J'ai été un membre très impliqué dans la communauté que j'ai quittée il y a maintenant (déjà ?) 4-5 ans, en même temps que la disparition de l'ancien forum. Je l'ai découverte avec la fin de la saison PCM 2005 et j'ai été très actif dans les années 2006 et 2007. J'ai beaucoup participé à la vie du forum, surtout à travers la création d'étapes, dont j'ai été un temps modérateur en collaboration avec l'équipe cyanide. A l'époque, sur l'ancien éditeur, il ne fallait pas deux heures pour une belle étape, mais plutôt 5 ou 6, et il était tellement complexe et instable que c'était une vraie spécialité. J'ai été aussi beaucoup impliqué dans la communauté multijoueur en parallèle (c'était le cas de peu de monde), et j'ai donc eu un regard assez étendu sur la communauté cyanide dans son ensemble.
Je suis repassé ici par hasard et je suis tombé là-dessus : ça m'a fait un petit choc, quand j'ai vu dans quel état était la communauté d'aujourd'hui. L'équipe de cyanide peut sans doute avoir des difficultés à le mesurer puisqu'ils y ont été confronté de manière continue et linéaire. Je vous jure pourtant que lorsqu'on compare avec ce que j'ai connu à l'époque, qui peut finalement faire figure d'age d'or de la communauté, il y a de quoi s'alarmer.
L'entreprise Cyanide est née avec PCM, et s'est développée
en même temps, grâce et en parallèle de son jeu phare. La politique a d'abord été très renfermée sur elle-même, jusqu'à Cym 3 je dirais, années pendant lesquelles le jeu s'est développé assez vite et est rapidement devenu très crédible aux yeux de ses déjà nombreux fans. L'entreprise avait trouvé le bon filon en ouvrant un nouveau marché, sur lequel elle ne connaît toujours pas de conccurrence, la simulation de cyclisme. Autour de 2003-2004 et surtout avec la révolution PCM 2005, la politique a évolué, et cyanide a pris un tournant majeur dans sa conception : les principaux éléments du jeu ont été repensés et reconstruits dans l'objectif d'être facilement modifiables par le plus grand nombre, et ainsi, permettre une customisation de plus en plus complète du jeu.
C'est à partir de là que la communauté a vraiment trouvé ses fondements, et c'est pour cette raison qu'elle est rapidement devenue essentielle au jeu et donc à l'entreprise cyanide elle-même. Elle a poursuivi dans cette voie pendant deux ou trois ans et c'est à cette période que la communauté a connu son plein essor, si bien que le jeu a pendant longtemps profité allègrement du retour sur investissement. J'en suis resté à cette période, car d'après ce que j'ai suivi de loin, un changement de cap a été pris récemment, qui s’amorçait déjà progressivement depuis la fermeture de l'ancien forum
http://cyanide-studio.com/forums/index.php . Je serais curieux d'observer le bilan financier annuel des différentes éditions de PCM depuis sa création. Qu'est-ce qui a rapporté le plus, le travail de la communauté où les rentrées d'argent du tout nouveau mode multijoueur ? Et surtout, lequel offre le plus de garanties pour l'avenir du jeu ?
Je me suis toujours posé une question : quand et comment s'arrêtera PCM ? Parce qu'il ne faut pas croire qu'un jeu sortira tous les ans indéfiniment, car pour cela, il faudrait deux choses : qu'il y ait des joueurs pour acheter le jeu, et que cyanide ait l'argent pour et l'envie de continuer à investir dans PCM. L'un ne va pas sans l'autre et arrivera bien un jour ou l'une des deux conditions ne sera pas réunie. Alors, qu'est-ce qui causera la mort de PCM ? La baisse de la demande ? Peu probable puisque le cyclisme aura toujours ses passionnés ; le manque d'argent ? Je pense qu'on peut faire confiance à Cyanide qui mise toujours sur des projets plus commerciaux pour continuer à se développer.
Peut-être de la lassitude, qui menace de s'installer dès lors que Cyanide trouvera de moins en moins d'innovations à appliquer à son jeu, qui en devenant chaque fois plus perfectionné, deviendra d'autant plus difficile à améliorer. Surtout s'il est conçu tous les ans par les mêmes personnes...
Peut-être encore d'un nouveau changement de politique interne à Cyanide... Qui préférerait légitimement consacrer son temps et son argent à des projets plus rentables et plus grands publics. Rien n'oblige Cyanide à rester attachée à son jeu historique et emblématique, qui représente quoi finalement pour eux, un pilier solide auquel se rattacher, ou déjà un symbole du passé ?
Ca c'était pour mon point de vue rationnel, maintenant, d'un point de vue plus personnel : je ne peux qu'être nostalgique de cet age d'ôr de la communauté, et j'en reste persuadé par voie de fait, celui de Pro Cycling Manager... Car Cyanide, n'oubliez pas que vôtre âme était là-bas, et que vous êtes entrain de la perdre petit à petit... Je crois que c'est pourtant un élément primordial dont vous semblez sous estimer l'importance.