lorenzo44 a écrit:Bonjour je m'apelle lorenzo!
J'ai commencé une carrière avec PCM 2010 et je voudrais avoir un retour d'expérience sur certaines interrogations... Je suis dans ma 2eme saison.
Ma 1ere saison a été une catastrophe meme si j'ai gagné quelques courses
Comment arrivez à repartir vos pics de formes selon objectifs?
Combien de pics de forme peut-on mettre au maximum? Avec Schleck j'en ai mis 2..
Je suis arrivé au 1/4 de la barre de fatigue avec Schleck en mai et je lui ai mis un pic de forme pour le TDF, qu'en pensez vous, sera-t'il trop fatigué?
Pour les pics de forme, il faut tatonner et faire en sorte que la barre de fatigue (quand tu cliques sur "évaluation" dans le planning) ne soit JAMAIS tout en haut (à 100%). Lorsque tu as mis des pics de forme, il faut mieux un peu après faire redescendre les barres de niveau de forme.
Par exemple :
Pour mon leader pour le tour, je fais en sorte qu'il ait 3 barres de pics pendant le tour. Si il fait TDF-Vuelta, je redescends un peu après et j'essaie qu'il ait au moins des barres de niveau 5 pour la Vuelta (si c'est un grand du genre Contador, Schleck, Sanchez, Basso etc, c'est suffisant pour qu'il fasse au moins un podium).
Comme préparation pour le TDF, le Tour de Suisse est l'idéal. Même pas la peine de faire d'autres courses avant.
S'il fait ardennaises - TDF, une barre de pic pour les ardennaises (en 3° semaine d'avril), on redescend, on remonte et 3 barres de pic pour le TDF.
Comment gerer vous les stages, (les dates sont contraignantes)?
Combien de stages peut-on faire en gardant la meme efficacité? ( sauf le stage de pré-saison qui ne sert à rien )Comment se calcule la progression des caractéristiques sur les stages et les entrainements? J'ai réussi à gagner 5 pts avec B.Hagen en stage pavé 70-->75 mais est ce limité?
Perso, je fais pas de stages, je trouve que ce n'est pas nécessaire. A moins de jouer en très difficile.
Quels coureurs privilégiez vous pour les recrues?
Tout dépend de ce qui compte pour toi ! J'aime remporter des championnats nationaux, donc je fais en sorte, pour chaque nationalité de mon équipe, d'avoir au moins 3 coureurs. Ensuite, je fais aussi attention à avoir pas mal de bons coureurs de chronos, c'est important pour les tours, les CLM par équipes peuvent permettre de gagner (ou perdre) beaucoup de temps.
Dans quels conditions peut-on changer le statut de leader à coureur protégé?
Tu ne peux pas le faire immédiatement, il faut proposer un contrat de coureur protégé à un leader, et il sera pris en compte l'an prochain.
Dès février, il faut de toute façon commencer à proposer des contrats à tes coureurs. Même à ceux dont le contrat ne se finit pas cette année. Ca te permet de baisser les salaires de certains, ou les faire passer dans la catégorie en-dessous (coureur protégé pour un leader, équipier de luxe pour un coureur protégé, équipier pour un équipier de luxe). Parfois, certains acceptent même de baisser les deux (un leader à 28 000 qui passe coureur protégé à 25 000). De toute façon, ça ne coûte rien de leur faire des propositions à la baisse, tu peux en faire autant que tu veux (mais pas la peine de faire des propositions inacceptables, genre un leader à 60 000 que tu veux faire passer équipier de luxe à 30 000).
Avec quels coureurs peut-on faire un TOP 10 dans le TDF? Sagan, Kreuziger, Luis léon Sanchez???
Il faut qu'il ait au moins 76 en montagne, 75 en chrono. Après, ça dépend aussi de la notation des DB.
Un coureur avec 80 en montagne peut avoir "que" 65 en chrono, normalement, on perd moins de temps en montagne que dans les chronos. Un coureur avec 84 en chrono, s'il n'a que 73 en montagne (ce que j'ai mis à Tony Martin finalement), ne pourra jouer le top 10. Il y a aussi des circonstances de courses particulières, des cassures en début de tour qui peuvent faire perdre beaucoup de temps à certains de tes adversaires, une échappée avec un de tes coureurs qui a 73 en montagne et qui prend beaucoup d'avance, permettant ainsi à ton coureur d'espérer tenir et jouer le top 10 (mais c'est rare).
Quels stratégies mettez-vous en place pour gagner certaines courses? Faites vous l'impasse sur certaines courses?
Je ne fais pas d'impasse sur les courses world tour avec une équipe world tour, faut toutes les faire. Mais avec une équipe continentale particulièrement faible, mieux vaut faire le moins de courses world tour possibles (voire ne pas en faire du tout), même si on te file une wild-card, tu as très peu de chances de briller et de prendre des points.
Pour gagner un grand tour (ou faire un podium), la première chose que je regarde, c'est s'il y a un chrono par équipe (ah, et je ne sais pas si tu joues avec des DB qui ont des variantes pour les grands tours, j'espère pour toi, sinon c'est très monotone d'avoir toujours le même parcours d'année en année pour les grands tours).
Au premier janvier de ta carrière, tu as trois choses à faire impérativement :
1. Lancer la détection de coureurs avec ton éclaireur.
2. Choisir tes entraîneurs. Pour ça, je prends un par un mes coureurs, je note sur word (ou un papier à côté), en fonction des étoiles, des spécialités et de la marge de progression, l'entraînement dont il a besoin. Par exemple, j'arrive à :
Puncheurs : 4
Baroudeurs : 2
Sprinters : 3
Etapes : 6
Chronos : 5
Classiques du Nord : 4
(ce qui veut dire que 6 coureurs ont besoin d'être entraînés pour les courses par étapes, 4 pour les Classiques du Nord etc...) Ensuite, je regarde les entraîneurs que m'a donné le jeu, pour voir s'ils correspondent à mes coureurs. Si j'ai un entraîneur "mythique", qui coûte cher, qui a 10 en baroudeurs alors que seuls 2 de mes coureurs en ont besoin, il se peut que je le vire et le remplace par un autre).
Par exemple, un entraîneur qui a 7 ou 8 en courses par étape et 5 en baroudeur serait très bien pour moi, puisque j'ai particulièrement besoin d'entraînement aux courses par étapes (6 coureurs), moins en baroudeurs (2 coureurs), et qu'il s'occupera de 8 coureurs.
Pour que l'entraînement soit efficace, jamais plus de 8 coureurs pour un entraîneur. Si j'ai 27 coureurs dans mon effectif, je n'hésite pas à prendre 4 entraîneurs. 3 entraîneurs auront 8 coureurs, un n'en aura que 3. Je fais en sorte que les coureurs aient des entraîneurs qui aient entre 5 et 8 dans les domaines où je veux qu'ils me servent. Le tout est de ne pas exagérer, pas 4 entraîneurs mythiques à 30 000 euros chacun. A toi de trouver les meilleurs rapports efficacité-prix en fonction de tes besoins et de ton budget. Sur PCM 2010, avec une équipe world tour, tu peux espérer trouver 3 sponsors à 25 000 euros chacun par mois au moins, ce qui compense en partie les entraîneurs. Si, une fois tes sponsors trouvés et tes entraîneurs achetés, ton budget par mois est à -1000, voire -10000, c'est pas trop grave, tu devrais gagner suffisamment avec les courses pour ne pas te retrouver en difficulté financière. Mais si t'es à -30 000, ça commence à faire vraiment beaucoup. Parfois, je vire l'éclaireur, qui n'est pas indispensable, surtout pour les équipes world tour.
Une fois tes entraîneurs embauchés, toujours au premier janvier, affecter chaque coureur à l'entraîneur dont il a besoin. Comme ça, dès le premier janvier, il commence à progresser. Ca ne sert à rien d'attendre pour... rien.
3° chose à faire dès le premier janvier : tu regardes tes coureurs les plus en forme en début de saison, et tu fais grimper leurs barres de forme immédiatement (par exemple, tu choisis le premier planning, "early classics"). Même pas besoin de payer un stage, ces 7 coureurs vont arriver en bonne forme sur le TDU (sans ne jamais faire de stages, avec cette technique, quelle que soit mon équipe - continentale, world tour, quels que soient le niveaux des coureurs choisis - ça peut être 6 équipiers et un coureur protégé - j'ai quasiment toujours remporté le Tour Down Under sur PCM 2009 et 2010… et placé en moyenne 3 hommes dans le top 10). L’idéal, c’est qu’il y ait un sprinter dans le lot (pas forcément ton meilleur), et un coureur pas trop mauvais en vallons (même un 70 en vallons est suffisant). Par contre, ne gaspille pas, même s’il est en forme, un leader qui n’a pas grand-chose à faire là. Des Schleck, Evans, Contador, Sanchez, Basso et compagnie n’ont rien à faire sur le TDU, ils doivent viser plus haut, pas la peine de leur faire gaspiller des jours de course pour rien. Pas forcément la peine de mettre un Gilbert non plus, si tu veux qu’il soit au top pour les classiques d’avril, puis qu’il fasse le tour, et soit encore bon sur les championnats du monde, les 6 étapes du TDU peuvent être de trop.
Pour tes coureurs qui doivent être en forme plus tard dans l’année (par exemple des coureurs qui font Tour de France-Vuelta), pense dès le premier janvier à sélectionner un planning sans barre de forme en début d’année, qu’ils ne se fatiguent pas pour rien.
Une fois que tout cela a été fait, tu passes au 2° jour, et, pour PCM 2010, tu regardes les sponsors.
Si tu as des variantes et que tu es dans une nouvelle année, il faut souvent attendre une semaine pour voir le nouveau profil des grands tours. Dès que tu vois le nouveau profil, tu sélectionnes déjà tes coureurs en fonction.
Sous word, j’ai une liste de toutes les courses world tour (et de celles que je fais automatiquement, comme les 3 jours de la Panne pour préparer le Tour des Flandres, le tour of Britain pour les championnats du monde etc…)
Chaque fois que je fais une nouvelle carrière (ou passe à une nouvelle année), je fais un copié collé de cette liste, et je sélectionne mes coureurs pour toutes les courses. Je regarde d’abord les grands tours, et les chronos par équipes. Par exemple, j’ai un chrono par équipe de 30 km sur le tour, un autre de 50 km sur le Giro, et un prologue par équipe de 16 km sur la Vuelta. Je vais donc mettre mes meilleurs rouleurs sur le Tour de France (parce que c’est la course la plus importante), les suivants sur le Giro, et les « moins bons » sur la Vuelta, puisque le chrono par équipe de 16 km n’est pas déterminant, on ne peut y perdre trop de temps). Mes spécialistes du CLM auront leur pic de forme au début des deux tours, par exemple Giro-TDF, pour creuser des écarts pour le CLM par équipe.
En gros, l’équipe idéale pour le TDF, c’est :
- le leader, accessoirement le 2° leader pour les courses à étapes (le premier fera TDF-Vuelta, l’autre Giro-Tour)
- un bon grimpeur pour ravitailler en montagne (on peut facilement perdre toute chance de remporter le tour sur PCM en ravitaillant avec son leader, si ça accélère en tête à ce moment)
- le meilleur sprinter de l’équipe (un autre bon sprinter comme poisson-pilote)
- Le reste, ce sont les meilleurs spécialistes du chrono de l’équipe. Qui, en général, sont bons en plaine et serviront de train au sprinter dans les étapes de plaine.
Dès janvier, je sélectionne tous mes coureurs, en fonction de leurs capacités, pour les différentes courses de la saison, et je les note sur mon fichier word, en comptant le nombre de jours de course pour être sûr qu’ils ne dépassent pas les 60 jours de course (ou 70 grand max s’il n’y a pas le choix). Je fais ça par ordre décroissant, du meilleur coureur de l’équipe aux moins bons, qui ne sont là que pour « boucher les trous » sur les courses où il me manque des coureurs.
Tout ça, c’est vrai, c’est un boulot un peu lourd en début d’année, mais une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à jouer, à prendre tes coureurs en fonction de ce que tu as noté sur ton fichier word, et, si tu leur as sélectionné les bons plannings et les courses pour se préparer à tes principaux objectifs, tu dois pouvoir faire quelque chose de bien !
Comment choisir vos échappés, quels étapes peut-on etre sur de prendre du temps? Profil de l'étape? Par exemple maintenant je sais que si on a 10mn d'avance sur le peloton au 2/3 de la course, on est sur d'aller au bout?
Pas forcément. Sur PCM 2010, il m'est arrivé d'avoir 10 minutes d'avance à 40 km de l'arrivée, mais si l'étape se termine par un gros col, l'écart peut diminuer de manière hallucinante dans la dernière montée, et malgré ces 10 minutes, le peloton est revenu.
Pour les échappés, le mieux est en fin de grands tours, quand les leaders ont perdu des équipiers et ne peuvent plus contrôler aussi bien la course.