En général, un patch de sauvetage sort quelques temps aprés la sortie d'un jeu, puis selon les studios, c'est fini, on passe à autre chose, les équipes sont "démobilisés".
En plus , ici, on est en plein Tour de France, les journées sont courtes en Juillet pour les gars de Cyanide je pense.
En observant le comportement de divers studios, on vois un peu de tout et dans le suivi d'un jeu, et dans les contacts Développeurs/ Joueurs. (j'ai pas mis 'clients'..)
Dans l'ensemble, il devient de plus en plus difficile d'avoir un vrai contact sincère et passionné entre les deux parties. Les formules "classiques" de développement et de fonctionnement d'un studio font que cela se durci dans les rapports de contacts. Je passe outre le service marketing pure, qui est une grosse entrave au rapprochement, plutôt que l'inverse.
D'un coté, on peut légitimement estimer que le studio (les studios en général) ne fait pas assez d'effort pour écouter les demandes des joueurs.
Et de l'autre, les 'exigences' fusent de toutes parts. A la fois sur des points critiques bien sentis , et sur des revendications personnelles souvent trop nombreuses, chacun veut son morceau de fromage...
J'achete PCM en à vue de nez une fois sur deux. Car oui, le sentiment du 1.5 est présent dans cette licence, même si il faut aussi comprendre que l'équipe de PCM n'est pas l'équipe de FIFA.( qui d'ailleurs fonctionne également en service type 1.5, tout comme des trés nombreux studios, particulièrement pour les simulations sportives)
Est-ce une chance pour Cyanide (et pour le joueur) de ne pas avoir de concurrence sur cette licence? De mon point de vue oui, car ils auraient certainement du mal à s'accrocher si un gros studio s'y intéressait de prés. Et dont on pourrait douter du coté "passion" transmis dans le jeu.
Ce qu'il faut retenir sur la licence PCM:
-Le jeu est fort plaisant, et ce depuis son origine, jusqu'a ce dernier opus qui malgré quelques petites touches, est un trés bon jeu.
-Cyanide prend le plis de laisser une grande ouverture aux moddeurs, en livrant divers outils, et surtout sans codage vicieux, ce qui est de plus en plus rare avec le temps. (CA/Bioware/Ubisoft/..)
On les encourage vivement à prendre en compte que la communauté de joueurs/moddeur , même si il est vrai peut etre un peu difficile à gérer de l'intérieur, et une grande force pour l'avenir de cette licence.
-L'équipe de développement fonctionne si je ne me trompe, sur 3 phases.
Equipe complète pendant les gros mois de développements. (complète mais petite)
Equipe allégée aprés la livraison.
Renfort au coup par coup, selon les objectifs de certains opus .(stagiaires/transferts de bureaux-département/etc..)
-PCM est une simulation, et donc tout logiquement un jeu "niche". Je veux dire par là que les moyens humains et financiers sont relativement restreints, et qu'il est important, voir vital, que la communauté de joueurs le supporte à bout de bras. (même si quelquefois ça gratte un peu sous les aisselles..
)
Si Cyanide n'a plus les moyens de fournir PCM, pour X raisons, nous seront tous 'orphelins' d'un trés bon jeu de vélo, unique sur le marché au demeurant.
Ce n'est pas une raison pour ne pas etre un peu exigeant et un peu râleur, c'est le jeu, mais il convient d'en comprendre le fond. Les mouvements de rachat (OPA et autres..) et les difficultés financières sont de plus en plus présentes dans l'univers du jeux vidéo, et même si Cyanide s'est allié avec un éditeur en bonne santé, la glissade peut survenir trés rapidement.
Il est important de ne pas trop râler pour râler, mais plutôt faire l'effort de soutenir le jeu, avec des demandes logiques, saines, cohérentes. Etre exigeant,
et patient.
Il est de même "trés" important que l'équipe Cyanide pour PCM prenne conscience que l'effort de communication entre développeurs et joueurs est gage de force pour l'avenir, hors marketing de surface bien sûr.
Une relation (sous entendue un tant soi peu saine, honnête, et passionnée) entre développeurs et joueurs est bien plus difficile qu'il n'y parait. ils ne peuvent ni tout dire, ni tout livrer.
Car ce n'est pas un artisan mais une société complexe qu'il y a derrière, avec toute la réalité du terrain.
Malgré une "santé" désastreuse dans l'univers du jeu vidéo en ce qui concerne les liens entre développeurs/joueurs pour une grande gamme de studios majeurs, on peut malgré tout observer que d'autres font un bel effort de ce coté. CDprojekt, Laran Studio et Speeder Game, et quelques autres...
On espère que Cyanide/Focus continuera et se renforcera du coté développeurs/joueurs/passionnés.