Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 21:42


[PCM2015] Questions d'un néophyte

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

bibope

  • Messages: 3
  • Inscrit le: 13 Juil 2014, 00:26

[PCM2015] Questions d'un néophyte

Message02 Juil 2015, 14:22

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé avec les PCM 2014 et je continue avec cet opus. J'ai quelques heures de jeu (une cinquantaine sur 2014, une vingtaine sur 2015), j'aime beaucoup le jeu, mais je ne m'y connais pas trop en cyclisme (enfin la base et je regarde de temps en temps quelques étapes du Tour de France, mais ça se limite à ça), je ne suis pas super doué (j'ai quelques résultats, mais quand je vois ce que certains arrivent à faire en vidéo, je suis loin d'arriver à gagner des courses prestigieuses) et je me pose encore beaucoup de questions. Enfin pour info sur la version 2015 je n'ai joué qu'au mode pro cycliste, je me mettrais à la carrière plus tard je pense, donc la plupart des questions tourneront autour de ce mode (même s'il y a des questions qui vont concerner aussi bien le mode carrière que le pro cycliste) où j'ai passé 2 saisons et demie avec un coureur qui a commencé à 19 ans.

J'ai fait une liste de toutes les questions que je me suis posé, c'est long, mais je remercie d'avance ceux qui liront ce message et surtout ceux qui pourront m'aider à comprendre et à progresser :)
Je précise que j'ai cherché au mieux des réponses à mes questions sur le net (ce qui fait qu'il y en a moins qu'initialement :mrgreen: ), mais que celles-ci, ben je ne trouve rien ou en tout cas rien de probant :(


1. Dans les options il y a "forme du jour aléatoire" qui est cochée. Jusqu'à présent ça me gonflait d'avoir un jour +4, puis -2, puis 0, etc. Le côté aléatoire et incontrôlable me saoulait. Du coup j'ai décoché la case pour ne plus avoir d'aléatoire et...je ne vois aucun changement ! C'est toujours aussi aléatoire j'ai l'impression ! Il y a moyen de contrôler un peu la forme du jour ? Ce n'est pas tant pour avoir des +4 tout le temps que de se taper régulièrement de sales notes aux étapes importantes et de bonnes notes aux étapes où on ne peut rien faire...


2. Le chiffre de la forme du jour correspond à quelque chose de particulier ou c'est purement indicatif ? Genre +1 ça signifie que toutes les stats sont gonflées d'un point pendant l'étape ou pas du tout ?


3. Dans le mode pro cycliste : est-ce que le level est capé à un moment ? Même question pour les compétences ? (montagne, vallons, etc.)


4. Peut-être la question la plus importante pour moi tant je galère : comment bien gérer la fatigue et la forme dans le mode pro cycliste ? La fatigue monte vite et si je baisse mon entraînement pour récupérer, la forme baisse tout aussi rapidement... du coup si je remets un coup de collier pour remonter la forme, la fatigue remonte aussi vite... Bref vers juin j'ai toujours une fatigue extrêmement élevée, au-delà des 75% et impossible de m'en défaire, j'arrive toujours à 100% vers août. Pourtant je coure peu (une quarantaine de jours de course par an je crois) pour ne pas trop me fatiguer. Si vous avez des conseils, je les prends volontiers, parce qu'à part me contenter d'une forme pourrie sur la plupart des courses et ne booster la forme que pour 2-3 courses dans l'année, je ne vois pas comment faire.


5. Est-ce qu'il y a un cap de fatigue à ne surtout jamais dépasser ? (je pense au mode pro cycliste, mais si c'est différent en carrière j'aimerais bien savoir aussi avant de m'y lancer :) )


6. Il y a une différence entre la difficulté normale et difficile ? Autant facile c'est trop simple, autant les deux autres je n'ai pas vu la différence. La barre jaune se consomme plus vite ? L'IA a une barre jaune qui se consomme moins vite ?


7. Le simple fait de participer à des courses même sans grand intérêt (sans chercher à obtenir des résultats, je simule alors automatiquement la course) permet de gagner de l'expérience dans le mode pro cycliste ? J'ai cru comprendre que monter le niveau d'entraînement apportait plus de xp, mais que c'était assez négligeable au regard de la fatigue générée. Je me demandais donc quel était le moyen optimal pour gagner de l'xp, surtout quand on galère comme moi à avoir des résultats probants sur de grandes courses.


8. Régulièrement on a des bonus d'xp dans le mode pro cycliste quand on a des résultats...mais il m'arrive d'avoir le même bonus qui revient... Genre saison 1 je gagne une étape continentale, j'ai un bonus. La saison d'après je crois que j'ai regagné ce même bonus. C'est reset entre chaque saison ?


9. Haaaaa super important, je me pose la question depuis PCM 2014 et je n'ai jamais trouvé de réponse claire là-dessus :
- A partir de quand doit-on considérer que c'est la compétence vallon ou montagne qui agit ? Je m'explique : si je suis dans une étape de montagne et que mon coureur est en train de franchir un petit col, est-ce que cela utilise la compétence vallon (parce que le col est faible) ou la compétence montagne (parce que c'est une étape de montagne) ? Bref, je ne sais jamais à partir de quel moment on doit considérer qu'on utilise la compétence vallon ou plutôt celle de montagne (si c'est par pourcentage d'inclinaison et que vous l'avez, c'est super :) ).
- idem entre descente et plaine : à partir de quand on utilise la compétence descente ? Dès -0.1 ? A -1 ?
- idem entre plaine et vallon, quand commence le vallon et où s'arrête la plaine ?
- Comment on sait si on utilise la compétence CLM plutôt que prologue ? Genre si le CLM c'est la première étape d'un tour c'est la compétence prologue et pour tout le reste c'est CLM, c'est tout ?!


10. Pour un coureur par étape, j'ai imaginé un certain "ordre" (c'est relatif) des compétences par importance. Vous pouvez me dire si c'est ok ou si je me plante complètement ?
Montagne -> Résistance -> Récupération -> Endurance -> Vallon -> Accélération -> CLM -> descente (et le reste est plus subsidiaire)


11. Quelle conséquence si on a plus d'eau ? Cela m'est arrivé une fois que l'IA me laisse desséché, l’icône clignote et mon coureur décide de lui-même d'aller chercher de l'eau...mais à part ça quelle conséquence ? Le cœur s'emballe et la barre jaune prend cher ?


12. Pour le gel énergétique j'ai compris que cela permet de réduire l'impact de son effort... mais je n'ai pas compris si c'est sur la barre rouge seulement, la jaune ou les deux ? Je pensais que c'était juste la jaune, mais j'ai un doute :roll:


13. Haaaaaa le truc qui m'énerve tellement que j'ai envie de baffer l'ordinateur. A la fin des étapes il y a souvent un ralentissement juste avant que la ligne d'arrivée est franchie...sauf que cela ne m'arrive que quand je suis plus loin et que je me bataille pour les places d'honneur...donc ça me coupe complètement dans mon effort et ça me SAOULE MAIS A UN POINT. Il y a moyen d'enlever cette saloperie sans nom ? J'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé.


14. Je n'ai jamais trop compris l'impact de la barre verte. Je m'explique : je sais que cela simule la forme sur tout un Tour et que trop forcer risque de diminuer cette barre pour les étapes ultérieures... Ok, sauf que je n'ai jamais constaté son utilité. Quelle soit pleine ou pas je n'ai jamais vu de différence sur mon coureur...quelqu'un peut m'expliquer ?


15. Dernière question (oui, enfin :p ) mais importante pour moi vu que je galère un peu : la gestion de la course (en mode pro cycliste, je ne me souviens pas d'avoir trop galéré en carrière sur PCM2014). Sur PCM 2014 j'ai vite compris qu'attaquer ne sert à rien, tu montes tranquillement avec le curseur effort, tu laisses les autres attaquer et se crever et tu les rattrapes plus tard...tout juste on attaque 1 seconde ou 2 quand on veut larguer quelqu'un qu'on rattrape et qui veut s'accrocher à notre roue. Ok, mais sur le mode pro cycliste si je fais ça, ben je ne reviens jamais sur les assaillants. Ils s'en vont et impossible de revenir, pire, l'écart augmente. En gros tant que je suis dans la roue de quelqu'un je me porte beauuuuucoup mieux visiblement, donc monter tranquillement à mon rythme sans me soucier des attaques ne marche plus aussi bien je trouve. De l'autre côté si je suis les assaillants, à force ils m'épuisent (et je ne sais jamais si je dois les suivre avec la compétence "suivre" ou si je dois les suivre en montant le curseur effort ou juste augmenter l'effort en "garder la position"...bref, je ne sais pas ce qui est le mieux) et dans les 2 derniers kilomètres je m’effondre et perd un max de temps (oui, je parle des étapes de montagne ou bien vallonnée vu que j'essaie de monter un coureur par étape). Bref, autrement dit je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode. Même à résistance équivalente, j'ai l'impression que l'IA tient mieux que moi :(


Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'ici et ceux qui pourront m'apporter des réponses ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

PCManager007

  • Messages: 280
  • Inscrit le: 08 Juil 2011, 11:27
  • Pseudo GameCenter: PCManager007

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message02 Juil 2015, 14:45

Salut !

