Honnêtement, il suffit d'avoir ses yeux dirigés vers le passé pour comprendre que ce forum officiel n'a jamais aussi bien fonctionné que quand la communauté française n'était pas divisée.
Cyanide a dit 2 choses : "nous ne voulons plus faire de ce forum un forum communautaire" et "la communauté française est en dessous de toutes les autres communautés". En s'intéressant au
débat qu'il y a eu à ce sujet il y a quelques mois, on s'aperçoit beaucoup plus facilement de ce qu'il en est. Alors on ne va pas refaire le débat là-dessus, ce qui a été dit a été dit.
Par contre, je ne comprends pas le rapport entre l'abandon des forums communautaires et la fin des databases. @schleckpower, tu penses vraiment que les gens s'investissent plus dans les forums communautaires que sur le forum officiel ? Ça ne change rien du moment qu'ils fassent ça par amour du jeu. Et le passé l'a très bien prouvé, à l'époque où les databases françaises fleurissaient abondamment et où la communauté française n'était pas dispersée. N'oublions pas non plus que ceci ne concerne que la communauté française puisque les autres communautés n'ont jamais été plus que ça intégré au forum officiel, ce qui se comprend évidemment. Ainsi, il existera toujours de très bonnes databases sur les forums communautaires étrangers. Une dernière chose à ne pas oublier : les différentes databases se retrouvent de de toute manière quasiment toutes sur ce forum, qu'elles soient françaises ou étrangères.
Tout ce qui est actuellement mis en place sur les différents forums communautaires français l'avaient déjà été par le passé sur le forum officiel. On ne peut pas dire que ces forums ont révolutionné quoi que ce soit. Pour en avoir fréquenté plusieurs, je ne peux pas dire qu'ils soient plus attractifs que ce forum.
Pour moi la vraie raison qui a provoqué le dépeuplement de ce forum, c'est la volonté de Cyanide de faire ainsi. Ça n'est même pas un reproche dénonciateur dans la mesure où le studio l'a clairement avoué.
Je trouve que c'est une théorie beaucoup plus probable que celle qui vise à dire que la mauvaise ambiance du forum officiel fait fuir les gens. D'une, je ne remarque pas plus de mauvaise ambiance que ça ; même si actuellement il n'y a pas d'ambiance du tout, on est d'accord. Après, il y a des critiques à chaque sortie de jeu, que ce soit pour n'importe quel forum officiel de n'importe quel studio, surtout quand le jeu en question a beaucoup de défauts. Mais si c'est ceci qui fait fuir la communauté, cela signifie que c'est la piètre qualité du jeu qui la fait s'en aller. Il faut aussi savoir qu'en général les gens qui critiquent de manière infondée et dans le seul but de déverser leur haine sur le forum sont des membres occasionnels qui ne participent sans doute que très peu à la vie de la communauté. Ils ne sont néfastes pour celle-ci que d'une manière tout à fait relative et éphémère.
Si l'on considère que ce sont des messages comme les miens qui amènent la mauvaise ambiance, alors en effet l'atmosphère est sans doute très détestable sur ce forum. Sauf que penser ainsi, c'est clairement n'avoir rien compris à ce que peut représenter une communauté et son esprit. Nous n'avons forcément pas tous le même avis et participer de cette manière, en discutant voire débattant, à la vie de la communauté permet de la faire vivre plus qu'autre chose.
Il faut bien considérer que nous parlons ici de la mort de la communauté, et non de la mort de ce forum, même si celui-ci représente la communauté à sa façon. Le débat a légèrement dévié et en revient à se demander
ceci, et à remettre en question la dispersion des différentes communautés françaises. Ce qui n'est pas plus mal puisque les deux débats sont en de nombreux points similaires. D'après les opinions de chacun, on peut comprendre que la plupart sont contre la dispersion de la communauté française. Il existe une simple différence entre ce forum et les autres : celui-ci est géré par Cyanide tandis que les autres sont gérés par des membres de la communauté. C'est pour moi le seul aspect qui peut rendre intéressant la migration vers un forum intégralement communautaire.
Mais il faut aussi se rendre compte qu'aucun forum communautaire français n'est extrêmement actif à l'heure actuelle.
Pour résumer, je trouve beaucoup plus sain de penser que la communauté traverse une mauvaise passe parce que le jeu n'a pas soulevé les attentes espérées plutôt que de croire en l'argument fallacieux qui considère que le mauvais comportement des gens amène à une baisse d'activité, comme si celui-ci était naturel.