Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 14:16

[PCM15] Vos premières impressions

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Toarzo

Re: [PCM15] Vos premières impressions

Message22 Juin 2015, 17:03

Yop,

Comme d'hab, des soucis des finitions mais bon on commence à être habitués :roll:
L'IA est meilleure c'est sûre, l'écrémage en montagne aussi c'est nettement mieux.
Même pour les crevaisons et les chutes, il y en a déjà plus qu'avant (même si pas encore assez)
Pour les échappées fleuves je rejoins mes camarades sur le fait qu'il devrait y avoir plus d'aléatoirité là dedans...

Concernant le mode Pro Cyclist, l'idée est super mais... Vous vous êtes arrêtés au strict minimum (pourquoi ça m'étonne pas ? :? ). Pas de dialogue avec le staff, pas de dialogues avec les autres coureurs (avoir la confiance des ses équipiers ? avoir un ou deux mecs de confiance que l'on aimerait amener dans une nouvelle équipe ?) et surtout pas la possibilité de donner des ordres en course (!)
Si je suis leader, avec un malus de -5, mes équipiers vont quand même rouler comme des tarés et me cramer
Si au contraire je suis outsider avec un bonus de +5, mes équipiers ne vont pas rouler et laisser une échappée gagner (et cumuler les précieuses bonifs !)
C'est dommage...

Et autre chose mais j'en suis pas sûr alors c'est plus une question : j'ai l'impression qu'on ne peut pas décider exactement de comment on veut s'entrainer ? (je veux dire il y'a un curseur de 0 à 5, mais si je veux m'entrainer à fond pendant 4 jours, puis 3 jours de repos total, c'est possible ça ?)

Après on pourrait encore aller beaucoup plus loin : stages, reconnaissance d'étapes, sponsors personnels (qui par exemple si c'est un équipementier limiterait le nombre d'équipes accessibles : on va pas courir chez Cannondale si on est sponsorisé par Specialized ^^)

Sinon y'a beaucoup de bugs avec les équipes nationales (en U23 pas de maillots de leader ?).
Aussi j'ai trifouillé la DB pour que chaque pays soit relié à une équipe nationale (exemple l'équipe d'AFS comprend tous les pays d'Afrique), mais ça bug si je suis le sélectionneur de cette équipe (ça selectionne d'autre coureurs en plus de ceux que j'ai pris)(bon, ça c'est pas trop de la faute de Cyanide, même si ils auraient pu envisager ce point au lieu de se reposer entièrement sur les moddeurs...)
D'ailleurs la sélection est vraiment TRES bizarre pour les U23 : arrivé en fin de saison j'aperçois une tonne (vraiment beaucoup) de jeunes talents qui signent dans les grosses équipes, talents qui n'ont pas faits une seule course U23 de l'année (en mode Pro Cyclist, je sais pas en mode Carriere, mais les courses U23 sont censées être une bonne indication... et le nombre de ces talents est vraiment inquiétant)

Et toujours en mode Pro Cyclist, je suis effaré par le nombre de transferts, ça va jusqu'à 1/3 de l'effectif qui est renouvelé pour certaines équipes, je trouve ça un peu bizarre, en général les coureurs sont plus ou moins fidèles à leurs équipes dans la réalité (seuls les transferts de coureurs importants entrainent des transferts de plusieurs coureurs avec eux mais ça reste marginal). Là par exemple BMC a signé 16 (!!!) nouveaux coureurs et n'a renouvelé aucun de ceux en fin de contrats
Autre exemple bizarre (mais ça c'est dans tous les PCM) : Etixx signe Contador... Qui vient sans aucun autre espagnol... :/
Par contre Etixx signe aussi Nacer Bouhanni et... Rayane Bouhanni, étrange tout ça
Hors-ligne

Kyopp

Message23 Juin 2015, 10:26

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit retour sur le mode pro Cyclist après une année In game.

Dans un premier temps, on ne peut qu'encourager la démarche de créer ce nouveau mode tant demandé, c'est un début pour j'espère, une longue série, bonne innovation.

Je vais récapituler les points positifs et négatifs déjà cité.

les plus :
+ La création et le choix de l'équipe en début de partie avec la possibilité de voir sa "hiérarchie" dans les différentes équipes
+ La clarté de l'entrainement pour gérer au mieux l'évolution souhaitée.
+ L'IA de l'équipe en général et quand vous êtes leader (en tout cas pour ma part, c'était vraiment plaisant, l'équipe saute sur les coups en fin d'étape, toujours quelqu'un qui roule, qui se sacrifie sur 1km à bloc et s'écarte en fin d'étape quand on vous attaque)
+ La course 3D
+ Les courses en équipe national (tour de l'avenir et d'autres)

les moins :
- Comme déjà cité, le faite d'avoir l'impression d'être un intérimaire dans l'équipe, aucun contact et objectif, aucun échange.
- la progression est à revoir trop rapide malgré le patch (en janvier 2016 mon coureur à 20 ans et à 71 en MO, 73 en VAL, 75 en CLM), mais ne conviendra jamais à tout le monde (qui voudrait être porteur d'eau et finir dans le groupetto sur 3 saisons sans simuler les courses, j'exagère un peu ^^ mais c'est un peu ca)
- On peut faire n'importe quoi en course et notre team nous inflige aucune sanction, aucune remontrance de l'équipe dirigeante.
- avoir plus d'objectif à réaliser au sein de l'équipe (difficile à patcher, voir pour l'année prochaine)

Cyanide risque cependant d'avoir un problème pour les prochains Opus.
Continuer à avoir leur mode carrière tout aussi complet et le développer ou enrichir un maximum le mode pro cyclist (qui sera certainement demandé par la communauté, au vue des espoirs aperçu lors de cette version 2015).

Je ne pense pas que Cyanide aura les moyens de faire 2 modes tout aussi complet ( j'ai pour exemple la série NBA 2k, qui propose un mode 'ma carrière" très très complet, mais qui ne dispose pas de mode aussi riche pour faire une carrière avec une équipe).

Et pour finir, si le mode Pro cyclist évolue en bien (donner des consignes à ses coéquipier, objectifs, gérer ses contrats, interactivité etc) il n'y aura plus tellement de différence entre les deux modes (à part la gestion de l'effectif).
Un choix devra surement être fait.

Pour les plus réticents, je ne peux pas m'avancer en vous disant d'acheter le jeu uniquement pour ce nouveau mode, à mon avis ca ne peut justifier l'achat, mais l'IA à l'air d'avoir évolué en bien lors des courses, sur ce point j'ai été agréablement surpris (à part le pb des échappés en début d'étape, qui sera surement fixé).

Il faut voir les avis des joueurs ayant joué en carrière pour avoir un avis plus complet.

Bon jeu à tous
Kyopp
Hors-ligne

bdx33

Message23 Juin 2015, 11:08

Globalement sur l'IA, je trouve que le jeu est plus réaliste ! J'en suis heureux car le 2014 était à gerber. Beaucoup de points sont bien plus réalistes et intéressants.

Quelques regrets cependant, notamment concernant les échappés :
-Parfois, personne ne veut s'échapper, il faut attendre le premier gpm pour voir les 3 mecs ayant des points au classement de la montagne sortir, et finalement s'échapper.
-Comme sur le 2014, j'ai l'impression que le peloton ne veut jamais "laisser" la victoire d'étape aux échappés. On a l'impression que les leaders ont toujours envie de jouer l'étape, ce qui n'est pas le cas irl, surtout sur des étapes de vallon, voire même sur certaines étapes de montagne ; quand l'échappée va au bout, c'est que les coureurs la composant étaient suffisamment costauds pour tenir le peloton en respect, chose qui arrive irl bien entendu, mais dans la réalité, lorsque l'échappée va au bout, c'est très souvent que le peloton n'était pas intéressé par la victoire d'étape. Ce qui est curieux, c'est que dans les opus avant le 2014, on voyait très nettement ce scénario, qu'on ne retrouve quasiment plus.
-Concernant la poursuite par le peloton, c'est assez curieux. On a l'impression que le peloton roule à bloc dès qu'il voit une portion de plat, pour se relever dès que ça monte un peu. Du coup on a des grosses fluctuations au niveau de l'écart qui passe de 4' à 2', puis remonte à 3' etc. Du coup quand le final est un peu accidenté, l'échappée a des chances d'aller au bout, non pas parce que le peloton la laisse aller au bout, mais simplement parce que le peloton ne roule à bloc que sur les portions plates.

Concernant l'écrémage, c'est très intéressant de voir un écrémage enfin réaliste, où il ne reste plus grand monde en haut des cols, peut être qu'il est même un poil trop violent (peut être que ce serait mieux de faire baisser la barre jaune à partir de pulses à 150, et peut être que ce serait mieux de récupérer plus rapidement quand on est dans un gros peloton ?), mais en tous cas c'est une nette amélioration !
Hors-ligne

frank13

Message23 Juin 2015, 21:11

Bonjour,
J'ai tout les pcm depuis 2008 à la sortie et là je doit dire que j'esite, mais seulment le fait que l'ecremage est meilleur et l'IA aussi me font bien esperer!!!

J'ai juste 2 autres auestions pour ce qui ont le jeu:

-Est que les coureurs arrivent en forme lors des grands rendez-vous?
l'année passé je pulverisai tout les leaders en carriere sur les grands tours et classiques, parce que ils arrivaient soit avec trop de jours de course ou soit seulment a 90 de leur forme. Alors qu'en mode tour c'etait beacoup plus equilibré...

-Est-ce que le nouveau systeme de creation de jeunes coureurs donnes des resultats realistes sur le long terme?
Sur les opus precedents j'avais du refaire tout les fichiers de creation des jeunes (un travail ENORME!!), en fonction de l'ecremage et pour eviter que apres 5 saisons il y a 200 coureurs avec + de 80

merci en avance pour vos reponse ;-)
to be or not to be?
not to be.
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message23 Juin 2015, 21:46

Il m'est venu un truc tout con mais je pense qu'il pourrait être vachement utile.

Pourquoi ne pas ajouter, lorsque l'on prépare le programme de nos coureurs et les objectifs, dans la liste déroulante pour choisir les courses, pourquoi ne pas ajouter un truc du genre "Courses sponsors". Cela nous permettrait de pouvoir ajouter les courses dont le sponsor veut quelque chose et ce, sans devoir toujours faire des allers-retours entre les différentes pages.
Hors-ligne

romain241192

Message23 Juin 2015, 23:02

Y'a vrailent un truc que je ne supporte pas: quand tu sélectionne un coureur, ou que tu donne un ordre en pro cyclist, tu reviens à la vision proche... ca m'énerve!!!! :twisted: y'a pas moyen de désactiver cette c... bêtise svp?!
Hors-ligne

bdx33

Message24 Juin 2015, 18:28

Par contre le point très emmerdant au niveau de l'écrémage, c'est que maintenant, il est très bien en montagne, par contre sur le plat c'est un peu la cata... du coup, tous les grimpeurs arrivent au pied des cols déjà à moitié morts, et quand vous avez un grimpeur avec une petit note en plat, Majka par exemple avec son 64 (qu'a-t-il d'ailleurs fait pour mériter cela ?!), bah sa barre jaune est déjà quasi vide au pied de la montée finale ! C'est le contre coup de l'écrémage, à mon avis il faudrait faire en sorte que sur le plat, les coureurs fassent peu d'efforts dans les roues.
Idem, quand vous avez du vent, bah sur le sprint les sprinteurs un peu costauds peuvent réussir à faire des trous et à grapiller du temps rien qu'en sprintant !
Hors-ligne

Guigui92

• Pseudo GameCenter: Guigui

Message27 Juin 2015, 14:36

Le jeu est pas mal, l'écrémage amélioré c'est une bonne chose mais il y a encore plein de choses qui vont pas.
Les échappées par exemple ça va plus du tout, elles n'ont plus aucun sens dans certaines étapes plus personne veut partir et quand certains coureurs tentent le coup, le peloton ne leur laisse aucune chance en accélérant d'une façon totalement exagérée. J'espère qu'un patch va corriger tout ça parce que pour le moment les échappées sont totalement buggées.
Hors-ligne

Aziz

• Pseudo GameCenter: AzizHasni_Awang

Message27 Juin 2015, 15:01

Si ya bien une chose qu'il ne faut pas changer sur cette opus c'est l'IA .
perfectible oui
mais elle n'a jamais été aussi bonne depuis bien longtemps.
il y a une grande différence entre un tour et une simple étape au niveau du comportement de l'intelligence artificiel.
Sur une simple étape elle ne laissera pas + de 3 a 4 minute a une échapper c'est faible je l'avoue mais j'ai l'impression que l'échapper avec les IA collabore bien mieux avec ''nous'' et pousse vraiment le peloton a allez les chercher,ce qui est assez étrange c'est que justement l'échapper est capable de tenir 1 a 2 min très longtemps sur les 40 derniers km meme si le peloton veut revenir defois tout de suite sur eux dès le début de la course c'est frustant mais généralement au autre repart et résiste mieux pour allez au bout.
de tant en tant si il y a une échapper sans coureurs dangeureux au classement général ou autre index ,l'échapper a une moyenne chance de win en montagne, très petite chance en plat (sa met arrivé), et peut par contre avoir de grande chance sur une étape valloné. Sur n'importe quelle tour world tour d'une semaine je vois grand maximum 1 échapper allez au bout et pas forcement celle du début de course ,sur un grand tour ses dernières années il y en a quoi 3 a 4 grand max par grand tour.
l'écrémage est bon en montagne,en vallonnée correct, plaine de belle bordure et de jolie éventail se créent avec le vent 3/4 face . ceux qui se plaignent que certain coureurs sont faible en plaine qu'il modifie la note correctement en fonction de se qu'il estime être raisonable tout est moddelable dans les notes via un éditeur ou via un entrainement:)
les piéger tente de revenir avec des coéquipier . :) c'est bon sa
ont peut esquiver les vieux block :D c'est bon sa
les équipier de luxe tente aussi leur chance ,si il ont du retard il roule au train pour garder un classement honorable avec des écarts tout a fait respectable leur offrant encore une chance de bien figurer au générale :) c'est bon sa
nan franchement l'IA est top cette année en montagne sa bataille bien,valllon aussi. :) c'est bon sa
les sprints sont pas moche ni fantastique,même si je trouve qu'a l'échelle ou l'on joue sprinter sur le dernier km c'est bien difficile. :| les sprinteur se font pas manger par des coureurs type baroudeur dans des étape de plaine ce qui arrivait sur certain pcm sur un relief je précise très plat . :)

Si il change le comportement au détriment des bonnes choses de l'IA frenchement vaut mieux qu'il ne touche a rien ! :idea: (des échappés qui vont au bout il yen a bien suffisament en mode offline. )
je préfère qu'il embellisent le multijoueur de bonne choses que de se cassez la tete avec l'IA . bravo cyanide pour L'ia c'est bon sa
Hors-ligne

Guigui92

• Pseudo GameCenter: Guigui

Message28 Juin 2015, 00:27

Je suis d'accord que les écrémage est amélioré y'a pas photo et puis c'est sympa de voir l'IA se servir enfin de ses équipiers. Mais quand même c'est agaçant de voir le peloton vouloir à chaque fois rouler comme des malades pour reprendre les échappées même à 100 km de l'arrivée avec 2 min de retard, il est déjà à bloc c'est pas du tout réaliste.
Et puis moi qui aime bien jouer avec les petites formations je me fais vite chier parce que les leaders veulent le beurre et l'argent du beurre du coup il ne laisse même pas de miettes aux petites équipes.
PrécédentSuivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015