[CENSORED], le Giro c'est ouf !
Deuxième saison avec ma team perso, j'suis leader au général avec Kreuziger, je devance Basso de 2'50", Capecchi de 5'40 et Nibali de 6'10" environ (jvous épargne la seconde exacte...

) et il reste 3 étapes (2 de haute montagne et le dernier chrono).
Sur l'étape précédente, je n'ai pas perdu de temps sur les 2 coureurs qui m'emmerdent le plus, Basso (Astana) et Nibali (toujours Liquigas).
19 e étape : J'avais programmé ce Giro pour jouer le général avec Kreuziger, qui était donc superbement bien placé (pas de pic de forme 6, donc 95 points de forme maximum) et aussi pour jouer le classement de la montagne avec Di Gregorio. Or jusqu'ici, il n'avait marqué qu'un seul petit point, puisqu'il ne s'était jamais échappé... J'avais coché cette étape ainsi que la 14 ou 15 je ne sais plus pour des raids solitaires pour grappiller des points, en pensant partir dès le pied du premier col à chaque fois pour revenir sur l'échappée et prendre un max de points sans trop s'exposer. La première étape prévue ne s'était pas vraiment passé comme je le voulais, puisqu'on avait laissé l'échappée prendre plus de 15 minutes d'avance (première fois que je voyais ça, enfin, au bout d'une saison et un tiers d'une autre !). Derrière aucun intérêt d'attaquer donc et surtout ça avait pété et Di Gregorio avait donc dû fait son travail pour Kreuziger, avec ses coéquipiers Kangert, Silin et Konovalovas (77 MO suite à 2 stages de 10 jours, le premier n'était pas prévu pour le Giro et je l'ai zappé au moment de prévoir le second stage pour ma team du Giro).
Bref, du coup Di Gregorio est extrêmement loin au classement montagne puisqu'il n'a qu'un seul point, contre 44 points pour Basso, alors leader.
30 kilomètres avant d'attaquer la première ascension de cette 19e étape, je fais rouler mes hommes (mes 4 non grimpeurs + Kangert), pour faire un rapproché sur l'échappée en vue d'envoyer Di Gregorio comme prévu. 10 kilomètres avant le pied, 2 hommes partent déjà en contre, Riblon et un autre grimpeur moyen, non placé au général. Je laissé faire et ils prennent 1'30". Du coup, dès le pied du col, je place une toute petite mine avec Di Gregorio (pour ne pas le fatiguer, je coupe l'attaque dès qu'il apparaît échappé). J'arrive in extremis à passer en tête du premier col, en sprintant sur les 300 derniers mètres pour passer devant Riblon just in time, l'échappée matinale ayant déjà été reprise comme prévu. On fera le col suivant ensemble avec Riblon, puis je le lâche au train dans l'avant dernière ascension, et je me dis que la victoire d'étape est jouable ! Je passe de 65 à 60 EC pour gérer l'effort, et comme derrière personne n'attaque et que ça ne roule pas vraiment (les leaders importants n'ont qu'un seul équipier donc ça avance par à-coups, Kreuziger en EC variant de 35 à 65 !!!
Au final, le groupe des favoris commence à embrayer dans la dernière descente avant de remonter doucement vers Aprica. Mais ça ne suffira pas, Di Gregorio s'impose et fait un gros gros rapproché au classement de la montagne (56 points, devancé désormais par Nibali avec 59 points).
Kreuziger finit 2e de l'étape au sprint, du coup c'est du tout bon pour le général, et je me dis qu'il va falloir retenter le lendemain avec Di Gregorio car au train, ce sera difficile de tenir et de pouvoir sprinter derrière...
Seulement, je n'arrive pas à tenir le début d'étape, une échappée part, puis une contre-attaque qui fait réagir le peloton, regroupement mais là mes équipiers sont loin dans le peloton, plus aucune équipe ne roule mais ça roule quand même fort devant (tous mes coureurs en EC 65 sauf les protecteurs de Kreuziger et Di Gregorio bien sûr) et des groupes se forment, dont un en tête d'une vingtaine d'hommes dont Basso (!), un équipier, et Kreuziger et Konovalovas qui le protège. J'ai aussi Kangert qui accompagne ceux-là. Derrière 3 autre groupes, Di Gregorio et Silin qui le protège sont dans le second, mes autres équipiers entre le 3e et le 4e... Du coup, ça roule fort de partout, et finalement après 20 kilomètres, regroupement général. Enfin presque... On vient de passer l'intermédiaire et Basso garde son rythme sur les premières pentes de la journée, plus protégé par son équipier. Il part donc en solo, et moi je ne sais comment réagir.... Il reste 140 bornes, 5 ascensions à passer. Du coup j'ai fait groupir et Di Gregorio ne partia pas en chasse patate derrière Basso, je n'ai pas envie de la crâmer pour rien. Sauf que Basso prend du temps, encore du temps, toujours du temps, si bien que quelques kilomètres avant le premier sprint montagne, c'est Nibali qui passe à l'offensive !
Wow, là je me dis que le coup de Trafalgar est en marche... ça mebraye fort et, entre les derniers hectomètres du premier grimpeur et le début de la descente, se forme un groupe de 14 coureurs, avec les 8 autres memebres du Top 10 (dont Konnovalovas, 9e depuis la veille). J'ai aussi Silin et Di Gregorio pour accompagner Kreuziger. Silin et Di Gregorio font la descente puis Di Gregorio devient protecteur de Kreuziger, je fais rouler Silin (76 MO) en relais infini 85 mais visiblement ça ne convient pas à Garzelli qui prend le relais. On passe le petit col et la côte suivante, Silin et Konovalovas lâche, puis attaque de Garzelli, je fais accélérer Kreuziger (à ce moment, Nibali est 5 minutes devant nous, Basso 7 ! Di Gregorio, lâché, mais derrière il y a un gouffre. Silin a encore 4 minutes d'avance sur les poursuivants ! et il y a encore Konovalovas puis Di Gregorio donc, d'intercalés !
Je roule donc pour tenir Garzelli, qui a voulu partir avec Pozzovivo et Tiralongo. On fait un peu l'élastique puisque ces deux derniers n'arrêtent pas de me harceler, à croire que les Italiens s'étaient passés le mot ! En tout cas, l'écart se réduit avec la tête et Nibali revient finalement sur Basso en fin d'ascension, puis dans la dernière ascension, gros soulagement puisque nous revenons sur le duo, après avoir fait une grosse descente (Garzelli et Cunego l'ont faite, ça aide !). Il reste quelques kilomètres, je me dis que je vais creuser leurs tombes puisqu'ils doivent être crevés, mais visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde, Tiralongo et Pozzovivo (encore lui !) ne cessent d'attaquer et finalement c'est un groupe de 11 qui se présente dans le dernier kilomètre, Basso et Nibali ayant même encore la forcé de tenter une dernière attaque puis de sprinter. Moi comme souvent, j'ai voulu attendre le dernier moment et ai raté le démarrage de Nibali. Tiralongo gagne l'étape devant Nibali, Pozzovivo fait 3e à 14" devant Basso puis Kreuziger, les autres prennent du temps sur l'emballage.
Classement de l'étape :
1- Tiralongo (Miche) en 5h13'59"
2- Basso (Astana) m.t.
3- Pozzovivo (Colnago) à 14"
4- Nibali m.t.
5- Kreuziger (Red Bull) m.t.
6- De Weert (Quick Step) à 44"
7- Brajkovic (RadioShack) à 1'02"
8- Capecchi (Katusha) ) 1'15"
9- Cunego (Lampre) à 1'44"
10- Garzelli (Acqua & Sapone) à 1"52"
11- Gadret (Ag2r) à 2'17"
...
14- Di Greogrio (Red Bull) à 8'40"
15- Wiggins (Rabobank, premier non présent dans le premier groupe après que ça ait pété) à 10'03" !
Silin et Konovalovas finissent 22 et 23e à 15 et 16' environ, le 24e et déjà à 21'30" !
Il y aura 8 hors délai et un groupe de 28 qui était 3 minutes avant les derniers et a donc eu chaud aux fesses !
Au final, c'est Nibali qui remporte le classement de la montagne, juste devant Basso et bien sûr Kreuziger qui conserve son maillot rose jusqu'à la fin !