En deux mots : immense déception. Pour la première fois j’ai l’impression que la version proposée est moins bonne que la précédente. Il y a entre autre beaucoup trop de bugs très gênants qui font grincer les dents.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez remis en question les sprints. La version 2016 proposait une simulation de sprint quasi-parfaite. Effectivement j’aurais donné un peu plus de jauge rouge pour finir les sprints mais il fallait garder le système d’aspiration et la difficulté. Idem pour les accélérations. Avec Sagan je suis parvenu à attaquer à 3km et à poser un bâton au peloton. Autre aspect négatif c’est la vitesse (abusée) sur la plaine. Je me suis vu atteindre les 70km/h et faire quasiment une étape à 60km/h de moyenne. Vous argumentez le fait que c’est pour raccourcir les étapes de plaine alors que le système d’accélération (très bien réussi) le permet. Ce que le joueur veut c’est du réalisme avant tout et s’il trouve que la plaine est trop longue et ennuyeuse il accélére le temps. Se conformer aux vrais vitesses. Ex tempo à 50% sur un dénivelé nul 30km/h, à 60% 35km/h, à 70% 40km/h, à 80% 45km/h, à 90% 50km/h, à 95% 55km/h, à 100% à 60km/h
Voici ce que je propose de corriger et/ou ajouter pour la version suivante :
Graphismes :
Modéliser les coureurs (essayer de faire des visages ressemblants pour les vedettes sur les podiums et adapter des teintes de couleurs de cheveux en course). Dans le menu éditer on pourrait ajouter/supprimer des accessoires (ex manchettes, bandage, casquette) aux coureurs. C’est du boulot mais tous les autres jeux de sport y arrivent. Votre chance c’est qu’il n’y aura que 176 coureurs à afficher en même temps l’an prochain.
Jeu :
Briefing : possibilité de donner des consignes aux coureurs que l’on ne contrôle pas avant l’étape. Ex : avec la Bora, donner la consigne à Sagan de disputer les sprints ou à Majka de disputer les grimpeurs. Là, soit on contrôle Sagan et on gagne à tous les coups car c’est trop facile, soit on ne le contrôle pas et il ne fait rien. Du coup : aucune lutte pour le maillot vert.
Système des barres & Gestion hydraulique : je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à changer tous les ans. A vrai dire je trouve qu’esthétiquement le système 2013 avec une barre jaune qui recouvre une verte et une rouge était le meilleur. J’ajouterai aussi une barre bleue qui correspondrait à la gestion hydraulique du coureur. Il me semble complètement incongru de ne pas en tenir compte alors que c’est un élément vital dans un sport d’endurance. Pour se conformer à la réalité, il faudrait que le coureur boive toutes les 2 minutes irl (soit 10 minutes virtuelles). La jauge hydraulique varierait selon notre capacité à respecter cette intervalle et bien entendu si le coureur est sous- alimenté en eau : déshydration et il cale jusqu’à la fin de l’étape avec une mauvaise récup. Cela permettrait d’ajouter un souci de plus au joueur qui verrait moins le temps être long mais aussi d’ajouter une nouvelle intéraction avec les équipiers (on pourrait donner un ordre pour ravitailler l’équipe) mais aussi d’intégrer des motos/voitures en leur donnant une utilité de ravitaillement et ainsi ne pas être simplement un élément qui charger le décor.
Chutes/crevaisons et abandons : il faudrait que le joueur puisse risquer d’être pris dans une chute ou crever. Pour ça il faudrait tenir compte d’éléments de probabilité (sur un GT un coureur disons a en moyenne 1 chance sur 2 d’être pris dans une chute et crève 1 fois). Il serait aussi intéressant que l’on puisse se blesser en chutant lourdement dans un virage d’une descente que l’on a pris à 90km/h. Et de faire abandonner un coureur sur chute ou déshydratation. En moyenne 1 par étape (+ dans les étapes de montagne) en dehors des mises hors délais.
