Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 22:29

[PCM 2014] Les suggestions

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

freire

Cyanide Team

Re: [PCM 2014] Les suggestions

Message07 Sep 2013, 11:36

mede33 a écrit:Peut être l'adapter au Time gap dans ce cas ! Plus le time gap est grand, plus le ralenti est puissant.

ce n'est pas une question de time gap. tu peux avoir une arrivée au sommet d'un col où d'une côte qui est serrée.
même si le problème n'apparait qu'une fois sur 10 ou 20 ce n'est pas acceptable. bref le ralenti c'est qqch auquel on ne touchera pas ;)
Hors-ligne

fabien81

Message07 Sep 2013, 18:45

ce qui manque le plus en carrière ce sont les variantes.
Quand on a fini la 5eme saison on connait toutes les courses par coeur ou presque, il faudrait 2 Giros, 2 Tours 2 Vueltas et 1 variante pour les autres courses WT par étape car le jeu devient très vite répétitif. Je pense pas que sa soit le plus dur à réaliser et se permettrait de jouer plus longtemps car à force de faire les mêmes course on se lasse rapidement.
Et il faudrait les avoir à la sortie du jeu pas 3 semaines après, car il n'est pas rare d'avoir déjà fini la 1ere saison et de devoir attendre la 3eme saison pour avoir les variantes
Hors-ligne

mede33

Message07 Sep 2013, 20:58

fabien81 a écrit:ce qui manque le plus en carrière ce sont les variantes.
Quand on a fini la 5eme saison on connait toutes les courses par coeur ou presque, il faudrait 2 Giros, 2 Tours 2 Vueltas et 1 variante pour les autres courses WT par étape car le jeu devient très vite répétitif. Je pense pas que sa soit le plus dur à réaliser et se permettrait de jouer plus longtemps car à force de faire les mêmes course on se lasse rapidement.
Et il faudrait les avoir à la sortie du jeu pas 3 semaines après, car il n'est pas rare d'avoir déjà fini la 1ere saison et de devoir attendre la 3eme saison pour avoir les variantes

C'est à ça que servent les packs sortis par la communauté -> http://pcmfrance.com/forum/viewtopic.php?f=146&t=2327
Hors-ligne

zapzap

Message08 Sep 2013, 11:16

Perso moi je rêve toujours d'un mode carrière avec un seul cycliste, ce serait vraiment le top.
(Et ne me parlez pas du vieux jeu bidon sur console avec seulement le Tdf de dispo....)
Hors-ligne

vvward

Message08 Sep 2013, 11:42

Deux points essentiels qui ont été cités et que j'approuve à 100% :

- Le manque d'interactivité avec ses coureurs, d'immersion dans la vie de l'équipe, de communication. Franchement, c'est pas quelque chose de très compliqué à faire, et ça ajouterait énormément au jeu. Parce qu'il y a moyen de faire sur ce point nettement mieux que FIFA. Que vous ne puissiez pas rivaliser avec un blockbuster comme FIFA d'un point de vue graphique et technique, ok, mais sur la question de l'interactivité avec l'équipe, il est possible de faire bien mieux qu'eux. C'est un peu comme au cinéma, un petit film indépendant ne peut certes pas rivaliser niveau effets spéciaux et grand spectacle avec un blockuster, mais il peut avoir des dialogues et des personnages bien mieux écrits et bien plus intéressants ! J'ai pas mal d'idées sur le sujet, si ça intéresse Cyanide, ne pas hésiter à me contacter par mp...

- Ce que dit Mede33 sur les championnats nationaux. Quand on a des coureurs de pays qui ne font pas partie des grandes nations du vélo, c'est très frustrant de les voir ne pas porter leur maillot de champion national (surtout quand on joue avec de petites équipes).

J'ajoute ce qui reste pour moi le plus gros point noir du jeu : le problème généré depuis plusieurs années par la question des collisions. Ou comment, en voulant "améliorer" le jeu pour le rendre plus réaliste, on l'a finalement rendu... moins réaliste. Un exemple, typique, qui m'est encore arrivé il y a quelque jours :

TDU. Objectif du sponsor : terminer dans le top 3. Etape-reine du TDU, tout se joue là, impossible de reprendre du temps le lendemain sur les 100 km de plat. Mon leader est 2° du général à 6'', tout va bien, le podium est à sa portée (et même la victoire).Le classement va se décider dans les 3 derniers kilomètres de montée. J'ai parfaitement géré l'étape, j'ai bien fait attention à ce que mon leader soit dans les 3-4 premiers du peloton pour éviter les mauvaises surprises qui arrivent trop souvent sur PCM avec des coureurs "bloqués" dans le peloton. Et pourtant... ca attaque sur la gauche, je clique sur "contre-attaque" sauf que mon leader est bloqué sur la droite, avec juste deux coureurs devant lui, un sur sa gauche. Tous les leaders se mettent à attaquer, tout le monde part sur la gauche, le peloton laisse tomber la chasse... mais mon leader reste bloqué ! Alors qu'il n'a que 3-4 hommes devant lui ! Il ne peut que regarder, impuissant, tous les autres filer sur la gauche. J'ai tout essayé : contre-attaque, attaque, effort curseur à 90, mais non, il reste coincé derrière quelques coureurs, et ne pourra finalement sortir du peloton qu'à 1,4 km de l'arrivée. Beaucoup trop tard, il perd deux minutes sur ses adversaires, et ne se retrouve même plus dans le top 10 final ! Où a-t-on vu dans le vélo ce genre de situation ? Vous avez déjà entendu un Froome, Contador, Rodriguez, Nibali dire "c'est dommage, j'avais de super bonnes jambes, j'étais en grande forme, mais dans la montée, j'étais bloqué par 3 coureurs devant moi, et je perds donc le Tour à cause de ça" ? Moi pas. Jamais vu ça dans le vélo. Et, de la même manière, problème de collision dans les sprints qui fait que, plusieurs fois, je me suis retrouvé avec mon sprinter bloqué... par son poisson-pilote ! Il suffit que le sprinter soit près des barrières, ou entre deux files, pour, parfois, qu'il ne puisse même pas passer devant son poisson-pilote ! Pas la place. Ce qui est aussi frustrant qu'irréaliste,je n'ai jamais vu un poisson-pilote bloquer son sprinter sur plusieurs centaines de mètres. Il s'écarte, et le sprinter se lance.
Bref, il faudrait absolument résoudre ce problème de collision, qui entraîne au final trop de situations de courses rageantes et pas crédibles du tout.
Hors-ligne

RonanS29200

• Pseudo GameCenter: Ronan

Message08 Sep 2013, 14:00

mede33 a écrit:Alors, moi, je vais plutot donner mon avis de databaseur. Ce sont des remarques parfois futiles (donc d'autant plus faciles à corriger), mais qui ajouteront beaucoup à l'aspect "finition" du jeu.

-Il faudrait passer la colonne gene-sz abreviation du DYN_Team dans le DYN_Sponsor, comme celà les abréviations des équipes changeront quand le sponsor change (alors que actuellement, se retrouver avec comme sponsor Facebook mais comme abréviation EUS, ca le fait pas :) ) [Point Majeur au vu du peu de temps que ca demanderait]
-Un menu plus grand pour les équipements, afin que lorsque l'on ajoute des équipements, on ne dépasse pas de la case prévue !
-Possibilité d'avoir plus d'équipes que les 25 prévues en courses afin notamment d'avoir toutes les équipes sur les championnats nationnaux (notamment sur des db personalisées où l'ajout d'équipes fait qu'on pourrait se retrouver avec des coureurs d'une même nationalité dispatchées dans plus de 25 équipes) et les championnats du monde. S'il le faut, je peux aider à faire les maillots des nouvelles sélections nationales que ces ajouts impliqueraient. [Point mineur]
-Insérer dans la db le moyen de désactiver les championnats nationaux factices se déroulant le 29 juin. Car quand on ajoute les vrais championnats, le vainqueur de ces championnats factices prend le dessus sur les réel ! [POINT MAJEUR ! Réclamé depuis de nombreuses années par Oscar Freire et d'autre databaseurs reconnus]

Enfin, cri du coeur personnel :
Remettre les primes. Il est bon de se tourner vers plus de réalisme, mais à un moment donné, il faut donner un aspect un peu plus fun au jeu. Il était très sympathique de jouer avec des conti en allant arracher des places aux sprints intermédiaires pour gagner 200 € ! Si vous voulez éviter les gros budgets pour les grosses équipes, vous pouvez faire un curseur de répartition des gains entre équipes/coureur, et plus le coureur est renommé, plus il exigera d'argent, ce qui forcera le manager à ne pas tout prendre.

J'approuve totalement ceci ;)
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message09 Sep 2013, 14:41

Le week-end est plutôt long chez moi... Désolé du retard pour ceux qui "souhaitaient" une mise à jour de la liste ou un avis global sur toutes ces suggestions.

Je vais réagir sur tout ça en plusieurs parties. Dans un premier temps, les suggestions de mede, relatifs au Modding et au mode Carrière, ensuite le Gameplay, pour finir, dans un troisième message, avec les suggestions générales pour le mode Carrière et pour son manque d'immersion.

[1/3] Suggestions Modding/Carrière

Comme Ronan, je suis plutôt d'accord pour dire que les suggestions de mede, par lesquelles je vais commencer, sont très intéressantes. Cela me fait penser qu'il faudrait peut-être que j'ajoute une partie "Suggestions Communauté/Modding". Malgré tout, je place ces suggestions dans la section "Suggestions Carrière" pour le moment.
mede33 a écrit:-Il faudrait passer la colonne gene-sz abreviation du DYN_Team dans le DYN_Sponsor, comme celà les abréviations des équipes changeront quand le sponsor change (alors que actuellement, se retrouver avec comme sponsor Facebook mais comme abréviation EUS, ca le fait pas :) ) [Point Majeur au vu du peu de temps que ca demanderait]

Après plusieurs tests succincts (parce que je n'ai pas fait de carrière au-delà de la première saison sur cet opus), cette proposition me semble primordiale. Il n'y a pas grand chose à discuter là-dessus.
mede33 a écrit:-Possibilité d'avoir plus d'équipes que les 25 prévues en courses afin notamment d'avoir toutes les équipes sur les championnats nationnaux (notamment sur des db personalisées où l'ajout d'équipes fait qu'on pourrait se retrouver avec des coureurs d'une même nationalité dispatchées dans plus de 25 équipes) et les championnats du monde. S'il le faut, je peux aider à faire les maillots des nouvelles sélections nationales que ces ajouts impliqueraient. [Point mineur]

Une nouvelle fois : pas grand chose à dire. C'est plus un bug à corriger qu'une amélioration à faire. Comme tu l'écris, c'est un "point mineur"... mais qui sonne comme une évidence.
mede33 a écrit:-Un menu plus grand pour les équipements, afin que lorsque l'on ajoute des équipements, on ne dépasse pas de la case prévue !

Déjà demandé par pas mal de personnes. Là-encore, il s'agit selon moi plus d'un bug. L'ajout d'une scrollbar résoudrait ce problème (si mes souvenirs sont bons).
mede33 a écrit:-Insérer dans la db le moyen de désactiver les championnats nationaux factices se déroulant le 29 juin. Car quand on ajoute les vrais championnats, le vainqueur de ces championnats factices prend le dessus sur les réel ! [POINT MAJEUR ! Réclamé depuis de nombreuses années par Oscar Freire et d'autre databaseurs reconnus]

Cette proposition va avec la précédente (voire même celle juste avant encore) dans la mesure où le problème est similaire. Dans les deux cas et dans la mesure ou la communauté ainsi que leurs databases jouent un rôle essentiel dans la qualité du jeu, il faut que Cyanide prenne plus en compte les créations de la communauté et ce qu'elles peuvent engendrer. Le jeu ne doit pas être conçu pour ce qu'il est mais pour ce qu'il sera grâce à la communauté (en plus du travail des développeur, j'entends).
mede33 a écrit:Enfin, cri du coeur personnel :
Remettre les primes. Il est bon de se tourner vers plus de réalisme, mais à un moment donné, il faut donner un aspect un peu plus fun au jeu. Il était très sympathique de jouer avec des conti en allant arracher des places aux sprints intermédiaires pour gagner 200 € ! Si vous voulez éviter les gros budgets pour les grosses équipes, vous pouvez faire un curseur de répartition des gains entre équipes/coureur, et plus le coureur est renommé, plus il exigera d'argent, ce qui forcera le manager à ne pas tout prendre.

Ahh les primes de course ! Je pense que tu n'es pas le seul à partager cet avis tant de nombreux messages voire topics se sont créés pour critiquer ce choix. J'en fait moi-même partie et j'en ai beaucoup parlé, que ce soit sur ce forum ou dans la carrière que je mets en ligne sur YouTube (petite PUB au passage :lol:).
Le "truc", c'est que ce choix n'existe même pas pour amener plus de réalisme. Ta suggestion est par exemple beaucoup plus réaliste, à savoir que plus le coureur est renommé, plus il mangera de primes de course à son équipe.

Et puis, c'est toujours cet éternel débat... on veut un jeu fun, où on s'amuse, pas un jeu qui se veut à tout prix réaliste. Il faut juste avoir en tête que "fun" n'est pas opposé à "réalisme". À savoir qu'un jeu de simulation de cyclisme pensé pour être avant tout fun ne peut pas être irréaliste dans la mesure où trop d'irréalisme n'est plus fun. Il faut simplement trouvé le bon compromis en gardant à l'idée qu'un gameplay doit être fun.
C'est toujours la même comparaison mais FIFA en est l'exemple parfait. On ne vous demande pas d'allier aussi bien le fun avec le réalisme, mais simplement de suivre cette optique.

Merci à toi mede et dans une moindre mesure, merci à Ronan, à vvward et aux autres approbateurs. J'ajoute tout ça à la liste.
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message09 Sep 2013, 15:08

[2/3] Suggestions Gameplay

Aziz a écrit:''intelligence artificielle''
'' le nouveau systeme d'intelligence artificiel ''de ne pas rouler sur son équipier'' est une bonne chose niveau ''réalisme tactiques'' mais il a aussi de gros défaut ,je montre un exemple en montagne :
les outsiders d'une équipe décide de ne pas rouler sur le leadeur provoque une passivité une fois qu'il se retrouve dans des groupes intermédiaire , mais sa provoque en montagne de nombreux groupes totalement inactif de coureurs qui ont tous ou presque un leadeur devant eux et bloque le passages sur toute la largeur de la route finalement .On dirait des groupetto qui n'ont plus d'ambition et pourtant se sont des coureurs dans le top 8-20 il y a un vrai problème d'action de jeu pour ces groupes , je pence qu'il serait interressant de pouvoir avoir des coureurs outsiders qui prenne plus leur responsabilité derriere leurs leadeurs ,il attaquerait dans leur groupe retardataire ou relancerais le train du groupe pour jouer aussi leur propre classement,sa pourrait régler ses problèmes de mur de coureurs a doubler pour ceux qui aurait le malheur de ce retrouver dans une cassure . ca serait un beau compromis et donnerai des classements bien plus attractifs

Là-encore, c'est plus un bug à corriger qu'autre chose. Le gameplay souffre de nombreux défauts, celui-ci en fait partie et a également été beaucoup déploré. Même si ça n'est pas la chose qui me choque le plus dans le gameplay, je l'ajoute à la liste sans soucis.

En revanche, je ne suis pas spécialement pour ta suggestion de modifier l'échelle tant ce serait contraignant, et pour les développeurs, et pour la communauté.
Aziz a écrit:suggestions gameplay

1 :adapter un'' compte a rebours d'arrivé mieu adpaté au profils d'une course en montagne (peut etre le ralentir a 12 sec réel = 1 minute en jeu ) apres tout dépend du profils d'arrivé de la course + un Gaptime entre coureur mieux évalué quand nous somme en montagne ou vallon. (cette suggestion serait parfaite pour une mise au point de l'echelle 1:10 que nous avons actuellement) .

2: peut etre changement d'échelle de jeu serait aussi sympa (1:8) serait a mon sens un parfait compromis entre réalisme pas trop abusif et un gameplay plus attratif .(je croi que cette question cyanide se la pose déja et que si pas mal de monde la soutiendrait il franchirait surement le pas!

Pour ton idée d'adapter le "compte à rebours" (disons plutôt, chronomètre) selon le profil de la course, je ne suis pas entièrement d'accord. Autant, il est vrai que les écarts sont parfois irréalistes, autant le chronomètre actuel correspond à l'échelle 1:10 du gameplay. Or, le modifier bouleverserait tout. L'irréalisme des écarts est plutôt dû au gameplay... mais ce ne sont pas les écarts qui me dérangent, c'est plutôt - pour un niveau de difficulté calqué à son propre niveau - cette faculté qu'ont nos coureurs et les autres de ne pouvoir rien faire lorsqu'ils tombent face à plus forts qu'eux en course (surtout valable en mode "Tour" ou "Étape/Classique"). C'est le manque de stratégie qui est à déplorer selon moi, rien d'autre. J'en parle un peu dans ma "Suggestion complète" (voir premier post) pour ceux qui auraient le courage de la lire.

Merci à toi pour ces suggestions précieuses en tout cas.

Max7 a écrit:Je verrais bien une amélioration du gameplay au niveau des arrivés. Par exemple à 3,5km, la caméra zoomerais sur notre sprinter (comme le mode F5 si je ne me trompe pas), et on pourrais contrôler le sprinter avec les flèches du clavier. Le "but du jeu" serais de coller au max le cycliste de devant pour bénéficier de l'aspiration et de lancer le sprint sur un côté au moment voulu avec la possibilité aux abords de la ligne de jeter son vélo avec la flèche du haut. D'ailleur, le vent pourrais être "matérialisé" par un effet d'image qui existe déjà dans le jeu: le flou directionnel (on peut l'activer/désactiver in game à droite de l’écran). Plus il y aurais de vent à un endroit (sur les côté du sprinter), plus l'effet serais renforcé donnant ainsi une indication visuelle et simple au joueur pour l'aider à placer son sprinter.

Bon, je rêve peut être un peu (bcp?) mais qui ne tente rien n'a rien :!:
Personnellement, j'en ai marre de voir des sprints décousus où ça sprint de partout et tu retrouve toujours les sprinters les mieux notés sur la ligne, il n'y a pas de suspense là dedans..

L'idée est intéressante et dans l'esprit, c'est magnifique. Cependant, c'est assez difficile à mettre en place et ça implique que nous ne pourrions pas contrôler nos autres coureurs pendant le sprint, ce qui me dérangerait personnellement. Ou alors, il faudrait un système qui nous projette sur le coureur sélectionné du moment qu'il soit dans les 3 derniers kilomètres. Les autres coureurs, non sélectionnées, sprinteraient "normalement" et à la manière de l'IA.
D'un point de vue fun et réalisme, ce serait sans aucun doute super. Mais le gameplay n'est pas optimisé pour inclure une telle option, bien que ce soit tout à fait faisable avec pas mal de travail. C'est ce "pas mal de travail" qui me fait dire que ce ne sera pas pour tout de suite.

Bravo à toi pour cette illumination en tout cas.

vvward a écrit:TDU. Objectif du sponsor : terminer dans le top 3. Etape-reine du TDU, tout se joue là, impossible de reprendre du temps le lendemain sur les 100 km de plat. Mon leader est 2° du général à 6'', tout va bien, le podium est à sa portée (et même la victoire).Le classement va se décider dans les 3 derniers kilomètres de montée. J'ai parfaitement géré l'étape, j'ai bien fait attention à ce que mon leader soit dans les 3-4 premiers du peloton pour éviter les mauvaises surprises qui arrivent trop souvent sur PCM avec des coureurs "bloqués" dans le peloton. Et pourtant... ca attaque sur la gauche, je clique sur "contre-attaque" sauf que mon leader est bloqué sur la droite, avec juste deux coureurs devant lui, un sur sa gauche. Tous les leaders se mettent à attaquer, tout le monde part sur la gauche, le peloton laisse tomber la chasse... mais mon leader reste bloqué ! Alors qu'il n'a que 3-4 hommes devant lui ! Il ne peut que regarder, impuissant, tous les autres filer sur la gauche. J'ai tout essayé : contre-attaque, attaque, effort curseur à 90, mais non, il reste coincé derrière quelques coureurs, et ne pourra finalement sortir du peloton qu'à 1,4 km de l'arrivée. Beaucoup trop tard, il perd deux minutes sur ses adversaires, et ne se retrouve même plus dans le top 10 final ! Où a-t-on vu dans le vélo ce genre de situation ? Vous avez déjà entendu un Froome, Contador, Rodriguez, Nibali dire "c'est dommage, j'avais de super bonnes jambes, j'étais en grande forme, mais dans la montée, j'étais bloqué par 3 coureurs devant moi, et je perds donc le Tour à cause de ça" ? Moi pas. Jamais vu ça dans le vélo. Et, de la même manière, problème de collision dans les sprints qui fait que, plusieurs fois, je me suis retrouvé avec mon sprinter bloqué... par son poisson-pilote ! Il suffit que le sprinter soit près des barrières, ou entre deux files, pour, parfois, qu'il ne puisse même pas passer devant son poisson-pilote ! Pas la place. Ce qui est aussi frustrant qu'irréaliste,je n'ai jamais vu un poisson-pilote bloquer son sprinter sur plusieurs centaines de mètres. Il s'écarte, et le sprinter se lance.
Bref, il faudrait absolument résoudre ce problème de collision, qui entraîne au final trop de situations de courses rageantes et pas crédibles du tout.

Là-encore, c'est un éternel reproche que les joueurs ont fait à Cyanide sur de nombreux topics. Moi-même, c'est un problème qui me dérange.
Le concept est bon. Il faudrait simplement que les collisions soient mieux gérées ; qu'au pire des cas, on puisse traverser un coureur ou deux si notre coureur met trop de temps à les passer. Il faudrait mieux gérer les mouvements au sein du peloton et rendre quasi impossible le fait de se faire bloquer alors que nos coureurs sont dans les toutes premières positions.
Le problème est que l'échelle 1:10 ne permet pas à un coureur quel qu'il soit de se faire bloquer pendant plus de 10 secondes, c'est totalement injouable.

Bref, c'est toujours pareil : arrêtons avec cette idée de réalisme et pensons surtout à l'aspect fun du jeu... sans pour autant faire n'importe quoi, on est d'accord. Suggestion qui sera ajoutée à la liste également.
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message09 Sep 2013, 15:12

[3/3] Suggestions Carrière/Immersion

Nold a écrit:Bonjour,

Sur la partie carrière - préparation de la saison, en vrac et principalement de l'ergonomie

Partie programme
- Les objectifs du sponsor devrait apparaître directement par une étoile dans le rectangle de la course.
- La possibilité d'afficher les courses non sélectionner pour l’intégrer dans un programme. L’intérêt est de chercher les bonnes courses en ajoutant enlevant des course sur ce panneau.
- La possibilité d'extraire de mettre en cohérence les programmes des coureurs et les inscriptions d'un seul clic.
- La possibilité d'ajouter un groupe entier à une course

Partie Objectif
- un récapitulatif du nombre de jours de course programmé dans le graphique d'entrainement éviterais de retourner dans le programme voir ou le coureur intervient en dehors de ses objectifs
- un positionnement des objectifs sponsors
- une spécification de l'obectif ex : "Giro : victoire d'étape" ou "Giro : victoire du leader" ou "Giro : Victoire"
- dans la liste de sélection des courses pour ajouter dans les objectif, un marquage des courses programmées pour le coureur.

Même si je n'ai pas très bien compris deux de tes "tirets" dans la "Partie Objectif", tes idées me semblent légitimes et il ne s'agit pas d'améliorations surréalistes ou infaisables. J'ajoute ta suggestion dans la liste avec les notions "Lisibilité" et "Ergonomie" dans les "Suggestions Carrière".

hushovd 33 a écrit:Le changement d'équipe en cours de carrière, puisque l'éditeur le permet ;) (voir mon topic, merci)

Effectivement, c'est un aspect qui manque au jeu et qui va pourtant à 100% dans la perspective d'un jeu de management. Il s'agit également d'une suggestion qui se serait susceptible d'amener un tout petit peu plus d'interactivité et d'immersion. Je l'ajoute à la liste : "Pouvoir postuler dans une autre équipe".

zapzap a écrit:Perso moi je rêve toujours d'un mode carrière avec un seul cycliste, ce serait vraiment le top.
(Et ne me parlez pas du vieux jeu bidon sur console avec seulement le Tdf de dispo....)

Déjà demandée depuis de longues et éternelles années par les joueurs ; plus ou moins approuvée par un certain chef de projet : freire, lors de notre interview. Je t'invite à lire ce topic.
C'est beaucoup de boulot mais c'est une suggestion tellement importante et demandée que je l'ajoute. Ce ne sera malgré tout sûrement pas pour cette année et ça se comprend.

Autre point essentiel que je me suis permis de me réserver pour la fin : l'immersion en mode carrière.
vvward a écrit:- Le manque d'interactivité avec ses coureurs, d'immersion dans la vie de l'équipe, de communication. Franchement, c'est pas quelque chose de très compliqué à faire, et ça ajouterait énormément au jeu. Parce qu'il y a moyen de faire sur ce point nettement mieux que FIFA. Que vous ne puissiez pas rivaliser avec un blockbuster comme FIFA d'un point de vue graphique et technique, ok, mais sur la question de l'interactivité avec l'équipe, il est possible de faire bien mieux qu'eux. C'est un peu comme au cinéma, un petit film indépendant ne peut certes pas rivaliser niveau effets spéciaux et grand spectacle avec un blockuster, mais il peut avoir des dialogues et des personnages bien mieux écrits et bien plus intéressants !

piepos a écrit:J'essaye aussi d'apporter mon ressenti. Je trouve que depuis toujours, nous ne sommes pas vraiment à la tête d'une équipe cycliste mais juste que nous jouons une suite de courses même si nous avons quelques objectifs, ou quelques messages informels de temps en temps. Je veux dire par là, que le côté préparation, entrainements, planification des courses s'est au fil du temps bien amélioré, pendant que toute la partie "administrative" ou "commerciale-marketing" (en mode carrière bien sûr) a été délaissée... Tout ceci au final nous donne une impression de manque de fond, d'immersion dans la "vraie vie" d'une équipe, un manque de communication et d'inter-activité entre nous-même (le manager) et le reste du staff, des coureurs ou de la direction de l'équipe... ça manque de background quoi !!

Un autre gros point négatif qu'il faut améliorer d'urgence, c'est l'intelligence artificielle... je ne m'épancherai pas sur le sujet parce que beaucoup d'exemples ont déjà été donnés et démontrés par beaucoup de joueurs, mais vite, faites quelque chose !! svp.

Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, j'en ai parlé lors de mon message précédent, avec les suggestions d'Aziz notamment, et il est vrai qu'il s'agit-là d'un gros défaut du jeu.

Pour ce qui est de l'immersion dans le mode carrière, c'est également un gros défaut que possède le jeu. J'avais moi-même fait une suggestion à ce sujet (qu'il faut que je retrouve, elle aussi). Cependant, je n'irai pas jusque dire que nous nous contentons de "jouer une suite de courses".
En revanche, au niveau de l'interactivité, c'est le néant, l'ennui absolu. On gère nos coureurs, leur forme, leur rythme, leurs objectifs et tout ça. C'est ce qui donne de l'intérêt au mode carrière. Seulement, un aspect extrêmement important a été négligé par Cyanide : l'immersion.

L'immersion, c'est ce qui rend le jeu plaisant à jouer ; l'intérêt ne suffisant pas. Les deux sont d'ailleurs très liés. Il faut des fonctionnalités complètes de gestion qui rendent le mode carrière intéressant à jouer... et il faut également, entre autre, de l'interactivité avec les médias, les coureurs, le sponsor etc, qui servent à rendre plaisant le mode carrière. C'est ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on ne garde pas à l'esprit cette sensation de simplement "jouer une suite de courses".
Bref, ce sont les deux aspects essentiels d'un jeu de management et, je le répète, l'un d'eux a été négligé à tel point que même il y a 5 ans, il y avait plus d'immersion.

Ce qui pourrait également aider à rendre le jeu plus immersif, c'est modifier l'interface du mode carrière, au moins rendre la page d'accueil plus vivante. Là, on a l'impression qu'on est manager d'une équipe cycliste dans un monde où le cyclisme est complètement mort et où il ne s'y passe rien.

Comme vvward, j'ai quelques suggestions à proposer à ce sujet-là. Mais ce sont des idées simples et qui sonnent comme évidentes. En attendant, je ferai peut-être une suggestion plus complète en ce qui concerne l'immersion en mode carrière.
Hors-ligne

asterix

• Pseudo GameCenter: asterix

Message09 Sep 2013, 21:50

mise a jour 2013 avant de penser 2014
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum