Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024, 03:13


echelle

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

cyadès

  • Messages: 19
  • Inscrit le: 01 Nov 2011, 15:44

echelle

Message01 Nov 2011, 16:05

Une chose importante pour le prochain opus.
Tout le monde est conscient que l'échelle actuelle ruine le réalisme du jeu.

Il ne s'agira pas dans ce message de demander le passage à une échelle 1/8 même si c'est ce qui arrivera au final si PCM veut se poursuivre.

Je demande d'abord une vitesse encore accélérée des cyclistes. Je sais que Cyanide a fait beaucoup d'efforts la dessus mais bon faut encore parceque là c'est quand même pas satisfaisant.
En montage le léger surplus de vitesse pourra être compensé par un public "actif", exemple, un cheval qui se met à courir dans le pré à côté ou en montagne (c'est la ou c'est important que la vitesse soit rapide) quelques supporters accompagnant parfois en courrant les coureurs.

Petite explication, pour ceux qui ne comprendrais pas ce que je veux dire ("mais qu'est-ce-qu'il raconte ?") mettons qu'on veut 20 secondes d'écarts entre 2 cyclistes ,
si vous parcourez _________________________ en 20 secondes c'est la distance que vous verrez à l'écran
si vous parcourez __________________________________________________ en 20 secondes c'est aussi la distance vue à l'écran : les écarts sont donc plus réalistes sans contrepartie (autre que graphique pour le joueur et une peu plus de travail pour le programmeur).


Je demande enfin un truc qui va paraître une évidence pour tout le monde ("mais pk ca a pas été demandé plus tôt ?"). Majorer les passages pavés et montagnes. Exemple une étape de montagne ou vallon. Dans les passages importants et stratégiques on majore la difficulté. Exemple, milan-san-remo, dernière côté, de visu dans ce jeu elle se fait en 20 secondes, c'est une côté de 4 km environ. On rogne le plat avant et après on en fait une côté de 6 kilomètres, c'est pas trop grave.
C'est juste une compensation : l'échelle de représentation de l'étape perd un peu de réalisme, mais le réalisme du gameplay pour le coup est transfiguré et le joueur retrouve des vraies sensations à Milan-San-Remo.
Autre exemple : Tour de France : 2 cols et 5 kilomètres de plats après. Entre les 2 cols on fait perdre 3 km à la descente en augmentant un peu les pourcentages. On fait perdre 1 kilomètres dans les 5 derniers km de plat. Résultat : le dernier col prend +4 kilomètres.
Vous me direz c'est pas réaliste, effectivement mais la perte de réalisme est très légère, et quel joueur s'intéresse au déroulement parfait de l'étape ? Par contre le joueur lui s'amuse.

Bien sûr je veux pas marcher sur les plate-bandes des autres, et le problème majoritaire reste ce qui à été évoqué antérieurement : l'IA, etc........ Ceci n'est qu'une proposition extrêmement simple et durable pour améliorer légèrement le gameplay.
Hors-ligne

Hayden-OF

  • Messages: 120
  • Inscrit le: 25 Juin 2010, 11:27
  • Pseudo GameCenter: Hayden-OF

Re: echelle

Message02 Nov 2011, 13:04

Je suis d'accord avec le fait que l'échelle pose problème dans certains cas et surtout dans les cotes/col, c'est assez chiant de jouer une étape en x8 en attendant la montagne et faire le col en 2-3min et pour les écarts aussi d'accord des fois on a 20mètre d'avance et on prend 50secondes :?
En tout cas bonne idée :)
Hors-ligne

cyadès

  • Messages: 19
  • Inscrit le: 01 Nov 2011, 15:44

Re: echelle

Message06 Nov 2011, 13:07

Il faut quand même préciser plusieurs trucs.
1) Avec l'évolution des ordinateurs, passer d'un échelle 1/10 à une échelle 1/8 est tout à fait viable en terme de temps de chargement. Si on considère que le temps de chargement est d'une minute aujourd'hui pour une étape, à une échelle 1/8 il serait de 1 min 15 environ, ce qui n'est pas beaucoup plus à attendre sachant que les ordis sont de plus en plus puissants.
2) Une étape passe actuellement en 30 minutes sans accélération. Avec une échelle 1/8, l'étape se courrait en 38 minutes environ. Evidemment nous sommes d'accord pour dire qu'il n'est pas souhaitable de passer à une échelle 1/1 et que des étapes trop longues tueraient le jeu. Cependant nous ne sommes là que sur un rajout de 8 minutes. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas énorme. Maintenant sur une étape de plat simulée x8 on passerait d'une étape de 225 secondes (3.75 minutes ) à 280 secondes (4.7 minute), soit à peine une minute en plus.
3) Que nous apporterait le passage à l'échelle 1/8 ? Je ne peux donner que quelques exemples :
- Un sprint final, on arrive aux 20 derniers kilomètres. Dans le jeu actuel le sprinters mettent au moins 15 kilomètres pour remonter le peloton. Donc il faut se préparer aux 18 derniers kilomètres. Avec une échelle 1/8 les sprinters remonteraient en 12 kilomètres, soit une préparation aux 15 derniers kilomètres.
- En montagne, un bon col fait bien 9 minutes actuellement. On passerait à un col de 11 minutes 20 secondes, soit 2 min 20 de plus dans le col. C'est un apport non négligeable. En 2 min 20 il peut se passer en effet beaucoup de choses (140 secondes d'événements!)
- Les grandes classiques comme Parix-Roubaix seraient sans doute plus intéressantes. In game on passerait d'une étape de 36 minutes, à une étape de 45 minutes....
- Sur Milan-San Remo la dernière côte passe actuellement en 2 minutes. Elle passerait en 2 min 30 avec l'échelle 1/8. 30 secondes c'est 1 ou 2 vague d'attaques en plus.
- La ré-évaluation des écarts serait relativement modérée, ici un exemple d'écart correspondant au même temps affiché.
__________________________________________________ (1 min en échelle 1/10)
_______________________________________________________________ (1 min en échelle 1/8)

- Le gros plus apporté serait le plus apporté au niveau des attaques et des écarts suite à une attaque. En gardant les écarts de l'échelle 1/10 après attaque sur une échelle 1/8, voici un exemple typique :
- MSR, les derniers km de descente/plat font environ 1 minute. Impossible de rattraper les puncheurs. Avec une échelle 1/8 c'est 1 minute 15. Sachant que les puncheurs qui prennent environ 1 minute sur une attaque (en 1/10) prendraient 45 secondes en 1/8. Voila la situation :
1/10 : le peloton doit rattraper en 1 minute un groupe de puncheurs qui les a mis à 1 min sur une attaque
1/8 : le peloton doit rattraper en 1 min 15 un groupe de puncheurs qui les a mis à 45 secondes => une étape beaucoup plus réaliste.

Voila, c'est au joueur de choisir en connaissance de cause. Je ne demande pas le passage à l'échelle 1/8 ; je veux juste que tout le monde en discute un peu.
Ce que je pense personellement, c'est que je jeu ne pourra pas s'améliorer sans une amélioration de l' IA ; et qu'ensuite si un passage à l'échelle 1/9 aurait des effets négligeables, un passage à l'échelle 1/8 est sans doute bon à considérer. D'autant que sur certaines étapes comme MSR, ce n'est plus l'IA qui est en cause seulement mais aussi l'échelle.

Retour vers PCM2012 Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité