Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025, 00:03

La mort de la communauté

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Kwam

Forum Staff

• Pseudo GameCenter: Kwam

Re: La mort de la communauté

Message17 Déc 2012, 15:57

Merci pour tous ces commentaires, certains très bien argumentés.

Il n'y a pas grand chose à dire sinon que la Communauté n'est pas encore morte.
Elle vivote tant bien que mal en attendant de voir ce qui va se passer pour le 2013.

A suivre...
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message17 Déc 2012, 22:14

Ah Kwam, tu vas bien ?

Oui on attend, avec une grande inquiétude, mais on attend. Honnêtement je ne critique pas pour le plaisir de critiquer. Je critique parce que je m'inquiète pour la pérennité du jeu. Au vu de ce qui a été fait sur PCM 2012, principalement pour le mode multijoueur, on est obligés de critiquer ou mieux, de créer des pétitions, dans l'espoir de faire comprendre le message à Cyanide. Ne rien faire c'est laisser tomber le jeu.
Les gens qui ne sont pas attachés à PCM ne viennent pas critiquer (plutôt "dire ce qui ne va pas") de la sorte sur le forum officiel des développeurs. Et puis il m'est aussi arrivé de complimenter le jeu ou les décisions de Cyanide quand ceux-ci en valaient la peine.
Je ne dis pas forcément ça pour me justifier mais plutôt parce que je trouve qu'il y a une trop grosse incompréhension entre Cyanide et sa communauté, sans doute pas uniquement provoquée par l'un ou l'autre des deux protagonistes.

Attendons de voir ce qu'il va se passer pour PCM 2013 comme tu l'as dit...
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

Kwam

Forum Staff

• Pseudo GameCenter: Kwam

Message18 Déc 2012, 07:56

[HS] Je vais bien, comme toujours et je suppose que toi aussi. [/HS]

Oui le mode Multi-Joueurs... pour moi c'est le seul vrai gros point noir de ce PCM 2012. Attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres, je parle bien de "pour moi".

Espérons que la pétition qui a réuni plus de 150 joueurs sera entendue. A défaut on ne retrouvera pas les anciens joueurs comme tu en faisais partie, ainsi que bon nombre (et dont je faisais partie aussi).

Quand la critique ou le point de vue sont accompagnés d'arguments, que les propos sont clairs et non injurieux il n'y a rien à redire, on lit et on approuve ou non. C'est une bonne chose que quelques personnes continuent de donner leur avis car le jour où plus personne ne le donnera... là on pourra dire que la Communauté est vraiment morte.

Je ne dirais pas que je suis pressé d'être en Juin pour voir le prochain Opus mais un peu quand même, juste pour la curiosité de voir ce qu'il y aura dedans. Même si, bien sûr, on aura des infos de temps en temps avant Juin comme avec, par exemple, l'Open Bar annuel entre autres.

A suivre ...!
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

gd92

Message18 Déc 2012, 18:35

Kwam a écrit:Oui le mode Multi-Joueurs... pour moi c'est le seul vrai gros point noir de ce PCM 2012. Attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres, je parle bien de "pour moi".

Tu fais bien de préciser "pour toi".
Parce qu'entre un mode Multi pourri, et un mode Carrière pas jouable durablement avant 4-5 patchs, restait plus grand chose pour jouer. On pouvait faire 46 Tour de France en solo à la suite. Très intéressant !

Oui je sais tu as fait une saison super stable sur 10 saisons dès le début, en simulant toutes les courses et en recrutant peu. En gros tu étais peu regardant sur la foultitude de bugs qui pourrissaient la carrière, comme tu l'admettais toi même. Pour qui veut une carrière avec un minimum d'immersion, c'était totalement injouable avant octobre au moins. La fin de la saison...
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message18 Déc 2012, 22:38

Kwam a écrit:Espérons que la pétition qui a réuni plus de 150 joueurs sera entendue. A défaut on ne retrouvera pas les anciens joueurs comme tu en faisais partie, ainsi que bon nombre (et dont je faisais partie aussi).

Je dirais même plus de 300 joueurs, en comptant les signatures groupées.
J'aimerais juste savoir, comme on parle du multijoueur, par curiosité et surtout pour affiner mon avis là-dessus, y a-t-il encore beaucoup de joueurs qui jouent en mode online ? Je suppose qu'il en reste encore pas mal malgré tout. Reste-t-il beaucoup "d'anciens joueurs" ? Je ne pose pas forcément la question à toi Kwam, mais à qui aura la réponse et le bon vouloir de me répondre. (Bien sûr, si tu as la réponse, je la prendrai volontiers.)

Kwam a écrit:Quand la critique ou le point de vue sont accompagnés d'arguments, que les propos sont clairs et non injurieux il n'y a rien à redire, on lit et on approuve ou non. C'est une bonne chose que quelques personnes continuent de donner leur avis car le jour où plus personne ne le donnera... là on pourra dire que la Communauté est vraiment morte.

