Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 03:37


[FR] Vos premières impressions

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

InToZ

  • Messages: 213
  • Inscrit le: 31 Juil 2009, 17:15

Re: [FR] Vos premières impressions

Message28 Juil 2011, 21:46

Je pense pas, on voit bien qu'avec l'éditeur d'étape sur PCM, une étape est relativement facile à faire lorsqu'on maîtrise l'éditeur, c'est juste l'échelle qui change.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

baboins

  • Messages: 246
  • Inscrit le: 27 Mai 2011, 21:11

Re: [FR] Vos premières impressions

Message29 Juil 2011, 11:00

InToZ a écrit:Je pense pas, on voit bien qu'avec l'éditeur d'étape sur PCM, une étape est relativement facile à faire lorsqu'on maîtrise l'éditeur, c'est juste l'échelle qui change.

oui et l'échelle passe de 1/10(et donc 18/180 km) à 1/2.(90/180 km)soit 72 km de plus.
Steakador sur le Tour, ce sera du tout cuit si il ne se viande pas, il fera un effet boeuf !
"Celui qui crois ne jamais se tromper se trompe toujours"
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

vali33

  • Messages: 1879
  • Inscrit le: 06 Août 2009, 13:15
  • Localisation: Bordeaux

Re: [FR] Vos premières impressions

Message29 Juil 2011, 16:26

A votre avis

J'ia un bon d'acaht chez Micromania

Je prends le jeu ou pas?
Image

Edvald Boasson Hagen Simply the Best !!! Team Sky Simply the Best !!!
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

iveliosdu12

  • Messages: 5828
  • Inscrit le: 06 Août 2010, 17:34
  • Localisation: Entre Aveyron et Toulouse
  • Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Re: [FR] Vos premières impressions

Message29 Juil 2011, 16:46

Avec ou sans le bon d'achat, vas y!
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

vali33

  • Messages: 1879
  • Inscrit le: 06 Août 2009, 13:15
  • Localisation: Bordeaux

Re: [FR] Vos premières impressions

Message03 Août 2011, 16:27

Mista-Flo a écrit:Bon j'ai joué trois étapes en tout je vais donc y aller de mon petit commentaire.

Pour rien cacher je trouve le jeu assez ennuyant au premier abord, je m'ennuie cruellement à jouer le début de l'étape par exemple où il n'y a presque rien à faire.
J'ai joué la première étape avec Omega, au Mont des Alouettes je pars avec Gilbert à 1.1km de la ligne, je suis surpris par le gain de vitesse en à peine deux secondes d'effort, Gilbert n'est pas en train d'attaquer, il est en train de faire un sprint, j'ai l'impression de me retrouver dans PCM quand on sprint en montagne à l'arrivé, je ne trouve pas ça très réaliste, en côte il faudrait laisser plutôt le style "attaque" que sprint.
Bref je m'impose très facilement avec Gilbert.

Pour une première impression, je suis un peu déçu je dois dire, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais avec le jeu Tour de France 2003 sur PS2.

Liste de suggestions :

-Ajouter des niveaux de difficultés, facile, normal, difficile car j'aimerais avoir plus de challenge quand je contrôle une grosse équipe par exemple.
-Raccourcir l’échelle qui est clairement trop longue et trouver un moyen pour que le jeu joueur choisisse lui même ses moments de courses, on pourrait par exemple mettre une option x4 comme dans PCM avec un écran grisé où on ne pourrait pas contrôler son coureur.
-Grossir les écritures, sur ma petite télé c'est presque impossible de lire les informations, je suis obligé de décrypté difficilement.
-Proposer un petit éditeur dans le jeu pour modifier le nom des coureurs et des équipes, ca permettrait d'enlever les faux noms.

Proposer un mode carrière car pour moi ce jeu n'a aucun intérêt sans mode carrière.
On commencerait par choisir un nom à son coureur, son âge et sa nationalité, on choisirait ensuite sa morphologie et sa spécialité de départ (grimpeur, baroudeur, sprinteur etc...)
Ensuite on irait faire deux trois courses "amateur" relativement courte pour se faire remarquer, au bout de ces courses, il y aurait une équipe pro qui nous proposerait un contrat. Il faudrait également implanter un système d'entrainement réaliste comme dans les jeux de boxes ou plus on réussissait l'exercice et plus nos caractéristiques augmentait. Pour le Cyclisme on aurait par exemple un entrainement musculation, un entrainement sprint court toutes les cinq kilomètres, un entrainement en montagne où on monte un col, un entrainement sur pavée etc...
Bien sur il faudrait étoffer le calendrier de la saison pour que ca ne soit pas trop court et qu'on ai le temps de courir un peu, on devrait faire ses preuves pour espérer recevoir une sélection pour le Tour de France.

Voilà quelques pistes à explorer.


