Eyolfur a écrit:C'est une bonne idée de vouloir rendre le jeu plus orienté 'directeur sportif', d'autant qu'il y a la version tour De France sur console qui elle s'occupe du coté coureur (et dont le gameplay tend à plus d'immersion).
Cela dit, cela pourrait être extrêmement frustrant pour le joueur de voir son coureur ne pas faire comme il l'espère. Car si on donne moins de controle sur le coureur, le coureur aura un comportement plus prévisible et on perdrait alors tout le micro management qui est quand même un des points les plus importants de PCM. Rien qu'au niveau multiplayer, j'aurai du mal à imaginer que cela ne devienne qu'une bataille stratégique. Ce serait superbe, certes, mais le gameplay de PCM n'est pas orienté la dessus donc ce serait un énorme chantier pour pouvoir faire ça. L'idée est très bonne, mais sa mise en place demanderait du temps pour que ce soit bien réalisé.
Concernant le jeu sur le mental, c'est aussi une piste qui sera explorée, même si vis à vis des licences on ne peut pas faire ce qu'on veut (les équipes refuseraient qu'on montre leur coureur avec de sales caractère par exemple..)
Personnellement je suis un adepte de Football Manager et les frustrations ça me connaît ! On fait avec. Il est évident qu'il y en aurait d'avantages dans PCM parce qu'au lieu d'avoir 2 équipes, on en a 22 au départ d'une course donc ça amoindri les chances de gagner. Après si on a les coureurs qu'il faut il n'y a pas de raison de ne pas avoir de résultats. Pensez aux Directeurs Sportifs s'ils n'ont pas de frustrations quand les choses ne vont pas, ça fait parti du jeu !
Et cela existe déjà dans PCM, avec la Simulation Détaillée où nous fixons avant la course les rôles de chacun, la course a lieu sans que nous puissions intervenir, et on voit ce qu'il s'y passe. Pourquoi ne pas adopter cela pour la partie 3D ?! Tout en l'améliorant en pouvant intervenir dans la stratégie à tout moment si quelque chose ne va pas, ou nous arrange (ex. coup de bordure) etc. Cela en ajoutant un panel de notes regroupant la partie Mentale, et il est certain que nous nous rapprocherions de la réalité. Le jeu connaîtrait une révolution comme il n'en a plus connu depuis 2006 (avis perso.)
C'est certains que nous y perdrions en jeu, mais comme vous le dites il existe une version sur PlayStation, bon tout le monde (moi compris) n'a pas cette console où apparemment nous sommes d'avantage dans la peau du coureur.
Réaliser un jeu avec deux mods (Directeur Sportif - Coureur) serait-il trop gourmand ou autre chose ?
Sans cela, si nous en restons au micro-management il me semblerait inutile d'incorporer le mental car il s'agit de nous même dans les PCM d'aujourd'hui. Nous choisissons ou non de faire attaquer un coureur, qu'il prenne des relais, nous sommes le coureur et non le manager (excepté pour trouver les sponsors et fixer les programmes en début de saison qui n'ont rien à voir avec le 3D).
Pour la partie mental, s'il existe une certaine pression des équipes sur vous par rapport à la notation c'est dommage. Je vois mal le manager de Cofidis revendiquer le fait que vous ayez mis une mauvaise note en frottement ou autre à D. Moncoutié par exemple. Les coureurs sont ce qu'ils sont, personne n'y peut rien si ce n'est eux-mêmes, dans le négatif comme dans le positif.
Je me doute bien qu'il vous faudrait du temps pour mettre au point cela (Un aspect FM), pour l'opus 2013 je me fais guère d'illusion, mais pourquoi ne pas viser pour le 2014 !