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Un retour du gameplay en "rail" est-il envisageable ?

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IngeniusSoul

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Un retour du gameplay en "rail" est-il envisageable ?

Message11 Déc 2017, 12:36

Salut

M'ayant retâté les vieux TDF récemment, n'y ayant jamais joué auparavant, j'ai trouvé que le gameplay en "rail" des premiers opus possède de nombreux avantages.

Bien que je comprends si vous préférez vraiment conserver un gameplay arcade pour avoir un jeu tout public et pouvant plaire à tous, y compris les néophytes qui ne recherchent pas forcément la simulation pure, je pense sérieusement que se faire bloquer dans chaque final car on tient à garder notre roue, et que l'IA terminator passe dans les trous de souris entre la personne devant nous et nous-même, est aussi frustrant pour le tout public que pour les adeptes de simulation que moi.
Le fait que nous soyons enfin compris dans le même rail que l'IA permettrait à cette même IA d'avoir un peu plus conscience de notre présence et de notre ligne qu'auparavant, car vraiment, le fait que n'importe quel coureur passe dans n'importe quel trou est vraiment cancer. Je trouve, au contraire, cool que les collisions gagnent en important à grande vitesse à l'avant du groupe, cela donne un rôle primordial au positionnement. Après, je comprends que cela soit dur à mettre en place, compte tenu de la difficulté que cela engendrerait à remonter un peloton. Mais vous pourriez faire comme dans les premiers opus justement, où l'effort curseur permettait à l'IA de bien prendre conscience de nous-même, et ainsi, par exemple, s'écarter lorsque nous cherchons à remonter le peloton, disons que ça devrait, je pense, se rapprocher du pro cyclist de PCM là-dessus, car j'en ai marre que à chaque course, je puisse, de manière complètement random, me faire pousser tel que ça en causerait inévitablement un crash.
Ceci aurait également l'avantage d'éviter les inévitables ralentissements en virage en peloton dans le final, car nous nous faisons constamment body block, ne pouvant rouler aussi parallèlement à la route que les autres coureurs, mais également si jamais on se fait un peu bloquer, pouvoir relâcher le bouton suivre et pouvoir quand même rester plus ou moins dans les roues, car là clairement, impossible de suivre un coureur sans la commande "suivre", pouvant être parfois contre productif à la vue des blocages incessants de l'IA nous faisant perdre la roue, ainsi que des places. Surtout que notre coureur cherche à rester dans la roue en allant "tout droit", et n'a pas la lucidité de faire un petit écart pour recoller. Programmer cela pourrait être une bonne alternative, le fait que notre coureur, de manière autonome, fasse comme l'IA lorsqu'elle veut rester collée à son poisson pilote par exemple dans les sprints.

Bref, vous voyez où je veux en venir ^^'

Merci si qqun de l'équipe aura au moins lu cela :D
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Re: Un retour du gameplay en "rail" est-il envisageable ?

Message08 Jan 2018, 12:46

IngeniusSoul a écrit:Salut

M'ayant retâté les vieux TDF récemment, n'y ayant jamais joué auparavant, j'ai trouvé que le gameplay en "rail" des premiers opus possède de nombreux avantages.

Bien que je comprends si vous préférez vraiment conserver un gameplay arcade pour avoir un jeu tout public et pouvant plaire à tous, y compris les néophytes qui ne recherchent pas forcément la simulation pure, je pense sérieusement que se faire bloquer dans chaque final car on tient à garder notre roue, et que l'IA terminator passe dans les trous de souris entre la personne devant nous et nous-même, est aussi frustrant pour le tout public que pour les adeptes de simulation que moi.
Le fait que nous soyons enfin compris dans le même rail que l'IA permettrait à cette même IA d'avoir un peu plus conscience de notre présence et de notre ligne qu'auparavant, car vraiment, le fait que n'importe quel coureur passe dans n'importe quel trou est vraiment cancer. Je trouve, au contraire, cool que les collisions gagnent en important à grande vitesse à l'avant du groupe, cela donne un rôle primordial au positionnement. Après, je comprends que cela soit dur à mettre en place, compte tenu de la difficulté que cela engendrerait à remonter un peloton. Mais vous pourriez faire comme dans les premiers opus justement, où l'effort curseur permettait à l'IA de bien prendre conscience de nous-même, et ainsi, par exemple, s'écarter lorsque nous cherchons à remonter le peloton, disons que ça devrait, je pense, se rapprocher du pro cyclist de PCM là-dessus, car j'en ai marre que à chaque course, je puisse, de manière complètement random, me faire pousser tel que ça en causerait inévitablement un crash.
Ceci aurait également l'avantage d'éviter les inévitables ralentissements en virage en peloton dans le final, car nous nous faisons constamment body block, ne pouvant rouler aussi parallèlement à la route que les autres coureurs, mais également si jamais on se fait un peu bloquer, pouvoir relâcher le bouton suivre et pouvoir quand même rester plus ou moins dans les roues, car là clairement, impossible de suivre un coureur sans la commande "suivre", pouvant être parfois contre productif à la vue des blocages incessants de l'IA nous faisant perdre la roue, ainsi que des places. Surtout que notre coureur cherche à rester dans la roue en allant "tout droit", et n'a pas la lucidité de faire un petit écart pour recoller. Programmer cela pourrait être une bonne alternative, le fait que notre coureur, de manière autonome, fasse comme l'IA lorsqu'elle veut rester collée à son poisson pilote par exemple dans les sprints.

Bref, vous voyez où je veux en venir ^^'

Merci si qqun de l'équipe aura au moins lu cela :D


Je ne sais pas si un jour le gameplay en rail reviendra mais c'est vrai qu'il possède certains avantages (et des inconvénients aussi). Le principal problème réside dans le fait de passer d'un gameplay à un autre (à quel moment, comment?) car ce sont 2 systèmes complètement différents (la physique est différente, le gameplay est différent).
Quoi qu'il en soit, le sprint est un moment crucial et je comprends la frustration du "poussage" et des pertes de roue. C'est un quelque chose à améliorer.
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IngeniusSoul

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Re: Un retour du gameplay en "rail" est-il envisageable ?

Message11 Jan 2018, 17:06

Oui, garder la bonne trajectoire, à la manette, c'est vraiment impossible, avec un tel gameplay, l'IA est sur un rail, elle n'en sort jamais, nous on arrive pas à suivre les mêmes trajectoires, on se prend les murs ou si on veut pas se les prendre, on doit aller moins vite que l'IA ou prendre sa roue, il faudrait trouver un juste milieu, avant quand on ouvrait l'oreillette, on passait en "rail". Même aujourd'hui, quand on suit un coureur, on se met en rail derrière lui, seulement, les autre IA nous poussent et on décroche facilement dans un final, sans compter les fois où elle passe dans un trou de souris entre nous et le mec dont on prend la roue, c'est un poil chiant ^^'

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