Enrichir mode Mon tour : pouvoir faire un Tour avec les équipes nationales/continentales que l’on pourrait fixer dans l’éditeur. Cela permettrait aussi et surtout de confronter les légendes. Merckx, Hinault ou Indurain dans la même équipe c’est bien mais sur un Tour en équipe nationale (Belgique vs France vs Espagne), les uns contre les autres c’est indéfiniment mieux. En plus avec la réduction à 8 coureurs ça permettra plus facilement de créer des équipes de Pologne, Autriche ou Afrique du Sud (si pas assez de coureurs ; mettre des équipes d’Afrique ou Europe Centrale pour que 22 pays/régions puissent être en mesure d’en aligner 8 dans le jeu).
Enrichir mode Pro Team : faire comme sur les jeux de Tennis. Proposer un calendrier avec des épreuves fictives qui ressembleraient dans le temps et le déroulement aux vrais épreuves. Dans le menu éditeur, on pourrait renommer la Boucle de Vénétie en Tour d’Italie. Qu’importe si les maillots de leader sont les mêmes que sur le TDF. Je proposerai un calendrier avec 30 épreuves de mars à octobre. Les 3 GT qui reprendraient les formules des derniers TDF (soit 63 étapes à partir du TDF 2018 et d’anciennes étapes). 9 Tours d’1 semaine (Paris Nice, T Adriatico, Catalogne, Basque, Romandie, Dauphiné, Suisse, Pologne, Bénélux) qui reprendraient ces 63 étapes mais par tranche de 7 étapes par compétition. Et puis 18 classiques différemment côtés. 6 classiques d’Or (M San Remo, T Flandres, P Roubaix, Amstel, LB Liege, Lombardie), 6 classiques d’Argent (G Wevelgem, G3 Harelbeke, F Wallonne, San Sebastian, Hambourg, Plouay), 6 classiques de Bronze (Paris-Bruxelles, GP Montreal, GP Quebec, Milan-Turin, Paris-Tours, GP Japon). 81 étapes à mettre sur le disque donc. On fixerait 1 objectif principal et 2 objectifs secondaires aux coureurs et une jauge de fatigue sur l’année serait programmée pour éviter qu’on ne puisse tout gagner avec un Valverde. Cela donnerait de l’intérêt pour un classement UCI. Autre élément fondamental de ce mode : évoluer dans le temps. Donc vieillissement des coureurs et création de regens sur une carrière de 20 ans on va dire.
Sonorité :
Je ne comprends pas pourquoi la voix off du briefing n’est pas la même que celle du ds pendant la course. Je trouve qu’il faudrait mieux séparer la fonction de Chassé et celle du ds. Le joueur est acteur du Tour de France et non spectateur. Par conséquent, il est préférable de faire de Chassé un speaker (annonce pendant le départ et sur les évènements type sprint intermédiaire et grimpeur en déclarant le vainqueur ; et puis bien sur remise des maillots) et de mettre plus en avant le directeur sportif.
J’ai vu que les encouragements individuels avaient été supprimés. C’est bien. Il vaut mieux rien qu’un système mal fait. A l’avenir il serait intéressant de donner une « intelligence » au public en faisant en sorte que le coureur que l’on contrôle soit supporter lorsque l’on est pas dans le peloton en intégrant 3 types d’encouragement : un par le prénom, un par le nom, un par le surnom. Ex : Allez Thomas, Allez Voeckler, Allez Ti blanc. Et quand on passe avec le peloton ou quand l’on est dans un groupe avec un maillot distinctif : un sobre Allez le maillot jaune, Allez le maillot vert… On pourrait se limiter aux encouragements individuels à certain nombre de coureurs vedettes. D’où l’intérêt d’intégrer une jauge de popularité.
Et puis encore une fois : supprimez moi ces vuvuzelas et autres bruitages de trompettes. Non seulement c’est pas réaliste mais en plus c’est moche. Et lorsqu’il n’y a pas de public ; ne cherchez pas à combler un « vide » par une quelconque sonorité indiquant des encouragements de spectateurs. Un peu de calme ça fait du bien.
