
Bonjour,
En 1er lieu : bravo pour PCM11 ! Ce jeu devient de + en + réaliste chaque année.
Ben voilà, pour qu'il soit encore + proche de la simulation (sans perdre de fun) ou pour rendre le gameplay plus performant, j'ai 2 ou 3 petits trucs à suggérer.
Ce qui (à 1ère vue) me semble facile à réaliser techniquement
Pouvoir reconnaître les étapes en 3D
Je trouve que la vue en coupe de l'étape (en haut, à droite de l'écran en 3D) ne donne que des renseignements très parcellaires. J'aimerais pouvoir, avant une course, visualiser le parcours d'une étape. Savoir dans les côtes quels sont les portions à fort %, prendre des repères visuels pour savoir quand faire attaquer mes coureurs, savoir si la route est large ou étroite (si elle se rétrécit à 10 km de l'arrivée, mieux vaut avoir fait remonter son sprinter avant), etc...
Il "suffirait " de charger le profil 3D de l'étape (comme avant une course) sans y placer de coureurs. Avec une caméra que l'on pourrait avancer ou reculer à volonté pour avoir les renseignements qui nous intéressent.
Cela simulerait le temps que prennent certaines équipes à reconnaître des courses.
Pendant la course 3D, pouvoir visualiser une carte 2D "vue de dessus" de l'étape avec la direction générale du vent.
Ben oui, parce que faire attaquer un gus à 30 km de l'arrivée pour qu'il se retrouve avec vent ds le nez au bout de 5 km parce que le parcours a tourné, c'est pas cool. Ou alors, préparer une bordure qd on sait qu'après le prochain virage, c'est vent de face pdt 15 bornes. Et il nous est impossible actuellement d'accéder à cette information.
Contre La Montre individuel
Même si c'est "tricher" avec la réalité, ne pas mettre 2 coureurs de l'équipe que l'on contrôle en même tps sur le parcours. Donc, dans certains cas, arranger l'ordre de départ et ne plus le calquer systématiquement sur l'ordre inverse du classement général. Ca permettrait d'avoir une gestion manuelle fine des coureurs que l'on souhaite. Parce qu'expliquez moi comment on fait pour gérer à la main 2 coureurs qui partent à 6 min. d'intervalle sur 1 chrono de 30 km
Ce qui, techniquement, est peut-être plus difficile (mais vous êtes vachement forts
)
Changer le fonctionnement du mode relais en 3D
Pour moi, c'est un pb de gameplay et en plus, ça ne cadre pas avec la réalité. Voilà, je trouve que, dans une échappée notamment, le mode relais devient très souvent un mode relais infini. Parce que, comme il est dit ds le manuel, un coureur nous relaie qd il produit un effort à peu près de la même intensité que le nôtre. Mais dans les vraies courses, les relais sont plus ou moins appuyés, plus ou moins longs, ce qui n’empêche pas chaque coureur de s'écarter pour laisser passer le suivant. Alors que dans le jeu, si dans une échappée je mets le curseur à 70 en mode relais, j'ai toutes les "chances" qu'il ne soit pas relayé et, qu'en fait, il fasse un relais infini. Il faut alors doser patiemment le curseur pour que les autres coureurs le relaient sans pour autant qu'il ne participe à rien dans l'échappée. C'est gonflant et bouffeur de tps. Parce que pdt que je m'efforce de régler ça, il se passe des choses ailleurs et je ne suis pas là pour y réagir.
Ce que je proposerais au niveau gameplay
- relais infini => on change rien ; c'est très bien comme ça.
- relais => le curseur d'effort défini l'intensité que le coureur va mettre dans son relais. Mais au bout d'un certain tps, quel que soit l'effort et l'attitude des autres coureurs, il s'écarte pour laisser passer les autres.
1er cas : les autres (ou certains autres) participent au relais même "moins fort" et mon coureur reprends le relais qd vient son tour.
2e cas : personne d'autre ne participe. Alors, au bout de quelques secondes (tps de jeu), mon coureur reprend le relais jusqu'à un prochain essai pour le passer aux autres. Cela pourrait s'accompagner d'un dispositif d'alerte pour le joueur (par ex. que l'icône relais du cycliste se mette à clignoter pour signaler au joueur que personne dans son groupe ne collabore et que son coureur est obligé de faire tt le boulot). Peut-être également accompagner cela d'une animation 3D comme le cycliste qui écarte les bras de dépit en constatant que personne ne veut collaborer.
Ben voilà, si ça peut vous donner des idées pour faire avancer la machine...
@+
En 1er lieu : bravo pour PCM11 ! Ce jeu devient de + en + réaliste chaque année.
Ben voilà, pour qu'il soit encore + proche de la simulation (sans perdre de fun) ou pour rendre le gameplay plus performant, j'ai 2 ou 3 petits trucs à suggérer.
Ce qui (à 1ère vue) me semble facile à réaliser techniquement
Pouvoir reconnaître les étapes en 3D
Je trouve que la vue en coupe de l'étape (en haut, à droite de l'écran en 3D) ne donne que des renseignements très parcellaires. J'aimerais pouvoir, avant une course, visualiser le parcours d'une étape. Savoir dans les côtes quels sont les portions à fort %, prendre des repères visuels pour savoir quand faire attaquer mes coureurs, savoir si la route est large ou étroite (si elle se rétrécit à 10 km de l'arrivée, mieux vaut avoir fait remonter son sprinter avant), etc...
Il "suffirait " de charger le profil 3D de l'étape (comme avant une course) sans y placer de coureurs. Avec une caméra que l'on pourrait avancer ou reculer à volonté pour avoir les renseignements qui nous intéressent.
Cela simulerait le temps que prennent certaines équipes à reconnaître des courses.
Pendant la course 3D, pouvoir visualiser une carte 2D "vue de dessus" de l'étape avec la direction générale du vent.
Ben oui, parce que faire attaquer un gus à 30 km de l'arrivée pour qu'il se retrouve avec vent ds le nez au bout de 5 km parce que le parcours a tourné, c'est pas cool. Ou alors, préparer une bordure qd on sait qu'après le prochain virage, c'est vent de face pdt 15 bornes. Et il nous est impossible actuellement d'accéder à cette information.
Contre La Montre individuel
Même si c'est "tricher" avec la réalité, ne pas mettre 2 coureurs de l'équipe que l'on contrôle en même tps sur le parcours. Donc, dans certains cas, arranger l'ordre de départ et ne plus le calquer systématiquement sur l'ordre inverse du classement général. Ca permettrait d'avoir une gestion manuelle fine des coureurs que l'on souhaite. Parce qu'expliquez moi comment on fait pour gérer à la main 2 coureurs qui partent à 6 min. d'intervalle sur 1 chrono de 30 km
Ce qui, techniquement, est peut-être plus difficile (mais vous êtes vachement forts

Changer le fonctionnement du mode relais en 3D
Pour moi, c'est un pb de gameplay et en plus, ça ne cadre pas avec la réalité. Voilà, je trouve que, dans une échappée notamment, le mode relais devient très souvent un mode relais infini. Parce que, comme il est dit ds le manuel, un coureur nous relaie qd il produit un effort à peu près de la même intensité que le nôtre. Mais dans les vraies courses, les relais sont plus ou moins appuyés, plus ou moins longs, ce qui n’empêche pas chaque coureur de s'écarter pour laisser passer le suivant. Alors que dans le jeu, si dans une échappée je mets le curseur à 70 en mode relais, j'ai toutes les "chances" qu'il ne soit pas relayé et, qu'en fait, il fasse un relais infini. Il faut alors doser patiemment le curseur pour que les autres coureurs le relaient sans pour autant qu'il ne participe à rien dans l'échappée. C'est gonflant et bouffeur de tps. Parce que pdt que je m'efforce de régler ça, il se passe des choses ailleurs et je ne suis pas là pour y réagir.
Ce que je proposerais au niveau gameplay
- relais infini => on change rien ; c'est très bien comme ça.
- relais => le curseur d'effort défini l'intensité que le coureur va mettre dans son relais. Mais au bout d'un certain tps, quel que soit l'effort et l'attitude des autres coureurs, il s'écarte pour laisser passer les autres.
1er cas : les autres (ou certains autres) participent au relais même "moins fort" et mon coureur reprends le relais qd vient son tour.
2e cas : personne d'autre ne participe. Alors, au bout de quelques secondes (tps de jeu), mon coureur reprend le relais jusqu'à un prochain essai pour le passer aux autres. Cela pourrait s'accompagner d'un dispositif d'alerte pour le joueur (par ex. que l'icône relais du cycliste se mette à clignoter pour signaler au joueur que personne dans son groupe ne collabore et que son coureur est obligé de faire tt le boulot). Peut-être également accompagner cela d'une animation 3D comme le cycliste qui écarte les bras de dépit en constatant que personne ne veut collaborer.
Ben voilà, si ça peut vous donner des idées pour faire avancer la machine...
@+