Mista a tout dit
Image

Edvald Boasson Hagen Simply the Best !!! Team Sky Simply the Best !!!
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Mista-Flo

  • Messages: 6188
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 17:09
  • Localisation: Paris (France)
  • Pseudo GameCenter: MistaFlo

Re: [FR] Vos premières impressions

Message03 Août 2011, 17:51

Ah et j'ai oublié une chose :

Proposer différentes caméras pour le joueur, vue à la première personne, vue plus élargie etc...
Image Image Image
Image Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

joyako

  • Messages: 1978
  • Inscrit le: 03 Nov 2009, 19:37
  • Pseudo GameCenter: joyako

Re: [FR] Vos premières impressions

Message03 Août 2011, 17:55

A votre avis est-ce que ca vaut le coup d'acheter exprès la XBOX ?
Ca m'étonnerait mais bon....
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Mista-Flo

  • Messages: 6188
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 17:09
  • Localisation: Paris (France)
  • Pseudo GameCenter: MistaFlo

Re: [FR] Vos premières impressions

Message03 Août 2011, 17:58

joyako a écrit:A votre avis est-ce que ca vaut le coup d'acheter exprès la XBOX ?
Ca m'étonnerait mais bon....

Non ça vaut pas du tout le coup :mrgreen:

Au tout cas n'achète pas la Xbox pour ce jeu mais pour d'autres jeux style FIFA, F12011, VanQuish, Halo etc...
Image Image Image
Image Image
Hors-ligne

enufsed

  • Messages: 11
  • Inscrit le: 23 Juil 2011, 10:25

Re: [FR] Vos premières impressions

Message18 Août 2011, 18:12

Je termine en ce moment mon second tour avec Schleck, après avoir terminé 4ème du premier avec la Radioshack. Voici mes impressions sur le jeu et les différents points qui, je pense, devraient être corrigés / améliorés.
Tout d'abord je précise mon profil : je suis typiquement le coeur de cible de ce genre de jeu. J'aime le vélo comme pratiquant et je suis, comme beaucoup de français, un amoureux du tour de france. Cependant je ne suis absolument pas passionné par le reste, mis à part un Paris-Roubaix si j'ai vraiment rien d'autre à faire de mon Dimanche et encore. Ce qui m'intéresse ce sont les explications mythiques dans les cols...bref rien que de très banal. Du coup, même si j'ai toujours joué aux PCM, j'ai toujours rêvé d'un jeu plus centré sur le coureur. Gérer les salaires, se taper le tour du Qatar et surtout régler le Tourmalet en 30 sec sans vraiment de tension, tout ça me laisse un peu froid.
Pour ces raisons, Tour de France me convient largement mieux dans son concept que PCM. Sous un aspect "casual", le jeu est clairement destiné aux passionnés et les succès franchements abusés niveau difficulté en fait limite un jeu pour hardcore gamers. Je n'ai pas d'objection à faire sur le fait qu'il n'y ait que le Tour : en un sens je rapproche le jeu d'un jeu de F1 avec dans notre cas 21 "circuits". Le coup des portions peut certes choquer mais en même temps c'est juste impensable de faire les étapes in extenso en vitesse 1:2. L'idée à poursuivre c'est vraiment d'insister sur la tension dans la course et développer les situations à risque.

Pour ce qui est des choses qu'il faudrait vraiment changer ou faire évoluer :
- Evacuons de suite l'aspect esthétique : certes le jeu n'est pas le plus beau de la terre mais globalement la campagne française est pas mal retranscrite. Le gros point noir et là c'est quand même limite une insulte pour les yeux en 2011 : la texture de roche/flancs de montagnes. C'est un immonde patchwork de carrés marrons genre résolution 16x16 qui rappelle les débuts du texturage. Ce serait quand même pas difficile (on peut prier pour un patch) de remplacer cette horrible chose par une texture d'une résolution double ou triple sans ralentir la machine, d'autant que ce sont en général les étapes les plus passionantes. Idem pour les textures liquides, c'est pas réaliste pour un sou, on dirait des bâches plastique.
- Le son : ok Cyanide n'est pas réputé pour son travail du son. Là faudrait vraiment investir : musiques limite de films érotiques (à mon avis 99% des joueurs la coupent, d'ailleurs en course on s'en fiche), et surtout l'ambiance sonore générale : même le bruit des vélos fait cheap, pas de bruit dans le peloton, un directeur de course qui n'intervient jamais de lui-même, un public qui semble situé à 50m alors qu'on devrait entendre presque leur souffle en montagne, on veut des klaxons, des trompettes, des cornes de brumes, etc.

Aspect simulation :
- Aucune disqualification des attardés : c'est quand même une grosse faute. Où est le plaisir d'incarner un sprinter si on ne tremble pas dans les cols ?
- Aucune autonomie des équipiers : problème des sprinters qui ne sprintent pas (du coup pour les sprints intermédiaires il faut les faire attaquer et forcément on finit par les retrouver en échappée même avec l'ordre "attendre"), problèmes des équipiers largués si on ne les passe pas en protection ou relai (j'ai perdu mon premier tour à cause de ça : mont des alouettes, tous mes coureurs derniers !). Le gros problème c'est vraiment les sprinters.
- Aucune Météo : dans un jeu qui joue la simu sur les stats, c'est un peu gonflé.
- Aucun abandon : en tout cas en deux tours j'en ai vu aucun.
- Equipe de 6 coureurs : c'est pas ce qui me gêne le plus et je conçois que cela pose des problèmes techniques...mais bon c'est là encore un peu juste pour une simu.
- Descentes clairement over-cheatées : c'est sûr, mettre 1 min dans la descente de Pinerollo avec un coureur ça laisse de l'espoir pour le jaune aux Champs.
- Les équipiers en protection deviennent vite des boulets/murailles infranchissables, et vu que c'est parfois le seul moyen de pas les perdre...
- A priori : victoire trop facile avec les favoris. Je me suis pris 20mins par Sagan et Txuruka en 3ème étape par faute d'inattention. En deux étapes de montagnes c'était quasi réglé avec Schleck. Au pied des Alpes j'ai 7 mins sur Evans et encore e n'attaque plus.
- Gros souci à corriger pourquoi sur cette version : le manque absolu d'indication in-game => déjà l'affichage du classement général provisoire est mauvais (on a toujour 2'00 et les suivants à 0"). Surtout on ne connaît jamais la situation des échappés. Il suffirait d'afficher un classement général provisoire sur demande et surtout entre chaque portion afficher en rouge les échappés sur le classement, histoire de savoir où ils se trouvent par rapport au Jaune. De toute façon, un panneau de stats à la PCM ne serait pas un mal avec les stats des coureurs. De même une information dès qu'un échappé prend provisoirement le jaune via un message spontanée du directeur de course serait nickel.
- D'une manière générale, la simu est très agréable, on sent l'expérience de Cyanide : j'avoue que sur mon premier tour avec Klöden, dans les cols j'avais vraiment les boules, j'essayais de tenir la cadence et j'étais heureux de limiter la casse à 1min ou deux. Même sur mon second tour, la remontée des 20mins avec les frères Schleck m'a valu de gros moments, y en avait partout sur la route.
- Les attaques des favoris sont molles : si on a le niveau on va limite plus vite au train. On dirait qu'ils font du sur-place
- Toujours un souci avec les crevaisons : on voit facilement de bons coureurs largués.
- pas de voitures / motos
- A la rigueur inclure une boîte de dial pour changer les noms sans licence.

Les points structurels à améliorer :
J'ai le sentiment que le jeu est trop rivé à ses stats : en gros on a toujours Schleck/Basso/Evans/Sanchez/Contador dans les cols. On aimerait avoir une vraie variabilité (y compris pour soi) : des passages à vide, du bluff, un bonus/malus moral (cf. Voeckler sur le tour 2011 IRL). Je crains de faire sans cesse le même tour et de ne prendre de plaisir qu'avec les seconds couteaux.
Concernant la longueur et la difficulté : on pourrait imaginer un mode normal (actuel), difficile avec un tiers de portions en plus mais en vitesse 1:3 (on n'accelère pas à l'écran mais juste en distance), et pourquoi pas Extrême avec le tiers des portions restant en vitesse 1:4. A cela possibilité de rajouter des options de réalisme : abandons, météo, etc. Exactement comme dans un jeu de F1.

Conclusion : je pense que le jeu a été un peu mal jugé car ni exhaustif comme un PCM ni glamour comme un Gears of War. Pourtant il y a une réelle richesse et on sent vraiment le frisson et la joie de gagner. En revanche je pense que Cyanide devrait être un peu plus perfectionniste dans son boulot : on sent par moments le travail vite fait. Le jeu est pas vraiment porté par la boîte et il est reçu au mieux comme un truc casual mal fini alors qu'il y a un vrai moteur de simu et un investissement exigeant derrière.
Vu l'accueil de la critique et le peu de retour des joueurs, je crains qu'il n'y ait pas de 2012, faute peut-être d'une plus grande exigence dans la finition. Je ne suis pas sûr que l'intérêt soit d'inclure d'autres courses, ou de faire un mode carrière d'un champion, c'est pas évident à faire. Par contre travailler à ce que chaque Tour soit intense et unique, voilà qui me paraît capital.

Tout ça est un peu long, mais je sais que Cyanide est à l'écoute de sa communauté et franchement je trouve que le concept de Tour de France a du potentiel.

Bye.
Hors-ligne

Janacek

  • Messages: 1
  • Inscrit le: 19 Août 2011, 13:03

Re: [FR] Vos premières impressions

Message19 Août 2011, 13:22

godfather74 a écrit:Complètement d'accord ;) CLM par équipe j'ai commencé à fond (la barre jaune qui descendais je croyais que c'était ce qui restait comme dans PCM :D Malheureusement c'est la force qui leur reste, résultat j'ai baissé de puissance mais j'ai fait 2ème à 0 secondes :lol: Merci Cancellara qui a grillé toute son équipe ;)

A votre avis est-ce que ca vaut le coup d'acheter exprès la XBOX ?
Ca m'étonnerait mais bon....
PrécédentSuivant

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron