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Organisation en mode carrière

Modérateur: Cyanide Team

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Hors-ligne

sob555

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Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 12:54

Bonjour,

J'ai un peu de mal à organiser tout ça, entre gérer le programme pour le choix des coureurs pour les courses, les entrainements, les pics de formes...

J'aimerais savoir comment vous procédez étape par étape pour vous organiser au mieux.

Merci d'avance, bon jeu.
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JMS

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 13:42

sob555 a écrit:Bonjour,

J'ai un peu de mal à organiser tout ça, entre gérer le programme pour le choix des coureurs pour les courses, les entrainements, les pics de formes...

J'aimerais savoir comment vous procédez étape par étape pour vous organiser au mieux.

Merci d'avance, bon jeu.

Bonjour,
voir dossier "vos programmes en carrière"
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Eyolfur

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 14:09

Je vais te donner ma façon de procéder, ce n'est pas forcément la meilleure, ni la seule à adopter :

Si je fais une équipe personnalisée, j'essaye de faire un effectif (souvent assez court) qui soit assez équilibré pour pouvoir gagner ou bien figurer sur tout type de terrain. Si je prend une équipe réelle, je me fais une idée des points forts de la saison et je regarde un peu à quoi ressemble l'effectif.

Dès le premier jour de carrière, quelques questions à se poser :
-Si j'ai une petite équipe, je ne fais pas de dépenses supplémentaires : il faut que je gagne des courses pour me permettre d'acheter equipements, staff ou me payer des stages.
-Je regarde la durée du contrat de mon sponsor : si il finit cette année, j'essaye d'engager le meilleur businessman possible, tout en prenant en compte le cout. Si j'embauche un businessman mythique ou international, je vire les autres staff les plus couteux pour ne pas perdre trop financièrement.
-Je regarde ensuite les objectifs que me demande mon sponsor : les courses demandées vont orienter mon calendrier global, même si je rajoute parfois aussi des courses qui m'intéressent personnellement.

Ensuite, chacun fait comme il veut mais moi, je passe toujours beaucoup de temps dès le début pour préparer le calendrier et les planning de forme de mes coureurs sur toute la saison. Evidemment ça peut changer en cours de saison mais je prévois dès le début. On peut aussi étaler les choix au fur et à mesure (par exemple les calendriers sont coupés en 4 parties).
Donc la première partie, c'est de définir le calendrier de l'équipe. Je m'inscrit à toutes mes courses-objectif, ainsi qu'aux courses juste avant : je m'inscris aux courses pour pouvoir avoir une forme de course à un bon niveau au moment de mon objectif. Si j'ai des objectifs qui se chevauchent, je prévois deux fronts de course dans mon calendrier. J'ai tendance aussi à faire les courses du pays de mon sponsor, pour compléter.
Après avoir défini mon calendrier, et ce même si il y a parfois des incertitudes liées aux invitations WorldTour, je me pose la question des stages.
Alors personnellement, je ne fais jamais de stages qui augmentent les caractéristiques. Excepté pour les stages CLM et TTT, je ne les trouve pas réalistes. Par contre je regarde si des stages de reconnaissances sont intéressants pour moi (si je joue les GT), et si je veux me booster mon début de saison, je regarde aussi les stages de présaison pour être en forme dès le mois de Janvier. Par contre attention : forme en janvier, fatigue au printemps et peut etre pour toute la saison, c'est un choix à faire !

Une fois mon calendrier (course+stages) défini, je passe au plannings des coureurs. En regardant mon effectif, j'ai l'habitude de faire quelques groupes de coureurs : soit des équipiers 'récurrents' pour un gros leader, soit des groupes de spécialistes : les coureurs de tours, les flandriens, les puncheurs. Les sprinteurs par contre s'excluent entre eux : ça n'a aucun intéret d'aller sur une course avec 3 sprinteurs... Parfois je fais des groupes par nationalité aussi. Grouper les coureurs permet de simplifier les planning : je n'aurai qu'un planning de course et de forme à faire pour des gars du même groupe.
Sur le planning des coureurs donc, je commence par inscrire mes leaders aux courses-objectif. Je garde en tête qu'entre 2 pics de forme, il faut plus ou moins 1 mois et demi. J'essaye donc de répartir mon effectif un peu partout dans la saison, en me concentrant sur les objectifs. J'inscrit ensuite les leaders aux courses de préparation, puis les équipiers suivant les groupes que je me suis défini. Une fois les pré inscriptions faites, je prépare mes plannings de forme en fonction des plannings de course. Je regarde dans les plannings disponibles si ils correspondent bien, et si je ne trouve pas ce que je veux j'en prépare des personnalisés.
Evidemment, il y a un grand manque dans la planification : les jours de courses préinscrits et les plannings de forme ne sont pas visibles, et cela gêne beaucoup pour préparer la saison.

Une fois que tout ça est fait, la saison est prête. Il y aura forcément des retouches mais au moins les grandes lignes sont définies. Il faut bien avoir conscience qu'on ne prépare pas une saison World tour, Conti pro ou Conti de la même façon.

Pour ceux qui ne veulent pas s'embeter avec cette préparation de carrière (qui demande vraiment du temps), les plannings de forme et les calendriers par defaut dont relativement bon et on peut donc passer sa saison, et même la réussir sans trop passer de temps à la préparation. Mais bon, un vrai manager doit savoir préparer une saison non ? ;)

Si tu me donne une équipe, je peux te dire à quoi ressemblerait la saison que je préparerais avec.
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Legorn88

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 14:30

Perso j'ai 6 groupes ! Je suis avec une équipe perso mais de bon niveau (Gesink, TVG, EGH, Sagan, Rolland, Voeckler etc etc) donc j'espère être appelé sur les 3 GT (Pour le moment le TDF c'est sûr, le Giro non, et la vuelta on verra).

De là je me crée mes 3 équipes de GT, avec 1 leader, 2 bons grimpeurs, 1 sprinter, 3 poissons pilotes, et 2 protecteurs pour mon leader et mon sprinter !
A partir de là, j'ai des coureurs qui ne feront qu'un GT, et là en l'occurrence 4 qui en feront 2 ! 3 pour Giro et Vuelta ( 1 sprinter, 2 protecteur) et 1 qui fait TDF et Vuelta (Protecteur).

A partir de là j'ai plusieurs groupes, un groupe avec les 3 du Giro et de la vuelta qui seront en forme en Mars, Mai, Aoüt et Septembre (Donc ils ne courent que dans ces périodes, sauf courses de prépa).
J'ai ceux du Giro pour Avril, Mai, Juin, Août et Septembre
Ceux du TDF pour Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Octobre
Ceux de la Vuelta pour Avril, Mai, Juin, Août, Septebmre et Octobre
J'ai 2 jeunes que je met en protecteur sur toutes les courses secondaires, en alternance !
Et le TDF + Vuelta en forme pour Mars, Juin, Juillet, Août et Septembre !

Je ne sais pas encore si cette prépa est optimal, je suis en Mars là et je fait 2nd de Paris-Nice par exemple, 4ème de Milan San Remo, et je suis à 9 victoire en 3 mois ! En Difficile bien sûr !
Seul bémol à ma prépa je ne fait pas le Giro, mais du coup mon équipe du Giro sera inscrite sur TOUTES les longues courses du mois du Giro !
Soucis mes grimpeurs seront surement useless !


Je suis ouvert aux critiques ! Et conseils !
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sob555

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 16:05

Ok merci à vous, j'étais pas trop loin de ce qui fallait faire.

J'ai pris une petite équipe en continental et j'ai fait 4 groupes, en l’occurrence :

- Montagne
- Vallon
- Plaine
- Pavé/Vallon

Je comptais faire comme Eyolfur, tout préparer moi même, donc avec 4 groupes ça me permet d'organiser 4 programmes pour le tout.

Après vient l'entrainement ou je trouve que c'est pas trop clair, j'ai lu un post à ce sujet mais je vais me permettre de mettre comme je l'ai compris pour peut être être corrigé et après je vous embêterai plus.

Donc pour chaque caractéristique, l'entrainement qu'il faut mettre.

Plaine : Baroudeur
Baroudeur : Baroudeur
Montagne : Grimpeur
Vallon : Puncheur
Contre la montre : Contre la montre
Prologue : Contre le montre
Pavé : Classique du nord
Sprint : Sprinter
Accélération : ?
Descente : ?
Endurance : ?
Récupération : ?
Résistance : ?

Et l'entrainement "course par étape" entraine quoi ?

Merci.
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Eyolfur

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 16:13

De mémoire l'effet de chaque entrainement est expliqué dans le manuel de jeu.
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sob555

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 16:17

J'ai le manuel sous les yeux et les pages 23 à 25 parlent bien de ce qui tourne autour de l'entrainement mais pas de précision. :(
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mebfr

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 16:35

A te lire eyolfur dans le début de ton post, je viens de découvrir qu'il existe la possibilité de recruter un buisenessman :lol:
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sob555

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 17:11

J'ai trouvé mon bonheur pour les entrainement, merci.

On va ou pour le busness man ?
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JMS

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Re: Organisation en mode carrière

Message28 Juil 2012, 19:33

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec le calendrier où j'ai noté toutes les courses que je veux faire avec le nom des coureurs qui vont y participer (le niveau de forme est aussi noté). Je l'imprime (3 feuilles au format A4).
Je fais un groupe pour les Flandriennes (préparation Quatar, Oman, Paris Nice ou Tireno Adriatico, La Panne, plus diverses courses pavés de niveau inférieur). Après Paris Roubaix, je coupe leur forme (ils sont à 40 jours de courses max), ils reprendront pour la fin de saison (Pologne, Eneco Tour, puis classiques Plouay, Québec, Montréal).
J'ai un deuxième groupe pour le Giro et la Vuelta que je fais monter en forme plus tard (préparation Catalogne ou Pays Basque puis Romandie) avec un leader, un bon lieutenant, un sprinter, un poisson pilote, et je répartis le reste entre les rouleurs et les grimpeurs. Certains après le Giro couvriront le besoin pour le Dauphiné.
J'ai un troisième groupe pour le Tour qui est identique au réel (préparation Luxembourg puis Dauphiné ou tour de Suisse de préférence) qui couvre San Sebastien et le Tour du Danemark. C'est à peux près le même groupe pour les Ardennaises (préparation Catalogne et/ou Pays Basque) et les classiques fin de saison en octobre (Lombardie).
En début de saison, je fais courir tout le monde (Algarve et Ruta Del Sol puis Paris Nice ou Tireno Adriatico). J'ai donc un sprinter (avec son poisson pilote) pour Giro et Vuelta et je couvre les autres courses avec un autre sprinter et un autre poison pilote.
Tous les coureurs ont un planning spécifique. Ceux qui ont le plus faible potentiel "boucheront" les trous avec un niveau de forme en l'état (ils serviront en protection et en ravitaillement le plus longtemps possible dans les courses). Je n'utilise pratiquement pas le niveau de forme maximum car il engendre trop de fatigue pour un gain minim (entre 77 et 80 au lieu d'entre 73 et 76 qui est suffisant) et je priviligie la participation à des courses précédentes (+2 points pour 1 jour de course et -1 point pour 2 jours sans course).
Si tu as 3 leaders, chacun peut faire 2 tours, pourquoi ne pas mettre le plus fort en leader Tour et lieutenant Vuelta, un autre en leader Giro et leader Vuelta, et le dernier en lieutenant Tour et lieutenant giro sachant qu'en tant que lieutenant, il peut être à un niveau de forme moins haut ? Il n'est pas possible d'être au top au Giro et au Tour car les 2 courses sont trop raprochées.
Si tu as un trou en août, ceux sont les "Flandriens" qui peuvent combler et pour la Vuelta, ceux sont ceux du Giro qui peuvent combler
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