Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025, 18:13

Suggestion caractéristiques des coureurs

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

1tyler12

Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message20 Août 2011, 10:03

j ai pensé à une note d'agilité.

Du fait que maintenant il y a une gestion des collision entre coureur la note d agilité servirait a determiner si un coureur remonte plus facilement le peleton ou pas, en gros si il frote mieux que les autres.
Cella pourait aussi rajouter du piquant dans les sprints par exmple un feillu qui a l habitude de se debroullier seul sen sortirer mieux dans un sprint avec beaucoup de mouvement du fait qu il se replace plus facilement que d autres.
Les poisson pilotes qui on l habitude de remonter leur sprinter merite eux aussi une bonne note d agiliter.
Autre cas de figure un porteur de bidon qui frote bien remonterai le peleton plus facilement.
Un gas comme Moncoutier qui traine tou le temps a l'arriere du paquet merite une note tres basse car il a du mal a froter.
Un McEwen meriterai une bonne note en agilité car il c est toujour bien placer ou glisser dans des trous de souris.
Hors-ligne

Llover

Message20 Août 2011, 10:45

Avant de rajouter des notes faudrait revoir celle déjà existante et surtout la résistance qui n'a aucun impact ou presque. J'ai fait quelque tests, stats identique, grosse différence de résistance, sur du train et des attaques, 0 différences et sur une course complète en free effort identique à chaque instant, la encore aucune différence.
Donc en clair à quoi sa sert !!
Hors-ligne

a-valverde

Message20 Août 2011, 12:56

complètement d'accord
Hors-ligne

P. Gilbert

Message20 Août 2011, 14:37

Gros +1 à cette idée de "personnalisation" des coureurs.

Voir Wiggins revenir au train, tandis que Contador et Schleck cassent le rythme grâce à leur l'explosivité... Pourquoi pas une note Explosivité, Force mentale, Tempérament (offensif/défensif, ex: Gilbert/Pozzato) etc ? Comme dit plus haut, on croit avoir affaire à des robots. Une "déstandardisation" des coureurs serait un grand pas en avant.

Que constate-t-on dans les Fifa par exemple? Dans le 98, tous les joueurs jouent de la même manière, aucune différence entre eux. Aujourd'hui, chacun à son propre style et c'est bien plus réaliste.
Je crois que PCM doit passer par là aussi s'il veut continuer à s'améliorer.

Il faut se pencher là-dessus, il y a vraiment quelque chose de bien à en retirer : le jeu gagnerait énormément en réalisme et ce serait un régal quoi.
Dernière édition par P. Gilbert le 20 Août 2011, 20:31, édité 1 fois au total.
Come on Phil' ! Pronos :
- Amstel Gold Race 2011
- Omloop Het Nieuwsblad 2012
- Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2012
Hors-ligne

teteoo

Message20 Août 2011, 16:21

Oui mais contador et evans suivent très bien au train, c'est juste que les autres n'ont pas les jambes pour attaquer ;)

Le tour 2009, ni shleck, ni contador ne s'attaquait !
ImageVenez lire mon récit Leroy Merlin
Hors-ligne

alex89

• XBox 360 Gamertag: allthatremain89

Message21 Août 2011, 12:33

Gratuitus a écrit:1) Les caractéristique actuelles chiffré sont trop précises pour moi, par exemple un coureur à 84 vallon, l'autre 82 et est donc intrinsèquement moins fort. Il faudrait mieux des caractéristique plus "littéraire" :
par exemple pour un Cavendish: plat: bon rouleurMontagne tres faibleSprint: excellent sprinteur à train
Ou pour un Contador: grimpeur : excellent, accélération de meme clm: tres bon et ainsi de suite...
Le manager connaîtrait les capacités de ses coureur en réalisant des test ou par les résultats antérieur. Au contraire il n aurait s'un aperçu des capacités des autres coureurs au travers de leur résultats precedent ce qui permet de vrai surprise sur les resultats des courses

2) Il faudrait que les coureurs changent en fonction de leur résultats, le manager pourrait aussi faire évoluer l entraînement de ceux ci vers une disciple qui n est pas forcement leur spécialité pour permettre l apparition de wiggins-like.
De plus, il faudrait que certain résultats puissent transcender les coureurs et leur permettre de prendre une autre dimension.
Pour finir, le retour des paliers de progression participerait à un jeu moins prévisible et plis réaliste .

3) je rejons les autres fumeurs sur des notes de mentals

Voilà ^^

Pareil, j'aimais bien cette partie qui a été enlevé!
Ca rendait plus réaliste avec de jeunes coureurs que l'on ne peut pas mettre sur un GT et qu'on met d'abord sur de petites courses puis de plus en plus importantes. Ca permet aussi de différencier un "jeune" d'un coureur expérimenté
Hors-ligne

Contaboss

Message21 Août 2011, 17:19

Pas du tout d'accord. :cry:

D'où vient la réputation de suceur de boyau de l'ami Evans ? Ce n'est pas pour rien que tous le monde se tue à dire qu'il n'a aucun panache et qu'il a un tempérament ultra prudent. S'il n'attaque pas, ce n'est pas parce qu'il est cuit (Tour de France 2011 en contre exemple, où il était souvent le plus frais)mais bien parce qu'il n'a pas ce tempérament. Si un jour tu es dans le rouge tu finis de toute façon par lâcher, mais si tu t'accroches au train comme un forcené à chaques étapes de montagne c'est qu'il me semble que tu as une forme suffisante pour éventuellement passer à l'attaque.
Image
Image
Image
Hors-ligne

Gatomon

Message21 Août 2011, 18:13

Y'a un truc que tu confonds si c'est moi que tu me réponds. Evans cette année est dans une grande forme mais il n'a pas voulu attaquer c'est tout. Et le fais qu'il n'ait jamais attaquer comment peux-tu contre dire mon hypothèse ? Il a voulu roulé à son rythme pour revenir sur Andy et est ce qu'il faut qu'il attaque pour revenir seul ou rouler et attendre qu'on lui prenne le relais ?
Encore une chose c'est bien beau de voir un coureur attaquer mais y'a t-il intérêt de provoquer ensuite un ralentissement ?

Et puis qui a imposé un vrai train dans le TDF en 2011 ???
Hors-ligne

grou76

Message24 Août 2011, 02:26

Gatomon a écrit:Et enfin grou76 (ça va être long) :P avant de dire que je suis 100% contre ton idée je voudrais te dire que ta suggestion est complètement absurde ! Je ne vois pas la différence entre égoïste et individualiste puis combatif et confiant. A première vu évidemment on peut différencier mais si on oppose fataliste et confiant il y a quelque chose qui cloche ! Et si on applique ta définition quel sera l'effet d'un coureur altruiste et individualiste ?

Waou j'ai plus qu'à me coller une balle... :( Je blague.

Je suis très déçu de voir que mon idée ne t'a pas plu du tout. C'est vrai que les noms des caracs sont plutot contradictoires m'ai j'ai pas cherché à le faire bien joli non plus j'ai juste tiré une idée comme ça. J'etais justement en train de préparer un truc un peu plus poussé pour voir si c'était jouable.

Si je suis ton idée, si Evans a gagné le tour c'est parce que tous les autres coureurs étaient pourris ! Moi je dis que non, faut voir les temps de monter des cols, ya peut etre 30 secondes de plus par rapport au record Armstrong en haut du plateau de Beille mais sur une montée de 45 min / 1 heure, c'est vraiment super important ?
Moi je suis du parti de dire que le OUI, on a vu des gros trains cette année celui d'Evans, faut juste ouvrir son esprit et se dire que certains coureurs sont du style gros train en equipe (au train et chef de clan type Armstrong) et d'autre sont du style gros train tout seul (au train et tir au flanc). D'autres par contre, comme Contador, meme avec la meilleur team du tour ne l'utiliseront pas à fond, juste parce que Contador veut gagner tout seul, il ne veut surtout pas avoir à remercier l'équipe pour le travail realisé, ou qu'un autre mec vienne lui dire : "avec ton equipe j'aurais gagné facile !".
Techniquement que se passe-t-il ? A faire rouler un train soutenu aux coureurs explosifs, ces derniers ont tout simplement perdu leur barre d'acceleration (type Schleck et Contador). Et après ça ya plus personne pour attaquer. Bien sur que les explosifs au sein du peloton sont protégés, donc ne subissent pas de pertes de force trop grande meme si une equipe est en train de faire le rythme. Par contre quand on a un groupe de 10 coureurs qui va grand train sous l'impulsion d'une personne, et bien oui là ca compte. Et c'est ce qu'on a vu : disons que Frank Schleck a pu jouir d'un peu de barre d'acceleration en fin d'étape 2 ou 3 fois, super, il s'est mis dans le rouge, a pris 1 min, puis a perdu 40 sec pour avoir coincé, et hop, au final merci monsieur mais c'est moi qui gagnerai le tour de France. Evans a tout interet à rouler pour des explosifs, ces derniers se crevent en fait bien plus que lui.

Quel est l'avatage de cette discrimination des comportements de course ? Elements de réponse :
Pour un explosif dans un groupe qui roule fort au train, ya plusieurs stratègies possibles (en montagne) :
- rester passif au train en esperant que le mec qui emmene bluffe et qu'il explose
- attendre que les autres coureurs de type explosifs un tout petit peu plus justes que toi explosent et tu en colles une apres s'il t'en reste (typiquement Franck Schleck)
- faire une attaque de prévention, histoire de casser la dynamique du groupe en esperant que d'autres coureurs vont aussi attaquer et que le rouleur au train va se crever à essayer de ramener tout le mond (typique Contador ou Sanchez)
- suivre le rouleur au train, Evans par exemple, sur la première etape de montagne, et ainsi eliminer les autres grimpeurs de type explosifs (reste à tenir quand meme), et sur les étapes suivante attaquer Evans quand tu n'as plus que lui à battre (technique Armstrong sur Ullrich, rappelez-vous ces belles années ou apres la premiere grosse etape de montagne du tour on pensait tous qu'enfin un Ullrich allait pouvoir battre le boss... l'étape d'apres c'etait réglé...!!)
- etc...
La technique à adopter sur une course dépend aussi de la forme du jour, dans un jour à -5 mieux vaut éviter de trop flinguer sinon ca pourrait se retourner contre soi...

Pour le grimpeur au train pas trop explosif, bien sur que les choix sont plus difficiles, c'est pas facile de gagner pour un Evans. Quelles sont ses possibles stratégies ?
- faire rouler l'équipe pour isoler rapidement les grimpeurs explosifs, isolés, ils perdront plus facilement de leur explosivité, et en cas de défaillance de leur part, avec equipiers ils sauveront la casse avec 2 ou 3 min, sans équipiers autour ils en prendront 15 à l'arrivée
- faire du gros train tous les jours en attendant le chrono mais attentions à la récup...
- faire en sorte que les arrivées en descente ne donnent pas lieu a des attaques de grimpeurs explosifs
- gérer dans les montées, suivre les explosifs tant qu'ils restent tranquilles, puis terminer comme on peut en limitant les écarts et en terminant fort l'ascension, et en esperant le contre-la-montre final pour faire justice...
Bref c'est pas évident de gagner avec un Evans un tour de France, faut etre soi tres tres fort, soi bien entouré, soit jouer de la malchance des autres, soit tout à la fois et peut etre ca sera pas suffisant...

Le pluralisme des individualités rendra le jeu mille fois meilleur !!!!!
Hors-ligne

Gatomon

Message24 Août 2011, 11:11

Je m'étais arrêté pour ne pas être long mais finalement ça sera long :lol:

Avant de commencer à te répondre, je voudrais dire que malgré la création de ce forum, les améliorations de gameplay ont peu de chance d'être pris en compte. Je suis aussi pour mais le problème c'est que les joueurs ne savent pas comment fonctionne le jeu et c'est un très gros désavantage pour pouvoir faire des amélioration.

Bon je vais prendre point par point des trucs dont je ne suis pas d'accord.
Si je suis ton idée, si Evans a gagné le tour c'est parce que tous les autres coureurs étaient pourris ! Moi je dis que non, faut voir les temps de monter des cols, ya peut etre 30 secondes de plus par rapport au record Armstrong en haut du plateau de Beille mais sur une montée de 45 min / 1 heure, c'est vraiment super important ?
Moi je suis du parti de dire que le OUI, on a vu des gros trains cette année celui d'Evans, faut juste ouvrir son esprit et se dire que certains coureurs sont du style gros train en equipe (au train et chef de clan type Armstrong) et d'autre sont du style gros train tout seul (au train et tir au flanc). D'autres par contre, comme Contador, meme avec la meilleur team du tour ne l'utiliseront pas à fond, juste parce que Contador veut gagner tout seul, il ne veut surtout pas avoir à remercier l'équipe pour le travail réalisé, ou qu'un autre mec vienne lui dire : "avec ton équipe j'aurais gagné facile !".

Je dirai que Andy avait de gros chance mais Franck n'a jamais roulé pour lui et je me demande l'ambition qu'ils ont. Ensuite cette année il y a la surprise Voeckler, je suis d'accord que niveau psy ça a joué mais en réalité il avait moyen de suivre (dopage ou pas j'en sais rien). La différence s'est faite sur la reconnaissance des parcours, peut être aussi le clm par équipe parce qu'il y a des sec à grappiller. Je terminerai par la stratégie sur l'Alpe d'Huez qui lui a couté même le podium. Mais niveau spectacle c'est plus excitant.
Je ne discuterai pas si y'a vraiment eu que 30 sec d'écart entre Evans et Armstrong parce que VANENDERT aurait été plus rapide que le ricain ? Mais je peux te répondre oui 30 sec c'est bcp! Sur 4 étapes de sommet ça fait 2 min et cb Schleck a perdu ? moins de 2 min. Est ce que 0,1 sec est important sur une course de 100m ? je te renvoie la question.
Il ne faut pas non plus faire trop d'imagination sur le train Armstrong, évidemment qu'il y a une baisse de régime de sa part, les écarts stagne souvent. Ce que je remet en question c'est l'opposition d'être explosif et rouler à un rythme élevé. Pour pouvoir être explosif il faut être capable de suivre. Il faudrait aussi m'expliquer comment se fait il que Evans gagne la Fleche Walonne alors que le mur est pour les coureurs explosifs....
Quand à Contador, j'aimerai voir qui il aura comme équipier l'année prochaine et on en reparlera.

Techniquement que se passe-t-il ? A faire rouler un train soutenu aux coureurs explosifs, ces derniers ont tout simplement perdu leur barre d'acceleration (type Schleck et Contador). Et après ça ya plus personne pour attaquer. Bien sur que les explosifs au sein du peloton sont protégés, donc ne subissent pas de pertes de force trop grande meme si une equipe est en train de faire le rythme. Par contre quand on a un groupe de 10 coureurs qui va grand train sous l'impulsion d'une personne, et bien oui là ca compte. Et c'est ce qu'on a vu : disons que Frank Schleck a pu jouir d'un peu de barre d'acceleration en fin d'étape 2 ou 3 fois, super, il s'est mis dans le rouge, a pris 1 min, puis a perdu 40 sec pour avoir coincé, et hop, au final merci monsieur mais c'est moi qui gagnerai le tour de France. Evans a tout interet à rouler pour des explosifs, ces derniers se crevent en fait bien plus que lui.

Techniquement dans le jeu et même irl ça ne se passe pas comme tu le dis, pour que cela se fasse il faudrait un équipier très fort. La tu raconte un truc qui t'arrange, ce cas peut arriver mais l'équipier doit être très fort F.Schleck par ex et il roule sans réfléchir, il est évident qu'un équipier doit rouler au rythme de son leader. Dans un train soutenu les moins bons perdent leur barre de acc je suis d'accord mais c'est surtout leur barre de résistance. Les plus fort arrivent à garder leur barre acc pleine, la barre de résistance c'est selon sa capacité en mo et de res (voir end et recup mais je ne veux pas aller trop loin).
L'effet de la protection n'a pas tant d'effet que tu le crois, mais bon ce n'est pas tellement le sujet. En résumé ton coureur est protégé lorsqu'un coureur est placé devant le tien que ce soit ton équipier ou pas.
Sinon je n'ai pas du tout compris à ton histoire de Franck, Franck n'a jamais perdu 1 min ?? Sur l'étape 4 Andy a perdu 8 sec sur l'étape mais 1) il n'a jamais attaquer 2) là tu parles d'un effort à courte distance donc Andy ne serait pas explosif finalement ? 3) tu me démontre que Evans est explosif puisqu'il gagne l'étape 8-)
Pour un explosif dans un groupe qui roule fort au train, ya plusieurs stratègies possibles (en montagne) :
- rester passif au train en esperant que le mec qui emmene bluffe et qu'il explose
- attendre que les autres coureurs de type explosifs un tout petit peu plus justes que toi explosent et tu en colles une apres s'il t'en reste (typiquement Franck Schleck)
- faire une attaque de prévention, histoire de casser la dynamique du groupe en esperant que d'autres coureurs vont aussi attaquer et que le rouleur au train va se crever à essayer de ramener tout le mond (typique Contador ou Sanchez)
- suivre le rouleur au train, Evans par exemple, sur la première etape de montagne, et ainsi eliminer les autres grimpeurs de type explosifs (reste à tenir quand meme), et sur les étapes suivante attaquer Evans quand tu n'as plus que lui à battre (technique Armstrong sur Ullrich, rappelez-vous ces belles années ou apres la premiere grosse etape de montagne du tour on pensait tous qu'enfin un Ullrich allait pouvoir battre le boss... l'étape d'apres c'etait réglé...!!)
- etc...

Tu passes hors sujet, les caractéristiques ont certains des conséquences sur le comportement de l'IA mais là tu propose carrément des comportements de l'IA en course

Le bluff n'a jamais existé et vu la gameplay proposé tu risque de passer à la trappe en faisant du bluff, parce que le courreur doit remonter à chaque fois qu'un coureur lache. Je profite pour te dire aussi que l'observation existe c'est un truc très puissant au niveau de la stratégie et que personne n'utilise, après il ne faut pas se plaindre que l'IA est con alors que vous (les joueurs en général) sont pas plus intelligent.

L'attaque de prévention (hors sujet aussi), je suis d'accord sur le fond mais tu ne te rend pas compte comment l'attaque est usante dans le jeu et irl. Je parle surtout dans le jeu et dans le jeu l'IA roule en rythme soutenu si t'arrive à sortir c'est que soit t'es loin de l'arrivée soit t'es largement au dessus de tlm. Et si t'es loin de l'arrivée il faut gérer.

Je ne comprend pas ton exemple avec Armstrong, justement Armstrong fait rouler un train soutenu pour faire exploser ses concurrents justement j'ai pris lui comme exemple. T'as l'impression qu'il est explosif mais en réalité Beloki et Ullrich ne sont pas capable de suivre le rythme mais Armstrong peut attaquer parce qu'il arrive à suivre le rythme et on a l'impression qu'il est explosif vu que ses concurrents sont crevés. Et il est tout à fait possible de reproduire la même chose dans le jeu actuellement !

Quand à la stratégie de course, je ne pense pas pouvoir donner mon avis pour instant parce que je n'ai pas encore fait un GT avec un bon leader. Mais ceci dit lorsque le niveau de l'IA n'est pas élevé et que tu prenne Evans ou Contador ça ne change pas vraiment grand chose mais avec Contador tu te permet de faire plus n'importe quoi avec. Par contre je peux te dire qu'il y a 2 ans j'ai fait un récit où je possède un coureur moins bon que Contador (a chaque carac) et je l'ai finalement battu après avoir perdu 2 fois et en mode difficile. Je peux te dire que ma méthode ne consistait pas à sucer Contador seulement je devrais lui prendre du temps en montagne parce que je n'ai aucune chance en clm.
PrécédentSuivant

Retour vers PCM2012 Suggestions