Je suis évidemment d'accord avec ça et je trouve primordial de penser dans cette direction. Malheureusement ça n'est pas le cas des principaux concernés. Je regrette qu'un CyaBoy' ne se manifeste pas sur ce topic alors qu'il est d'une importance capitale pour Cyanide, ou tout du moins sa communauté. Il s'agit clairement du genre de sujet auquel un studio se doit de répondre impérativement, pas forcément en donnant un avis précis, simplement en signalisant à sa communauté que ses opinions ont été prises en compte - ou au moins vues.

Comme toi, vivement juin... enfin plutôt début juillet, en espérant une agréable surprise. D'ailleurs, l'Open Bar fait partie des bonnes décisions récentes entreprises par Cyanide ; j'y serai malgré la probabilité que ceci se fasse pendant la période de révision. Bon développement au studio en attendant, qu'on puisse avoir des questions intéressantes à poser !
Hors-ligne

ALWU

• Pseudo GameCenter: ALWU
  • XBox 360 Gamertag: ii ALWU MFK ii

Message19 Déc 2012, 11:54

FrenshRevolution + 1000
Mes cadres Lapierre
Mes backgrounds
Vive le cyclisme féminin
Hors-ligne

ALWU

Message19 Déc 2012, 12:16

schleckpower a écrit:tu dénigres les forums communautaires qui font vivre le jeu et qui selon toi tuent un forum déjà mort

Ils dépeuplent le forum principal, donc l’affaiblissent.

schleckpower a écrit: tué par vos "coups-de-geule" qui ne servent à rien si ce n'est qu'a faire perdre du temps au modos ...

Encore faut il savoir pourquoi les gens gueulent, ils ne le font pas par vocation mais parce qu'ils ont achetés un jeu qu'ils considèrent comme plus ou moins viable et c'est d'ailleurs le travail des modos de transmettre ce qui ne vas pas aux développeurs. Je dirais même que c'est primordial et que les "coups de gueule" permettent l’amélioration du jeu.

Vrai
Faux

PS: Personnellement ce n'est pas les coups de gueule qui me font fuir mais le vide !
Mes cadres Lapierre
Mes backgrounds
Vive le cyclisme féminin
Hors-ligne

schleckpower

Message19 Déc 2012, 13:50

ALWU a écrit:
schleckpower a écrit:Donc en gros, si j'ai bien compris, tu dénigres les forums communautaires qui font vivre le jeu et qui selon toi tuent un forum

Ils dépeuplent le forum principal, donc l’affaiblissent.

Très bien, alors dès demain, on arrête les forums communautaires, et là on va voir tous les gens qui vont pleurer pour avoir une database par ci, un maillot par là...
Je ne crois pas que tu sois sur un forum communautaire, donc fais y un tour et tu verras tout ce qu'y organisé ou mis en place afin d'essayer de faire vivre PCM.
S'ils dépeuplent le forum principal, il y a bien une raison à cela: la mauvaise ambiance qui y est mise par tous ceux qui réclament les mêmes choses au moins une vingtaine, si ce n'est une trentaine de fois par jour, et ce de manière fort désagréable...

schleckpower a écrit:tuent un forum déjà mort, tué par vos "coups-de-geule" qui ne servent à rien si ce n'est qu'a faire perdre du temps au modos ...

Encore faut il savoir pourquoi les gens gueulent, ils ne le font pas par vocation mais parce qu'ils ont achetés un jeu qu'ils considèrent comme plus ou moins viable et c'est d'ailleurs le travail des modos de transmettent ce qui ne vas pas aux développeurs. Je dirais même que c'est primordial et que les "coups de gueule" permettent à l’amélioration du jeu.

Je n'ai jamais dit que j'étais contre un petit coup de gueule de temps en temps, mais de là à être en affrontement permanent entre modos et foromeurs...

Vrai
Faux

PS: Personnellement ce n'est pas les coups de gueule qui me font fuir mais le vide !

Vide qui est occasionné par ceux qui partent, excédés par le climat délétère du forum...
C'est un cercle vicieux
PCM France est dorénavant sur Le Gruppetto, rejoignez la plus grande communauté française !
http://legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=67
Hors-ligne

ALWU

Message19 Déc 2012, 19:24

schleckpower a écrit:Vide qui est occasionné par ceux qui partent, excédés par le climat délétère du forum...

Admettons que cela soit vrai et qu'au moins 10% des gens partent à cause de cela, combien rejoignent les forums communautaires pour x autres raisons. Ils préféreraient sans doute un forum design et mieux structuré, avec des activités différentes et pourquoi pas des prix ou des ladders. La oui effectivement, je comprendrais que se désintéressement soit du à la simplicité nonchalante du forum et non pour les "engueulades" qui s'y dérouleraient. Et puis ça me fait doucement rire, comme si tout les sujet étaient conflictuels. Non pour moi, c'est une fausse excuse...