Autres perspectives :
Si le jeu est trop chargé, suppression du mode Descente et Entrainement.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez remis en question les sprints. La version 2016 proposait une simulation de sprint quasi-parfaite. Effectivement j’aurais donné un peu plus de jauge rouge pour finir les sprints mais il fallait garder le système d’aspiration et la difficulté. Idem pour les accélérations. Avec Sagan je suis parvenu à attaquer à 3km et à poser un bâton au peloton. Autre aspect négatif c’est la vitesse (abusée) sur la plaine. Je me suis vu atteindre les 70km/h et faire quasiment une étape à 60km/h de moyenne. Vous argumentez le fait que c’est pour raccourcir les étapes de plaine alors que le système d’accélération (très bien réussi) le permet. Ce que le joueur veut c’est du réalisme avant tout et s’il trouve que la plaine est trop longue et ennuyeuse il accélére le temps. Se conformer aux vrais vitesses. Ex tempo à 50% sur un dénivelé nul 30km/h, à 60% 35km/h, à 70% 40km/h, à 80% 45km/h, à 90% 50km/h, à 95% 55km/h, à 100% à 60km/h
Voici ce que je propose de corriger et/ou ajouter pour la version suivante :
Graphismes :
Modéliser les coureurs (essayer de faire des visages ressemblants pour les vedettes sur les podiums et adapter des teintes de couleurs de cheveux en course). Dans le menu éditer on pourrait ajouter/supprimer des accessoires (ex manchettes, bandage, casquette) aux coureurs. C’est du boulot mais tous les autres jeux de sport y arrivent. Votre chance c’est qu’il n’y aura que 176 coureurs à afficher en même temps l’an prochain.
Jeu :
Briefing : possibilité de donner des consignes aux coureurs que l’on ne contrôle pas avant l’étape. Ex : avec la Bora, donner la consigne à Sagan de disputer les sprints ou à Majka de disputer les grimpeurs. Là, soit on contrôle Sagan et on gagne à tous les coups car c’est trop facile, soit on ne le contrôle pas et il ne fait rien. Du coup : aucune lutte pour le maillot vert.
Système des barres & Gestion hydraulique : je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à changer tous les ans. A vrai dire je trouve qu’esthétiquement le système 2013 avec une barre jaune qui recouvre une verte et une rouge était le meilleur. J’ajouterai aussi une barre bleue qui correspondrait à la gestion hydraulique du coureur. Il me semble complètement incongru de ne pas en tenir compte alors que c’est un élément vital dans un sport d’endurance. Pour se conformer à la réalité, il faudrait que le coureur boive toutes les 2 minutes irl (soit 10 minutes virtuelles). La jauge hydraulique varierait selon notre capacité à respecter cette intervalle et bien entendu si le coureur est sous- alimenté en eau : déshydration et il cale jusqu’à la fin de l’étape avec une mauvaise récup. Cela permettrait d’ajouter un souci de plus au joueur qui verrait moins le temps être long mais aussi d’ajouter une nouvelle intéraction avec les équipiers (on pourrait donner un ordre pour ravitailler l’équipe) mais aussi d’intégrer des motos/voitures en leur donnant une utilité de ravitaillement et ainsi ne pas être simplement un élément qui charger le décor.
Chutes/crevaisons et abandons : il faudrait que le joueur puisse risquer d’être pris dans une chute ou crever. Pour ça il faudrait tenir compte d’éléments de probabilité (sur un GT un coureur disons a en moyenne 1 chance sur 2 d’être pris dans une chute et crève 1 fois). Il serait aussi intéressant que l’on puisse se blesser en chutant lourdement dans un virage d’une descente que l’on a pris à 90km/h. Et de faire abandonner un coureur sur chute ou déshydratation. En moyenne 1 par étape (+ dans les étapes de montagne) en dehors des mises hors délais.
Enrichir mode Mon tour : pouvoir faire un Tour avec les équipes nationales/continentales que l’on pourrait fixer dans l’éditeur. Cela permettrait aussi et surtout de confronter les légendes. Merckx, Hinault ou Indurain dans la même équipe c’est bien mais sur un Tour en équipe nationale (Belgique vs France vs Espagne), les uns contre les autres c’est indéfiniment mieux. En plus avec la réduction à 8 coureurs ça permettra plus facilement de créer des équipes de Pologne, Autriche ou Afrique du Sud (si pas assez de coureurs ; mettre des équipes d’Afrique ou Europe Centrale pour que 22 pays/régions puissent être en mesure d’en aligner 8 dans le jeu).
Enrichir mode Pro Team : faire comme sur les jeux de Tennis. Proposer un calendrier avec des épreuves fictives qui ressembleraient dans le temps et le déroulement aux vrais épreuves. Dans le menu éditeur, on pourrait renommer la Boucle de Vénétie en Tour d’Italie. Qu’importe si les maillots de leader sont les mêmes que sur le TDF. Je proposerai un calendrier avec 30 épreuves de mars à octobre. Les 3 GT qui reprendraient les formules des derniers TDF (soit 63 étapes à partir du TDF 2018 et d’anciennes étapes). 9 Tours d’1 semaine (Paris Nice, T Adriatico, Catalogne, Basque, Romandie, Dauphiné, Suisse, Pologne, Bénélux) qui reprendraient ces 63 étapes mais par tranche de 7 étapes par compétition. Et puis 18 classiques différemment côtés. 6 classiques d’Or (M San Remo, T Flandres, P Roubaix, Amstel, LB Liege, Lombardie), 6 classiques d’Argent (G Wevelgem, G3 Harelbeke, F Wallonne, San Sebastian, Hambourg, Plouay), 6 classiques de Bronze (Paris-Bruxelles, GP Montreal, GP Quebec, Milan-Turin, Paris-Tours, GP Japon). 81 étapes à mettre sur le disque donc. On fixerait 1 objectif principal et 2 objectifs secondaires aux coureurs et une jauge de fatigue sur l’année serait programmée pour éviter qu’on ne puisse tout gagner avec un Valverde. Cela donnerait de l’intérêt pour un classement UCI. Autre élément fondamental de ce mode : évoluer dans le temps. Donc vieillissement des coureurs et création de regens sur une carrière de 20 ans on va dire.
Sonorité :
Je ne comprends pas pourquoi la voix off du briefing n’est pas la même que celle du ds pendant la course. Je trouve qu’il faudrait mieux séparer la fonction de Chassé et celle du ds. Le joueur est acteur du Tour de France et non spectateur. Par conséquent, il est préférable de faire de Chassé un speaker (annonce pendant le départ et sur les évènements type sprint intermédiaire et grimpeur en déclarant le vainqueur ; et puis bien sur remise des maillots) et de mettre plus en avant le directeur sportif.
J’ai vu que les encouragements individuels avaient été supprimés. C’est bien. Il vaut mieux rien qu’un système mal fait. A l’avenir il serait intéressant de donner une « intelligence » au public en faisant en sorte que le coureur que l’on contrôle soit supporter lorsque l’on est pas dans le peloton en intégrant 3 types d’encouragement : un par le prénom, un par le nom, un par le surnom. Ex : Allez Thomas, Allez Voeckler, Allez Ti blanc. Et quand on passe avec le peloton ou quand l’on est dans un groupe avec un maillot distinctif : un sobre Allez le maillot jaune, Allez le maillot vert… On pourrait se limiter aux encouragements individuels à certain nombre de coureurs vedettes. D’où l’intérêt d’intégrer une jauge de popularité.
Et puis encore une fois : supprimez moi ces vuvuzelas et autres bruitages de trompettes. Non seulement c’est pas réaliste mais en plus c’est moche. Et lorsqu’il n’y a pas de public ; ne cherchez pas à combler un « vide » par une quelconque sonorité indiquant des encouragements de spectateurs. Un peu de calme ça fait du bien.
Autres perspectives :
Si le jeu est trop chargé, suppression du mode Descente et Entrainement.