Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:10


Staff cyanide

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Kwam

Forum Staff

  • Messages: 759
  • Inscrit le: 03 Mars 2009, 15:42
  • Localisation: Flers - 61 - Orne
  • Pseudo GameCenter: Kwam

Re: Staff cyanide

Message12 Juil 2013, 20:18

Bon déjà... on se calme ! Les insultes sont inutiles dans un échange d'idées.

Ensuite, essayez de faire un effort sur l'orthographe quand même... Certes nous ne sommes pas "à l'école" mais tout de même, messieurs... faites un petit effort.

Merci.
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne

JeffHardy74

  • Messages: 394
  • Inscrit le: 18 Juin 2009, 21:03

Re: Staff cyanide

Message13 Juil 2013, 13:46

Je sais le jeu est injouable comme chaque année.... Pourtant des milliers de joueurs y joue tous les jours..... Vous avez raison arrêter d'acheté le jeu Fifa 14 vous attend.

Bref.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Yogi17

  • Messages: 108
  • Inscrit le: 12 Juil 2009, 18:17

Re: Staff cyanide

Message13 Juil 2013, 17:10

Le dernier patch est sorti le 27/06, voilà plus de 2 semaines. J'ai lu ici ou là qu'un prochain patch sortirait, mais dans quel délai environ ?
Cyanide svp, communiquez...
Hors-ligne

Azael

  • Messages: 399
  • Inscrit le: 19 Juil 2009, 15:13

Re: Staff cyanide

Message14 Juil 2013, 11:43

Plus de comm depuis 15 jours, ça devient vraiment n'importe quoi.
Hors-ligne

Eek

  • Messages: 90
  • Inscrit le: 18 Fév 2010, 20:51

Re: Staff cyanide

Message14 Juil 2013, 13:03

En général, un patch de sauvetage sort quelques temps aprés la sortie d'un jeu, puis selon les studios, c'est fini, on passe à autre chose, les équipes sont "démobilisés".

En plus , ici, on est en plein Tour de France, les journées sont courtes en Juillet pour les gars de Cyanide je pense.

En observant le comportement de divers studios, on vois un peu de tout et dans le suivi d'un jeu, et dans les contacts Développeurs/ Joueurs. (j'ai pas mis 'clients'..)
Dans l'ensemble, il devient de plus en plus difficile d'avoir un vrai contact sincère et passionné entre les deux parties. Les formules "classiques" de développement et de fonctionnement d'un studio font que cela se durci dans les rapports de contacts. Je passe outre le service marketing pure, qui est une grosse entrave au rapprochement, plutôt que l'inverse.

D'un coté, on peut légitimement estimer que le studio (les studios en général) ne fait pas assez d'effort pour écouter les demandes des joueurs.
Et de l'autre, les 'exigences' fusent de toutes parts. A la fois sur des points critiques bien sentis , et sur des revendications personnelles souvent trop nombreuses, chacun veut son morceau de fromage...

J'achete PCM en à vue de nez une fois sur deux. Car oui, le sentiment du 1.5 est présent dans cette licence, même si il faut aussi comprendre que l'équipe de PCM n'est pas l'équipe de FIFA.( qui d'ailleurs fonctionne également en service type 1.5, tout comme des trés nombreux studios, particulièrement pour les simulations sportives)

Est-ce une chance pour Cyanide (et pour le joueur) de ne pas avoir de concurrence sur cette licence? De mon point de vue oui, car ils auraient certainement du mal à s'accrocher si un gros studio s'y intéressait de prés. Et dont on pourrait douter du coté "passion" transmis dans le jeu.

Ce qu'il faut retenir sur la licence PCM:
-Le jeu est fort plaisant, et ce depuis son origine, jusqu'a ce dernier opus qui malgré quelques petites touches, est un trés bon jeu.
-Cyanide prend le plis de laisser une grande ouverture aux moddeurs, en livrant divers outils, et surtout sans codage vicieux, ce qui est de plus en plus rare avec le temps. (CA/Bioware/Ubisoft/..)
On les encourage vivement à prendre en compte que la communauté de joueurs/moddeur , même si il est vrai peut etre un peu difficile à gérer de l'intérieur, et une grande force pour l'avenir de cette licence.
-L'équipe de développement fonctionne si je ne me trompe, sur 3 phases.
Equipe complète pendant les gros mois de développements. (complète mais petite)
Equipe allégée aprés la livraison.
Renfort au coup par coup, selon les objectifs de certains opus .(stagiaires/transferts de bureaux-département/etc..)
-PCM est une simulation, et donc tout logiquement un jeu "niche". Je veux dire par là que les moyens humains et financiers sont relativement restreints, et qu'il est important, voir vital, que la communauté de joueurs le supporte à bout de bras. (même si quelquefois ça gratte un peu sous les aisselles.. :) )
Si Cyanide n'a plus les moyens de fournir PCM, pour X raisons, nous seront tous 'orphelins' d'un trés bon jeu de vélo, unique sur le marché au demeurant.
Ce n'est pas une raison pour ne pas etre un peu exigeant et un peu râleur, c'est le jeu, mais il convient d'en comprendre le fond. Les mouvements de rachat (OPA et autres..) et les difficultés financières sont de plus en plus présentes dans l'univers du jeux vidéo, et même si Cyanide s'est allié avec un éditeur en bonne santé, la glissade peut survenir trés rapidement.

Il est important de ne pas trop râler pour râler, mais plutôt faire l'effort de soutenir le jeu, avec des demandes logiques, saines, cohérentes. Etre exigeant, et patient.
Il est de même "trés" important que l'équipe Cyanide pour PCM prenne conscience que l'effort de communication entre développeurs et joueurs est gage de force pour l'avenir, hors marketing de surface bien sûr.

Une relation (sous entendue un tant soi peu saine, honnête, et passionnée) entre développeurs et joueurs est bien plus difficile qu'il n'y parait. ils ne peuvent ni tout dire, ni tout livrer.
Car ce n'est pas un artisan mais une société complexe qu'il y a derrière, avec toute la réalité du terrain.

Malgré une "santé" désastreuse dans l'univers du jeu vidéo en ce qui concerne les liens entre développeurs/joueurs pour une grande gamme de studios majeurs, on peut malgré tout observer que d'autres font un bel effort de ce coté. CDprojekt, Laran Studio et Speeder Game, et quelques autres...
On espère que Cyanide/Focus continuera et se renforcera du coté développeurs/joueurs/passionnés.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

mede33

  • Messages: 2885
  • Inscrit le: 10 Nov 2011, 19:02
  • Localisation: Bordeaux

Re: Staff cyanide

Message14 Juil 2013, 20:51

Je te suis à 100% sur ce que tu dis !
PCM est le jeu le plus modulable qu'il soit ! Je prends un réel plaisir à découvrir tout ce qu'il est possible de faire ! Cyanide a compris qu'ils n'ont pas les effectifs pour faire un jeu très complet, mais ils nous laissent la possibilité de le faire nous, ce qui est louable ! Dans combien de jeu est il possible de doubler le nombre d'équipes, d'en changer les maillots, de tout modifier ? Sans doute le truc qui me plait le plus sur PCM !
Hors-ligne

Eek

  • Messages: 90
  • Inscrit le: 18 Fév 2010, 20:51

Re: Staff cyanide

Message14 Juil 2013, 22:05

Pour faire un peu d'humour, je dirais que si PCM était parfait, les moddeurs seraient à la pèche au gardons plutôt que sur Toshop ou Paint... :mrgreen:

Un bon jeu, c'est un jeu qui vie dans le temps.
Une communauté forte, qui prend la main sur un jeu, le rend d'autant plus vivant et intéressant, et en prolonge la durée de vie.
C'est aussi pourquoi je pense qu'il n'est pas forcement nécessaire, dans les jeux de simulations sportives, de faire un nouvel opus tous les ans.
D'abords, quelques mois de développement, c'est court pour faire quelques chose de copieux et bien fait.
Ensuite, le seul vrai intérêt d'un opus par ans, c'est simplement la mise à jour des sportifs. En gros, un bon patch suffirait amplement pour couvrir l'année 'creuse'.
Ainsi le développement réel se déroulerait sur une période de deux ans, bien plus souple niveau budget et répartition du travail.
En outre, la satisfaction coté joueur serait certainement plus grande, car la récompense du nouvel opus, et avec plus de changements constatés.
Et il va de soi, la communauté de moddeurs aurait elle aussi plus de souplesse pour entrevoir des projets à plus grande échelle, sur deux ans donc.

Par dessus cela, il y a la vision propre de Cyanide. Estiment-ils qu'il est préférable de sortir un opus par an, en rapport à la présence de la société sur le marché du jeu vidéo, la rentabilité à court terme, etc..

Une autre observation concernant Cyanide, la multiplication des licences, notamment le bon gout de s’intéresser de prés au genre RPG.
Bien que le genre RPG commence à saturer, car trop nombreux sur le marché, (une affaire de mode sans conteste) je trouve que Cyanide, encore un peu maladroit, à de bonne idée pour le genre.
Une bonne raison peut-etre, pour espacer les sorties futurs des PCM.

Vous me direz, oui mais de toute façon ce n'est pas les mêmes départements... C'est pas faux... :D

1 année sur 2, c'est aussi bien sûr l'affaire des joueurs. Seraient-ils intéressés? va savoir Charles!... :)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

iveliosdu12

  • Messages: 5828
  • Inscrit le: 06 Août 2010, 17:34
  • Localisation: Entre Aveyron et Toulouse
  • Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Re: Staff cyanide

Message15 Juil 2013, 10:33

bien d'accord avec toi.

Comme ils ont maintenant 2 jeux de cyclisme, pourquoi ne pas faire un an le TDF et l'autre année PCM, je suis sûr qu'ils feraient presque plus de bénéfices comme ça qu'en sortant les jeux en même temps
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

Julius Woodkid

  • Messages: 17
  • Inscrit le: 23 Juin 2013, 11:35

Re: Staff cyanide

Message15 Juil 2013, 13:52

Beaucoup de bonnes analyses du marché du jeu vidéo et sur Cyanide et PCM.

Sur la partie communication l'équipe paie cash les bugs qui plantent le jeu chaque année. Qu'il n'y ait pas de grosses évolutions entre chaque opus passerait plus facilement si le jeu était sans bugs si handicapant.

Eyolfur a en tous cas tout mon soutien puisque sur le bug où nous avons communiqué ensemble en bonne intelligence (contrat coureur bug carrière) la solution a été efficace et rapide.

Le problème de frustration des acheteurs qui viennent sur ce forum ou les autres pour dire leur rage face à la qualité et la fiabilité du jeu est surement apaisant pour eux, mais au final ça ne fait pas avancer le rapport entre l'équipe de Cyanide, le jeu et sa communauté. Là, où il y a de la rage il y a souvent très peu de solutions pour régler les problèmes.
Hors-ligne

Eek

  • Messages: 90
  • Inscrit le: 18 Fév 2010, 20:51

Re: Staff cyanide

Message15 Juil 2013, 14:00

Je n'ai pas essayé le jeu d'arcade Le tour de France. Juste maté quelques vidéotest, histoire de...

Les simulations de jeux "2 Roues", sont en générale trés pauvres, et mal assumées je dirais. Toutes plus ou moins bancales entre simu et arcade, et donc avec un gameplay pas vraiment satisfaisant.
Pour les motos, l’antique GP500 de Microprose tient encore le haut du tableau pour un simeur. Les SBK & autres GP sont trés moyens.
En Moto-Cross, c'est la cata, aucune vraie simulation, que des trucs freestyle à la noix.
Le Trial est le grand absent dans la simu. Juste une toute petite approche plutôt sympa dans Moto Racer III si je me souvient bien.

Pour revenir sur Le Tour de France, on se doute que c'est un moyen pour Cyanide de mettre les pieds dans les consoles de salon avec ce dérivé de PCM. On ne peut pas trop les blâmer, faut bien bouffer... :lol:
Le jeu est donc assez proche du concept "Mon Joueur Pro" , qu'on a pu voir chez PES et FIFA.
Ça peut sembler un peu égoïste de dire cela comme ça, mais j'espère que Cyanide ne va pas 'gaspiller trop de cartouches' sur ce jeu, ce qui nous importe, nous simeurs, c'est bel et bien PCM dans sa formule présente.

Par contre, c'est en tout cas un peu mon ressenti dans les PCM, et je pense aussi le ressenti d'autres joueurs attachés à la licence. Ce que pourrait apporter LTdF à PCM, c'est un peu plus de sentiment d'immersion.
Sans aller jusqu'au RPG (jeu de rôle), ni jusqu’à la formule de plus en plus présente dans les autres simu, la vision rôleplay des jeu Codemaster. Le tout scénarisé autour du pilote héros.

Il ne faudrait pas trop en faire dans le coté cosmétique d'une simu en tant qu'enrobage immersif, mais c'est vrai que PCM semble quelquefois un peu trop "froid".
L'interface de PCM , même si copieuse et relativement pratique pour un simeur, ne renvois pas suffisamment d'immersion entre la gestion profonde, notre équipe de coureurs, et les orientations du joueur patron de Team.

Entre autres, la disparation du journal hebdomadaire, qui était une bonne idée à développer en amont, et les primes de courses, où le joueur pouvais apporter son propre "RP", soit pour un besoin d'argent pour ses petites équipes ou pour recoller à son budget annuel.
La course à la prime, c'etait aussi tout simplement une façon de donner un peu de chaleur au jeu, un peu de RP avec son groupe, et qui ouvrait d'une belle manière la course aux maillots/points/ sprints.
A vouloir faire trop réaliste, je dirais plutôt cohérent même, le jeu pourrait devenir trop froid au final.
Pas facile à jauger, mais la balance entre immersion et simulation est à prendre en compte. Puisqu'un jeu ce n'est pas la réalité, et qu'il doit malgré tout savoir diffuser du plaisir de jeu.(rien a voir avec la seringue..)

En bref, si ce n'est pas non plus le point crucial de PCM, j'aimerai savoir pourquoi les dev's ont supprimés le journal ebdo et les primes, alors que renforcer ces deux features n'aurait nullement nuis à la simulation pure. De mon point de vue, au contraire. C'est ce genre de petites touches qui peuvent renforcer l'immersion sur la longueur d'une carrière, lui donner un peu de chaleur. Se sentir complice de nos coureurs.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron