Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:50


1ères impressions

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

vvward

  • Messages: 1141
  • Inscrit le: 21 Sep 2009, 16:20

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 12:42

Pour la première fois depuis plusieurs années (2008), je n'ai pas acheté PCM dans la semaine de sa sortie. Une chose que j'aurais d'ailleurs dû comprendre beaucoup plus tôt.
Pourquoi s'entêter à acheter PCM à sa sortie et payer plein pot, alors que pendant les deux mois qui suivront, ce ne seront que frustrations et carrières buguées ?
Je suis régulièrement ce qui se dit sur le forum, je regarde les DB pour voir si l'une est déjà assez complète et fonctionnelle, et, sans surprise, comme chaque année, ce n'est qu'une accumulation de problèmes. C'est à croire que ceux qui font PCM n'y jouent jamais, et ne comprennent pas le MINIMUM de ce que leur demandent leurs plus fidèles clients. Et chaque fois,il y en a ici pour nous sortir "oui mais Cyanide est une petite boîte, ils n'ont pas les moyens des grosses boîtes de jeux vidéo, faut être tolérant et patient". Désolé, mais il y a des limites ! Je ne parle pas d'exigences élevées de certains, genre des interactions sociales ou un gameplay beaucoup plus complexes, mais vraiment du minimum pour faire une carrière normale.

Le pire, c'est qu'on a l'impression que trop souvent, quand Cyanide améliore un truc, ça crée des problèmes plus importants qu'ils ne voient même pas. Et qui sont pourtant évidents pour les joueurs. Par exemple, les collisions. Plus de collisions depuis l'an dernier, les coureurs ne se passent plus au travers et doivent se contourner pour avancer. Une bonne idée a priori, c'est plus "réaliste" en apparence... mais ça crée des situations beaucoup moins réalistes qu'avant ! Je ne compte plus, depuis l'an dernier, les phases de courses ridicules et absurdes à cause de ce changement. Des coureurs qui sont dans les 15 premières positions d'un peloton qui roule à faible allure, et, aux endroits stratégiques où ils voudraient attaquer, ils ne le peuvent pas, ils restent bêtement en danseuse pendant des kilomètres derrière les 5-6 coureurs qui bloquent toute la route. Vous avez vu ça quand, dans le vélo, qu'un coureur dans les 15 premiers d'un peloton qui roule à faible allure (sur le plat ou dans les montées), devait attendre 5 kilomètres pour pouvoir trouver de l'espace lui permettant d'attaquer ? Vous imaginez, Contador, Schleck ou Gilbert dire, à la fin d'une course : "c'est bête, j'avais vraiment les jambes pour attaquer tôt et creuser des écarts, mais, malheureusement, j'ai dû attendre 5 kilomètres que les coureurs qui faisaient le train me laissent passer" ?

Encore plus grave, les variantes. Souvenez-vous, de PCM 2010. On nous l'a survendu comme une "révolution" dans PCM, un tout nouveau moteur graphique, le jeu allait être vraiment beaucoup plus beau. OK, il était plus beau, mais les plus fidèles clients de PCM étaient en majorité très mécontents, parce qu'on ne pouvait même plus intégrer de variantes ! Il faut être un joueur régulier de PCM pour savoir que les variantes, c'est essentiel. Une carrière sans variantes, c'est très vite monotone, et pas crédible pour un sou. Avoir chaque année les mêmes étapes de tour, c'est pas possible. Et ça fait perdre énormément à la dimension stratégique du jeu. Selon le nombre d'étapes de montagne et de plaine, selon les chronos, et en particulier le chrono par équipes, s'il y en a un, et en fonction de sa longueur, vous aurez à faire le choix, chaque année, de coureurs spécifiques. Une année, vous mettrez surtout de gros rouleurs sur le TDF parce qu'il y a un long chrono par équipe, une autre, vous réserverez vos rouleurs pour le Giro ou la Vuelta s'il n'y a pas de CLM par équipes sur le tour, vous mettrez votre meilleur sprinter sur le TDF et sur l'autre grand tour ayant le plus d'étapes de plaine, si vous avez deux leaders pour les courses à étapes, vous verrez sur quels tours il y a le moins de chrono pour pour y mettre celui des deux qui est essentiellement un grimpeur, etc, etc. Avec les variantes, chaque début de saison est intéressant, vous élaborez vos plannings en fonction des profils des courses, vous ne mettez pas chaque année vos mêmes coureurs sur les mêmes courses. Sans variantes, c'est lassant, répétitif, mécanique. TOUS les joueurs réguliers de PCM le savent. Mais chez Cyanide, non. Preuve en est que cette année, deux mois après la sortie du jeu, il n'est toujours pas possible d'intégrer correctement des variantes.
Une DB semble assez complète et intéressante, celle de PCM actu. Ca va faire un mois qu'ils ont sorti leur dernière version, mais elle est injouable pour la majorité des joueurs, parce que Cyanide n'a toujours pas compris que les variantes étaient une composante essentielle pour les fans du jeu. On ne demande même pas à Cyanide de nous sortir chaque année un PCM avec des variantes, de braves bénévoles acceptent de les faire à leur place chaque année, mais au moins qu'ils pensent à faire en sorte que dès la sortie du jeu, on puisse utiliser correctement les variantes !!!
Ce n'est toujours pas activé, un patch a été prévu depuis un bon moment, et toujours rien. Ils ne pourraient pas lancer au moins un correctif rapidement pour régler ce problème ? Non, c'est trop leur demander.
Quand on voit la réactivité et la patience avec laquelle les modders améliorent le jeu et aident les joueurs à régler leurs problèmes, et la lenteur et le manque de communication de la part de Cyanide, on en vient à se demander si les bénévoles ne se sentent pas beaucoup plus impliqués dans le bon fonctionnement du jeu que ceux qui sont payés pour le faire.
Depuis toutes ces années, avec toujours autant de bugs à la sortie du jeu et l'impossibilité de jouer correctement à ce qui est le coeur de PCM, la carrière, avant plusieurs mois, on pourrait penser que Cyanide se décide enfin à sortir un jeu qui ne soit pas aussi baclé, mais on attend toujours. Pour PCM 2029, peut-être ?

Je ne sais pas quel est le planning de Cyanide pour sortir le jeu, mais il y a un vrai manque d'organisation, ce n'est pas normal qu'on doive chaque fois attendre si longtemps avant de faire des carrières dignes de ce nom.
Le "planning-type" du joueur régulier de PCM, lui, je peux vous le donner :

Fin Juin : sortie du jeu, il l'achète, excité de pouvoir commencer une nouvelle carrière avec un nouveau jeu. Une DB vrais noms sort rapidement, et il lance sa carrière. Et là, surprise, comme chaque année, c'est bourré de bugs. Je ne parle pas de bugs graphiques sans grande importance, mais de bugs qui rendent la carrière quasi-injouable (coureurs faibles qui battent on ne sait trop comment les meilleurs dans leurs spécialités, étape qui fait buguer toute la carrière, problème de sponsor qui ne peut se renouveler, sprints qui ne marchent pas, les coureurs ne pouvant dépasser les poissons-pilotes, bug qui empêche de passer à la 2° saison alors que vous vous faisiez une joie d'intégrer les coureurs que vous avez engagé, etc, c'est au choix).
Pendant toutes les grandes vacances, là où tant de jeunes joueurs aimeraient profiter de leur nouveau PCM, c'est une accumulation de frustrations pour les joueurs, des patchs sortent plus ou moins rapidement, certains de ceux-ci créent de nouveaux problèmes, les variantes ne fonctionnent pas etc.
Septembre : normalement, en septembre, le jeu commence à être vraiment jouable, et assez complet. Même s'il faut souvent attendre octobre pour bénéficier d'une vraie grosse DB complète et fonctionnelle adaptée au dernier patch. Le problème, c'est qu'à cette date, beaucoup des gros transferts sont connus, les passionnés de vélo ont déjà la tête à l'année suivante, plusieurs équipes sont obsolètes... en octobre de l'an dernier, par exemple , on avait surtout envie de jouer à PCM avec cette nouvelle donne dans le vélo, Leopard qui fusionne avec Radioshack, Gilbert et Hushovd chez BMC, la très prometteuse nouvelle équipe Greenedge, HTC qui disparaît et Omega-Pharma Quick Step très alléchante sur le papier, Cav chez Sky etc. Mais il faut attendre février au plus tôt pour avoir une bonne DB de la nouvelle année. Il ne reste donc plus que 5 mois pour profiter pleinement de PCM, juste les 5 mois où la plupart des clients principaux de PCM, lycéens et étudiants en particulier, ont le moins de temps pour jouer. Et on recommence le cycle à la fin du mois du juin.

Ce qui est très rageant avec PCM, c'est que le mois où la plupart auraient le plus envie et "besoin" de jouer, c'est pendant le Tour de France, on est lors de l'épreuve cycliste la plus importante de l'année, c'est les vacances... mais c'est le mois où PCM est chaque fois quasi-injouable ! Si le but de Cyandide était de créer un maximum de frustrations chez ses joueurs, bravo, ils ont trouvé la formule parfaite !

Mon message est long et peut paraître "dur", j'espère qu'il ne sera pas censuré, car je ne suis pas là pour "râler pour râler", mais je parle en tant que grand passionné de vélo et grand amateur du jeu, qui ne demande vraiment pas "l'impossible", qui sait bien que Cyanide n'est pas une très grosse boîte et qui sait très bien être indulgent avec des bugs mineurs, mais il y a clairement un très gros problème avec PCM, qui se répète chaque année, et qui finira, si Cyanide ne se remet pas sérieusement en question, par leur retomber dessus. Plusieurs modders (dont j'ai fait partie à mon niveau sur PCM 2011, en actualisant chaque semaine une DB transferts, puis en travaillant sur la notation de la FCM d'Oscar Freire) commencent à en avoir marre de ces problèmes, eux qui ne comptent pas leurs heures et bossent bénévolement pour le jeu. Allez demander à tous vos plus fidèles clients, ceux qui font la communauté de PCM, s'ils pourraient se passer facilement du travail des databaseurs, et accepteraient de jouer à PCM tel qu'il est vendu, et de le payer 45 euros... Vous avez la chance de bénéficier d'une communauté de fans de vélo prêts à faire gratuitement un travail considérable chaque année pour rendre le jeu infiniment plus complet, la moindre des choses serait de leur proposer un jeu jouable le plus rapidement possible dans son mode principal. Je vous assure que ça, c'est bien plus important que de nous ajouter des vaches dans les prairies.
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 14:36

ce qui serait bien également, c''est d'avoir un vrai résumé de la course une fois terminée...ca doit pas être trop difficile de nous remontrer chaque attaque de coureur qui se tranforme en échappée ensuite quand ils se font rejoindre ou au moment de leur écart maximum, montrer les sprints de bonification ou bien les passages de cols, et ensuite l'arrivée.....

ca serait le minimum pour un résumé et surtout pouvoir le revoir plus tard dans la saison.
Hors-ligne

Tensa

  • Messages: 151
  • Inscrit le: 21 Juin 2012, 20:55

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 16:50

Stephane80 a écrit:ce qui serait bien également, c''est d'avoir un vrai résumé de la course une fois terminée...ca doit pas être trop difficile de nous remontrer chaque attaque de coureur qui se tranforme en échappée ensuite quand ils se font rejoindre ou au moment de leur écart maximum, montrer les sprints de bonification ou bien les passages de cols, et ensuite l'arrivée.....

ca serait le minimum pour un résumé et surtout pouvoir le revoir plus tard dans la saison.


C'etait le cas avant....
Hors-ligne

Tensa

  • Messages: 151
  • Inscrit le: 21 Juin 2012, 20:55

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 16:54

vvward a écrit:Pour la première fois...


Rien à rajouter, si ce n'est que depuis 1 mois nous n'avons plus aucune nouvelle de Cyanide....
(Et qu'on vienne pas me dire que c'est les vacances... on assure toujours un minimum même en période "creuse")
Hors-ligne

Dudu15000

  • Messages: 136
  • Inscrit le: 21 Juin 2012, 23:39

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 19:13

Cette année, Cyanide s'est focalisé sur le mon Armada car lui fonctionne très bien en délaissant le mode carrière au second plan ce qui est bien dommage ...
Hors-ligne

Tensa

  • Messages: 151
  • Inscrit le: 21 Juin 2012, 20:55

Re: 1ères impressions

Message27 Août 2012, 21:55

Dudu15000 a écrit:Cette année, Cyanide s'est focalisé sur le mon Armada car lui fonctionne


Lui Rapporte de l'Argent....

Si encore il pouvait nous pondre un Opus 2013 a hauteur du tarif et de la tension qu'il génére.... ( PS : J'en doute )
Hors-ligne

Batigol25

  • Messages: 490
  • Inscrit le: 05 Juil 2009, 14:55
  • Localisation: Lille - 59
  • Pseudo GameCenter: Batigol25

Re: 1ères impressions

Message28 Août 2012, 21:38

Chez moi, le jeu se comporte à merveille. Malgré un PC à la configuration à peine plus élevée que la configuration minimale requise, je suis en 2014.

Bien sur il y a qq bugs regrettables. Mais rien qui n'entâche la continuité du jeu, et surtout le plaisir.
Team Red bull : Bill Pantoufle.
Hors-ligne

Batigol25

  • Messages: 490
  • Inscrit le: 05 Juil 2009, 14:55
  • Localisation: Lille - 59
  • Pseudo GameCenter: Batigol25

Re: 1ères impressions

Message29 Août 2012, 21:02

Je veux bien te croire pour Armada et tout ce qui concerne le multijoueur, je ne joue jamais en réseau.
Et tu n'es pas le seul à te plaindre, il doit y avoir une raison, je n'en doute pas.

Je réagissais sur tes critiques à propos des bugs appartenant au mode carrière etc; ainsi que sur le long chargement des étapes etc.

Je joue en plein écran, avec des options graphiques certes basses, mais suffisantes.

Pour info, je jouais à CYM 2003.

Et pour les quenelles, c'était pas indispensable de le préciser ;)
Team Red bull : Bill Pantoufle.
Précédent

Retour vers Forum général / General forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)