
J'ai réalisé la traduction en français de l'interview de PCM Daily à propos de PCM13, bonne lecture.
Nous avons interviewé le programmeur principal, Xavier Wiart, qui nous a parlé en détails des changements de l'IA en montagne qui provoque plus de dégâts, de coureurs lâchés, des différents style d'attaques etc...
On nous a aussi parlé du nouveau système d’énergie et de forme qui ne permet plus d'attaquer comme Floyd Landis à 200 kilomètres de l'arrivée sans en ressentir les conséquences durant les jours qui suivent et également des changements tant attendus pour le mode de jeu "Armada".
Vous pouvez lire l'interview complète avec Xavier Wiart ci-dessous:
Premièrement, avez-vous de quelconque regrets à propos de PCM 2012?
Et bien, j'avais quelques doutes à propos du succès du mode "Armada", mais lorsque on regarde les chiffres c'était finalement plutôt réussie. Les joueurs jouent plus souvent avec des serveurs de meilleurs qualité, et même si il y a eu quelques critiques, c'est mieux que le précédent GameCenter. Le fait que, quelques caractéristiques de Armada ai étaient réalisés très tard dans la saison était tout de même un problème.
Maintenant à propos des autres caractéristiques, je n'ai pas vraiment de regrets. Nous avons fait ce que nous pouvions dans les temps impartis. Nous voulons toujours faire du mieux possible.
Armada était une des nouveautés de PCM12, et je suppose que vous y avez encore consacrés beaucoup d’énergie cette année. Quels sont les changements par rapport à l'édition précédente?
Premièrement, le GameCenter est maintenant parti pour de bon. La plupart des parties multijoueurs sont faites sur Armada, donc il y a maintenant trois parties: Course par étapes, piste et étape. Pour chaque modes, vous pouvez les jouez avec vos cartes d'Armada qui viennent en fonction de votre rang.
Dans les courses entre amis (amicales) vous pouvez jouez avec n'importe quel équipes que vous désirez et avec la database de votre choix.
Une autre petite mais intéressante amélioration concerne la possibilité de sauvegarder différentes liste, vous pouvez importez votre profil PCM12 dans PCM13 pour récupérer vos collections (de cartes), il y a de nouvelles cartes légendaires et une database mise à jour.
Pour finir, il y a une limitation selon votre niveau qui vous préviens de jouer avec huit cartes or. Cela signifie que les débutants sont logiquement égaux dans la partie et qu'ils jouent avec des équipes équilibrés.
Donc, juste pour être clair sur le mode multijoueur entre amis: Est-ce maintenant possible de jouer n'importe quel étape, avec n'importe quel équipe de n'importe quel database?
Oui, c'est possible de jouer avec une databse modifiée et les équipes officielles dans une étape comme ça l'était également dans le mode étape de PCM12.
A propos des Tour modifiés? Sera t-il possible de jouer ''E.G'' uniquement 5 étapes du Tour de France plutôt que toutes?
Vous pouvez sélectionnez les étapes que vous souhaitez jouer dans un Tour, mais je ne suis pas sûr à 100% sur la possibilité de pouvoir mélanger différentes courses.
Changement de sujet, l'IA: Y a t-il eu des changements sur l'I.A en montagne cette année?
Il y a beaucoup d'améliorations, quelques unes d'entres ont d'ailleurs étaient partagés avec le jeu ''Tour de France''.
Pour commencer, la sélection a était grandement amélioré, et dépend moins de l'influence du joueur lui-même. Les équipes IA prennent plus de responsabilités et décident parfois de rouler fort pour faire la sélection.
Les leaders des équipes IA ont de meilleurs réactions lorsque vous, ou un autre coureur gérés par l'IA décide d'attaquer ou d'accélérer. Dans les grand tours, quand un coureur est très mal positionné dans le classement général à cause d'une mauvaise première semaine ou parce qu'il n'était pas très en forme, il décide de s'échapper très tôt en espérant que le peloton ne roule pas derrière lui. Les échappés matinales ont une possibilité de remporter une étape, y compris l'I.A, beaucoup plus qu'auparavant.
Une autre amélioration intéressante concerne le fait qu'un coureur comme Joaquin Rodriguez est capable de laisser tout le monde sur place grâce à l'accélération de ses attaques alors qu'un coureur comme Ivan Basso à l'air de tirer une caravane lorsqu'il attaque. La différence est faite par la statistique d'accélération. Ça n'aura désormais plus aucun sens d'utiliser la même tactique pour ces deux genres de coureurs différents.
Donc vous avez l'air d'avoir sérieusement chercher comment provoquer plus de dégâts en montagne.
Oui, c'est la partie qui a le plus changé.
Avez-vous travaillé afin d'améliorer la sélection des étapes de moyenne montagne? L'I.A est très agressive pour faire des écarts dans PCM12 contrairement aux précédentes versions.
Oui, les étapes de moyenne montagne seront aussi influencés, par la même occasion avec le nouveau système d’énergie vous avez la possibilité d’utiliser les étapes de moyenne montagne pour vous économiser du mieux possible pour les prochaines étapes. Mais il y aura beaucoup de vainqueurs d'étapes échappé dans ces étapes de moyenne montagne.
Le nouveau système d’énergie, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit?
C'est lié à un nouveau système de forme qui est complètement différent des précédentes versions. Il y a toujours un système de planification de forme tout au long de la saison, combiné avec une fatigue accumulé, qui vous empêche principalement d'être en forme durant la saison entière, mais qui vous permet de faire une saison réaliste comme les classiques + le Tour de France ou un doublé Giro – Vuelta.
En plus de ça, il y a un paramètre de "rythme" qui est plus ou moins en train de remplacer l'ancien système de forme. Vous devez participez à plusieurs courses avant d'atteindre 100% de vos moyens. Si vous ne roulez pas l'espace de plusieurs semaines, vous allez perdre votre rythme.
Le dernier paramètre est la "fraîcheur" qui est une meilleur version que la précédente récupération. Quand il y a deux classiques en un weekend, comme Kuurne et le Het Volk, vous ne pouvez pas être au top de votre forme dans ces deux classiques car la première entamera votre énergie.
Comment cela marche t-il dans les course par étapes?
Je dirais que ça marche mieux qu'avant. Si vous viser le classement général, vous ne pouvez pas viser les victoires d'étapes tout les jours car vous devez garder une bonne "fraîcheur" pour les étapes clés. Dans les éditions précédentes vous pouviez parfois sentir que vos efforts n'influencer pas votre récupération. Maintenant c'est le cas.
Les sections pavés ont étaient précédemment cités comme un aspect sur lequel vous travailliez. Pouvez-vous expliquer ce qui a changé?
Les sections pavés sont maintenant assignés d'une difficulté allant de une à cinq étoiles. Par exemple, dans Paris-Roubaix il y a maintenant une différence entre les cinq étoiles de la Tranchée d'Arenberg et la section une étoile de la dernière partie de la course.
Vous pouvez réellement sentir la différence entre chaque sections. Pour avoir joués quelques sections pavés classiques, je peux dire que j'ai beaucoup appréciés. Les scénarios sont toujours spectaculaires et jamais les mêmes. Comme pour les étapes de montagne, il y a plus de vie durant les course de pavés avec les coureurs qui attaquent très tôt et les décisions à prendre pour le joueur.
Y a t-il d'autres aspects des courses de pavés qui ont changés?
C'est toujours dur de trouver l'équilibre, car trop de crevaisons, trop de chutes pourrait tuer la course, donc nous avons équilibré avec précaution. Les sections cinq étoiles ont un risque plus élevés de problèmes, mais nous préférons "pas assez" que "trop".
Il a était indiqué que de nouveaux facteurs cachés influenceront les courses, comme la fatigue et la régularité. Maintenant j'ai entendus dire que ces informations sont incorrectes, qu'il n'y aura pas de choses dans ce genre dans PCM13. Qu'en ai t-il?
Je ne sais pas comment cette idée est apparus publiquement, ça n'est pas prévus du tout. La fatigue est en effet une partie de la forme, mais il n'y a pas de chose dans ce genre comme la régularité.
A côté de ça, il y a un paramètre de satisfaction du coureur qui apparaît dans le jeu. Les coureurs sont sensibles aux courses auxquels ils participent, à la côte de popularité de la course, le type de course et la quantité de jours de compétition. Par exemple, Contador peut se montrer contrarié si vous l’inscrivez à une course pavé 1.1 qui ne correspond pas du tout à son profil.
Quels en sont les conséquences?
Cela remplace la valeur du moral, mais l'impact est minimale. Les coureurs ne renouvelleront pas si ils ne sont pas satisfait par votre management, mais ça ne sera pas trop difficile.
Pour ce qui est de l'édition, avez-vous effectuer des changements à l'éditeur d'étape?
L'éditeur d'étape a était amélioré. Pas de grosse nouveauté, mais beaucoup d'améliorations. Des nouvelles lignes de route, des nouveaux isolated buildings et quelques améliorations pour les "fabricants" d'étapes.
Un point important est l'intégration de paysages Corse, qui est une région particulière qui accueillera le départ du tour. Le 100e anniversaire du Tour arrive avec de superbes étapes et quelques beaux endroits seront dans PCM13. L'étape des Champ-Elysées, joué sur un couché de soleil est très beau, vous n'avez jamais joué à une étape comme celle-ci dans PCM!
Oui, vous avez recréer l'étape comme j'ai pus le voir. Avez-vous intégrer le tunnel?
Oui, ça n'est pas la route exacte mais vous pouvez reconnaître le tunnel, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel. J’espère que nous réaliserons quelques captures d'écrans et trailers pour vous le montrer.
A PCM.Daily, nous avons reçus beaucoup de questions concernant les bugs dans PCM12. Des transferts surréalistes, le peloton qui s'arrête net de sprinter et le modèle de coureur solide qui empêche les coureurs d’avancer durant une montée etc... En avez-vous prit compte et l'avez vous corrigé?
Nous corrigeons les bugs qui nous sont rapportés, nous faisons de notre mieux. Le modèle de coureur solide est toujours là avec quelques corrections mais principalement le même. Il y a aussi un nouveau système d'animation qui est beaucoup plus réaliste.
Sur un plus long terme, quels sont vos plans pour PCM? Quel est l'objectif pour les quelques prochaines années?
Nous avons des idées pour environ les trois prochaines versions, mais ce n'est pas encore classifié. Nous écoutons les communautés du mieux que nous pouvons, et l'avenir de ''Tour de France'' sur console joue aussi un rôle.
Il y a toujours beaucoup de choses à améliorer. Par exemple, nous pensons actuellement à réorganiser la simulation rapide qui ne satisfait clairement pas assez.
Mais y a t-il des changements majeurs de prévus? Par exemple, le cyclo cross dont on parle depuis 2001, ou le mode Deviens pro etc?
Ces améliorations sont très dur à prévoir, car c'est un gros pari et cela demanderait beaucoup de personnes pour un mode risqué.
Le cyclo cross pourrait presque être un autre jeu à faire, car nous ne voulons pas d'un faux cyclo cross basé sur des courses de route.
Sur le sujet du ''Deviens pro'' nous ne somme jamais parvenus à un design qui pourrait être super. Nous ne voulons pas bêtement copier Fifa.
Chacune de ses deux nouveautés coûterais trop cher comparé aux bénéfices qu'il pourrait rapporter.
Vidéo des nouvelles animations:
http://www.youtube.com/watch?v=eeXeG5lkqL8

Nous avons interviewé le programmeur principal, Xavier Wiart, qui nous a parlé en détails des changements de l'IA en montagne qui provoque plus de dégâts, de coureurs lâchés, des différents style d'attaques etc...
On nous a aussi parlé du nouveau système d’énergie et de forme qui ne permet plus d'attaquer comme Floyd Landis à 200 kilomètres de l'arrivée sans en ressentir les conséquences durant les jours qui suivent et également des changements tant attendus pour le mode de jeu "Armada".
Vous pouvez lire l'interview complète avec Xavier Wiart ci-dessous:
Premièrement, avez-vous de quelconque regrets à propos de PCM 2012?
Et bien, j'avais quelques doutes à propos du succès du mode "Armada", mais lorsque on regarde les chiffres c'était finalement plutôt réussie. Les joueurs jouent plus souvent avec des serveurs de meilleurs qualité, et même si il y a eu quelques critiques, c'est mieux que le précédent GameCenter. Le fait que, quelques caractéristiques de Armada ai étaient réalisés très tard dans la saison était tout de même un problème.
Maintenant à propos des autres caractéristiques, je n'ai pas vraiment de regrets. Nous avons fait ce que nous pouvions dans les temps impartis. Nous voulons toujours faire du mieux possible.
Armada était une des nouveautés de PCM12, et je suppose que vous y avez encore consacrés beaucoup d’énergie cette année. Quels sont les changements par rapport à l'édition précédente?
Premièrement, le GameCenter est maintenant parti pour de bon. La plupart des parties multijoueurs sont faites sur Armada, donc il y a maintenant trois parties: Course par étapes, piste et étape. Pour chaque modes, vous pouvez les jouez avec vos cartes d'Armada qui viennent en fonction de votre rang.
Dans les courses entre amis (amicales) vous pouvez jouez avec n'importe quel équipes que vous désirez et avec la database de votre choix.
Une autre petite mais intéressante amélioration concerne la possibilité de sauvegarder différentes liste, vous pouvez importez votre profil PCM12 dans PCM13 pour récupérer vos collections (de cartes), il y a de nouvelles cartes légendaires et une database mise à jour.
Pour finir, il y a une limitation selon votre niveau qui vous préviens de jouer avec huit cartes or. Cela signifie que les débutants sont logiquement égaux dans la partie et qu'ils jouent avec des équipes équilibrés.
Donc, juste pour être clair sur le mode multijoueur entre amis: Est-ce maintenant possible de jouer n'importe quel étape, avec n'importe quel équipe de n'importe quel database?
Oui, c'est possible de jouer avec une databse modifiée et les équipes officielles dans une étape comme ça l'était également dans le mode étape de PCM12.
A propos des Tour modifiés? Sera t-il possible de jouer ''E.G'' uniquement 5 étapes du Tour de France plutôt que toutes?
Vous pouvez sélectionnez les étapes que vous souhaitez jouer dans un Tour, mais je ne suis pas sûr à 100% sur la possibilité de pouvoir mélanger différentes courses.
Changement de sujet, l'IA: Y a t-il eu des changements sur l'I.A en montagne cette année?
Il y a beaucoup d'améliorations, quelques unes d'entres ont d'ailleurs étaient partagés avec le jeu ''Tour de France''.
Pour commencer, la sélection a était grandement amélioré, et dépend moins de l'influence du joueur lui-même. Les équipes IA prennent plus de responsabilités et décident parfois de rouler fort pour faire la sélection.
Les leaders des équipes IA ont de meilleurs réactions lorsque vous, ou un autre coureur gérés par l'IA décide d'attaquer ou d'accélérer. Dans les grand tours, quand un coureur est très mal positionné dans le classement général à cause d'une mauvaise première semaine ou parce qu'il n'était pas très en forme, il décide de s'échapper très tôt en espérant que le peloton ne roule pas derrière lui. Les échappés matinales ont une possibilité de remporter une étape, y compris l'I.A, beaucoup plus qu'auparavant.
Une autre amélioration intéressante concerne le fait qu'un coureur comme Joaquin Rodriguez est capable de laisser tout le monde sur place grâce à l'accélération de ses attaques alors qu'un coureur comme Ivan Basso à l'air de tirer une caravane lorsqu'il attaque. La différence est faite par la statistique d'accélération. Ça n'aura désormais plus aucun sens d'utiliser la même tactique pour ces deux genres de coureurs différents.
Donc vous avez l'air d'avoir sérieusement chercher comment provoquer plus de dégâts en montagne.
Oui, c'est la partie qui a le plus changé.
Avez-vous travaillé afin d'améliorer la sélection des étapes de moyenne montagne? L'I.A est très agressive pour faire des écarts dans PCM12 contrairement aux précédentes versions.
Oui, les étapes de moyenne montagne seront aussi influencés, par la même occasion avec le nouveau système d’énergie vous avez la possibilité d’utiliser les étapes de moyenne montagne pour vous économiser du mieux possible pour les prochaines étapes. Mais il y aura beaucoup de vainqueurs d'étapes échappé dans ces étapes de moyenne montagne.
Le nouveau système d’énergie, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit?
C'est lié à un nouveau système de forme qui est complètement différent des précédentes versions. Il y a toujours un système de planification de forme tout au long de la saison, combiné avec une fatigue accumulé, qui vous empêche principalement d'être en forme durant la saison entière, mais qui vous permet de faire une saison réaliste comme les classiques + le Tour de France ou un doublé Giro – Vuelta.
En plus de ça, il y a un paramètre de "rythme" qui est plus ou moins en train de remplacer l'ancien système de forme. Vous devez participez à plusieurs courses avant d'atteindre 100% de vos moyens. Si vous ne roulez pas l'espace de plusieurs semaines, vous allez perdre votre rythme.
Le dernier paramètre est la "fraîcheur" qui est une meilleur version que la précédente récupération. Quand il y a deux classiques en un weekend, comme Kuurne et le Het Volk, vous ne pouvez pas être au top de votre forme dans ces deux classiques car la première entamera votre énergie.
Comment cela marche t-il dans les course par étapes?
Je dirais que ça marche mieux qu'avant. Si vous viser le classement général, vous ne pouvez pas viser les victoires d'étapes tout les jours car vous devez garder une bonne "fraîcheur" pour les étapes clés. Dans les éditions précédentes vous pouviez parfois sentir que vos efforts n'influencer pas votre récupération. Maintenant c'est le cas.
Les sections pavés ont étaient précédemment cités comme un aspect sur lequel vous travailliez. Pouvez-vous expliquer ce qui a changé?
Les sections pavés sont maintenant assignés d'une difficulté allant de une à cinq étoiles. Par exemple, dans Paris-Roubaix il y a maintenant une différence entre les cinq étoiles de la Tranchée d'Arenberg et la section une étoile de la dernière partie de la course.
Vous pouvez réellement sentir la différence entre chaque sections. Pour avoir joués quelques sections pavés classiques, je peux dire que j'ai beaucoup appréciés. Les scénarios sont toujours spectaculaires et jamais les mêmes. Comme pour les étapes de montagne, il y a plus de vie durant les course de pavés avec les coureurs qui attaquent très tôt et les décisions à prendre pour le joueur.
Y a t-il d'autres aspects des courses de pavés qui ont changés?
C'est toujours dur de trouver l'équilibre, car trop de crevaisons, trop de chutes pourrait tuer la course, donc nous avons équilibré avec précaution. Les sections cinq étoiles ont un risque plus élevés de problèmes, mais nous préférons "pas assez" que "trop".
Il a était indiqué que de nouveaux facteurs cachés influenceront les courses, comme la fatigue et la régularité. Maintenant j'ai entendus dire que ces informations sont incorrectes, qu'il n'y aura pas de choses dans ce genre dans PCM13. Qu'en ai t-il?
Je ne sais pas comment cette idée est apparus publiquement, ça n'est pas prévus du tout. La fatigue est en effet une partie de la forme, mais il n'y a pas de chose dans ce genre comme la régularité.
A côté de ça, il y a un paramètre de satisfaction du coureur qui apparaît dans le jeu. Les coureurs sont sensibles aux courses auxquels ils participent, à la côte de popularité de la course, le type de course et la quantité de jours de compétition. Par exemple, Contador peut se montrer contrarié si vous l’inscrivez à une course pavé 1.1 qui ne correspond pas du tout à son profil.
Quels en sont les conséquences?
Cela remplace la valeur du moral, mais l'impact est minimale. Les coureurs ne renouvelleront pas si ils ne sont pas satisfait par votre management, mais ça ne sera pas trop difficile.
Pour ce qui est de l'édition, avez-vous effectuer des changements à l'éditeur d'étape?
L'éditeur d'étape a était amélioré. Pas de grosse nouveauté, mais beaucoup d'améliorations. Des nouvelles lignes de route, des nouveaux isolated buildings et quelques améliorations pour les "fabricants" d'étapes.
Un point important est l'intégration de paysages Corse, qui est une région particulière qui accueillera le départ du tour. Le 100e anniversaire du Tour arrive avec de superbes étapes et quelques beaux endroits seront dans PCM13. L'étape des Champ-Elysées, joué sur un couché de soleil est très beau, vous n'avez jamais joué à une étape comme celle-ci dans PCM!
Oui, vous avez recréer l'étape comme j'ai pus le voir. Avez-vous intégrer le tunnel?
Oui, ça n'est pas la route exacte mais vous pouvez reconnaître le tunnel, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel. J’espère que nous réaliserons quelques captures d'écrans et trailers pour vous le montrer.
A PCM.Daily, nous avons reçus beaucoup de questions concernant les bugs dans PCM12. Des transferts surréalistes, le peloton qui s'arrête net de sprinter et le modèle de coureur solide qui empêche les coureurs d’avancer durant une montée etc... En avez-vous prit compte et l'avez vous corrigé?
Nous corrigeons les bugs qui nous sont rapportés, nous faisons de notre mieux. Le modèle de coureur solide est toujours là avec quelques corrections mais principalement le même. Il y a aussi un nouveau système d'animation qui est beaucoup plus réaliste.
Sur un plus long terme, quels sont vos plans pour PCM? Quel est l'objectif pour les quelques prochaines années?
Nous avons des idées pour environ les trois prochaines versions, mais ce n'est pas encore classifié. Nous écoutons les communautés du mieux que nous pouvons, et l'avenir de ''Tour de France'' sur console joue aussi un rôle.
Il y a toujours beaucoup de choses à améliorer. Par exemple, nous pensons actuellement à réorganiser la simulation rapide qui ne satisfait clairement pas assez.
Mais y a t-il des changements majeurs de prévus? Par exemple, le cyclo cross dont on parle depuis 2001, ou le mode Deviens pro etc?
Ces améliorations sont très dur à prévoir, car c'est un gros pari et cela demanderait beaucoup de personnes pour un mode risqué.
Le cyclo cross pourrait presque être un autre jeu à faire, car nous ne voulons pas d'un faux cyclo cross basé sur des courses de route.
Sur le sujet du ''Deviens pro'' nous ne somme jamais parvenus à un design qui pourrait être super. Nous ne voulons pas bêtement copier Fifa.
Chacune de ses deux nouveautés coûterais trop cher comparé aux bénéfices qu'il pourrait rapporter.
Vidéo des nouvelles animations:
http://www.youtube.com/watch?v=eeXeG5lkqL8