InToZ a écrit:Moi ce qui me "choc" le plus dès le départ, c'est l'impression de conduire un tank. Le coureur pour passer d'un côté à un autre de la route faut s'y prendre un kilomètre à l'avance. De plus, les trajectoires sont linéaires, pas d'intérieur extérieur comme on pourrait le voir dans un jeu de voiture. Si on est capable de mettre en place un jeu de voiture dans lequel on conduit un bolide qui accélère, freine, tourne, prend les meilleurs trajectoires, ou bien un jeu de ski c'est pareil, on doit être capable de faire la même chose avec un jeu cycliste. Au pire on remplace les voitures par des vélo et on gère l'effort du coureur tout en prenant les meilleures trajectoires possible. On aurait alors une importance majeure de la note "Descente" voir l'apparition d'une nouvelle note "Agilité" qui permettrait de faire en sorte qu'un coureur soit plus ou moins facile à diriger, tout comme il serait plus ou moins facile à faire gagner un sprint, une arrivée en altitude etc... Parce que là on à limite l'impression de conduire un train qui suit des rails, on n'est quasiment pas obliger de freiner lors des virages, de prendre les meilleures trajectoires etc... alors que c'est la base du vélo
Ensuite, cette idée arrive en suite de la première, le fait qu'on dirige plus ou moins bien notre cycliste fait que si l'on fonce tout droit dans une barrière on tombe, ou alors si l'on prend un virage dans une descente trop rapidement on sort de route, et qui sait ce qui arrive après en bas un fossé, un ravin, le vide ?
Ce qui donnerait plus d'intérêt aussi en course lorsqu'on est dans le peloton, c'est que si l'on accélère trop alors qu'un coureur nous bloque le passage, bah... arrive ce qui devait arriver, on lui fonce dedans et ça tombe. Cependant, la barre de risque sera utile dans ce cas-là, si l'on accélère alors qu'un coureur est devant nous, la barre augmentera progressivement pendant 3 à 4 secondes, ce qui nous laisserait le temps de freiner et ne pas chuter à tout va.
D'autre part, les étapes sont longues, très longues... Premièrement, comme il a été dit, il faudrait que l'on puisse jouer toute l'étape, mais que l'on choisisse à quel moment accélérer le temps comme dans PCM avec les vitesses x8 x4 x2 x1. L'échelle 1/2 me semble démesurée, même en ne parcourant que quelques segments d'une étape, on trouve le temps très long. Je pense qu'une échelle plus grande serait plus intéressante 1/4 par exemple. Etant fan de cyclisme le 1/2 me parait long, mais je connais le vélo, donc je comprend un peu ce qu'est une étape ect... mais pour une personne ne connaissant pas grand chose, qui se dit tiens, un jeu de vélo, cool ! Bah il doit vraiment regretter, de voir qu'il doit mettre au moins 30 minutes à finir une étape, que l'on ne maîtrise finalement quasiment que l'effort du coureur...
et aussi ce serait bien de faire remonter un leader que l'on ne controle pas en tête de peloton sans lui demander de prendre des relais!
Un petit truc aussi, c'est que la pente par rapport au pourcentage n'est pas visible ou très peu. On a beau être à 8-9%, on n'a toujours l'impression que c'est plat ou juste un faux plat montant, il faudrait amélioré cela.
Au niveau graphique c'est pas mal, en même temps les bases sont bonnes avec PCM. Néanmoins je trouve les coureurs un peu trop carrés par rapport à la réalité, je les trouve plus large que long. Et une chose qui serait a amélioré rapidement, c'est le public au bord des routes, robotiques. J'ai eu l'occasion de testé un jeu de voiture, juste pour prendre cet exemple, je vais sur le bord de la piste et je vois des photographes et des fans aux actions fluides, ils applaudissent, lèvent les bras etc... mais leurs actions sont plus longues et plus fluides donc on n'a pas l'impression de robot.
Une possibilité de changer de coureur en pleine course serait pas mal. Par exemple on appuie sur une touche, un menu apparait et on sélectionne un coureur, et là hop, la caméra avance/recule selon le placement du coureur et on maîtrise maintenant celui-ci. Cela permettrait de faire en sorte que les étapes soient moins longues si l'on veut s'amuser à partir en échapée, puis sur la fin revenir à son leader pour pouvoir jouer la gagne etc...
De nouveaux modes de jeu, carrière avec une équipe à gérer style PCM, et aussi un mode Mon coureur où l'on ne gère qu'un seul coureur qui existe réellement ou alors que l'on a crée. Et des commentaires pendant la course ne seraient pas de refus aussi pour faire passer le temps.
Après il y a d'autres améliorations qui seraient intéressantes mais qui reste encore secondaires : les voitures de directeur sportif à l'arrière, le ravitaillement, le mécano qui répare un vélo, une roue crevée, le directeur sportif qui passe les bidons, la voiture médecin qui soigne un coureur qui a chuté sur le bord de la route ou bien carrément en train de rouler, la possibilité de prendre un journal en haut d'un col avant une descente, d'aller chercher des k-way vers son DS, de critiquer un coureur du même groupe parce que il roule trop ou pas assez
Bon voilà j'ai parlé de beaucoup d'améliorations qui pour ma part sont très importante, il n'empêche que le jeu possède une très bonne base, autant graphiquement que les données des coureurs avec leurs stats etc, mais ça reste a améliorer.