais rebondir la dessus,

Pourquoi vous ne vous inspirez pas de FIFA en, par exemple, intégrant pas le mode défi avec le classement par rapport au ami pendant le chargement de l'étape pour avoir plus de temps a charger sans que les joueurs soit inactif trop longtemps, comme FIFA a pu le faire avec les jeux entrainement avant les matchs ?

Même si ça règle pas le problème principale qui doit être le manque de temps pour créer les étapes :oops:
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