11 Déc 2012, 18:46
Bonne idée. On vous a compilé les astuces du jeu (merci Eyo !), les voici :
- Les grands coureurs n’aiment pas perdre.
- S'entêter à suivre une machine Suisse à 60km/h sur le plat peut favoriser l'apparition de crampes.
- Briser la chaîne du froid peut entraîner de terribles conséquences, soyez vigilant !
- Dis moi devant qui tu as gagné, je te dirai si tu es un grand vainqueur.
- Les panneaux de contrôle des coureurs sont primordiaux pour gérer à la fois vos coureurs et votre stratégie.
- Un panneau de contrôle d'un coureur indique son énergie, sa position, son ravitaillement, son pourcentage d'effort et son action.
- Sur l'affichage des écarts, "E" désigne un groupe d'échappés alors que "A" désigne un groupe d'attardés.
- La place d'un cycliste dans son groupe est indiquée par une jauge à 3 niveaux : à l'avant, au milieu ou à l'arrière.
- Si les bidons clignotent, dépêchez-vous d'envoyer un équipier ravitailler pour éviter que vos coureurs souffrent de déshydratation.
- Un coureur déshydraté se fatigue beaucoup plus vite.
- Après avoir récupéré des bidons, un coureur essaye de ravitailler tous ses équipiers présents dans le même groupe.
- Anticipez les ravitaillements car il faut parfois beaucoup de temps pour remonter à l'avant du peloton.
- Si vous ne ravitaillez pas un coureur, il ira automatiquement chercher des bidons.
- Profitez des moments de calme pour envoyer un coureur récupérer des bidons.
- Le gel énergétique permet d'attaquer un peu plus longtemps. Mais il ne peut être utilisé qu'une fois.
- L'effet du gel énergétique n'est pas immédiat.
- Le rythme cardiaque est une donnée essentielle pour surveiller vos coureurs et vérifier qu'ils ne sont pas en sur-régime.
- Plus un coureur fait des efforts lors d'une course, plus sa forme du jour se précise.
- La barre verte représente l'endurance. Plus elle se vide et moins le coureur a de forces pour avancer.
- En course à étapes, le niveau de la barre verte en fin d'étape influence le niveau du lendemain.
- La barre jaune représente la capacité du coureur à maintenir une allure élevée.
- Si la barre jaune clignote, c'est que le coureur a de super sensations et qu'il peut relayer plus longtemps.
- Plus l'effort d'un coureur est faible, plus sa barre jaune se remplit rapidement.
- La barre rouge permet d'attaquer. En fonction de son niveau, le coureur peut exécuter des attaques plus ou moins tranchantes.
- Si une des barres d'énergie est vide, le coureur sera dans l'incapacité d'attaquer ou de suivre une attaque.
- Si votre coureur a de super jambes lors d'une attaque, sa barre rouge clignote. Son attaque durera plus longtemps.
- Lors d'une attaque, le niveau d'effort n'est pas pris en compte.
- Certaines actions ne sont pas toujours disponibles. Leur icône est alors grisée.
- Si le pourcentage d'effort clignote en rouge pendant l'action "Garder sa position" ou "Se placer ici", c'est parce que l'effort n'est pas assez élevé pour suivre le rythme.
- Les ordres "Attaquer", "Ravitailler", "Suivre" et "Protéger" ne prennent pas en compte le niveau d'effort.
- Grâce à l'aspiration, l'ordre "Suivre une attaque" permet de consommer moins d'énergie que l'ordre "Attaquer".
- Vous pouvez stopper une attaque en donnant un autre ordre.
- Pour faire abandonner un coureur, combinez l'ordre "Effort curseur" avec un niveau d'effort à 0%.
- Faire abandonner un coureur lors d'une course à étape permet d'éviter l'accumulation des jours de course.
- Un coureur qui reçoit l'ordre "Relayer" va automatiquement à l'avant de son groupe, quitte à faire un effort supérieur à celui indiqué.
- Si votre coureur a reçu l'ordre de relayer mais qu'il ne passe pas de relais, c'est que son effort n'est pas assez élevé ou qu'il est trop fatigué.
- L'observation permet de récupérer progressivement des informations sur un adversaire.
- Pour que l'observation fonctionne, votre coureur doit rester proche du concurrent observé.
- Un coureur qui protège son équipier adapte son effort à ce dernier, sauf si vous ordonnez au coureur protégé d'attaquer.
- La protection n'est possible que si les deux équipiers sont dans le même groupe.
- Vous pouvez obtenir l'écart entre 2 coureurs à tout moment en utilisant l'ordre "Mesurer l'écart" successivement sur ces 2 coureurs.
- L'ordre "Se placer ici" permet d'indiquer à votre coureur la position qu'il doit atteindre puis conserver.
- Un coureur protégé consomme moins d'énergie. Un coureur qui en protège un autre en consomme plus.
- Pour un même niveau d'effort, vos coureurs se fatiguent plus sur les pavés que sur le bitume.
- Pour un même niveau d'effort, vos coureurs se fatiguent moins en descente que sur du plat ou une montée.
- L'onglet "Affichage" permet de modifier les options graphiques pendant la course.
- La vitesse du jeu peut être modifiée grâce à l'onglet "Vitesse" ou grâce aux touches "+" et "-" du pavé numérique.
- Les touches "F1" à "F12" permettent de modifier l'affichage et de changer de caméra.
- La touche "Espace" permet de consulter la liste des engagés, le profil, les classements et les sprints intermédiaires.
- Les points attribués au prochain sprint ou grimpeur sont consultables en cliquant sur l'icône sprint ou montagne, en bas à droite de l'écran.
- Pour connaître la direction du vent, vous pouvez afficher une manche à air en cliquant sur l'icône correspondante ou en appuyant sur la touche "O".
- Une icône de cycliste orange dans le panel écart indique qu'un ou plusieurs favoris de la course sont présents dans ce groupe.
- Une icône de cycliste de couleur bleue signale la présence d'au moins un de vos coureurs dans le groupe.
- Lisez attentivement les commentaires pour ne rater aucun événement important.
- Les chutes sont plus fréquentes par temps de pluie.
- Placer ses coureurs à l'avant du peloton est important pour pouvoir réagir rapidement. Mais attention à ne pas les exposer au vent.
- Le phénomène d'aspiration est moins important en montée.
- S'il y a un fort vent latéral, méfiez-vous des coups de bordure.
- Pour réussir un coup de bordure, faites relayer vos coureurs à un effort important jusqu'à ce que vos adversaires craquent.
- Tentez de faire le minimum de ravitaillements car le coureur qui ravitaille se fatigue plus que les autres.
- Le ravitaillement est possible jusqu'à 10km de l'arrivée.
- Si un coureur est jugé trop dangereux, le peloton ne le laissera pas partir dans l'échappée matinale.
- Plus les coureurs dans l'échappée matinale sont nombreux, plus il y de chances que le peloton refuse de les laisser partir.
- En cas d'arrivée au sprint, vous pouvez former un train de sprint pour mettre votre sprinteur dans les meilleurs conditions possibles.
- Si vous n'avez plus d'équipiers capables d'emmener votre sprinteur, il est sans doute préférable de prendre la roue d'un favori.
- Pour former un train de sprint, utilisez l'ordre "Suivre" sur chaque membre du train de manière à ce que les coureurs se suivent en file indienne, le sprinteur en dernier.
- Le coureur en tête de votre train de sprint est celui qui impose le rythme.
- Pour former un train de sprint efficace, placez vos coureurs les plus faibles en tête et les plus fort en fin de train.
- Si un coureur est trop faible, il risque de ralentir votre train de sprint. Il est donc préférable de ne pas l'impliquer dans le train de sprint.
- Avant un CLM, analysez bien le profil pour savoir quand faire accélérer ou ralentir votre coureur.
- Lors d'un CLM individuel, gérez l'effort de façon à ce que l'énergie soit vide au moment où le coureur franchit la ligne d'arrivée.
