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Suggestion caractéristiques des coureurs

Modérateur: Cyanide Team

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joyako

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message04 Déc 2011, 14:34

Calisto631 a écrit:
ursul a écrit:résistance est au contraire très utile :roll: c'est la note qui donne la capacité à attaquer du coureur... en gros sa représente l'endurance face à un effort violent :ugeek:


Non, ca c'est la note d'accélération qui a ce role là, aussi bizarre que cela puisse paraitre.
La résistance, c'est la barre blanche celle qui représente un effort soutenu mais régulier.


Y'a pas de barre blanche :roll:
barre verte : endurance
barre jaune : résistance
barre rouge : accération
entrès résumé, c'est ça ;)
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Calisto631

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message04 Déc 2011, 14:55

joyako a écrit:
Calisto631 a écrit:
ursul a écrit:résistance est au contraire très utile :roll: c'est la note qui donne la capacité à attaquer du coureur... en gros sa représente l'endurance face à un effort violent :ugeek:


Non, ca c'est la note d'accélération qui a ce role là, aussi bizarre que cela puisse paraitre.
La résistance, c'est la barre blanche celle qui représente un effort soutenu mais régulier.


Y'a pas de barre blanche :roll:
barre verte : endurance
barre jaune : résistance
barre rouge : accération
entrès résumé, c'est ça ;)


Je parlais de la barre rouge en effet...
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yojim

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message14 Fév 2012, 15:35

Salut, j'aimerais revenir sur quelques points abordés sur ce topic :
1) Mentalité des coureurs
Comme certains, membre du forum l'on déjà précisé, il est important d'apporter des améliorations à cette partie du gameplay. En effet, cela permettrait de rendre le jeu plus réaliste, mais aussi de rendre plus importante certaines informations, qui n’ont pour l'instant qu'une très faible influence (voir aucune influence) comme les météo/courses préféré ... et même le pays (voir la région) du coureur (ou de l'équipe). D'ailleurs, il est clair que ces paramètres influent sur les coureurs dans la vrai vie, par exemple lors de la dernière Vuelta, Anton est allé gagner l'étape se terminant au pays-basque en profitant certainement d'un bonus de morale du fait que lui et son équipe soit basque, alors qu'il n'était pas très en forme durant cette Vuelta.
De plus l'autre idée consistant à rajouter des "traits de caractères" à certains coureurs, serait aussi très bénéfique au réalisme de ce jeu. (Elle a déjà bien était discuté sur ce topic, les derniers post à ce sujet me conviennent donc je ne vais pas revenir la dessus).

2) Influence des résultats sur les caractéristiques
Comme évoqué par certains membres du forum, il serait intéressant que le joueur puisse agir "concrètement" sur les caractéristiques des coureurs, de par les performances qu'il arrive à obtenir. Ainsi j'avais imaginé un système d'expérience, qui viendrait s'ajouter au système actuel d'entrainement, via les entraineurs ... mais qui permettrait une meilleur implication du joueur.
On pourrait par exemple considérer qu'un coureur gagne de l'expérience si il arrive à faire mieux que ce qui est prévu par le jeu (favoris, outsider, à ne pas sous estimer -> ce que j'appellerai "les prévisions" par la suite), suivant le barème suivant (qui n'est qu'un exemple):
- Le coureur gagne la course en étant "Favoris" -> aucun gain d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure que dans la catégorie "Outsiders" -> gain de 50 Pts d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure que dans la catégorie "A ne pas sous estimer" -> gain de 100 Pts d'xp
- Le coureur gagne la course alors qu'il ne figure pas dans "les prévisions" -> gain de 200 Pts d'xp
Bien sur ce gain d'xp serait multiplier par un coefficient qui correspondrait à chacune des courses (ce surpasser sur une étape du tour de France, ou sur une étape du tour du Mexique, cela n'a pas la même valeur).
De même, la présence dans le top 10 du classement général d'un course permettrait de rapporter des points d'xp.
Enfin d'autres "fait de course" permettrait de gagner de l'expérience, il serait similaire à certains succès, par exemple:
- Partir en échapper et se faire rattraper dans les derniers kilomètres.
- Faire une échapper solitaire de plus de 100km.
- Finir meilleur jeune d'une étape.
- Être le coureur qui a ramasser le plus de point, pour le classement des grimpeurs, d'une étape.
- Être le coureur qui a ramasser le plus de point, pour le classement des sprinteurs, d'une étape.
Bien sûr beaucoup d'autre "faît de course" sont envisageables.
Ces points d'expériences pourrait permettre de remplir une jauge (qui serait de plus en plus dur à remplir en fonction du nombre de foi où elle à déjà était remplie), qui lorsqu'elle serait pleine permettrait au joueur d’augmenter de un point les caractéristiques de son coureur.
Voilà pour les grandes lignes de mon idée, je pense que ça permettrait d'augmenter le réalisme vis à vis de la progression des coureurs, tout en valorisant les performances de certains coureurs (équipier, second couteau ...).
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Immortel63

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message14 Fév 2012, 17:31

Vous avez surement remarqué que dans chaque course de un jour, chaque classiques, chaque Gt il y a des surprises. C'est pourquoi j'aimerais que les dévs' instaurent une sorte de loterie(pas compliqué a mettre en place) :
:arrow: Au début de l'année : _Un jeune qui est nuls et qui deviendrait beaucoup plus fort pendant toute sa carriére;
_Quelqu'un qui devient très fort pendant une année puis reprends son niveau;

:arrow: Au début d'une course de un jour ou d'une étape d'une course à étape : _Un coureur dans le peloton qui sera vraiment booster (n'importe qui);

:arrow: Au début d'une course a étape(GT compris) : _Une personne sera vraiment booster(n'importe qui). Par exemple dans le Tour Méd' 2012 ça serait Tiernan-Locke ;)


Je pense que sa engendrerait une part de chance, qui est présente dans le cyclisme, donc ça serait vraiment réaliste ;)
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John-vino-09

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message14 Fév 2012, 17:37

joyako a écrit:
Calisto631 a écrit:
ursul a écrit:résistance est au contraire très utile :roll: c'est la note qui donne la capacité à attaquer du coureur... en gros sa représente l'endurance face à un effort violent :ugeek:


Non, ca c'est la note d'accélération qui a ce role là, aussi bizarre que cela puisse paraitre.
La résistance, c'est la barre blanche celle qui représente un effort soutenu mais régulier.


Y'a pas de barre blanche :roll:
barre verte : endurance
barre jaune : résistance
barre rouge : accération
entrès résumé, c'est ça ;)


Enfin après avoir fait plein de test je peux certifier a 99 % que la note d'accélération ne sert pas pour sa :ugeek:
J'ai fais il y a plusieurs mois pas mal de test et j'ai remarqué que certaines notes n'était pas utiles ou alors je n'ai pas trouvé leur utilité je ne sais pas .
Par exemple la note d'accélération j'ai mit sur plusieurs série (Plaine , Montagne , Sprint ) des coureurs avec la notes similaires sauf en accélération et aucune différence vraiment notable .
Pareil pour la note Baroudeur je pense que c'est une note qui sert plus a l'IA pour influencer tel ou tel coureur a prendre l'échappée .
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Poulain

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message21 Fév 2012, 00:42

Salut à tous,

J'ai lu entièrement le topic pour voir ce qu'il avait été dit avant de faire des propositions pour ne pas est trop répétitif.

Jusqu'à présent (il doit être trop tard maintenant), les meilleures idées se révèlent être celles proposées par GROU76. Ses idées se tournent principalement sur le mental, hors on entend très souvent les coureurs ou les commentateurs spécialisés parler de "quand les jambes sont là mais pas la tête c'est compliqué..." . Les caractéristiques (notes) ont les jambes, mais pas la tête dans PCM. . Alors que le mental est un échelon essentiel dans le sport, tu auras beau avoir les plus gros muscles, ce n'est pas pour autant que tu gagneras si le mental ne t'accompagne pas. L'absence du mental dans le jeu est un sérieux problème dans le jeu. Je préférerai que les créateurs-programmateurs de PCM laissent tomber pour 2-3 ans le côté graphisme du jeu, et se tournent durant ce temps sur tout ce qui entourent le cyclisme et le coureur.

Football Manager a été cité plusieurs fois ici, PCM pourrait s'en inspirer pour les points suivant (Attention ce ne serait plus vraiment le PCM que l'on connaît jusqu'à ce jour, tout du moins pour la partie 3D).

- Préparation/entraînement/stage : pour préparer en amont une course (chose qui existe déjà)
- Briefing d'avant course/étape : dicter ce que doit faire tel ou tel coureur, on élabore la stratégie de l'équipe sur la course selon les moyens présents sur le moment.
- Au cours de l'étape : selon les scénarios, pouvoir de nouveau dicter une stratégie si ce qui a été dit au briefing n'a pas marché.

Et là où on se rapprocherait de FM, c'est que l'on ne contrôlerait pas directement nos coureurs comme c'est le cas depuis le premier opus. On fixe la stratégie, mais ensuite ça en vient à la responsabilité du coureur de l'appliquer tant bien que mal. Dans FM on a les discours d'avant match (stratégie, discours au cas par cas etc.) puis le match qui se déroule plus ou moins bien selon la stratégie de l'autre équipe, ce qui nous amène à changer les plans ou non.
Pour le coup nous serions vraiment dans la peau d'un directeur sportif. Rajouter à cela les idées sur la partie psychologie de GROU76, et pour ma part on aurait un réel jeu de management, et surtout de la nouveauté dans ce jeu.


Pour faire moins compliqué sinon, une notation qui pourrait être rajouter maintenant que les coureurs ne se traversent plus les uns au autres pour se replacer, c'est la note FROTTEMENT. En effet beaucoup de coureurs n'emmènent pas de sprint, ou se retrouvent à l'arrière du peloton car ils n'aiment pas frotter.
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C_Evans

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message21 Fév 2012, 11:21

Si j'ai bien compris, en tant que manager, nous allons juste fixer la stratégie puis elle va évoluer suivant ce qui se passe durant l'étape. Je sais pas vous, mais personnellement j'ai acheté le jeu pour controler une équipe et non pour faire une simple stratégie et la modifier quand il le faut.
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Poulain

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message22 Fév 2012, 09:50

C_Evans a écrit:Si j'ai bien compris, en tant que manager, nous allons juste fixer la stratégie puis elle va évoluer suivant ce qui se passe durant l'étape. Je sais pas vous, mais personnellement j'ai acheté le jeu pour controler une équipe et non pour faire une simple stratégie et la modifier quand il le faut.



On joue tous à ce jeu pour contrôler une équipe. Mais pour d'autres et pour moi même il manque l'aspect mental dans PCM, qui est fondamental dans le cyclisme et le sport en général. Si on veut se rapprocher du réel il va bien falloir l'ajouter dans le jeu, parce qu'il ne manque que ça aujourd'hui. En graphisme on arrive à un excellent résultat dorénavant, mis à part pour ceux qui souhaitent voir les voitures des Directeurs Sportifs etc.

Je pense que Cyanide repose le mental dans le jeu sur nous même, c'est à dire celui qui dirige l'équipe. C'est nous qui faisons attaquer ou prendre le relais au coureur quand on le souhaite. Alors si l'on veut se rapprocher au plus près de ce que nous voyons en course en réalité, un système de notation comme il existe dans Football Manager semble une bonne idée. Mais si ça reste nous même qui décidons de faire attaquer ou non un coureur ça ne pourra pas marcher.. Soit nous acceptons de prendre du recul par rapport à la course, un peu comme les Directeur Sportif actuellement, soit on ne touche pas à cet aspect et on en restera à un jeu de simulation, d'arcade où il se passe des choses que l'on ne voit jamais.
Plus un jeu se rapproche de la réalité, plus il est passionnant.

C_Evans : je pense que la majorité des utilisateurs de PCM sont du même avis que toi, mais un peu de nouveauté dans ce jeu nous permettrai de casser une routine qui dure depuis 6 ans.
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Eyolfur

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message22 Fév 2012, 14:17

C'est une bonne idée de vouloir rendre le jeu plus orienté 'directeur sportif', d'autant qu'il y a la version tour De France sur console qui elle s'occupe du coté coureur (et dont le gameplay tend à plus d'immersion).

Cela dit, cela pourrait être extrêmement frustrant pour le joueur de voir son coureur ne pas faire comme il l'espère. Car si on donne moins de controle sur le coureur, le coureur aura un comportement plus prévisible et on perdrait alors tout le micro management qui est quand même un des points les plus importants de PCM. Rien qu'au niveau multiplayer, j'aurai du mal à imaginer que cela ne devienne qu'une bataille stratégique. Ce serait superbe, certes, mais le gameplay de PCM n'est pas orienté la dessus donc ce serait un énorme chantier pour pouvoir faire ça. L'idée est très bonne, mais sa mise en place demanderait du temps pour que ce soit bien réalisé.

Concernant le jeu sur le mental, c'est aussi une piste qui sera explorée, même si vis à vis des licences on ne peut pas faire ce qu'on veut (les équipes refuseraient qu'on montre leur coureur avec de sales caractère par exemple..)
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Mista-Flo

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Re: Suggestion caractéristiques des coureurs

Message22 Fév 2012, 17:12

Ce qui serait bien à mon avis au niveau des caractéristiques c'est de créer certains petits attributs personnels selon chaque coureur avec un indice allant de 1 à 3:

-Régularité, avec des coureurs comme Fédrigo très irrégulier qui manque de confiance en soi aurait une note de 1 au contraire d'un Voeckler ou d'un Contador qui aurait 3.
-Blessure, un peu comme dans PES avec des coureurs qui se blessent plus ou moins souvent.
-Moral, certains coureurs sont assez frileux au niveau du moral comme David Moncoutié etc...

Par défaut, tout ces attributs seraient remplis aléatoirement et ils seraient invisible dans le jeu, seulement visible dans la DB.
En clair, pas besoin de faire des systèmes hyper compliqués, il suffit juste trois états différents pour chaque attribut pour modifier un peu le gameplay du jeu et gagner en réalisme.
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