FrenshRevolution a écrit:En effet calmez-vous.
Il est normal de montrer son insatisfaction au vu des problèmes que connait le jeu ; mais de manière plus ouverte, c'est souvent préférable. Je suis le premier déçu par cet opus (même sans l'avoir testé) et le premier à remettre en question Cyanide quand je le juge nécessaire, mais faites-le de manière argumentée et non insolente. Autrement ça ne vaut rien et ça ne sert à rien non plus, à part à se défouler.
Après, c'est comme ça, il y aura toujours des gens pour critiquer de manière plus ou moins brusque. Mais je vais le dire comme je le pense, pas forcément dans le but ultime de critiquer : le fait est que ce n'est pas une raison valable pour refuser d'interagir avec sa communauté. C'est même plutôt malhonnête de faire ainsi.
On sait tous que quand un jeu sort totalement bugé, la communauté va réagir de manière plutôt négative. Et on sait tous aussi qu'enlever un mode de jeu qui plaisait à énormément de joueurs de cette communauté va aussi et forcément provoquer cet effet-là. En clair, un jeu qui déçoit ramène plus facilement des critiques qu'un jeu qui plaît. Je n'invente rien en disant cela.
Mais de ce fait, il est évident qu'à partir du moment où votre jeu déçoit et que vous laissez la possibilité à quiconque de s'exprimer, vous recevrez beaucoup plus de critiques et d'avis néfastes voire colériques de la part de votre communauté. C'est la base. Et c'est valable pour n'importe quel studio, voire n'importe quelle entreprise de n'importe quel secteur d'activité. Quand vous décevez votre clientèle, vous le savez plus rapidement que quand elle est satisfaite. Quoique s'il n'y a aucune critique, c'est plutôt bon signe. Alors, arrêtons de faire semblant, comme si le problème était spécifique à Cyanide et à sa communauté.
N'allez pas nous dire que vous trouvez surprenantes toutes ces critiques, parfois infondées. Elles ne sont pas motivantes, mais ce n'est en aucun cas une raison justifiable pour ne plus communiquer voire même pour ne plus s'intéresser au développement du jeu. Il faut assumer les problèmes rencontrés par le jeu. Rejetez la faute sur ses clients n'est pas la bonne solution, même s'ils ont tord. Alors si : il faut faire la part des choses et la part des critiques. Communiquez sur les topics qui vous semblent sérieux (il y en a un paquet) au lieu de venir sur ceux où c'est l'anarchie pour dire que vous ne communiquerez plus à cause des critiques non fondées et insolentes. Si vous n'avez pas le temps de faire la part des choses (j'en doute quand même), engagez un "Community Manager", personne chargée de communiquer avec sa communauté. Parce que même si vous avez la sensation de vous faire critiquer à chaque fois que vous postez un message, vous verrez qu'informer la communauté de manière honnête finira par calmer certaines ardeurs. C'est véridique.
En tout cas, je ne pense pas qu'accuser la communauté, aussi mauvaise soit elle, soit la solution.
@ledzep : Je ne pense pas que des remarques moralisatrices aussi consensuelles soit elles telles que les tiennes ont leur place ici. Tu critiques les (méchants) critiqueurs d'une manière que même eux, ne s'autorisent pas à adopter. A lire tes dires, on dirait que toutes les personnes qui viennent critiquer sur ce topic sont forcément toutes des personnes dénuées de tout sens moral. Ton rapproché avec la guerre fait peur, à croire que ces mêmes personnes ont toutes un penchant pour le néo-nazisme. Tu es un peu trop excessif et pas très pluraliste.
Avec tout le respect que j'ai pour Led Zeppelin...
Respect mec, après ça j'ai plus rien à dire *sors*