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[ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe !

Modérateur: Cyanide Team

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Leratluciano

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[ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe !

Message23 Août 2012, 08:22

Qui n 'a jamais perdu un Clm individuel a cause de quelques petites secondes en trop..... Un maillot de champion qui vous passe sous le nez :cry: , un tour perdu dans le dernier contre la montre ..... :cry: !!!

Voilà comment je mis prend pour allez chercher ces fameuses secondes dans le dernier kilomètre :

Tout d'abord il est évidant que ma technique ne vous fera pas gagner un Chrono avec un mec qui a 60 en CLM , mais par contre pour jouer la gagne avec des coureurs par trop mal en CLM ça fonctionne et les résultats sont bluffant !
( PETIT RAPPEL : BARRE VERTE = NOTRE ENERGIE / BARRE BLEU = DISTANCE QUI NOUS SEPARE DE L ARRIVEE )

La plupart des CLM individuel ont plusieurs point de passages ( 3 en général ) prenons pour exemple un CLM de 50 km :

- Le jeu met notre effort sur 70 au début du chrono c 'est beaucoup trop, je le redescend à 56 pour les premiers kilomètre histoire de faire passer ma barre verte au dessus de la bleu, pour les premières bornes je ne me soucie absolument pas du chrono mon but c'est d' avoir une accélération constante au fil des kilomètres. Une fois que ma barre verte a 4 ou 5 carré de plus que ma barre bleu je monte mon effort à 60 voir 65 suivant le coureur. Même si mon premier temps intermédiaire est mauvais pas d affolement je sais que je suis sur la retenue au niveau de mon effort et que si il faut accélérer j 'ai du jus pour le faire.

- Ensuite viens le milieu de la course où tout est question de gestion de l effort, au début de la course nous avons géré notre effort pour avoir 4 à 5 carré d énergie en plus par rapport à la barre bleu il faut faire en sorte en jouant avec l effort de ne plus garder que 2 à 3 carré d 'énergie d avance quand on arrive dans les 10 derniers kilomètres. Normalement à se stade de la course vous avait passer les 3 points intermédiaires et il ne vous reste plus que la ligne d arrivée a franchir, si tout va bien aux check point 2 et 3 vous êtes remonté au classement provisoire.

- Maintenant la dernière partie du chrono est la plus déterminante pour allez chercher les précieuses secondes. Pendant la course notre coureur adopte plusieurs position pour pédaler ( position coucher avec les bras collés, mains en bas du guidon pour un effort soutenu et en danseuse pour relancer ) . Pourquoi je vous parle de position ???? Parce que dans le dernier kilomètre notre coureur peut adopter une autre position....... celle du sprinteur :twisted:.
L'astuce est la suivante : Dans les 5 derniers kilomètre il faut absolument avoir 1 à 2 carré d'avance d 'énergie par rapport à la barre bleu ( C'EST INDISPENSABLE ), dans les 2 derniers kilomètre 1 seul carré d 'avance et il faut que sous le panneau de la flamme rouge vos 2 barres se rejoignent et la par magie votre coureur va se mettre à sprinter :o !!
A partir du moment où il se dresse sur les pédales et donne tout vous pouvez mettre votre effort sur 99 jusqu'à la ligne d arrivée ;) !

Pour savoir si votre coureur sprinte c 'est simple, il se met en danseuse et balance son vélo vite et beaucoup plus énergiquement que si il relançais normalement.


PS : Tout les chronos ne se ressemble pas, cette astuce est plus pour les chronos plat car il y a moins de gestion de l effort a géré que par rapport à un chrono vallonné, mais le principe du sprint dans le dernier kilomètre est le même pour tous les chronos.


Merci de m'avoir lu et bon jeu ;)
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shearer1818

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Re: [ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe

Message23 Août 2012, 10:08

Personnellement, j'essaie de garder mon rythme cardiaque autour de 170 bpm (celà correspond à 60% environ), et j'accélère dans les parties où mon coureur est fort.

Par exemple si mon cycliste est costaud en vallons j'augmente l'effort dans les partie accentuées afin de prendre un max de temps dans sa partie forte.

Le plus dur est la gestion des descentes car le but est de garder un effort à 170 bpm. Il faut régler à chaque instant l'effort afin de l'adapter au pourcentage de la pente.

Au final, il ne faut jamais finir un clm sur les rotules. ;)
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gd92

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Re: [ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe

Message23 Août 2012, 10:21

C'est pas bon non plus de changer l'effort toutes les 10 secondes. Le mieux est de garder un effort constant et de finir fort. Sprint ou pas, je sais pas si ça change quoi que ce soit, mais essayer de garder un effort constant le plus longtemps possible en tout cas.
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Chris Boardman

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Re: [ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe

Message23 Août 2012, 10:25

shearer1818 a écrit:Personnellement, j'essaie de garder mon rythme cardiaque autour de 170 bpm (celà correspond à 60% environ), et j'accélère dans les parties où mon coureur est fort.

Par exemple si mon cycliste est costaud en vallons j'augmente l'effort dans les partie accentuées afin de prendre un max de temps dans sa partie forte.

Le plus dur est la gestion des descentes car le but est de garder un effort à 170 bpm. Il faut régler à chaque instant l'effort afin de l'adapter au pourcentage de la pente.

Au final, il ne faut jamais finir un clm sur les rotules. ;)


On a la même technique ! ;)

Et rien de pire d'avoir les barres du coureur "vidées" à 3 km de l'arrivée. Sa vitesse descend à 30 km/h et il peut perdre énormément de temps (comme 30" au km, voir plus).

Cependant, une fois, en le faisant partie un peu vite, j'ai déjà gagné un chrono vallonné en 2011 avec Tony Gallopin :shock:, devant mes spécialistes ; d'habitude, ce n'est pas une bête du chrono. :?
Je me sers toujours des premiers partants pour jauger l'effort à donner sur le parcours afin d'optimiser l'effort maximum pour les mieux classés au général qui partent bien sûr en dernier. Mais avec l'expérience, ça fait un an que je joue sur PCM 11, on cerne plus vite l'effort le plus efficace... mais ça marche surtout dans un chrono en fin d'épreuve, c'est plus difficile pour un prologue ou une épreuve du type "Chrono des Nations" où là il faut un peu plus improviser car le général n'est pas "fait" ou qu'il n'y a pas de général (pour les Nations).
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Christophe.
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Chris Boardman

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Re: [ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe

Message23 Août 2012, 10:29

gd92 a écrit:C'est pas bon non plus de changer l'effort toutes les 10 secondes. Le mieux est de garder un effort constant et de finir fort.


Oui bonne remarque gd92 ;)

Je procède comme shearer1818 où je fais accélérer sur certaines portions mon coureur. Mais pour ma part, c'est infime, j'augmente de 1 ou 2 l'effort; exemple, je ne passe pas d'un effort 62 à un effort 72, là c'est sûr, il va s'effondrer dans les derniers km ! :cry:
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Christophe.
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shearer1818

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Re: [ASTUCE] Comment finir un CLM individuel comme une bombe

Message23 Août 2012, 10:46

Chris Boardman a écrit:
gd92 a écrit:C'est pas bon non plus de changer l'effort toutes les 10 secondes. Le mieux est de garder un effort constant et de finir fort.


Oui bonne remarque gd92 ;)

Je procède comme shearer1818 où je fais accélérer sur certaines portions mon coureur. Mais pour ma part, c'est infime, j'augmente de 1 ou 2 l'effort; exemple, je ne passe pas d'un effort 62 à un effort 72, là c'est sûr, il va s'effondrer dans les derniers km ! :cry:


Nous sommes tous d'accord, l'augmentation d'effort est fait de quelques pourcentages, suffisamment passer de 170 bpm à 172/173 bpm.

Je ferais remarquer que c'est le rythme cardiaque qui détermine la perte de l'énergie et non le % d'effort, il n'est donc pas grave de mettre un effort à 80% dans une descente (lorsque le pente est forte) si le rythme cardiaque reste à 170 bpm.

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