Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025, 20:52

Gestion du budget

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Nardei

Gestion du budget

Message02 Août 2014, 15:08

Bonjour,
J'aurais voulu avoir des conseils sur la gestion du budget en carrière.
En fait l'équation est assez simple : le sponsor couvre les salaires des coureurs donc les primes de course doivent couvrir les salaires du staff.
Mais le problème c'est que les primes ne sont pas réparties équitablement dans la saison, par exemple dans ma première saison à la Cofidis, je finis à +700 000 donc c'est très bien, mais la grosse partie des primes ont été gagnées au TDF (top 10 et plusieurs étapes) et à la Vuelta que j'ai gagné.
Donc au moment des transferts j'étais en négatif (pas grand monde chez Cofidis pour les classique de la première partie de saison) en je n'ai pas du tout pu recruter, c'est tout de même très frustrant, d'autant c'est tout de même in minimum d'avoir 3-4 entraineurs de niveau international.
Bref, comment arrivez vous à gérer votre budget ?
Hors-ligne

yojim

Re: Gestion du budget

Message02 Août 2014, 15:58

Bonjour,

Nardei a écrit:En fait l'équation est assez simple : le sponsor couvre les salaires des coureurs donc les primes de course doivent couvrir les salaires du staff.

En fait, maintenant, il y a aussi l'argent fournie par les équipementiers qui permet de couvrir le salaire du staff.

Pour ce qui est du budget du staff personnellement je procède ainsi :
- je prend maximum 3 entraineurs ce qui permet de couvrir 27 coureurs avec une efficacité maximale tout en laissant les coureurs avec un faible potentiel ou en fin de carrière s'entrainer tout seul.
- pas de scout ou alors un seul, car je recrute en utilisant des filtres sur les coureurs libres, ou en recrutant des jeunes espoirs.
- un médecin (bien que je ne sois pas vraiment sûr de la façon dont il faut gérer les médecins sur ce nouvel opus).

Après c'est vrai que c'est pas évident de prévoir les primes de courses que l'on va recevoir, mais on peut quand ce faire une idée, par exemple quand tu as séléctionné tes coureurs pour la vuelta tu avais déjà certainement prévu de faire un bon classement général (ou alors c'est un gros coup de chance)... donc tu aurais pu savoir que tu allais gagner des primes.
Hors-ligne

Uphir

Message02 Août 2014, 16:00

J'avoue que ce serait pas mal si on pouvait voir les primes attribuées (ce qui était le cas dans les précédents PCM). Moi, je n'ai rien vu dans ce 2014 qui permette d'anticiper les revenus générés par les victoires. Et j'avoue que mes embauches de staff nécessite que je fasse une grosse saison pour ne pas déposer le bilan ! :mrgreen:
Hors-ligne

arcadia624

Message02 Août 2014, 17:28

Pour ma part, j'ai fait une saison complète avec Lotto-Belisol et mon budget était le suivant:

- la somme fournie par le sponsor couvrait était quasi la même que celle de la masse salariale. Attention, il faut prendre la somme versée par le sponsor chaque dernier jour du mois, mais également ajouter "l'investissement sponsor" au 01/01
- la somme fournie par les équipementiers couvrait le salaire du staff... et il me restait environ encore 70000 et 80000 euros (pour faire des stages, sponsoriser des espoirs, etc).

Je n'ai pas pris en compte dans mon calcul les primes de course... je me suis dis que le surplus me permettrait d'engager de nouveaux coureurs. A la date où il était permis d'engager de nouveaux coureurs, j'ai fait une moyenne, et j'ai vu que je pouvais me permettre d'engager de nouveaux coureurs pour 110.000 euros (en l'occurrence, j'ai engagé Keukeleire, De Gendt et Meersman, ainsi qu'un espoir). Je me laissais un peu de marge, car j'avais également un salaire de 20000 que je n'avais plus à verser l'année d'après, avec la retraite d'Henderson.

Ici, je termine ma saison... par rapport à ce que j'avais prévu, je suis largement au-dessus: la renégociation avec les équipementier m'a permis de gagner l'équivalent de 5000/mois, et je suis au dessus de mes primes de courses par rapport à ce que j'avais prévu (car gros tours de France et d'Espagne où j'ai gagné 274470 euros et 378850 euros). Plus encore mon budget sponsor qui sera augmenté de 40000 euros/mois vu mes bons résultats.Du coup, je pourrai engager un nouvel entraineur l'an prochain et faire pas mal de stage, car je suis à 70000 euros/mois au dessus de mes prévisions.

