Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025, 08:54

CLM, profils d'étape, mode relais (un peu de tout)

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Reinel

CLM, profils d'étape, mode relais (un peu de tout)

Message13 Sep 2011, 16:42

Bonjour,

En 1er lieu : bravo pour PCM11 ! Ce jeu devient de + en + réaliste chaque année.

Ben voilà, pour qu'il soit encore + proche de la simulation (sans perdre de fun) ou pour rendre le gameplay plus performant, j'ai 2 ou 3 petits trucs à suggérer.

Ce qui (à 1ère vue) me semble facile à réaliser techniquement

Pouvoir reconnaître les étapes en 3D
Je trouve que la vue en coupe de l'étape (en haut, à droite de l'écran en 3D) ne donne que des renseignements très parcellaires. J'aimerais pouvoir, avant une course, visualiser le parcours d'une étape. Savoir dans les côtes quels sont les portions à fort %, prendre des repères visuels pour savoir quand faire attaquer mes coureurs, savoir si la route est large ou étroite (si elle se rétrécit à 10 km de l'arrivée, mieux vaut avoir fait remonter son sprinter avant), etc...
Il "suffirait " de charger le profil 3D de l'étape (comme avant une course) sans y placer de coureurs. Avec une caméra que l'on pourrait avancer ou reculer à volonté pour avoir les renseignements qui nous intéressent.
Cela simulerait le temps que prennent certaines équipes à reconnaître des courses.

Pendant la course 3D, pouvoir visualiser une carte 2D "vue de dessus" de l'étape avec la direction générale du vent.
Ben oui, parce que faire attaquer un gus à 30 km de l'arrivée pour qu'il se retrouve avec vent ds le nez au bout de 5 km parce que le parcours a tourné, c'est pas cool. Ou alors, préparer une bordure qd on sait qu'après le prochain virage, c'est vent de face pdt 15 bornes. Et il nous est impossible actuellement d'accéder à cette information.

Contre La Montre individuel
Même si c'est "tricher" avec la réalité, ne pas mettre 2 coureurs de l'équipe que l'on contrôle en même tps sur le parcours. Donc, dans certains cas, arranger l'ordre de départ et ne plus le calquer systématiquement sur l'ordre inverse du classement général. Ca permettrait d'avoir une gestion manuelle fine des coureurs que l'on souhaite. Parce qu'expliquez moi comment on fait pour gérer à la main 2 coureurs qui partent à 6 min. d'intervalle sur 1 chrono de 30 km

Ce qui, techniquement, est peut-être plus difficile (mais vous êtes vachement forts :D )

Changer le fonctionnement du mode relais en 3D
Pour moi, c'est un pb de gameplay et en plus, ça ne cadre pas avec la réalité. Voilà, je trouve que, dans une échappée notamment, le mode relais devient très souvent un mode relais infini. Parce que, comme il est dit ds le manuel, un coureur nous relaie qd il produit un effort à peu près de la même intensité que le nôtre. Mais dans les vraies courses, les relais sont plus ou moins appuyés, plus ou moins longs, ce qui n’empêche pas chaque coureur de s'écarter pour laisser passer le suivant. Alors que dans le jeu, si dans une échappée je mets le curseur à 70 en mode relais, j'ai toutes les "chances" qu'il ne soit pas relayé et, qu'en fait, il fasse un relais infini. Il faut alors doser patiemment le curseur pour que les autres coureurs le relaient sans pour autant qu'il ne participe à rien dans l'échappée. C'est gonflant et bouffeur de tps. Parce que pdt que je m'efforce de régler ça, il se passe des choses ailleurs et je ne suis pas là pour y réagir.

Ce que je proposerais au niveau gameplay
- relais infini => on change rien ; c'est très bien comme ça.