- En CLM par équipe, vous devez gérer à la fois l'effort et la durée des relais.
- En CLM par équipe, si un de vos coureurs vous semble trop faible, vous pouvez lui ordonner de stopper ses relais.
- En CLM par équipe, n'hésitez pas à allonger la durée et l'intensité des relais de vos meilleurs rouleurs.
- Les sprinters sont des coureurs ayant une pointe de vitesse très élevée.
- Les sprinteurs se préservent pour les derniers mètres de la course.
- Les baroudeurs sont généralement des coureurs n'ayant pas de point fort particulier. Leur seul chance de gagner est donc de partir de loin.
- Les baroudeurs essayent souvent d'anticiper les attaques des leaders en partant dans l'échappée matinale.
- Petites routes, pavés, temps incertain, monts et bosses font le sel des classiques du nord et nécessitent une réelle expérience.
- Les spécialistes des classiques du nord adorent les pavés.
- Dans les cols, les grimpeurs n'ont pas d'équivalents.
- Plus ça monte longtemps et plus les grimpeurs sont heureux.
- Les punchers brillent sur les étapes vallonnées.
- Les punchers apprécient les côtes courtes et pentues.
- Les spécialistes du contre-la-montre excellent dans l'art de rouler seul et vite.
- Les spécialistes du contre-la-montre sont des coureurs puissants capables d'emmener un gros braquet.
- Les coureurs de courses par étapes comptent sur leur endurance pour pouvoir répéter les efforts étapes après étapes.
- Un coureur de courses par étapes est un coureur complet qui grimpe bien et qui est capable de faire de bons contre-la-montre.
- Pour faire attaquer un coureur sélectionné, vous pouvez utiliser la touche "A".
- Les chiffres du pavé numérique permettent de sélectionner directement vos coureurs.
- Les flèches de direction du clavier servent à naviguer de coureur en coureur ou d'équipier en équiper.
- La touche "P" met la course en pause pour vous laisser le temps de gérer précisément votre stratégie.
- Les raccourcis "PAGE UP" et "PAGE DOWN" vous permettent de naviguer de groupe en groupe.
- Vous pouvez filtrer les mails en fonction de leur type.
- La confiance de votre sponsor dépend non seulement de vos résultats, mais aussi de votre effectif et des inscriptions aux courses.
- Etablissez les programmes d'entraînement de vos coureurs pour qu'ils soient en forme pour les objectifs importants du sponsor.
- Sans un bilan fiancier positif, vous ne pourrez pas embaucher de nouveau coureurs ou prolonger les contrats.
- Vous devez faire le choix entre 2 nations pour être sélectionneur : celle de votre profil ou celle de votre équipe.
- Quand un sponsor se retire, embauchez un businessman pour trouver un nouvel investisseur.
- Choisissez bien le co-sponsor pour éviter qu'ils aient des objectifs trop divergents avec le sponsor principal.
- En tant que sélectionneur national, vous vous occupez à la fois de la course en ligne et du contre-la-montre individuel.
- La planification permet de demander des invitations sur les épreuves mais aussi de supprimer des courses de votre calendrier.
- Les courses auxquelles vous pouvez participer dépendent du statut de votre équipe.
- Plus votre rang est haut aux classements Cya World Tour et Continental, plus les organisateurs seront favorables à vos demandes d'invitation.
- Les équipes de statut World Tour sont obligées de participer aux courses du calendrier CWT.
- Dans les calendriers, les étoiles indiquent les objectifs du sponsor.
- Le planning de l'équipe vous permet de gérer l'engagement de vos coureurs sur les courses. Il peut être changé à tout moment.
- Pour ajouter une course au planning d'un coureur, faites un glisser-déposer de cette course du planning de l'équipe vers le planning individuel.
- Le moral d'un coureur varie en fonction de ses résultats, des stages et du statut que vous lui attribuez au début des courses.
- Plus le moral d'un coureur est bas et plus ses performances sont irrégulières.
- Un coureur heureux resignera plus facilement un contrat qu'un coureur déprimé.
- Moins un coureur a le moral, plus il se fatigue à l'entraînement.
- Les entraîneurs permettent de faire progresser vos coureurs.
- Si un entraîneur s'occupe de trop de coureurs, il sera moins efficace.
- La renommée des staffs influe sur leurs prétentions salariales.
- Les entraîneurs sont spécialisés dans certains domaines.
- Plus un entraîneur est renommé, plus il sera efficace dans l'entraînement de vos coureurs.
- En fonction de leur spécialisation, les éclaireurs sont capables de repérer certains types de coureurs.
- Assigner un médecin en cas de blessure ou de maladie permet au coureur de reprendre la compétition plus rapidement.
- La renommée d'un médecin est proportionnelle à son efficacité.
- Les stages permettent d'améliorer les caractéristiques de vos coureurs pendant un certain temps.
- Organisez des stages pour préparer vos objectifs.
- Quand vous planifiez un stage, choisissez le centre d'entraînement en fonction des caractéristiques que vous voulez améliorer.
- Plus un coureur est mauvais en montagne, plus un stage de montagne aura un effet important sur lui.
- Les effets d'un stage diminuent progressivement avec le temps.
- Plus le stage est long et plus son efficacité et ses effets sur vos coureurs sont importants.
- Annuler un stage engendre une perte financière.
- Les résultats d'un stage sont consultables dans l'onglet "Suivi".
- Vous pouvez envoyez vos coureurs en stage dans le monde entier.
- Investir dans de l'équipement permet d'adapter votre matériel à tous les types de course.
- Plus un éclaireur est renommé, plus ses rapports son précis.
- Plus un éclaireur reste longtemps dans une région, plus sa connaissance de celle-ci est grande.
- Bien connaître une région permet à un éclaireur de récupérer des informations plus précises.
- Si vous envoyez un éclaireur dans son pays d'origine, il sera meilleur.
- Quand un éclaireur n'est plus dans une région, sa connaissance de cette région diminue progressivement.
- Les éclaireurs mettent automatiquement leurs rapports à jour.
- Vous pouvez consultez vos dépenses et vos gains dans le bilan financier.
- L'estimation du potentiel d'un jeune coureur est incertaine. Un éclaireur très renommé fournira une estimation plus fiable.
- Si vous voulez favoriser la venue d'un jeune coureur sans l'embaucher tout de suite, sponsorisez-le.
- Repérer un jeune coureur grâce à un éclaireur permet de mieux estimer le potentiel du coureur.
- L'onglet résultats permet de consulter le classement des dernières courses, même celles auxquelles vous n'avez pas participé.
- Seul les équipes Cya World Tour et Continentale Pro marquent des points pour le classement Cya World Tour.
- Les équipes Cya World Tour ne marquent pas de points dans les courses de catégorie Continentale.
- Le Superprestige est un classement ouvert à tous les coureurs, quel que soit la division de leur équipe.
- Le classement Superprestige sert à choisir les équipes promues en division Cya World Tour. Plus de détails menu Résultats > Règlement.
- La relégation en division Continentale Pro est inévitable pour les 2 dernières équipes du classement Cya World Tour.
- Les équipes reléguées en division Continentale sont choisies grâce au classement Superprestige. Consultez le menu Résultats > Règlement.
- Les équipes professionnelles sont réparties en 3 divisions : Cya World Tour, Continental Pro et Continental.
- En fonction de sa division, une équipe peut s'inscrire ou non à certaines courses. Consultez le menu Résultats > Règlement.
- Les équipes Cya World Tour peuvent participer aux compétitions Cya World Tour, HC et .1.
- Les équipes Continentale Pro peuvent participer aux courses Cya World Tour (sur invitation), HC, .1 . Elles peuvent aussi participer aux .2 de leurs pays
- Les équipes continentales peuvent participer aux épreuves .1 et .2. Elles peuvent aussi participer aux .HC de leurs pays (Europe), ou à toutes les HC (hors Europe)
- Le barême de points pour les différents classements est disponible dans le menu Résultats > Règlement.
- Consulter les résultats espoirs est important pour repérer les coureurs prometteurs.
- Pour parfaire votre connaissance sur le monde cycliste, consultez les Archives du menu Résultats.
- Si vous réussissez des performances exceptionnelles, vous aurez l'honneur d'apparaître dans les Records et les performances des Archives.
- Le coureur de l'année est désigné en fin de saison. Ce prix désigne le meilleur coureur de la saison.
- Le menu Monde vous permet de consulter la composition des autres formations et de repérer des coureurs susceptibles de renforcer votre effectif.
- Pour rechercher un coureur ayant des caractéristiques précises, vous pouvez combiner jusqu'à 5 filtres de recherche.
- Vous pouvez sauvegardez vos filtres de recherche pour les réutiliser plus tard.
- La page Blessure recense tout les coureurs indisponibles, qu'ils soient dans votre effectif ou non.
- Dans les menus, un clic droit sur le nom d'un coureur permet de l'ajouter à la liste des coureurs à surveiller.
- La liste des coureurs que vous voulez surveiller est disponible dans le menu Monde > Liste.
- Les transferts se déroulent du 1er juillet au 15 octobre.
- Les coureurs libres sont des coureurs qui n'ont pas de contrat avec une équipe professionnelle.
- Vous pouvez renouveller les contrats de vos coureurs avant le 1er juillet pour éviter qu'ils ne partent dans une autre équipe.
- Un clic droit sur une date de la barre de calendrier permet d'avancer plus rapidement jusqu'à cette date.
- Si vous licenciez un de vos coureurs en cour de contrat, vous devrez payer des pénalités.
- Pour recruter un coureur, sélectionnez le et utiliser le bouton Contact de l'onglet Infos coureur.
- Le planning d'entraînement permet de planifier les périodes de forme de vos coureurs.
- Plus un coureur accumule les jours d'entraînement et plus il se fatigue.
- Plus un coureur est fatigué et plus sa forme maximale diminue.
- La forme d'un coureur dépend de son entraînement et de son nombre de jours de courses.
- Vous pouvez créer vous-même les planning d'entraînement ou bien utilisez ceux pré-conçus.
- Pour créer un planning d'entraînement personnalisé, il faut modifier les plannings intitulés "CUSTOM".
- Forme = forme d'entraînement + forme de course !
- Le maximum de la forme d'entraînement est 80. Plus la fatigue s'accumule, plus cette valeur diminue.
- Le maximum de la forme de course est 10 au départ de la saison, mais ce maximum progresse jusqu'à 20 après quelques courses. Il peut redescendre si le coureur prend part à beaucoup d'épreuves au cours de la saison.
- Pour obtenir une forme maximale, il est important de gérer au mieux l'alternance entre les courses et l'entraînement.
- Pour réduire la fatigue d'entraînement, votre coureur doit se reposer. Vous pouvez aussi lui offrir un stage de récupération.
- Avec un entraînement adapté, vous pouvez modifier la spécialisation d'un coureur. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.
- Pour qu'un jeune coureur évolue vers son potentiel maximum, il est important qu'il soit suivi par un entraîneur spécialisé dans le même domaine.
- La spécialisation d'un coureur est très importante car elle vous permet de savoir sur quel terrain il peut briller.
- La renommée d'un coureur évolue grâce à ses résultats.
- 3 configurations de matériel peuvent être mémorisées sur le page de choix du matériel.
- La course 3D vous permet de jouer la course dans son intégralité et d'avoir le contrôle à tout moment.
- Si vous choisissez la simulation rapide ou détaillée, vous établissez votre stratégie avant le départ, sans pouvoir la modifier par la suite.
- La simulation rapide permet d'obtenir le résultat immédiatement alors que la simulation détaillée permet de suivre le déroulement de la course.
- En simulation détaillée, vous établissez une tactique d'équipe et attribuez un rôle à chacun de vos coureur : Equipier, Electron, Sprinteur ou Leader.
- En simulation détaillée, chaque rôle permet de donner des ordres spécifiques.
- Après une simulation rapide, un bilan de la prestation de vos coureurs est disponible avec les résultats.