Il est vrai qu'il serait vraiment intéressant de savoir le montant des primes de courses... j'ai commencé d'ailleurs, il suffit d'aller voir le post que j'y ai consacré si intéressé.
Hors-ligne

arcadia624

Message02 Août 2014, 17:29

yojim a écrit:Bonjour,

Nardei a écrit:En fait l'équation est assez simple : le sponsor couvre les salaires des coureurs donc les primes de course doivent couvrir les salaires du staff.

En fait, maintenant, il y a aussi l'argent fournie par les équipementiers qui permet de couvrir le salaire du staff.

- je prend maximum 3 entraineurs ce qui permet de couvrir 27 coureurs avec une efficacité maximale tout en laissant les coureurs avec un faible potentiel ou en fin de carrière s'entrainer tout seul.
- pas de scout ou alors un seul, car je recrute en utilisant des filtres sur les coureurs libres, ou en recrutant des jeunes espoirs.
- un médecin (bien que je ne sois pas vraiment sûr de la façon dont il faut gérer les médecins sur ce nouvel opus).

Après c'est vrai que c'est pas évident de prévoir les primes de courses que l'on va recevoir, mais on peut quand ce faire une idée, par exemple quand tu as séléctionné tes coureurs pour la vuelta tu avais déjà certainement prévu de faire un bon classement général (ou alors c'est un gros coup de chance)... donc tu aurais pu savoir que tu allais gagner des primes.

Pour la gestion médecin, on te demande avant chaque début de course si tu souhaites mettre un médecin sur la course... je suppose que sa présence réduit les risques de blessures.
Hors-ligne

Nardei

Message03 Août 2014, 17:22

Peut -etre que c'est un bug mais dans ma carrière, l'investissement des équipementiers ne se fait qu'une fois par an (environ 100000 euros), c'est bien trop peu pour couvrir un an de staff
Hors-ligne

yojim

Message03 Août 2014, 18:27

Non, je ne crois pas que ce soit un bug, le budget des équipementiers et géré de façon annuelle.

Par contre, je n'ai pas dit que qu'il permettait de couvrir la totalité des frais dus au staff, mais ils permettent quant même d'alléger le besoin en prime de course.
Par exemple pour ma carrière avec une équipe continentale, j'ai 58400€/an de revenu grâce aux équipementiers, et mon staff me coute 9400€/mois donc plus de la moitié des salaires de mon staff est payé par les équipementiers, ce n'est pas négligeable.
Hors-ligne

Mathontheweb

• Pseudo GameCenter: Marpa

Message18 Août 2014, 00:34

Je ne crois pas que les primes de courses aient un lien avec la capacité à recruter de nouveaux coureurs. Celle ci est uniquement liée au budget proposé par le sponsor (et donc malheureusement sur les résultats de la première partie de saison). Je suis à ma 4ème saison avec une équipe personnalisée. j'ai gagné beaucoup de primes et j'ai énormément d'argent de côté, ce qui permet d'engager du personnel et de faire des stages sans compter... mais pas de signer avec des nouveaux coureurs. C'est pas plus mal, sinon je pourrais acheter tous les meilleurs coureurs...

Pour info quand tu proposes un contrat à un coureur, le budget maximal autorisé par le sponsor pour l'année suivante est indiqué.
Hors-ligne

hushovd 33

• Localisation: Bordeaux Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009)

Message19 Août 2014, 13:43

arcadia624 a écrit:
yojim a écrit:Bonjour,

Pour la gestion médecin, on te demande avant chaque début de course si tu souhaites mettre un médecin sur la course... je suppose que sa présence réduit les risques de blessures.

Budget revu nettement à la hausse sur ce nouvel opus 2014, avec un impact positif sur la masse salariale ;)
Pour l'exemple, sans faire des résultats "monstrueux", j'ai 23 000 000 d'euros de solde avec Europcar, avec une masse salariale de 590 000 euros...

Quand à la façon dont je joue, c'est la même vision que Yojim.
Hushovd: (Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009) - Fokuserer på etappeseirene
Image
Hors-ligne

Baodai

Message22 Août 2014, 23:13

:geek: Pour donner une idée des primes, je viens de finir le Giro en mode normal.
J'ai gagné 14 des 21 étapes, dont 7 où mes coureurs font le doublé.
Je finis avec tous les maillots distinctifs sur le dos de mes coureurs
J'ai 2 coureurs sur les 2 premières marches du podium
Je finis 2ème au classement par équipe

Je gagne 780 000€ de prime :o

Je vais engager un paquet de nouveaux médecins/éclaireurs/entraineurs !
Suivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015