
Bonjour,
Je passe ici afin de poser un certains nombres de questions, à mon avis trop nombreuses pour le topic questions/réponses, raison pour laquelle j'en ouvre un nouveau.
Je tiens à préciser que j'ai déjà parcouru le forum, le forum pcm france, des guides de jeu, bref, j'ai fait mes devoirs, j'ai donc un certain nombre d'informations néanmoins certaines me paraissent étranges, ou la source peu fiable, je préfère donc poser certaines questions auxquelles j'ai déjà une ou plusieurs répponse(s).
En premier lieu, la gestion du mode carrière :
Question
-Pourquoi et comment peut-on améliorer la satisfaction d'un coureur ? Bien que j'ai déjà noté des personnes se plaignant d'un moral bas des coureurs, je n'ai pas pu trouver d'information concernant le fait d'améliorer le moral des coureurs.
-En ce qui concerne l'entraînement, des bonus sont appliqués par exemple (à priori) +2 MO pour baroudeur. Si mon entraîneur est spécialisé grimpeur avec 7/10 et qu'il est noté 5 en baroudeur, quel bonus va réellement s'appliquer en montagne avec un entraînement de baroudeur ? De grimpeur ?
-Est-il possible de modifier les variables / caractéristiques d'un début de carrière avec une équipe personnalisée en Continental, à savoir :
-Augmenter légèrement le budget afin de pouvoir regarder le rapport de plus de jeunes.
-Voir plus de caractéristiques des jeunes coureurs (plat et accélération, au moins).
-Les coureurs se plaignent bien souvent de ne pas faire assez de courses, néanmoins j'ai trouvé plusieurs sujets conseillant 35-40 jours avant un GT et un max de 70-80 jours au total. Ce sont des coureurs qui souvent courent entre 90 et 120 jours durant l'année, pourquoi se plaignent-ils et cela influe-t-il sur leur moral ?
-Un coureur qui a des objectifs secondaires vers mai-juin et ses objectifs principaux en fin de saison aura un planning de forme très faible en début de saison, faut-il attendre mars/avril pour le faire courir ou prendre un bon rythme dés Février, même s'il est en forme 5 ?
-En début de saison, de très bons coureurs sont bien souvent incapables d'assurer au championnat d’Australie car forme 5 et il semble impossible de modifier cet objectif, pourquoi ne pas pouvoir ajouter cela à un puncheur doté d'un bon sprint ?
-En début de saison, les stages de pré-saison sont là pour améliorer la forme des coureurs mais bien que je fasse souvent ces stages je n'ai jamais réussi à être certain de l'influence qu'ils ont, quelle est-elle ?
Suggestion
-Est-il envisageable de considérer les parcours des courses et l'entraînement afin d'ajuster l'effet/intérêt d'un stage ?
Ex : Suite au début Juin un coureur fait dix jours de stages de montagne, il gagne +2.5.
*Effet théorique 42 jours coureur satisfait, 20 jours coureur agacé.
*S'il ne court pas du tout, malus progressif du 5éme jour sans course jusqu'à perde 80% des effets du stage au 20éme jour.
*S'il enchaîne avec le tour de France, que les étapes de montagne (uniquement) permettent de maintenir les effets du stage selon la compétence du coureur en montagne : +2 jours / étape pour un coureur noté 80 ou plus (avant le stage); +1.5 jour/étape pour une note de 76 à 79 inclus; +1 jour / étape pour une note de 70 à 75 inclus; +0.5 jour / étape pour une note de 68 ou 69; sans effet pour une note inférieure à 68.
Question
-Certains entraînements sont supposés proposer un bonus intéressant (2) en accélération, or même un coureur avec six étoiles met quatre à cinq ans de plus pour atteindre un niveau sur cette compétence dépassant les 70 s'il part avec une note inférieur à 68, pourquoi une progression si faible sur cette caractéristique ?
-Lorsqu'un coureur assez âgé, spécialisé en courses par étapes ne peut progresser en montagne / CLM / récupération, s'il lui reste des étoiles en pavés / plaine / endurance par exemple, cela vaut-il le coup de lui proposer un entraînement de baroudeur ou de classiques du nord ? Va-t-il perdre en performance en montagne ? Cela risque-t-il d'influer sur son moral ?
-En course 3D lorsqu'un adversaire attaque. Même un coureur supérieur à lui dans tous les domaines prend parfois la décision de ne pas suivre alors que je lui ai bien spécifié de le faire. Cela arrive souvent, même avec un coureur en forme sur la journée. On est obligés d'attaquer aussi ou, si c'est en montagne, d'aller le chercher avec un train énorme qu'on ne veut pas forcément imposer au groupe / peloton, pourquoi ce bug ? Peut-on améliorer cela ?
-Toujours en course 3D, la fonction "se placer ici" ne me paraît pas forcément très claire, le coureur va-t-il ajuster son effort à la position indiquée dans le peloton ou au coureur dont j'aimerais qu'il prenne la roue ? Changera-t-il de rythme si le peloton le fait ?
Suggestion
-Ajouter des paramètres de comportement des coureurs avant de lancer une course 3D
*Pouvoir définir un coureur à marquer / ne pas lâcher de la course
=> En montagne il est assez difficile de gérer correctement plusieurs coureurs à la fois, si l'on a à l'avant un coureur qui va chercher le sprint montagne tandis qu'un autre joue le général et qu'en plus des attaques / contres ont disséminé le peloton, pouvoir définir certaines initiatives selon le scénario serait un gros plus.
*Dans la même optique, si l'on gère une échappée à l'avant et qu'un gros puncheur ou grimpeur attaque, pouvoir définir à l'avance une réaction de mes coureurs serait sympa.
Ex : Attaque de Nibali : mon leader prend la roue, attaque de Hesjedal, on remonte au train avec un équipier grimpeur : attaque d'un puncheur : on va le chercher si l'on est leader au général uniquement...d'autres choses peuvent être intéressantes aussi
Bien sûr il faudra indiquer par nous-même à chaque coureur comment réagir à chaque comportement, néanmoins que mes équipiers prennent d'eux-même l'allure du peloton en main en cas de chute d'un rival au général tandis que je gère l'échappée et n'ai pas fait attention à qui a chuté serait sympa.
*De même si l'attitude d'un coureur nous déplaît pouvoir dire à nos coureurs de systématiquement contrer / rouler derrière serait bien.
*Pouvoir définir de remonter / se positionner à l'avant /20-30 premiers coureurs du peloton à partir d'un certain nombre de kilomètres de l'arrivée. Lorsque l'on gère un beau baroud ou une attaque de puncheur, il arrive qu'on oublie de dire au sprinter de se positionner, ce qui est ridicule, un sprinter ne se laisse pas piéger, pourquoi ne le font-ils pas d'eux-mêmes ? Cela ne devrait pas être une suggestion mais intégré par défaut.
Question
-J'ai vu un certain nombre de personne se plaindre de bugs concernant les championnats du monde (en effet), en revanche je n'ai trouvé aucune info concernant un éventuel correctif, en avez-vous ?
-Ces mêmes championnats & les ITT n'apparaissent pas sur le calendrier, pourquoi ?
-Certains coureurs commencent l'année avec une barre vert foncé (1ére semaine) sur la page objectifs, puis du vert clair sur plusieurs semaines. J'ai pu m'apercevoir qu'ils n'étaient en réalité pas en forme du tout, pourquoi cette information erronée ? Est-ce un bug ? Ou moi qui interprète mal la chose ?
Suggestion
-Modifier les objectifs de manière à placer trois catégories :
*Objectifs leadership pour les leaders / coureurs protégés voire équipier de luxe avec une forme max.
*Objectifs équipier pour les coureurs protégés, équipiers de luxe, jeunes talents, équipiers avec une forme ajustable mais plus faible afin d'avoir plus d'objectifs.
*Objectifs préparation pour les leaders afin qu'on puisse les mettre sur Oman sans que ça les vexe en vue du Giro.
Question
-Lorsque je prolonge un contrat avec un sponsor je reçois tout de même de nouvelles offres, ne peut-on pas empêcher cela ? Ou proposer au sponsor principal de devenir co-sponsor afin d'améliorer le budget ?
-En fin de saison, le sponsor ajuste selon les résultats, une seule chose m'interpelle, il ne s'adapte pas à la catégorie, un sponsor qui démarre à 36.000€ en continental sera à peine à plus de 100.000€ deux ans plus tard pour une première saison World Tour ce qui est largement insuffisant, pourquoi ne pas ajuster selon les changements de division ?
-A quel point une course influence-t-elle la fatigue ? Supposons que je joue avec Nibali le général du Paris-Nice, il attaque souvent, se défend, grimpe vite, bref il se fatigue, cela aura-t-il une conséquence négative sur sa forme lors du Giro ? Vaut-il mieux le laisser faire dodo et jouer un petit top 10 ?
-De même un stage de montagne avant un tour fatigue-t-il le coureur ? Influe-t-il sur la forme ? Peut-on le programmer juste avant un GT en vue d'en garder pour un tour (TDF + Pologne par exemple) ou vaut-il mieux le finir longtemps avant le TDF afin que l'effet soit présent mais pas une éventuelle fatigue ?
Voilou, un gros pavé, je suis désolé, quoique j'ai essayé d'aérer hein ? J'aurai peut-être des choses à ajouter plus tard mais j'espère déjà que vous pourrez m'éclairer sur ces points.
Je passe ici afin de poser un certains nombres de questions, à mon avis trop nombreuses pour le topic questions/réponses, raison pour laquelle j'en ouvre un nouveau.
Je tiens à préciser que j'ai déjà parcouru le forum, le forum pcm france, des guides de jeu, bref, j'ai fait mes devoirs, j'ai donc un certain nombre d'informations néanmoins certaines me paraissent étranges, ou la source peu fiable, je préfère donc poser certaines questions auxquelles j'ai déjà une ou plusieurs répponse(s).
En premier lieu, la gestion du mode carrière :
Question
-Pourquoi et comment peut-on améliorer la satisfaction d'un coureur ? Bien que j'ai déjà noté des personnes se plaignant d'un moral bas des coureurs, je n'ai pas pu trouver d'information concernant le fait d'améliorer le moral des coureurs.
-En ce qui concerne l'entraînement, des bonus sont appliqués par exemple (à priori) +2 MO pour baroudeur. Si mon entraîneur est spécialisé grimpeur avec 7/10 et qu'il est noté 5 en baroudeur, quel bonus va réellement s'appliquer en montagne avec un entraînement de baroudeur ? De grimpeur ?
-Est-il possible de modifier les variables / caractéristiques d'un début de carrière avec une équipe personnalisée en Continental, à savoir :
-Augmenter légèrement le budget afin de pouvoir regarder le rapport de plus de jeunes.
-Voir plus de caractéristiques des jeunes coureurs (plat et accélération, au moins).
-Les coureurs se plaignent bien souvent de ne pas faire assez de courses, néanmoins j'ai trouvé plusieurs sujets conseillant 35-40 jours avant un GT et un max de 70-80 jours au total. Ce sont des coureurs qui souvent courent entre 90 et 120 jours durant l'année, pourquoi se plaignent-ils et cela influe-t-il sur leur moral ?
-Un coureur qui a des objectifs secondaires vers mai-juin et ses objectifs principaux en fin de saison aura un planning de forme très faible en début de saison, faut-il attendre mars/avril pour le faire courir ou prendre un bon rythme dés Février, même s'il est en forme 5 ?
-En début de saison, de très bons coureurs sont bien souvent incapables d'assurer au championnat d’Australie car forme 5 et il semble impossible de modifier cet objectif, pourquoi ne pas pouvoir ajouter cela à un puncheur doté d'un bon sprint ?
-En début de saison, les stages de pré-saison sont là pour améliorer la forme des coureurs mais bien que je fasse souvent ces stages je n'ai jamais réussi à être certain de l'influence qu'ils ont, quelle est-elle ?
Suggestion
-Est-il envisageable de considérer les parcours des courses et l'entraînement afin d'ajuster l'effet/intérêt d'un stage ?
Ex : Suite au début Juin un coureur fait dix jours de stages de montagne, il gagne +2.5.
*Effet théorique 42 jours coureur satisfait, 20 jours coureur agacé.
*S'il ne court pas du tout, malus progressif du 5éme jour sans course jusqu'à perde 80% des effets du stage au 20éme jour.
*S'il enchaîne avec le tour de France, que les étapes de montagne (uniquement) permettent de maintenir les effets du stage selon la compétence du coureur en montagne : +2 jours / étape pour un coureur noté 80 ou plus (avant le stage); +1.5 jour/étape pour une note de 76 à 79 inclus; +1 jour / étape pour une note de 70 à 75 inclus; +0.5 jour / étape pour une note de 68 ou 69; sans effet pour une note inférieure à 68.
Question
-Certains entraînements sont supposés proposer un bonus intéressant (2) en accélération, or même un coureur avec six étoiles met quatre à cinq ans de plus pour atteindre un niveau sur cette compétence dépassant les 70 s'il part avec une note inférieur à 68, pourquoi une progression si faible sur cette caractéristique ?
-Lorsqu'un coureur assez âgé, spécialisé en courses par étapes ne peut progresser en montagne / CLM / récupération, s'il lui reste des étoiles en pavés / plaine / endurance par exemple, cela vaut-il le coup de lui proposer un entraînement de baroudeur ou de classiques du nord ? Va-t-il perdre en performance en montagne ? Cela risque-t-il d'influer sur son moral ?
-En course 3D lorsqu'un adversaire attaque. Même un coureur supérieur à lui dans tous les domaines prend parfois la décision de ne pas suivre alors que je lui ai bien spécifié de le faire. Cela arrive souvent, même avec un coureur en forme sur la journée. On est obligés d'attaquer aussi ou, si c'est en montagne, d'aller le chercher avec un train énorme qu'on ne veut pas forcément imposer au groupe / peloton, pourquoi ce bug ? Peut-on améliorer cela ?
-Toujours en course 3D, la fonction "se placer ici" ne me paraît pas forcément très claire, le coureur va-t-il ajuster son effort à la position indiquée dans le peloton ou au coureur dont j'aimerais qu'il prenne la roue ? Changera-t-il de rythme si le peloton le fait ?
Suggestion
-Ajouter des paramètres de comportement des coureurs avant de lancer une course 3D
*Pouvoir définir un coureur à marquer / ne pas lâcher de la course
=> En montagne il est assez difficile de gérer correctement plusieurs coureurs à la fois, si l'on a à l'avant un coureur qui va chercher le sprint montagne tandis qu'un autre joue le général et qu'en plus des attaques / contres ont disséminé le peloton, pouvoir définir certaines initiatives selon le scénario serait un gros plus.
*Dans la même optique, si l'on gère une échappée à l'avant et qu'un gros puncheur ou grimpeur attaque, pouvoir définir à l'avance une réaction de mes coureurs serait sympa.
Ex : Attaque de Nibali : mon leader prend la roue, attaque de Hesjedal, on remonte au train avec un équipier grimpeur : attaque d'un puncheur : on va le chercher si l'on est leader au général uniquement...d'autres choses peuvent être intéressantes aussi

Bien sûr il faudra indiquer par nous-même à chaque coureur comment réagir à chaque comportement, néanmoins que mes équipiers prennent d'eux-même l'allure du peloton en main en cas de chute d'un rival au général tandis que je gère l'échappée et n'ai pas fait attention à qui a chuté serait sympa.
*De même si l'attitude d'un coureur nous déplaît pouvoir dire à nos coureurs de systématiquement contrer / rouler derrière serait bien.
*Pouvoir définir de remonter / se positionner à l'avant /20-30 premiers coureurs du peloton à partir d'un certain nombre de kilomètres de l'arrivée. Lorsque l'on gère un beau baroud ou une attaque de puncheur, il arrive qu'on oublie de dire au sprinter de se positionner, ce qui est ridicule, un sprinter ne se laisse pas piéger, pourquoi ne le font-ils pas d'eux-mêmes ? Cela ne devrait pas être une suggestion mais intégré par défaut.
Question
-J'ai vu un certain nombre de personne se plaindre de bugs concernant les championnats du monde (en effet), en revanche je n'ai trouvé aucune info concernant un éventuel correctif, en avez-vous ?
-Ces mêmes championnats & les ITT n'apparaissent pas sur le calendrier, pourquoi ?
-Certains coureurs commencent l'année avec une barre vert foncé (1ére semaine) sur la page objectifs, puis du vert clair sur plusieurs semaines. J'ai pu m'apercevoir qu'ils n'étaient en réalité pas en forme du tout, pourquoi cette information erronée ? Est-ce un bug ? Ou moi qui interprète mal la chose ?
Suggestion
-Modifier les objectifs de manière à placer trois catégories :
*Objectifs leadership pour les leaders / coureurs protégés voire équipier de luxe avec une forme max.
*Objectifs équipier pour les coureurs protégés, équipiers de luxe, jeunes talents, équipiers avec une forme ajustable mais plus faible afin d'avoir plus d'objectifs.
*Objectifs préparation pour les leaders afin qu'on puisse les mettre sur Oman sans que ça les vexe en vue du Giro.
Question
-Lorsque je prolonge un contrat avec un sponsor je reçois tout de même de nouvelles offres, ne peut-on pas empêcher cela ? Ou proposer au sponsor principal de devenir co-sponsor afin d'améliorer le budget ?
-En fin de saison, le sponsor ajuste selon les résultats, une seule chose m'interpelle, il ne s'adapte pas à la catégorie, un sponsor qui démarre à 36.000€ en continental sera à peine à plus de 100.000€ deux ans plus tard pour une première saison World Tour ce qui est largement insuffisant, pourquoi ne pas ajuster selon les changements de division ?
-A quel point une course influence-t-elle la fatigue ? Supposons que je joue avec Nibali le général du Paris-Nice, il attaque souvent, se défend, grimpe vite, bref il se fatigue, cela aura-t-il une conséquence négative sur sa forme lors du Giro ? Vaut-il mieux le laisser faire dodo et jouer un petit top 10 ?
-De même un stage de montagne avant un tour fatigue-t-il le coureur ? Influe-t-il sur la forme ? Peut-on le programmer juste avant un GT en vue d'en garder pour un tour (TDF + Pologne par exemple) ou vaut-il mieux le finir longtemps avant le TDF afin que l'effet soit présent mais pas une éventuelle fatigue ?
Voilou, un gros pavé, je suis désolé, quoique j'ai essayé d'aérer hein ? J'aurai peut-être des choses à ajouter plus tard mais j'espère déjà que vous pourrez m'éclairer sur ces points.