Pour une fois qu'une boite française de jeu vidéo ait un forum francophone assez important, il faut que celui ci soit divisé. Voila ce que je retiens. Et puis, il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Mes cadres Lapierre
Mes backgrounds
Vive le cyclisme féminin
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message19 Déc 2012, 22:58

Honnêtement, il suffit d'avoir ses yeux dirigés vers le passé pour comprendre que ce forum officiel n'a jamais aussi bien fonctionné que quand la communauté française n'était pas divisée.

Cyanide a dit 2 choses : "nous ne voulons plus faire de ce forum un forum communautaire" et "la communauté française est en dessous de toutes les autres communautés". En s'intéressant au débat qu'il y a eu à ce sujet il y a quelques mois, on s'aperçoit beaucoup plus facilement de ce qu'il en est. Alors on ne va pas refaire le débat là-dessus, ce qui a été dit a été dit.
Par contre, je ne comprends pas le rapport entre l'abandon des forums communautaires et la fin des databases. @schleckpower, tu penses vraiment que les gens s'investissent plus dans les forums communautaires que sur le forum officiel ? Ça ne change rien du moment qu'ils fassent ça par amour du jeu. Et le passé l'a très bien prouvé, à l'époque où les databases françaises fleurissaient abondamment et où la communauté française n'était pas dispersée. N'oublions pas non plus que ceci ne concerne que la communauté française puisque les autres communautés n'ont jamais été plus que ça intégré au forum officiel, ce qui se comprend évidemment. Ainsi, il existera toujours de très bonnes databases sur les forums communautaires étrangers. Une dernière chose à ne pas oublier : les différentes databases se retrouvent de de toute manière quasiment toutes sur ce forum, qu'elles soient françaises ou étrangères.
Tout ce qui est actuellement mis en place sur les différents forums communautaires français l'avaient déjà été par le passé sur le forum officiel. On ne peut pas dire que ces forums ont révolutionné quoi que ce soit. Pour en avoir fréquenté plusieurs, je ne peux pas dire qu'ils soient plus attractifs que ce forum.

Pour moi la vraie raison qui a provoqué le dépeuplement de ce forum, c'est la volonté de Cyanide de faire ainsi. Ça n'est même pas un reproche dénonciateur dans la mesure où le studio l'a clairement avoué.
Je trouve que c'est une théorie beaucoup plus probable que celle qui vise à dire que la mauvaise ambiance du forum officiel fait fuir les gens. D'une, je ne remarque pas plus de mauvaise ambiance que ça ; même si actuellement il n'y a pas d'ambiance du tout, on est d'accord. Après, il y a des critiques à chaque sortie de jeu, que ce soit pour n'importe quel forum officiel de n'importe quel studio, surtout quand le jeu en question a beaucoup de défauts. Mais si c'est ceci qui fait fuir la communauté, cela signifie que c'est la piètre qualité du jeu qui la fait s'en aller. Il faut aussi savoir qu'en général les gens qui critiquent de manière infondée et dans le seul but de déverser leur haine sur le forum sont des membres occasionnels qui ne participent sans doute que très peu à la vie de la communauté. Ils ne sont néfastes pour celle-ci que d'une manière tout à fait relative et éphémère.
Si l'on considère que ce sont des messages comme les miens qui amènent la mauvaise ambiance, alors en effet l'atmosphère est sans doute très détestable sur ce forum. Sauf que penser ainsi, c'est clairement n'avoir rien compris à ce que peut représenter une communauté et son esprit. Nous n'avons forcément pas tous le même avis et participer de cette manière, en discutant voire débattant, à la vie de la communauté permet de la faire vivre plus qu'autre chose.

Il faut bien considérer que nous parlons ici de la mort de la communauté, et non de la mort de ce forum, même si celui-ci représente la communauté à sa façon. Le débat a légèrement dévié et en revient à se demander ceci, et à remettre en question la dispersion des différentes communautés françaises. Ce qui n'est pas plus mal puisque les deux débats sont en de nombreux points similaires. D'après les opinions de chacun, on peut comprendre que la plupart sont contre la dispersion de la communauté française. Il existe une simple différence entre ce forum et les autres : celui-ci est géré par Cyanide tandis que les autres sont gérés par des membres de la communauté. C'est pour moi le seul aspect qui peut rendre intéressant la migration vers un forum intégralement communautaire.
Mais il faut aussi se rendre compte qu'aucun forum communautaire français n'est extrêmement actif à l'heure actuelle.

Pour résumer, je trouve beaucoup plus sain de penser que la communauté traverse une mauvaise passe parce que le jeu n'a pas soulevé les attentes espérées plutôt que de croire en l'argument fallacieux qui considère que le mauvais comportement des gens amène à une baisse d'activité, comme si celui-ci était naturel.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum