16 Oct 2011, 13:52
Améliorer le réalisme dans les étapes de montagne c'est primordial avant de penser au graphisme.
Quand on met le coureur en "effort curseur" en montagne, il se transforme en Jan Ullrich, il ne bouge plus de sa selle et ne se met jamais en danseuse. C'est pas crédible.
Quand un coureur a un trop bonne note en vallon et en accélération il va vous mettre une attaque qui va vous laisser sur place même un coureur très bon en montagne (sauf en niveau facile). Et après pour le rattraper c'est galère.
Par contre dans le sens contraire, il est impossible de faire imposer un train sur quelques kilomètres à ses équipiers (avec le mode relais) si ceux-ci n'ont pas de très bonnes notes en montagne (genre plus de 76). Ils explosent beaucoup trop vite alors qu'en réalité on le voit chaque année dans les grands tours, des équipiers se sacrifient sur plusieurs kms d'ascension et font exploser le peloton même sans être des terreurs de la montagne. Ils donnent tout sur 5 ou 10 kms. Dans le jeu, dès les premières côtes les mecs explosent en relais et faut les mettre sur effort curseur pour qu'ils n'explosent pas de suite.
Le temps passe par ailleurs beaucoup trop vite en haute montagne, on ne voit pas les kms passer, pas le temps de mettre en place sa stratégie qu'on est déjà sur le final... Il faudrait penser à un mode ralenti dans les étapes de haute montagne sur les grands cols par exemple, que ça se transforme en un mode vitesse réelle. Là t'as l'impression que grimper le Galibier ou le Ventoux c'est juste 3 coups de pédale et quelques virages...
Gros souci de réalisme aussi, la gestion de l'effort par l' IA. Des leaders et favoris se grillent bêtement en montagne en multipliant des attaques même quand la cote est de 10%... Il ne vous reste plus qu'à gérer l'effort (en restant sur votre selle) certains ne pourront pas vous inquiéter sur le final. Vous ne verrez jamais en réalité des favoris attaquer de la sorte sans aucune stratégie...
Rendre plus réaliste la gestion des calendriers et des objectifs par les leaders... là dans ma carrière je me retrouve avec des leaders qui ne font même pas le Tour de France ou d'autres qui arrivent totalement cramés après avoir fait plein de courses inutiles avant (Contador, S.Sanchez ou Evans en ce qui me concerne)
Ainsi que la gestion des invitations sur le Tour de France... ASO invite même des équipes françaises mal classées... là je me retrouve avec seulement trois équipes françaises sur le Tour car certaines formations Continentales françaises pas invitées...
Niveau graphisme, un truc pas trop lourd.
Ajouter ne serait-ce qu'une voiture par équipe ça serait super lourd et bordélique. Surtout avec le mode anti-collision qui vous provoque déjà un bien beau bug, celui de voir votre coureur chargé de ravitailler mettre parfois 10 ou 15 kms pour remonter le peloton si la route est pas large, pas trop crédible. Et du coup lors de certaines étapes de montagne c'est ingérable parceque le mec au moment où il arrive à votre hauteur c'est le début d'ascension et il explose sans pouvoir vous donner les bidons.
Mais il est vrai qu'il faut améliorer la partie ravitaillement car depuis le temps ça vraiment amateur (en ajoutant pour commencer sur la course un point de ravitaillement avec des gars de votre équipe qui vous tendent des musettes). Mettre une moto neutre avec les échappées ça ne devrait pas être trop lourd, pour remplacer les voitures de directeurs sportifs.
Enfin, j'ai oublié surement beaucoup de choses, mais je termine en disant que je ne comprends pas pourquoi le mode contre-la-montre est moins bien foutu qu'au début de PCM. On devrait progresser mais c'est l'inverse. Il est aujourd'hui compliqué de connaitre votre performance par rapport à l'homme de devant ou de derrière. Alors qu'avant on voyait les écarts en temps réel. Ou alors j'ai manqué quelque chose mais chez moi les écarts sont indisponibles. Quand à l'IA si vous la laissez gérer certains de vos coureurs, elle fera n'importe quoi, les mecs arrivent cramés bien avant la fin et perdent beaucoup de temps sur les derniers kms.