- relais => le curseur d'effort défini l'intensité que le coureur va mettre dans son relais. Mais au bout d'un certain tps, quel que soit l'effort et l'attitude des autres coureurs, il s'écarte pour laisser passer les autres.
1er cas : les autres (ou certains autres) participent au relais même "moins fort" et mon coureur reprends le relais qd vient son tour.
2e cas : personne d'autre ne participe. Alors, au bout de quelques secondes (tps de jeu), mon coureur reprend le relais jusqu'à un prochain essai pour le passer aux autres. Cela pourrait s'accompagner d'un dispositif d'alerte pour le joueur (par ex. que l'icône relais du cycliste se mette à clignoter pour signaler au joueur que personne dans son groupe ne collabore et que son coureur est obligé de faire tt le boulot). Peut-être également accompagner cela d'une animation 3D comme le cycliste qui écarte les bras de dépit en constatant que personne ne veut collaborer.

Ben voilà, si ça peut vous donner des idées pour faire avancer la machine...
@+
Hors-ligne

denismenchov08

Graph Staff

Re: CLM, profils d'étape, mode relais (un peu de tout)

Message13 Sep 2011, 20:37

très bonnes idées !!! rien à dire
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

Guig76

• Pseudo GameCenter: Guig_76

Message13 Sep 2011, 20:44

Bonnes idées mais pour le CLM il n'y a pas grand chose à faire donc c'est faisable de controler 2-3 coureurs en même temps je trouve
Hors-ligne

iveliosdu12

• Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Message15 Sep 2011, 15:36

très très bonnes idées, mais comme le dit Guig, pour les CLM, tu peux toujours en contrôler deux ou trois en même temps
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

alex89

• XBox 360 Gamertag: allthatremain89

Message15 Sep 2011, 19:36

Très bonnes idées mais contre pour le CLM! Pas trop réaliste puis c'est comme dans le vrai management, le meilleur manager suit son meilleur coureur :)
Hors-ligne

Reinel

Message16 Sep 2011, 11:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'entends vos remarques sur le CLM, et franchement ce n'était pas ma suggestion "prioritaire".

Si j'avais à les classer, je dirais :
1) revoir le mode relai
2) carte de l'étape avec direction du vent
3) possibilité de reco 3D de l'étape
4) le CLM

Ceci dit, pour le CLM, je me range à l'argument d'alex89 : 1 manager ne peut suivre ts ses coureurs. Par contre, dire que l'on peut gérer finement jusqu'à 3 coureurs : j'suis septique.

Enfin, ça dépend de ce que l'on entend par "gestion fine". J'ai lu un tuto (j'sais plus où) qui disait que les conseils donnés par Cyanide sur le CLM ind (barre d'énergie doit suivre la diminution de la barre de distance) n'étaient pas optimisés.
D'après le tuto (ça marche ! Il y a un vrai gain en performance) on doit dépenser + d'énergie dans les portions difficiles et mettre moins d'intensité dans l'effort dans les portions faciles (j'vous raconte pas l'angoisse des 1ers essais : 1 chrono qui grimpe au début pour descendre sur la fin => vous vous retrouvez avec moitie moins d'énergie que de distance à parcourir en haut de la côte. A l'inverse, si ça descend pour terminer en montée, votre coureur est ~ 100e au premier partiel... et termine 1er avec 40 sec d'avance -exemple au Giro)
Ca, c'est avec le critère descente / montée. C'est la même chose avec vent de dos / vent de face... sauf qu'on n'a pas l'info :lol: (enfin, pas encore). Alors faut repérer avec le 1er coureur de son équipe les différents secteurs et les variations de la direction du vent.
A tout ça faut ajouter les carac du coureur : en CLM bien sûr mais mais aussi la carac spécifique à l'effort produit (en MON ou VAL pour les côtes et PLA pour le vent)
Bref, j'sais pas si j'ai été très clair mais, pour moi, un gestion fine d'un CLM demande des ajustements très nombreux sur la barre d'effort.

A part ça, je ne sais pas si des membres du Team Cyanide passent parfois sur ce forum et si les suggestions ont des chances d'être étudiées...

@+

Retour vers PCM2012 Suggestions