Bonjour tout le monde,
J'ai commencé avec les PCM 2014 et je continue avec cet opus. J'ai quelques heures de jeu (une cinquantaine sur 2014, une vingtaine sur 2015), j'aime beaucoup le jeu, mais je ne m'y connais pas trop en cyclisme (enfin la base et je regarde de temps en temps quelques étapes du Tour de France, mais ça se limite à ça), je ne suis pas super doué (j'ai quelques résultats, mais quand je vois ce que certains arrivent à faire en vidéo, je suis loin d'arriver à gagner des courses prestigieuses) et je me pose encore beaucoup de questions. Enfin pour info sur la version 2015 je n'ai joué qu'au mode pro cycliste, je me mettrais à la carrière plus tard je pense, donc la plupart des questions tourneront autour de ce mode (même s'il y a des questions qui vont concerner aussi bien le mode carrière que le pro cycliste) où j'ai passé 2 saisons et demie avec un coureur qui a commencé à 19 ans.
J'ai fait une liste de toutes les questions que je me suis posé, c'est long, mais je remercie d'avance ceux qui liront ce message et surtout ceux qui pourront m'aider à comprendre et à progresser
Je précise que j'ai cherché au mieux des réponses à mes questions sur le net (ce qui fait qu'il y en a moins qu'initialement ), mais que celles-ci, ben je ne trouve rien ou en tout cas rien de probant
1. Dans les options il y a "forme du jour aléatoire" qui est cochée. Jusqu'à présent ça me gonflait d'avoir un jour +4, puis -2, puis 0, etc. Le côté aléatoire et incontrôlable me saoulait. Du coup j'ai décoché la case pour ne plus avoir d'aléatoire et...je ne vois aucun changement ! C'est toujours aussi aléatoire j'ai l'impression ! Il y a moyen de contrôler un peu la forme du jour ? Ce n'est pas tant pour avoir des +4 tout le temps que de se taper régulièrement de sales notes aux étapes importantes et de bonnes notes aux étapes où on ne peut rien faire...
2. Le chiffre de la forme du jour correspond à quelque chose de particulier ou c'est purement indicatif ? Genre +1 ça signifie que toutes les stats sont gonflées d'un point pendant l'étape ou pas du tout ?
3. Dans le mode pro cycliste : est-ce que le level est capé à un moment ? Même question pour les compétences ? (montagne, vallons, etc.)
4. Peut-être la question la plus importante pour moi tant je galère : comment bien gérer la fatigue et la forme dans le mode pro cycliste ? La fatigue monte vite et si je baisse mon entraînement pour récupérer, la forme baisse tout aussi rapidement... du coup si je remets un coup de collier pour remonter la forme, la fatigue remonte aussi vite... Bref vers juin j'ai toujours une fatigue extrêmement élevée, au-delà des 75% et impossible de m'en défaire, j'arrive toujours à 100% vers août. Pourtant je coure peu (une quarantaine de jours de course par an je crois) pour ne pas trop me fatiguer. Si vous avez des conseils, je les prends volontiers, parce qu'à part me contenter d'une forme pourrie sur la plupart des courses et ne booster la forme que pour 2-3 courses dans l'année, je ne vois pas comment faire.
5. Est-ce qu'il y a un cap de fatigue à ne surtout jamais dépasser ? (je pense au mode pro cycliste, mais si c'est différent en carrière j'aimerais bien savoir aussi avant de m'y lancer )
6. Il y a une différence entre la difficulté normale et difficile ? Autant facile c'est trop simple, autant les deux autres je n'ai pas vu la différence. La barre jaune se consomme plus vite ? L'IA a une barre jaune qui se consomme moins vite ?
7. Le simple fait de participer à des courses même sans grand intérêt (sans chercher à obtenir des résultats, je simule alors automatiquement la course) permet de gagner de l'expérience dans le mode pro cycliste ? J'ai cru comprendre que monter le niveau d'entraînement apportait plus de xp, mais que c'était assez négligeable au regard de la fatigue générée. Je me demandais donc quel était le moyen optimal pour gagner de l'xp, surtout quand on galère comme moi à avoir des résultats probants sur de grandes courses.
8. Régulièrement on a des bonus d'xp dans le mode pro cycliste quand on a des résultats...mais il m'arrive d'avoir le même bonus qui revient... Genre saison 1 je gagne une étape continentale, j'ai un bonus. La saison d'après je crois que j'ai regagné ce même bonus. C'est reset entre chaque saison ?
9. Haaaaa super important, je me pose la question depuis PCM 2014 et je n'ai jamais trouvé de réponse claire là-dessus :
- A partir de quand doit-on considérer que c'est la compétence vallon ou montagne qui agit ? Je m'explique : si je suis dans une étape de montagne et que mon coureur est en train de franchir un petit col, est-ce que cela utilise la compétence vallon (parce que le col est faible) ou la compétence montagne (parce que c'est une étape de montagne) ? Bref, je ne sais jamais à partir de quel moment on doit considérer qu'on utilise la compétence vallon ou plutôt celle de montagne (si c'est par pourcentage d'inclinaison et que vous l'avez, c'est super ).
- idem entre descente et plaine : à partir de quand on utilise la compétence descente ? Dès -0.1 ? A -1 ?
- idem entre plaine et vallon, quand commence le vallon et où s'arrête la plaine ?
- Comment on sait si on utilise la compétence CLM plutôt que prologue ? Genre si le CLM c'est la première étape d'un tour c'est la compétence prologue et pour tout le reste c'est CLM, c'est tout ?!
10. Pour un coureur par étape, j'ai imaginé un certain "ordre" (c'est relatif) des compétences par importance. Vous pouvez me dire si c'est ok ou si je me plante complètement ?
Montagne -> Résistance -> Récupération -> Endurance -> Vallon -> Accélération -> CLM -> descente (et le reste est plus subsidiaire)
11. Quelle conséquence si on a plus d'eau ? Cela m'est arrivé une fois que l'IA me laisse desséché, l’icône clignote et mon coureur décide de lui-même d'aller chercher de l'eau...mais à part ça quelle conséquence ? Le cœur s'emballe et la barre jaune prend cher ?
12. Pour le gel énergétique j'ai compris que cela permet de réduire l'impact de son effort... mais je n'ai pas compris si c'est sur la barre rouge seulement, la jaune ou les deux ? Je pensais que c'était juste la jaune, mais j'ai un doute
13. Haaaaaa le truc qui m'énerve tellement que j'ai envie de baffer l'ordinateur. A la fin des étapes il y a souvent un ralentissement juste avant que la ligne d'arrivée est franchie...sauf que cela ne m'arrive que quand je suis plus loin et que je me bataille pour les places d'honneur...donc ça me coupe complètement dans mon effort et ça me SAOULE MAIS A UN POINT. Il y a moyen d'enlever cette saloperie sans nom ? J'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé.
14. Je n'ai jamais trop compris l'impact de la barre verte. Je m'explique : je sais que cela simule la forme sur tout un Tour et que trop forcer risque de diminuer cette barre pour les étapes ultérieures... Ok, sauf que je n'ai jamais constaté son utilité. Quelle soit pleine ou pas je n'ai jamais vu de différence sur mon coureur...quelqu'un peut m'expliquer ?
15. Dernière question (oui, enfin :p ) mais importante pour moi vu que je galère un peu : la gestion de la course (en mode pro cycliste, je ne me souviens pas d'avoir trop galéré en carrière sur PCM2014). Sur PCM 2014 j'ai vite compris qu'attaquer ne sert à rien, tu montes tranquillement avec le curseur effort, tu laisses les autres attaquer et se crever et tu les rattrapes plus tard...tout juste on attaque 1 seconde ou 2 quand on veut larguer quelqu'un qu'on rattrape et qui veut s'accrocher à notre roue. Ok, mais sur le mode pro cycliste si je fais ça, ben je ne reviens jamais sur les assaillants. Ils s'en vont et impossible de revenir, pire, l'écart augmente. En gros tant que je suis dans la roue de quelqu'un je me porte beauuuuucoup mieux visiblement, donc monter tranquillement à mon rythme sans me soucier des attaques ne marche plus aussi bien je trouve. De l'autre côté si je suis les assaillants, à force ils m'épuisent (et je ne sais jamais si je dois les suivre avec la compétence "suivre" ou si je dois les suivre en montant le curseur effort ou juste augmenter l'effort en "garder la position"...bref, je ne sais pas ce qui est le mieux) et dans les 2 derniers kilomètres je m’effondre et perd un max de temps (oui, je parle des étapes de montagne ou bien vallonnée vu que j'essaie de monter un coureur par étape). Bref, autrement dit je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. Même à résistance équivalente, j'ai l'impression que l'IA tient mieux que moi
Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'ici et ceux qui pourront m'apporter des réponses
J'ai commencé avec les PCM 2014 et je continue avec cet opus. J'ai quelques heures de jeu (une cinquantaine sur 2014, une vingtaine sur 2015), j'aime beaucoup le jeu, mais je ne m'y connais pas trop en cyclisme (enfin la base et je regarde de temps en temps quelques étapes du Tour de France, mais ça se limite à ça), je ne suis pas super doué (j'ai quelques résultats, mais quand je vois ce que certains arrivent à faire en vidéo, je suis loin d'arriver à gagner des courses prestigieuses) et je me pose encore beaucoup de questions. Enfin pour info sur la version 2015 je n'ai joué qu'au mode pro cycliste, je me mettrais à la carrière plus tard je pense, donc la plupart des questions tourneront autour de ce mode (même s'il y a des questions qui vont concerner aussi bien le mode carrière que le pro cycliste) où j'ai passé 2 saisons et demie avec un coureur qui a commencé à 19 ans.
J'ai fait une liste de toutes les questions que je me suis posé, c'est long, mais je remercie d'avance ceux qui liront ce message et surtout ceux qui pourront m'aider à comprendre et à progresser
Je précise que j'ai cherché au mieux des réponses à mes questions sur le net (ce qui fait qu'il y en a moins qu'initialement ), mais que celles-ci, ben je ne trouve rien ou en tout cas rien de probant
1. Dans les options il y a "forme du jour aléatoire" qui est cochée. Jusqu'à présent ça me gonflait d'avoir un jour +4, puis -2, puis 0, etc. Le côté aléatoire et incontrôlable me saoulait. Du coup j'ai décoché la case pour ne plus avoir d'aléatoire et...je ne vois aucun changement ! C'est toujours aussi aléatoire j'ai l'impression ! Il y a moyen de contrôler un peu la forme du jour ? Ce n'est pas tant pour avoir des +4 tout le temps que de se taper régulièrement de sales notes aux étapes importantes et de bonnes notes aux étapes où on ne peut rien faire...
2. Le chiffre de la forme du jour correspond à quelque chose de particulier ou c'est purement indicatif ? Genre +1 ça signifie que toutes les stats sont gonflées d'un point pendant l'étape ou pas du tout ?
3. Dans le mode pro cycliste : est-ce que le level est capé à un moment ? Même question pour les compétences ? (montagne, vallons, etc.)
4. Peut-être la question la plus importante pour moi tant je galère : comment bien gérer la fatigue et la forme dans le mode pro cycliste ? La fatigue monte vite et si je baisse mon entraînement pour récupérer, la forme baisse tout aussi rapidement... du coup si je remets un coup de collier pour remonter la forme, la fatigue remonte aussi vite... Bref vers juin j'ai toujours une fatigue extrêmement élevée, au-delà des 75% et impossible de m'en défaire, j'arrive toujours à 100% vers août. Pourtant je coure peu (une quarantaine de jours de course par an je crois) pour ne pas trop me fatiguer. Si vous avez des conseils, je les prends volontiers, parce qu'à part me contenter d'une forme pourrie sur la plupart des courses et ne booster la forme que pour 2-3 courses dans l'année, je ne vois pas comment faire.
5. Est-ce qu'il y a un cap de fatigue à ne surtout jamais dépasser ? (je pense au mode pro cycliste, mais si c'est différent en carrière j'aimerais bien savoir aussi avant de m'y lancer )
6. Il y a une différence entre la difficulté normale et difficile ? Autant facile c'est trop simple, autant les deux autres je n'ai pas vu la différence. La barre jaune se consomme plus vite ? L'IA a une barre jaune qui se consomme moins vite ?
7. Le simple fait de participer à des courses même sans grand intérêt (sans chercher à obtenir des résultats, je simule alors automatiquement la course) permet de gagner de l'expérience dans le mode pro cycliste ? J'ai cru comprendre que monter le niveau d'entraînement apportait plus de xp, mais que c'était assez négligeable au regard de la fatigue générée. Je me demandais donc quel était le moyen optimal pour gagner de l'xp, surtout quand on galère comme moi à avoir des résultats probants sur de grandes courses.
8. Régulièrement on a des bonus d'xp dans le mode pro cycliste quand on a des résultats...mais il m'arrive d'avoir le même bonus qui revient... Genre saison 1 je gagne une étape continentale, j'ai un bonus. La saison d'après je crois que j'ai regagné ce même bonus. C'est reset entre chaque saison ?
9. Haaaaa super important, je me pose la question depuis PCM 2014 et je n'ai jamais trouvé de réponse claire là-dessus :
- A partir de quand doit-on considérer que c'est la compétence vallon ou montagne qui agit ? Je m'explique : si je suis dans une étape de montagne et que mon coureur est en train de franchir un petit col, est-ce que cela utilise la compétence vallon (parce que le col est faible) ou la compétence montagne (parce que c'est une étape de montagne) ? Bref, je ne sais jamais à partir de quel moment on doit considérer qu'on utilise la compétence vallon ou plutôt celle de montagne (si c'est par pourcentage d'inclinaison et que vous l'avez, c'est super ).
- idem entre descente et plaine : à partir de quand on utilise la compétence descente ? Dès -0.1 ? A -1 ?
- idem entre plaine et vallon, quand commence le vallon et où s'arrête la plaine ?
- Comment on sait si on utilise la compétence CLM plutôt que prologue ? Genre si le CLM c'est la première étape d'un tour c'est la compétence prologue et pour tout le reste c'est CLM, c'est tout ?!
10. Pour un coureur par étape, j'ai imaginé un certain "ordre" (c'est relatif) des compétences par importance. Vous pouvez me dire si c'est ok ou si je me plante complètement ?
Montagne -> Résistance -> Récupération -> Endurance -> Vallon -> Accélération -> CLM -> descente (et le reste est plus subsidiaire)
11. Quelle conséquence si on a plus d'eau ? Cela m'est arrivé une fois que l'IA me laisse desséché, l’icône clignote et mon coureur décide de lui-même d'aller chercher de l'eau...mais à part ça quelle conséquence ? Le cœur s'emballe et la barre jaune prend cher ?
12. Pour le gel énergétique j'ai compris que cela permet de réduire l'impact de son effort... mais je n'ai pas compris si c'est sur la barre rouge seulement, la jaune ou les deux ? Je pensais que c'était juste la jaune, mais j'ai un doute
13. Haaaaaa le truc qui m'énerve tellement que j'ai envie de baffer l'ordinateur. A la fin des étapes il y a souvent un ralentissement juste avant que la ligne d'arrivée est franchie...sauf que cela ne m'arrive que quand je suis plus loin et que je me bataille pour les places d'honneur...donc ça me coupe complètement dans mon effort et ça me SAOULE MAIS A UN POINT. Il y a moyen d'enlever cette saloperie sans nom ? J'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé.
14. Je n'ai jamais trop compris l'impact de la barre verte. Je m'explique : je sais que cela simule la forme sur tout un Tour et que trop forcer risque de diminuer cette barre pour les étapes ultérieures... Ok, sauf que je n'ai jamais constaté son utilité. Quelle soit pleine ou pas je n'ai jamais vu de différence sur mon coureur...quelqu'un peut m'expliquer ?
15. Dernière question (oui, enfin :p ) mais importante pour moi vu que je galère un peu : la gestion de la course (en mode pro cycliste, je ne me souviens pas d'avoir trop galéré en carrière sur PCM2014). Sur PCM 2014 j'ai vite compris qu'attaquer ne sert à rien, tu montes tranquillement avec le curseur effort, tu laisses les autres attaquer et se crever et tu les rattrapes plus tard...tout juste on attaque 1 seconde ou 2 quand on veut larguer quelqu'un qu'on rattrape et qui veut s'accrocher à notre roue. Ok, mais sur le mode pro cycliste si je fais ça, ben je ne reviens jamais sur les assaillants. Ils s'en vont et impossible de revenir, pire, l'écart augmente. En gros tant que je suis dans la roue de quelqu'un je me porte beauuuuucoup mieux visiblement, donc monter tranquillement à mon rythme sans me soucier des attaques ne marche plus aussi bien je trouve. De l'autre côté si je suis les assaillants, à force ils m'épuisent (et je ne sais jamais si je dois les suivre avec la compétence "suivre" ou si je dois les suivre en montant le curseur effort ou juste augmenter l'effort en "garder la position"...bref, je ne sais pas ce qui est le mieux) et dans les 2 derniers kilomètres je m’effondre et perd un max de temps (oui, je parle des étapes de montagne ou bien vallonnée vu que j'essaie de monter un coureur par étape). Bref, autrement dit je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. Même à résistance équivalente, j'ai l'impression que l'IA tient mieux que moi
Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'ici et ceux qui pourront m'apporter des réponses