14 Fév 2012, 15:35
Salut, j'aimerais revenir sur quelques points abordés sur ce topic :
1) Mentalité des coureurs
Comme certains, membre du forum l'on déjà précisé, il est important d'apporter des améliorations à cette partie du gameplay. En effet, cela permettrait de rendre le jeu plus réaliste, mais aussi de rendre plus importante certaines informations, qui n’ont pour l'instant qu'une très faible influence (voir aucune influence) comme les météo/courses préféré ... et même le pays (voir la région) du coureur (ou de l'équipe). D'ailleurs, il est clair que ces paramètres influent sur les coureurs dans la vrai vie, par exemple lors de la dernière Vuelta, Anton est allé gagner l'étape se terminant au pays-basque en profitant certainement d'un bonus de morale du fait que lui et son équipe soit basque, alors qu'il n'était pas très en forme durant cette Vuelta.
De plus l'autre idée consistant à rajouter des "traits de caractères" à certains coureurs, serait aussi très bénéfique au réalisme de ce jeu. (Elle a déjà bien était discuté sur ce topic, les derniers post à ce sujet me conviennent donc je ne vais pas revenir la dessus).
2) Influence des résultats sur les caractéristiques
Comme évoqué par certains membres du forum, il serait intéressant que le joueur puisse agir "concrètement" sur les caractéristiques des coureurs, de par les performances qu'il arrive à obtenir. Ainsi j'avais imaginé un système d'expérience, qui viendrait s'ajouter au système actuel d'entrainement, via les entraineurs ... mais qui permettrait une meilleur implication du joueur.
On pourrait par exemple considérer qu'un coureur gagne de l'expérience si il arrive à faire mieux que ce qui est prévu par le jeu (favoris, outsider, à ne pas sous estimer -> ce que j'appellerai "les prévisions" par la suite), suivant le barème suivant (qui n'est qu'un exemple):
- Le coureur gagne la course en étant "Favoris" -> aucun gain d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure que dans la catégorie "Outsiders" -> gain de 50 Pts d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure que dans la catégorie "A ne pas sous estimer" -> gain de 100 Pts d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure pas dans "les prévisions" -> gain de 200 Pts d'xp
Bien sur ce gain d'xp serait multiplier par un coefficient qui correspondrait à chacune des courses (ce surpasser sur une étape du tour de France, ou sur une étape du tour du Mexique, cela n'a pas la même valeur).
De même, la présence dans le top 10 du classement général d'un course permettrait de rapporter des points d'xp.
Enfin d'autres "fait de course" permettrait de gagner de l'expérience, il serait similaire à certains succès, par exemple:
- Partir en échapper et se faire rattraper dans les derniers kilomètres.
- Faire une échapper solitaire de plus de 100km.
- Finir meilleur jeune d'une étape.
- Être le coureur qui a ramasser le plus de point, pour le classement des grimpeurs, d'une étape.
- Être le coureur qui a ramasser le plus de point, pour le classement des sprinteurs, d'une étape.
Bien sûr beaucoup d'autre "faît de course" sont envisageables.
Ces points d'expériences pourrait permettre de remplir une jauge (qui serait de plus en plus dur à remplir en fonction du nombre de foi où elle à déjà était remplie), qui lorsqu'elle serait pleine permettrait au joueur d’augmenter de un point les caractéristiques de son coureur.
Voilà pour les grandes lignes de mon idée, je pense que ça permettrait d'augmenter le réalisme vis à vis de la progression des coureurs, tout en valorisant les performances de certains coureurs (équipier, second couteau ...).