Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025, 11:25

La mort de la communauté

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

AuRé-59-Ag2r

• Pseudo GameCenter: AuRe59Ag2r

Re: La mort de la communauté

Message25 Nov 2012, 12:39

C'est vrai que ce forum DOIT rester LA référence. On doit normalement tout trouver ici. Je pense sincèrement que le mode Tour, Multijoueur Saison, etc. ayant disparus, contribuent à ce manque de peps sur le forum.
Avant (le temps de l'ancien Game Center, on pouvait intégrer des "teams" sur le jeu (on peut toujours, mais c'est plus trop officiel disons.), il y avait peut e^tre plus de ùotiviations avec les modes saisons, tours, ou chacun créaient des maillots, organisaient des évenements par team... Il est maintenant très difficile d'organiser une saison.

Bref, je pense que c'est le réduction des modes multijoueurs qui peut être une vraie cause de tout ça!
Avant, on trainait sur le GC, on discutait, on jouait... (même s'il y avait beaucoup de problèmes de tricheurs mais bon...) Ca jouait et ça agissait sur le forum!!
Ag2r and Cyril Dessel's fan
.: AuRé-59-Ag2r :: .: AuRe59Ag2r ::

EDN - Equipe du Nord
Hors-ligne

iveliosdu12

• Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Message25 Nov 2012, 16:12

AuRé-59-Ag2r a écrit:C'est vrai que ce forum DOIT rester LA référence. On doit normalement tout trouver ici. Je pense sincèrement que le mode Tour, Multijoueur Saison, etc. ayant disparus, contribuent à ce manque de peps sur le forum.
Avant (le temps de l'ancien Game Center, on pouvait intégrer des "teams" sur le jeu (on peut toujours, mais c'est plus trop officiel disons.), il y avait peut e^tre plus de ùotiviations avec les modes saisons, tours, ou chacun créaient des maillots, organisaient des évenements par team... Il est maintenant très difficile d'organiser une saison.

Bref, je pense que c'est le réduction des modes multijoueurs qui peut être une vraie cause de tout ça!
Avant, on trainait sur le GC, on discutait, on jouait... (même s'il y avait beaucoup de problèmes de tricheurs mais bon...) Ca jouait et ça agissait sur le forum!!

désolé de casser ton argument, mais depuis que je suis ici, je suis sûr qu'il n'y a à peine que 25% des forumeurs qui jouent un peu en ligne ;)
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

AuRé-59-Ag2r

Message26 Nov 2012, 21:16

iveliosdu12 a écrit:
AuRé-59-Ag2r a écrit:C'est vrai que ce forum DOIT rester LA référence. On doit normalement tout trouver ici. Je pense sincèrement que le mode Tour, Multijoueur Saison, etc. ayant disparus, contribuent à ce manque de peps sur le forum.

désolé de casser ton argument, mais depuis que je suis ici, je suis sûr qu'il n'y a à peine que 25% des forumeurs qui jouent un peu en ligne ;)

Tu as peut-être raison, mais de mon côté, je connais beaucoup de gens qui n''ont plus acheté le jeu à du multijoueur en particulier. Ce sont donc des gens en moins sur ce forum. On communique donc moi sur des saisons online.
Mais la cause peut aussi être des gens qui s'amusent à jouer les modérateurs, et qui remballent tout le monde de manière assez nulle.

EDN - Equipe du Nord
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message26 Nov 2012, 23:01

La raison principale c'est quand même Cyanide qui a clairement avoué ne plus vouloir faire de ce forum un forum communautaire. Il faut forcément s'appeler Cyanide pour critiquer allégrement la communauté française alors qu'ils l'ont eux-mêmes poussée à sa perte, et ceci depuis la disparition de l'ancien forum précédant l'apparition d'une politique de communication néfaste (censure notamment) au détriment d'une non-politique de communication qui n'arrangeait rien mais qui ne tendait pas à faire empirer les choses comme c'est le cas actuellement.
Évidemment que ce forum aurait dû rester "la référence" mais il y a désormais trop de disparités créées par Cyanide - dire l'inverse serait mensonger - pour que ce soit chose envisageable ; les intérêts s'amenuisant et les espoirs devenant plus que jamais vains. La mauvaise qualité du jeu et son système économique de très mauvais goût (ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ça) n'arrangeant pas les choses.

