Gatomon a écrit:Et enfin grou76 (ça va être long)

avant de dire que je suis 100% contre ton idée je voudrais te dire que ta suggestion est complètement absurde ! Je ne vois pas la différence entre égoïste et individualiste puis combatif et confiant. A première vu évidemment on peut différencier mais si on oppose fataliste et confiant il y a quelque chose qui cloche ! Et si on applique ta définition quel sera l'effet d'un coureur altruiste et individualiste ?
Waou j'ai plus qu'à me coller une balle...

Je blague.
Je suis très déçu de voir que mon idée ne t'a pas plu du tout. C'est vrai que les noms des caracs sont plutot contradictoires m'ai j'ai pas cherché à le faire bien joli non plus j'ai juste tiré une idée comme ça. J'etais justement en train de préparer un truc un peu plus poussé pour voir si c'était jouable.
Si je suis ton idée, si Evans a gagné le tour c'est parce que tous les autres coureurs étaient pourris ! Moi je dis que non, faut voir les temps de monter des cols, ya peut etre 30 secondes de plus par rapport au record Armstrong en haut du plateau de Beille mais sur une montée de 45 min / 1 heure, c'est vraiment super important ?
Moi je suis du parti de dire que le
OUI, on a vu des gros trains cette année celui d'Evans, faut juste ouvrir son esprit et se dire que certains coureurs sont du style gros train en equipe (au train et chef de clan type Armstrong) et d'autre sont du style gros train tout seul (au train et tir au flanc). D'autres par contre, comme Contador, meme avec la meilleur team du tour ne l'utiliseront pas à fond, juste parce que Contador veut gagner tout seul, il ne veut surtout pas avoir à remercier l'équipe pour le travail realisé, ou qu'un autre mec vienne lui dire : "avec ton equipe j'aurais gagné facile !".
Techniquement que se passe-t-il ? A faire rouler un train soutenu aux coureurs explosifs, ces derniers ont tout simplement perdu leur barre d'acceleration (type Schleck et Contador). Et après ça ya plus personne pour attaquer. Bien sur que les explosifs au sein du peloton sont protégés, donc ne subissent pas de pertes de force trop grande meme si une equipe est en train de faire le rythme. Par contre quand on a un groupe de 10 coureurs qui va grand train sous l'impulsion d'une personne, et bien oui là ca compte. Et c'est ce qu'on a vu : disons que Frank Schleck a pu jouir d'un peu de barre d'acceleration en fin d'étape 2 ou 3 fois, super, il s'est mis dans le rouge, a pris 1 min, puis a perdu 40 sec pour avoir coincé, et hop, au final merci monsieur mais c'est moi qui gagnerai le tour de France. Evans a tout interet à rouler pour des explosifs, ces derniers se crevent en fait bien plus que lui.
Quel est l'avatage de cette discrimination des comportements de course ? Elements de réponse :
Pour un explosif dans un groupe qui roule fort au train, ya plusieurs stratègies possibles (en montagne) :
- rester passif au train en esperant que le mec qui emmene bluffe et qu'il explose
- attendre que les autres coureurs de type explosifs un tout petit peu plus justes que toi explosent et tu en colles une apres s'il t'en reste (typiquement Franck Schleck)
- faire une attaque de prévention, histoire de casser la dynamique du groupe en esperant que d'autres coureurs vont aussi attaquer et que le rouleur au train va se crever à essayer de ramener tout le mond (typique Contador ou Sanchez)
- suivre le rouleur au train, Evans par exemple, sur la première etape de montagne, et ainsi eliminer les autres grimpeurs de type explosifs (reste à tenir quand meme), et sur les étapes suivante attaquer Evans quand tu n'as plus que lui à battre (technique Armstrong sur Ullrich, rappelez-vous ces belles années ou apres la premiere grosse etape de montagne du tour on pensait tous qu'enfin un Ullrich allait pouvoir battre le boss... l'étape d'apres c'etait réglé...!!)
- etc...
La technique à adopter sur une course dépend aussi de la forme du jour, dans un jour à -5 mieux vaut éviter de trop flinguer sinon ca pourrait se retourner contre soi...
Pour le grimpeur au train pas trop explosif, bien sur que les choix sont plus difficiles, c'est pas facile de gagner pour un Evans. Quelles sont ses possibles stratégies ?
- faire rouler l'équipe pour isoler rapidement les grimpeurs explosifs, isolés, ils perdront plus facilement de leur explosivité, et en cas de défaillance de leur part, avec equipiers ils sauveront la casse avec 2 ou 3 min, sans équipiers autour ils en prendront 15 à l'arrivée
- faire du gros train tous les jours en attendant le chrono mais attentions à la récup...
- faire en sorte que les arrivées en descente ne donnent pas lieu a des attaques de grimpeurs explosifs
- gérer dans les montées, suivre les explosifs tant qu'ils restent tranquilles, puis terminer comme on peut en limitant les écarts et en terminant fort l'ascension, et en esperant le contre-la-montre final pour faire justice...
Bref c'est pas évident de gagner avec un Evans un tour de France, faut etre soi tres tres fort, soi bien entouré, soit jouer de la malchance des autres, soit tout à la fois et peut etre ca sera pas suffisant...
Le pluralisme des individualités rendra le jeu mille fois meilleur !!!!!