Je ne vais pas répondre à tout, surtout celle concernant le mode Pro Cyclist, étant donné que je n'y joue pas. Mais par contre, je vais pouvoir t'aider sur les questions plus générales :

1)La forme du jour est actif seulement en mode "Course". Elle n'a aucun impact dans la carrière ni en mode Pro Cyclist où tout est réglé en fonction des programmes d'entraînements ainsi que du rythme.

2)Un coureur avec un chiffre du jour à 0 fera des efforts "normaux" en fonction de ses notes. Si il a un chiffre vert, donc au-dessus de 0, il pourra faire + de gros effort dans la journée et ses barres descendront moins vite. On peut appeler cela un bon jour. A contrario, si le coureur à un chiffre du jour en-dessous de 0, alors-là, les efforts seront + durs et ses barres descendront + vite, ce qui fait l'effet d'un mauvais jour. -5 étant le plus mauvais et +5, le plus bon jour.

5)Je ne crois pas qu'il y a ait un cap de fatigue. Mais le mieux reste toujours d'avoir le moins de fatigue possible, sans quoi, la forme du jour sera toujours assez mauvaise.

6)En difficile et en extrême, je crois que les coureurs IA ont quelques bonus sur les notes par rapport à toi.

9) Bonne question. Je dirais que si la course est classée en vallon, alors la note principale est VAL et dès qu'elle est classée en montagne, alors la note MO prend le dessus (il suffit de regarder les favoris pour s'en rendre compte). Bien sûr, les notes annexes telles que PL, RES, END sont tout aussi important. Pour la note DES, je pense qu'il faut penser comme IRL. Une courte descente n'aura pas beaucoup d'impact par contre, une descente de col avec un bon descendeur style Nibali ou Cancellera, alors, ils peuvent faire la différence et prendre rapidement 20 secondes d'avance. Pour le chrono, je pense que cela influe en fonction de la distance.

10)Pour être un très bon coureur par étape, il faut surtout être bon en MO, savoir bien passer les bosses, avoir une bonne endurance et une bonne récupération pour tenir sur trois semaines et enfin, être capable d'aller chercher de bon chrono.

11)Si un coureur se retrouve à sec,il va automatiquement aller chercher de l'eau sans quoi, il va se déshydrater et ses barres vont se vider très vite.

12)Le gel énergétique est pratique pour attaquer car, je crois, qu'il permet d'avoir une barre rouge qui s'épuise moins vite. Mais à confirmer.

13)Malheureusement, non, cela a toujours été comme ça depuis les débuts de PCM.

14)Si tu n'as plus de barre verte, ton coureur ne pourra faire aucun effort et se fera larguer même en effort 50. De plus, c'est très important sur les courses à étape d'en garder le maximum possible afin qu'elle soit le plus longtemps rempli.

15)Tout dépend des notes. Si tu tentes de revenir sur un Froome qui a 83 en MO avec un coureur qui en a seulement 76, tu n'as aucune chance. Vaut mieux monter à son rythme et limiter les écarts que tenter de revenir en sachant que tu ne pourras pas.
Hors-ligne

Lampard27

  • Messages: 133
  • Inscrit le: 23 Juin 2009, 17:18
  • Pseudo GameCenter: lmp27

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message02 Juil 2015, 15:35

Je vais répondre pour le pro cycliste

3) Pour ce qui est du level d'après ce que j'ai lu sur divers forum a partir du level 28 ton perso n'augment quasiment plus après pour ce qui est des compétences tout dépend de ce que tu as pris si tu as pris grimpeur tu pourra monter au max a 85 en MO etc etc pour chaque spécialités.

4) Concernant la gestion de la fatigue a toi de voir les objectifs que tu te donne en début de saison afin de te faire un programme pour arriver en forme pour les courses que tu t'es fixer comme objectifs.
Après dit toi que au début de saison tous les coureurs sont hors de forme et manque de rythme comme toi donc tu n'es pas forcer de pousser ton entrainement pour avoir une top forme d'autant que les courses de début de saison jusqu'à début mars et Paris-Nice sont moins importantes. Dit toi que pour être bien tu doit avoir la barre de forme a fond (que sa touche le haut) pas plus de 3-4 semaines dans l'année sans quoi ta fatigue sera trop importante, fie toi au programme du mode carrière. Après si par exemple tu fait giro et vuelta tu peu presque ne pas courir faire que 2-3 courses pendant juin et juillet et ne pas pousser l'entrainement pour faire descendre ta barre de fatigue pendant quelques semaine pour par la suite remonter ta forme en faisant des courses plus entrainement intensif pour atteindre un pic de forme pendant la vuelta.
Après c'est tout un programme a gérer fixe toi des objectifs

8) Pour ce qui est du reset je me pose la même question je pense que oui mais je crois que ce n'est que pour les courses gagner soit par étapes ou courses d'un jour ainsi que les maillots distinctifs
Hors-ligne

Eyolfur

  • Messages: 2035
  • Inscrit le: 23 Fév 2009, 15:36
  • Localisation: @Cyanide

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message02 Juil 2015, 15:53

Les questions sont très pertinentes et je pense que ça pourra en aider plus d'un, y compris en mettant fin aux légendes urbaines autour de certains concepts !

1. L'intitulé exact est "forme aléatoire dans les modes de jeu Etapes, Classique, Tour". Cela ne concerne donc pas Pro Cyclist ou la Carrière, qui sont des modes ou la forme du jour fait partie intégrante du concept. Comme en vrai on ne choisit ses jours avec et ses jours sans, et il n'y a pas de process maléfique qui s'acharne contre le joueur humain.

2. La forme du jour varie entre -5 et +5, qui sont des valeurs paliers mais ne correspondent pas à un décalage de note. L'effet exact est gardé secret, l'important étant de pouvoir ressentir un bon et un mauvais jour.

3. Chaque caractéristique du coureur est limitée. Si une caractéristique semble stagner malgré un entrainement spécifique, c'est qu'il est surement temps de s'orienter vers un autre entrainement. Comme tout coureur, le cycliste pro finira lui aussi par décliner progressivement.

4. La gestion de la forme est au coeur de la saison du cycliste. La fatigue a peu d'impact tant qu'elle ne dépasse pas 50%, mais il y a surtout une 'inertie' qui fait qu'un coureur fatigué devra couper ses entrainements pendant un moment pour réduire sa fatigue. Pour info les courses n'ont pas d'impact direct sur la fatigue. Un jour de course est équivalent à un entrainement d'intensité maximum, donc c'est surtout la forme qui influe. Habituellement, les coureurs se prévoient 1 ou 3 pics de forme dans la saison, espacés de préférence de 2 mois. Par exemple un programme très français est d'avoir un pic de forme en Mars (Paris Nice, Critérium International), couper en avril-mai, puis revenir au mois de Juin pour le Dauphiné, les championnats de France et bien sur le Tour de France. Un mois d'Aout tranquille et il est ensuite possible de garder quelques forces dans la bataille.
Les moments à 100% de forme doivent rester rares et exceptionnels, et il ets parfaitement envisageable de rester à 90% de forme pour tenir plus longtemps.

5. A 100% de fatigue, il est très difficile de revenir à un niveau convenable. Il n'y a pas de cap mais ça a un effet tellement néfaste qu'il ne vaut mieux pas y arriver.

6. Le niveau facile et extrême sont vraiment exagérés des deux cotés. Entre le niveau normal et difficile, la différence est moindre, mais si tu ne vois pas de différence, c'était que tu étais probablement "trop" en forme pour le sentir. D'ou la fatigue trop grande.

7. Participer à des courses permet de gagner des bonus d'expérience (incluant de longues échappées, des maillots distinctifs, etc...) mais il n'est pas nécessaire de participer à des courses ou il n'y a aucune chance de victoire (les efforts d'équipier n'étant pas récompensés).
L'intensité d'entraînement n'apporte aucunement plus d'expérience. Le temps et les succès permettent d'accélerer le gain d'expérience.

8. C'est un bug qui a été constaté et qui est en cours de correction sur un prochain patch.

9. En vérité, on n'utilise jamais une caractéristique à la fois pendant les courses. Ce sont des fractions de montagne, vallon, plaine, sprint, descente, Clm, prologue en fonction de l'environnement. Je conseille de faire abstraction de ces paramètres et de ne pas chercher à calculer : le comportement du coureur est la meilleure façon de juger de ses qualités. Il faut apprendre à connaitre son coureur !

10. Je pense que tu te plantes complètement :) De la même façon que les meilleurs grimpeurs du jeu ne sont pas forcément les mieux notés en montagne, il n'y a pas de hiérarchie des caractéristiques. Pour gagner un grand tour une bonne note de plaine peut être cruciale, elle n'est pas moins importante que la note d'Endurance.

11. Quand les bidons clignotent, c'est déja tard et toutes les barres d'énergies en patissent.

12. Toutes les barres sont affectées par le gel énergétique, mais évidemment pour la verte c'est anecdotique, la jaune et le rouge ça peut faire la différence.

13. Non. On s'excuse pour les ordinateurs maltraités. C'est un domaine dans lequel on pourrait faire des progrès, bien que le ralenti soit parfois indispensable sur les arrivées serrées (pour la précision qui serait trop mauvaise avec l'échelle 1/10e et la vitesse des coureurs). C'est sur qu'en ProCyclist c'est parfois énervant, surtout quand on n'est pas concerné du tout.

14. La barre verte représente l'énergie 'long terme' du coureur, pas réellement la forme. Un coureur avec une demi barre verte est bien moins efficace qu'un coureur à 100%. Cela impacte ses autres barres aussi. La quantité de barre verte restante en fin de course se traduit en fraicheur, et c'est donc un peu un cercle vicieux si le coureur enchaine les étapes en consommant beaucoup sa barre verte. Ce n'est pas un paramètre à regarder au millimètre près, mais il y a de quoi s'inquieter quand le coureur a "moins de vert" que ses équipiers.

15. C'est une autre façon de gérer en Pro cyclist, les barres d'énergies sont plus difficiles à conserver. Les équipiers peuvent être d'une grande aide également, ainsi que des coups de poker tactiques. Personnellement je suis d'avis que l'attaque est fondamentale pour réussir en ProCyclist. L'effort curseur est utile quand on est un cran au dessus des adversaires, mais l'attaque permet aussi de faire réagir l'IA et d'essayer de la piéger. Je suis complètement contre l'idée d'exclure totalement l'attaque ou l'effort curseur, les deux sont pertinents suivant les situations.
Hors-ligne

bibope

  • Messages: 3
  • Inscrit le: 13 Juil 2014, 00:26

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message02 Juil 2015, 20:47

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, particulièrement à Eyolfur, ça fait plaisir de voir quelqu'un du staff qui prend de son temps pour répondre à ces questions :)


Par rapport aux questions (en vert les points résolus pour moi, en rouge là où j'ai encore des interrogations et en orange beeeen résolu mais un peu entre les deux en fait donc s'il y a plus d'info pour la question 9 je suis ultra preneur :p) :


1. Ok, donc question bête de ma part, je n'avais pas compris ça comme ça :( Ça marche, va juste falloir que je retrouve quelles sont les variables pour déterminer la forme du jour. Je crois avoir lu ça dans le manuel.


2. Ok, donc ce sont des indices et pas des points de stats. Ça marche, merci.


3. Ok, je retiens le lvl 28 et 85 en stat. Ce n'est peut-être pas cappé à ces chiffres-là, mais ça me donne une idée de ce qui est faisable.
Par contre pour le déclin je ne comprends pas très bien comment ça se passe. J'ai lu pas mal d'autres sujets sur ce forum, notamment un où il était précisé qu'il n'y avait plus d'âge de déclin (http://forums.letour-games.com/viewtopic.php?f=125&t=18583&sid=0fbcad297a8eb63b9ae59976de6d834c). Du coup à part si ça ne concerne que le mode carrière, et qu'il y a toujours un âge de déclin dans le mode pro cycliste, je ne comprends pas comment marche ce concept de déclin :(


4. Ok, je retiens les 50% de fatigue. De même je m'en doutais un peu qu'il fallait mieux cibler les courses auxquelles on participe. J'espérais peut être une solution miracle, mais soit, j'essayerais de mieux gérer le calendrier pour la prochaine saison et de cibler, là j'avais des courses peut être pas très nombreuses mais prévues un peu partout dans le calendrier, du coup c'est dur :/
Par contre si je comprends bien, une journée de course génère autant de fatigue qu'une journée d'entrainement intensive donc. Du coup il faut éviter de trop courir. J'avais lu que dans le mode carrière il fallait limiter le nombre de jours de course aux alentours de 70 max. Est-ce que ce chiffre est aussi valable pour le mode pro ou pas du tout ? Là dans le mode pro cycliste j'ai tendance à être autour de 40-50.


5. Ok, pas de cap précis donc, mais je garde le fait qu'en dessous de 50% les effets sont faibles, ça me donne une certaine idée.


6. Ok, je jouais en difficile au début, mais la saison 2 j'en bavais bien, du coup j'ai réduit en normal mais j'en bavais toujours autant, c'est pour ça que je me posais la question :p Là je suis en normal pour l'instant. Le jour où je gère mieux je passerais au-dessus, on verra bien.


7. Ok, donc participer à des courses en simulant sans s'intéresser aux résultats n'apporte aucune bonification d'xp, parfait. Je pensais que ce serait le cas, donc j'ai fait pas mal de courses inutiles juste pour l'xp parce que je gérais trop mal ma forme. Mais en fait j'ai visiblement fait tout ça pour rien :(
Je note pour l'intensité de l'entraînement qui ne change rien à l'xp, très intéressant et ça va beaucoup m'aider. Je me suis pas mal pourri la forme les deux premières saisons en pensant le contraire.



8. Nooooooooon :'( Pour une fois qu'il y a un bug sympa dans un jeu qui m'arrange :'( On peut le laisser hein, on n'est pas obligé de corriger tous les bugs, on dira juste qu'on n'a rien vu :p


9. Là pour le coup je suis un peu déçu. Je pensais qu'il y avait une réponse claire à ce sujet, mais visiblement pas trop, c'est un mélange de tout et c'est toujours aussi flou pour moi de savoir précisément la différence entre vallon et montagne. J'espérais peut être qu'il y ait un pourcentage ou une distance qui fait qu'une côte est plus considérée comme montagne que vallon ou inversement, mais visiblement non. J'imagine que le flou est gardé pour avoir un peu de secret et ne pas rendre le jeu trop mathématique, logique et donc plus facile puisqu'il y aura moins de surprise, tout pourra être anticipé. Dommage pour moi, j'aime quand les choses sont claires et carrées (et qu'on puisse anticiper :D), mais ok, tant pis, je comprends ;(


10. Et bim ! Bon ok :p Bah je verrais bien mais je vais conserver un peu les stats que j'ai en tête (après tout je dois faire un choix, je ne pourrais pas tout monter) en m'inspirant des coureurs que je veux imiter, puisque je compte gagner des courses par étape où la montagne joue un rôle prépondérant.


11. Ok, donc impact sur les barres, merci.


12. Toutes les barres, ok, merci.


13. Dommage, en pro cycliste c'est carrément énervant oui :( (enfin en carrière sur PCM2014 ça me gonflait déjà, mais moins souvent) Surtout quand ça ralenti alors que le vainqueur est seul ! D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose d'amusant : à chaque fois que le commentateur dit que le victoire revient à une arrivée en solitaire...ben c'est une arrivée groupée...et à chaque fois qu'il y a vraiment une arrivée en solitaire, le commentateur ne le dit pas :D


14. Désolé pour l'utilisation du mot forme, ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, je pensais effectivement à quelque chose comme la fraîcheur. Et la barre verte se consomme en utilisant abondamment la barre jaune il me semble. Ok, ça marche, donc ça a un impact important visiblement, je ne m'en étais pas aperçu, je ferais plus attention à ça à l'avenir.


15. J'essayerais un peu plus les attaques alors. Quand j'ai essayé j'ai pris tellement cher que je m'étais dit "ok, plus jamais" :p Du coup je n'ai essayé qu'à une reprise en me disant qu'il fallait faire comme en carrière dans PCM2014. C'est noté, merci.



Merci encore pour les réponses, surtout que je craignais n'avoir aucun retour vu mon pavé (mais navré, je suis habitué à faire ça, d'ailleurs j'ai déjà noté de côté toutes les remarques que je peux faire sur le jeu, mais ça sera pour plus tard, quand j'aurais davantage de recul), j'espère pouvoir m'améliorer avec tout ça et avoir une quatrième saison avec de meilleurs résultats :)
Hors-ligne

Locke

  • Messages: 21
  • Inscrit le: 22 Juin 2011, 17:51

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message03 Juil 2015, 00:02

Merci Eyolfur pour ces réponses complètes (enfin presque, puisque tu gardes un peu de secret ;-)), c'est cool!

Je suis content de constater que la série semble bien repartie cette année, après le 2013 qui m'avait horriblement déçu, et le 2014 que j'avais zappé (une première) vu les retours. Celui-ci semble jouable et sympa, même si pas mal de choses m'agacent toujours.

Concernant l'utilisation des attaques, c'est sympa qu'elles soient utiles et permettent de se la jouer tactique en mode pro cyclist, mais ce serait bien que ce soit le cas aussi en mode carrière du coup... (sans exagérer bien sûr, on est d'accord que dans la réalité, les attaques ne sont pas si nombreuses/utiles).

Dommage pour les ralentis en fin de course, car c'est effectivement pénible.
Hors-ligne

Eyolfur

  • Messages: 2035
  • Inscrit le: 23 Fév 2009, 15:36
  • Localisation: @Cyanide

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message03 Juil 2015, 01:21

Pour l'age de déclin : j'ai seulement précisé que la valeur age_decline dans la base de donnée n'était plus utilisée par le jeu et que les coureurs ne déclinent plus du jour au lendemain car ils ont atteint un certain âge. Ca ne veut pas dire pour autant que les coureurs ne déclinent pas, c'est simplement que la mécanique est plus complexe et réaliste. Encore une fois c'est un élément qui doit être ressenti en jouant, pas calculé en allant mettre son nez dans la base de données.

Jours de course : Les 70 jours de course max, c'est un chiffre qui doit dater de PCM 6 ou 7 mais qui n'existe plus. Il n'y a pas vraiment de limite, mais pas non plus vraiment de raisons de courir à outrance. Pour la satisfaction de l'effectif ce n'est pas bon non plus d'avoir trop d'écart de jours de course entre les coureurs.
En Pro Cyclist, cela se ressent effectivement un peu plus car trop de jours de course vont avoir un impact plus important sur la fatigue et la fraicheur. Il faut trouver le juste milieu entre participer aux courses pour progresser et se preserver dans les périodes creuses.

Bug de récompenses : A priori la grosse majorité trouvait que le Pro Cyclist progressait beaucoup trop vite, c'est donc mieux d'éviter ce problème. Sur le nouveau patch, il y a aussi la possibilité de réduire son potentiel pour progresser moins vite.

Influence exacte des caractéristiques : L'explication complète pour les caractéristiques est très complexe, et fait intervenir des calculs physiques, physiologiques, mathématiques de plusieurs paramètres. C'est difficilement explicable et on perdrait même un peu le plaisir de jouer en connaissant tous les détails. Le feeling, c'est mieux !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Dugarry

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 17:05

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message03 Juil 2015, 12:26

Eyolfur a écrit:Pour l'age de déclin : j'ai seulement précisé que la valeur age_decline dans la base de donnée n'était plus utilisée par le jeu et que les coureurs ne déclinent plus du jour au lendemain car ils ont atteint un certain âge. Ca ne veut pas dire pour autant que les coureurs ne déclinent pas, c'est simplement que la mécanique est plus complexe et réaliste. Encore une fois c'est un élément qui doit être ressenti en jouant, pas calculé en allant mettre son nez dans la base de données.

Je comprends l'intérêt d'un peu de mystère mais la valeur en base avait pour intérêt de différencier les coureurs et de faire en sorte de décider qui déclinera avant l'autre dans les db persos.
Les coureurs sont-ils différents avec le nouveau système ? Et quel moyen a-t-on pour l'influencer ?
Par exemple, je veux être sûr que Contador ne soit plus un gros client dans 2 ans maximum alors que Nibali pourrait courir tranquillement jusqu'à bien plus vieux.
Hors-ligne

bibope

  • Messages: 3
  • Inscrit le: 13 Juil 2014, 00:26

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message03 Juil 2015, 13:53

Ok, merci Eyolfur, cela répond à mes questions :)
Hors-ligne

goingto

  • Messages: 7
  • Inscrit le: 25 Août 2009, 13:07

Re: [PCM2015] Questions d'un néophyte

Message14 Juil 2015, 20:15

Excellent merci!
Image
Suivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)