Par ailleurs, peu d'arguments sont aussi ridicules voire honteux que celui qui vise à dire que Cyanide s'est découragé à l'idée d'entretenir l'insignifiante et vacillante flamme qui contribue à la pérennité de plus en plus improbable de la communauté à cause du trop grand nombre de critiques faites par les protagonistes de cette même communauté. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
J'ai pu remarquer que Cyanide avait engagé au moins une personne chargée de la communication entre le studio et la communauté. 8 messages en 2 semaines pour le petit nouveau et 29 messages en 1 an pour le "Community Manager". C'est presque suffisant, n'est-ce pas. Surtout en pleine période d'extinction. J'ignore quelle est la tactique adoptée par Cyanide mais force est de constater qu'elle est pour le moins étrange.

On ne peut qu'espérer un bon opus 2013 avec un vrai mode multijoueur. Et comme on semble avoir atteint un tel niveau de régression, on se contentera d'un mode multijoueur vieux et dépassé, comme chaque année exceptée celle-ci, mais avec lequel il est possible de faire quelque chose. C'est juste dommage que le jeu aille dans le sens inverse des critiques, là où la majorité des studios bienveillants s'entêtent à suivre les avis recueillis par la communauté.
Mais sincèrement, la communauté, française y compris, est ici pour vous aider, rien de plus, rien de moins. À vous d'en faire bon usage.

Enfin, bon continuation quand même.
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

AuRé-59-Ag2r

Message27 Nov 2012, 12:20

FrenchRevolution, tu résumes bien les choses ;)
Je pense que malgré les nouveautés apportées chaque année, ou au moins tout les 2 ans, le jeu a perdu en qualité sur certains points, à partir de PCM 2008. Je trouve que l'ambiance du jeu était au top jusque PCM 2006 2007.
Il faut en fait garder le jeu de chaque année pour conserver certaines choses. Jusque PCM 2005 2006, possibilité de racheter des contrats.. Jusque PCM 2011 pour le mode tour, réseau local.. 2008 apparition de la piste, mais mode route inintéressant (mini-attaques), 2009 mieux, 2010 moins bien (replats dans les cols..)
Bref, chaque année il y a des défauts assez insupportables depuis 2008.
Il faut que les développeurs s'attachent à avoir des fondamentaux de jeux FIABLES et SANS AUCUN DEFAULT, avant de proposer des nouveautés.
Inutile de reparler de ce qui ne va pas sur le 2012: mais l'interface de jeu est sombre, jeu injouable sans patch, mode online inintéressant et irréaliste... malgré ça, le pack étape variante est très bien, et devrait sortir chaque années, le bouton "se placer" est très utile..
Si non, comme tu dis FrenchRevolution, les moedrateurs, animateurs du forums devraient plus communiquer et ne pas juste se contenter de répondre à des questions de forumeurs. Et ce qui manque aussi, c'est qu'avant sur le GC, il y avait des mecs "animateurs, moderateurs" présents, et ça, ça donnait quand même une certaine forme de vie ou présence.
Et encore une fois, je pense que pas mal, notamment d'anciens excellents joeurs online ont été désintéréssé du jeu, notamment par le monde online, et pas que depuis cette année. Certains comme moi doivent avoir la nostalgie des années 2005 2006 2007 (pas plus loin)

Par ailleurs, je recherche le topic 'suggestion PCM 2013", impossible de le trouver ou retrouver... quelqu'un sait s'il existe?

EDN - Equipe du Nord
Hors-ligne

ttbarber

Message27 Nov 2012, 18:08

YannFag a écrit:bonjour a tous,

Je tenais juste à informer CYANIDE que la communauté est en train de mourir et cela à cause de votre manque de professionnalisme lors de la sortie de l'opus 2012.

Je voulais simplement donc remercier tous les acteurs de ce forum depuis le début des PCM et critiquer vivement la nouvelle stratégie adoptée par Cyanide qui tue à petit feu PCM.

Pour vous dire, j'ai acheté le jeu et c'est la première fois que je n'y ai presque pas joué, et vu l'activité actuelle sur le forum, je ne suis pas le seul.

CECI EST DONC UN AVERTISSEMENT CAR SI VOUS NE FAITES RIEN CYANIDE, la communauté disparaitra et sachant qu'elle soutient plus le jeu que les producteurs, le jeu s'essouflera progressivement!!!

REAGISSEZ ET TRAVAILLEZ UN PEU POUR SORTIR UN OPUS DIGNE EN 2013

+1000

Pour dire en surfant , je me suis dit tien ca fait longtemp que tu es pas allé sur PCM ... et là ce post qui résume ma pensée.

J'ai joué à tous les PCM depuis le premier (argument récurrent je sais ^^) depuis 2 opus mon niveau d'intérêt baisse largement pour ce jeu qui m'a procuré beaucoup de plaisir mais cette année c'était le popon. Pour dire je crois pas avoir joué plus de 4 heurs sur le jeu et suite à un formatage de mon PC il y a un mois j'ai toujours pas réinstallé PCM 2012 .....

Pour rappel, sortie plus que limite du jeu, online taillé à la serpette, bugs en carrière qui n'incitent pas à s'engager sur celle ci quand on sait qu'après un patch Cyanide ta carrière et bonne pour la corbeille ... les variants implantés mais en fait non mais si mais en fin de saison et pas vraiment en fait ... et comme d'habitude le jeu est stable et exploitable en octobre !

Alors l'argument du community manager "l'actualité du cyclisme est calme en octobre ...", bravo les génies depuis le temps qu'on dis que la saison commence en janvier et que se caler sur le TdF c'est un argument commercial mais pas de communauté de joueur.
Pour exemple, FIFA sort en septembre ... alors imaginez qu'il sorte pour la fianel de la champion's league ou pour le championnat d'europe des nations avec une saison finie2 semaines plus tard ^^ et pourtant on parle de football, le sport le plus populaire donc imaginez le manqe d'intérêt pour le cyclisme ... Une sortie d'un jeu stable en février et une grosse MAJ base de données, campagne de pub pdt le Tour de France semble pas délirant ...

Enfin, le nouveau mode de jeu (type cartes pokemon) ne nous intéresse pas, c'est un cash game mais pas un jeu de vélo. Ca fait briller les yeux des investisseurs mais ce que demande la communauté depuis des années c'est un mode de jeu solo ou online avec un Be A Pro Cycliste à faire évoluer, entrainer, transférer au fil des années ...
Le jeu ultime de cyclisme où le champion est seul face à la montagne, le défi solitaire dans l'effort, il est là et il y aura une communauté dynamique pour s'affronter seul ou par équipe (guilde ?) sur des parcours historique, des étapes, un championnat et même se défier sur des parcours personnalisés.

Maintenant, c'est simple pour Cyanide il suffit de dire on veut ou pas (ou sait pas) faire ce jeu et PCM est mort car à ce jour c'est le même jeu depuis 10 ans !
Hors-ligne

mede33

Message27 Nov 2012, 18:39

Je vais quand même défendre Cyanide sur un point : la sortie du jeu.
Vous ne savez pas à quel point il est long pour les créateurs d'un jeu de cyclisme de proposer un jeu au contenu correct. Avez vous déjà fait des étapes ? Pour avoir de la qualité, une étape, c'est deux heures. Or, quand on voit par exemple que le Dauphiné ne révèle son parcours qu'en avril, et bien, ou on lance le jeu en mars avec juste les parcours du Tour et du Giro, ou bien on attend un peu pour boucler le tout en mai et avoir une base cohérente, et le temps que les cd se gravent, les premiers bugs soient corrigés, les boites vont dans les magasins, on arrive mi-juin !
Hors-ligne

Georgus

Message27 Nov 2012, 22:02

mede33 a écrit:Je vais quand même défendre Cyanide sur un point : la sortie du jeu.
Vous ne savez pas à quel point il est long pour les créateurs d'un jeu de cyclisme de proposer un jeu au contenu correct. Avez vous déjà fait des étapes ? Pour avoir de la qualité, une étape, c'est deux heures. Or, quand on voit par exemple que le Dauphiné ne révèle son parcours qu'en avril, et bien, ou on lance le jeu en mars avec juste les parcours du Tour et du Giro, ou bien on attend un peu pour boucler le tout en mai et avoir une base cohérente, et le temps que les cd se gravent, les premiers bugs soient corrigés, les boites vont dans les magasins, on arrive mi-juin !

Tout a fait raison médé :!:
Hors-ligne

carlos_valverde

• Pseudo GameCenter: carlos_valverde

Message28 Nov 2012, 00:27

AuRé-59-Ag2r a écrit:
Par ailleurs, je recherche le topic 'suggestion PCM 2013", impossible de le trouver ou retrouver... quelqu'un sait s'il existe?

viewtopic.php?f=187&t=13675
Hors-ligne

sisbos_1

• Pseudo GameCenter: Lequel ?

Message28 Nov 2012, 01:56

J'ai été un membre très impliqué dans la communauté que j'ai quittée il y a maintenant (déjà ?) 4-5 ans, en même temps que la disparition de l'ancien forum. Je l'ai découverte avec la fin de la saison PCM 2005 et j'ai été très actif dans les années 2006 et 2007. J'ai beaucoup participé à la vie du forum, surtout à travers la création d'étapes, dont j'ai été un temps modérateur en collaboration avec l'équipe cyanide. A l'époque, sur l'ancien éditeur, il ne fallait pas deux heures pour une belle étape, mais plutôt 5 ou 6, et il était tellement complexe et instable que c'était une vraie spécialité. J'ai été aussi beaucoup impliqué dans la communauté multijoueur en parallèle (c'était le cas de peu de monde), et j'ai donc eu un regard assez étendu sur la communauté cyanide dans son ensemble.

Je suis repassé ici par hasard et je suis tombé là-dessus : ça m'a fait un petit choc, quand j'ai vu dans quel état était la communauté d'aujourd'hui. L'équipe de cyanide peut sans doute avoir des difficultés à le mesurer puisqu'ils y ont été confronté de manière continue et linéaire. Je vous jure pourtant que lorsqu'on compare avec ce que j'ai connu à l'époque, qui peut finalement faire figure d'age d'or de la communauté, il y a de quoi s'alarmer.

L'entreprise Cyanide est née avec PCM, et s'est développée en même temps, grâce et en parallèle de son jeu phare. La politique a d'abord été très renfermée sur elle-même, jusqu'à Cym 3 je dirais, années pendant lesquelles le jeu s'est développé assez vite et est rapidement devenu très crédible aux yeux de ses déjà nombreux fans. L'entreprise avait trouvé le bon filon en ouvrant un nouveau marché, sur lequel elle ne connaît toujours pas de conccurrence, la simulation de cyclisme. Autour de 2003-2004 et surtout avec la révolution PCM 2005, la politique a évolué, et cyanide a pris un tournant majeur dans sa conception : les principaux éléments du jeu ont été repensés et reconstruits dans l'objectif d'être facilement modifiables par le plus grand nombre, et ainsi, permettre une customisation de plus en plus complète du jeu. C'est à partir de là que la communauté a vraiment trouvé ses fondements, et c'est pour cette raison qu'elle est rapidement devenue essentielle au jeu et donc à l'entreprise cyanide elle-même. Elle a poursuivi dans cette voie pendant deux ou trois ans et c'est à cette période que la communauté a connu son plein essor, si bien que le jeu a pendant longtemps profité allègrement du retour sur investissement. J'en suis resté à cette période, car d'après ce que j'ai suivi de loin, un changement de cap a été pris récemment, qui s’amorçait déjà progressivement depuis la fermeture de l'ancien forum http://cyanide-studio.com/forums/index.php . Je serais curieux d'observer le bilan financier annuel des différentes éditions de PCM depuis sa création. Qu'est-ce qui a rapporté le plus, le travail de la communauté où les rentrées d'argent du tout nouveau mode multijoueur ? Et surtout, lequel offre le plus de garanties pour l'avenir du jeu ?

Je me suis toujours posé une question : quand et comment s'arrêtera PCM ? Parce qu'il ne faut pas croire qu'un jeu sortira tous les ans indéfiniment, car pour cela, il faudrait deux choses : qu'il y ait des joueurs pour acheter le jeu, et que cyanide ait l'argent pour et l'envie de continuer à investir dans PCM. L'un ne va pas sans l'autre et arrivera bien un jour ou l'une des deux conditions ne sera pas réunie. Alors, qu'est-ce qui causera la mort de PCM ? La baisse de la demande ? Peu probable puisque le cyclisme aura toujours ses passionnés ; le manque d'argent ? Je pense qu'on peut faire confiance à Cyanide qui mise toujours sur des projets plus commerciaux pour continuer à se développer.
Peut-être de la lassitude, qui menace de s'installer dès lors que Cyanide trouvera de moins en moins d'innovations à appliquer à son jeu, qui en devenant chaque fois plus perfectionné, deviendra d'autant plus difficile à améliorer. Surtout s'il est conçu tous les ans par les mêmes personnes...
Peut-être encore d'un nouveau changement de politique interne à Cyanide... Qui préférerait légitimement consacrer son temps et son argent à des projets plus rentables et plus grands publics. Rien n'oblige Cyanide à rester attachée à son jeu historique et emblématique, qui représente quoi finalement pour eux, un pilier solide auquel se rattacher, ou déjà un symbole du passé ?

Ca c'était pour mon point de vue rationnel, maintenant, d'un point de vue plus personnel : je ne peux qu'être nostalgique de cet age d'ôr de la communauté, et j'en reste persuadé par voie de fait, celui de Pro Cycling Manager... Car Cyanide, n'oubliez pas que vôtre âme était là-bas, et que vous êtes entrain de la perdre petit à petit... Je crois que c'est pourtant un élément primordial dont vous semblez sous estimer l'importance.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum