
ben43 a écrit:Pour répondre sur le fait que ton sprinter change de roue sans que tu ais rien fait ce n'est pas un bug c'est normal c'est que ton sprinter trouve que ton train n'est pas assez rapide ou qu'il n'est pas assez bien placé et qu'il va perdre son sprint donc il prend cette décision. Certes des fois c'est très chiant mais je trouve que sa rajoute en réalisme car sa prouve que le cycliste est amené à prendre ses propres décisions pour gagner la course.
Non, ça ne rajoute pas en réalisme, au contraire, ça fait perdre une partie de la gestion de course et de ses coureurs. Ce n'est pas un "coureur qui prend ses propres décisions", car un coureur, dans le monde réel, sait quelle est la tactique de son équipe, la manière de mener le train et la force de ses équipiers, mais pas un automatisme du jeu qui ne pourra comprendre certaines stratégies.
Prenons un exemple réel et concret. Mettons que dans les 8 derniers kilomètres d'une étape, Cavendish ait pour train, dans l'ordre, Keisse, Golas, Terpstra, Martin, Renshaw. Pas sûr que Keisse et Golas puissent rouler de manière à ce que OPQS soit en tête de peloton à 5 km de l'arrivée. Cela sera peut-être les Giant, Orica ou Lotto, avec OPQS un peu derrière. Mais ils ne s'affolent pas, ils savent que lorsque Terpstra et Martin vont prendre les relais, là, ils vont pouvoir se placer nettement en tête et amener Cav dans les meilleures conditions. Mais avec cette situation, dans PCM, Cavendish, alors qu'il va bénéficier d'un train royal (Terpstra, Martin, Renshaw, difficile de faire mieux), va préférer quitter leurs roues pour aller se mettre, par exemple, dans celle d'un quelconque sprinter qui, sur le moment, bénéficiera d'un train qui roulera plus vite que Keisse et Golas ? C'est n'importe quoi. Ce doit être à nous de gérer l'équipe lors des trains et des sprints. Un des intérêts des sprints dans PCM, c'était de savoir s'organiser au mieux, anticiper le meilleur moment pour faire accélérer nettement son train, le porter en tête du peloton. La gestion dans les courses 3D, c'est pas uniquement celle du manager (sinon, ce serait très ennuyeux), c'est se mettre à la place des coureurs, ce qui amène plus de satisfaction quand on remporte une victoire. Réduire notre pouvoir de décision et d'identification aux coureurs, c'est franchement nul. On est assez grand pour savoir tout seul, si l'on sent que notre train ne sera pas assez bon, qu'il serait préférable de placer à ce moment notre sprinter dans la roue d'un autre sprinter. C'est à nous de prendre cette décision, pas à l'IA.
S'il y a vraiment un énorme défaut dans les PCM qui se succèdent depuis des années, c'est que la plupart des nouveautés, qu'elles soient ou pas de bonnes idées, entraînent trop souvent des problèmes pires que les avantages qu'elles apportent. Il y a un vrai manque de réflexion (et de tests) sur ce que vont entraîner telle ou telle nouveauté. C'était par exemple le cas des collisions, qui entraînent des situations de courses plus irréalistes qu'avant (j'ai jamais vu en vrai de courses où une équipe menacée par l'attaque de rivaux ne puissent se mettre à rouler ou contre-attaquer pendant des kilomètres parce que des coureurs leur bloquent le passage). Ou l'an dernier les objectifs des coureurs, bonne idée à la base, mais franchement, c'est trop long, trop rébarbatif quand on veut le faire bien (il me faut souvent plusieurs jours, quand je commence une carrière, avant de pouvoir "enfin" disputer la première course, vu le temps que me prennent les objectifs, parce qu'il y a en plus les entraîneurs, les entraînements, le planning). Des objectifs précis pour les leaders et coureurs protégés, c'est très bien, et c'est normal, mais pour le moindre équipier, en plus dans des équipes world-tour de 30 coureurs, c'est lourd et ça n'a pas de sens, surtout vu la façon dont s'est fait (sérieux, quel équipier préfèrerait qu'on lui mette comme objectif de faire un bon résultat sur le tour de la Sarthe et quelques coursettes de 3° zone plutôt que d'être sélectionné comme équipier pour le tour de France, et même 2 grands tours ?)