Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 14:57


Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

giedeh

  • Messages: 94
  • Inscrit le: 15 Août 2009, 18:29

Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message21 Juil 2013, 17:40

Bonjour,

De façon similaire à "vos tactiques lors d'une échapée", j'aurais bien voulu échanger sur un thème qui m'intrigue.
La protection en étape de montagne.
Je n'ai pas encore le 2013 mais j'ai appris que la fatigue "long terme" sur les grands tours était améliorée cette année donc je pourrais peut être pas lancer tous mes coéquipiers dans la protection tous les matins.

Contexte : Prenons un contexte typique d'une équipe dominatrice
Equipe : j'ai 1 leader + 1 pur grimpeur + 2 bons grimpeurs (>70) + 2 entre 60-70 + 2 entre 50 et 60 et 1 sprinteur (on considère qu'il peut se débrouiller seul , exemple Sagan)
Nous les appelerons L + PG + BG +BG + 60 + 60 + 50 +50 + Sp

Etape : C'est une étape de montagne importante. Vous avez plusieurs parties :
1 / du plat initial ...
2 / Une première ascension assez tôt (mais il y a une échapée devant donc je suppose que le peloton n'y roulera pas)
3 / Une deuxième difficulté (exemple 70 km de l'arrivée donc là ça commencera à visser)
4 / Une ascension finale très longue (de quoi écrémer gentiment un par un)


En fait la grosse question c'est :
Est ce que vous mettez un faible en protection ? ou est-ce inutile et vaut mieux protéger avec un bon?

Pouvez-vous en face de chaque partie de course dire comment vous protéger ? (exemple pour moi en 2012)
1/ je mettais 50 et 50 protégeant L et PG
2/ je mettais 50 et 50 sur BG et BG et je mettais 60 et 60 sur L + PG
3/ Sp + 50 + 50 restent dans le peloton. 60+60+L+PG+BG +BG se détachent avec le groupe de têtes.
Là je met 60 et 60 en relais BG protège L et BG protège PG

4 / BG mène le train BG protège L et PG est seul
Puis le deuxième BG prend le relais et PG protège L
L accélère sans attaquer avec PG en protection
Puis ça dépend de la course (et il reste 5 km d'ascension à gérer au feeling de mon leader).
Hors-ligne

Eleet

  • Messages: 50
  • Inscrit le: 06 Oct 2012, 23:51

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message21 Juil 2013, 23:22

Equipe : j'ai 1 leader + 1 pur grimpeur + 2 bons grimpeurs (>70) + 2 entre 60-70 + 2 entre 50 et 60 et 1 sprinteur (on considère qu'il peut se débrouiller seul , exemple Sagan)

En montagne comme c'est ta demande se sera :
1 leader (protégé par 1 bon grimpeur)
1 pur grimpeur (protégé par 1 bon grimpeur)

Pourquoi ?

- Parce que après ça me laisse 4 coureurs pour mener le train si nécessaire (voir 5 si je prend celui qui va chercher la boisson [qui est le moins bon coureur ou le sprinter en étape de montagne].
- Parce que je crame pas 5 équipiers qui eux seront la SI y'a besoin "juste" pour faire le tempo.
- Parce que je me positionne et attaque toujours en effort curseur. Je ne fais jamais "garder la position" lorsque je vois que l'effort de garder la position est supérieur à 75. Donc je me place en tête de peloton avant la monter et je gère les montées entre 50 et 60 pour rester devant et dans le blanc dans les pulsations.
- Parce que être en protection n'use pas plus que de ne rien faire si l'effort demandé est normal (Je m'explique : sur une étape de montagne de 200 KM. T'as toujours 150 KM où y'a "rien" à faire donc que ce soit le plus nul ou un bon qui protège ça change pas grand chose).
- Si je perçois que la physionomie de la course est propice à une attaque (toujours en effort curseur pour ma pars), ben j'ai pas envie de cramer un équipier à changer de protecteur, que celui-ci soit obligé de remonter 20-25 mètre pour prendre la protection et donc qu'il se crame un peu avant de commencer son travail de façon bête.
- Parce que quand je fournis mon effort (généralement sur la dernière montée; ben je pars au train avec mon leader et mon meilleur grimpeur, tous deux protégés par deux bon grimpeur. Ensuite quand je vois que mes deux protecteurs sont cramer, je met le meilleur grimpeur en protection de mon leader. Ça me permet d’économiser un peu mon meilleur grimpeur sur 4-5 km (voir plus sur certaines montées).

Voila pour ma stratégie, mais je suis avide de savoir si y'a des critiques ou des améliorations parce que y'a toujours mieux à faire =)
Hors-ligne

nono692551

  • Messages: 837
  • Inscrit le: 16 Juin 2009, 14:09

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message23 Juil 2013, 11:26

En fait je me suis toujours posé la question suivante :
Vaut-il mieux faire protéger le leader par le pur grimpeur en fin d'étape de montagne ou demander au grimpeur de mener le train et de rester au chaud avec le leader. Je ne sais pas trop. Par défaut, je fais protéger mon leader par le grimpeur, mais est ce vraiment la bonne décision, surtout quand je mets le point avec le leader pour faire décramponner les autres leaders, ca là les barres du protecteur se vident très rapidement !
Hors-ligne

Eleet

  • Messages: 50
  • Inscrit le: 06 Oct 2012, 23:51

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message23 Juil 2013, 12:52

Ca dépend qu'est ce qu'on appelle fin d'étape.

20, 15, 10 ou 5 km ?

Perso je pars avec mon leader et le meilleur grimpeur en protection entre les 15 à 10 derniers km, il arrive a tenir environ 4-5 km ce qui reste au leader pas beaucoup d'effort solitaire à faire.

Après si j'ai une équipe capable de mener le train en tête de peloton ben je fais rouler les pur grimpeurs jusqu'à ce qu'ils craquent. (entre 30 à 20-15km de l'arrivée, selon l'effort, les attaques,...ça varie ^^)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Le Gruppetto

  • Messages: 144
  • Inscrit le: 12 Juil 2013, 14:36

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 20:08

Eleet a écrit:Ca dépend qu'est ce qu'on appelle fin d'étape.

20, 15, 10 ou 5 km ?

Perso je pars avec mon leader et le meilleur grimpeur en protection entre les 15 à 10 derniers km, il arrive a tenir environ 4-5 km ce qui reste au leader pas beaucoup d'effort solitaire à faire.

Après si j'ai une équipe capable de mener le train en tête de peloton ben je fais rouler les pur grimpeurs jusqu'à ce qu'ils craquent. (entre 30 à 20-15km de l'arrivée, selon l'effort, les attaques,...ça varie ^^)


Pareil, rien de bien compliqué, et même trop facile si tu as une bonne équipe :roll:
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !


A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

Uphir

  • Messages: 126
  • Inscrit le: 17 Juil 2011, 12:19

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 22:05

C'est sur que si tu joues avec la Sky, tu as pas trop de soucis...
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Le Gruppetto

  • Messages: 144
  • Inscrit le: 12 Juil 2013, 14:36

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 22:23

Uphir a écrit:C'est sur que si tu joues avec la Sky, tu as pas trop de soucis...


Non, même avec une équipe bonne sans plus. Tu mets Voeckler en protection de Rolland, en économisant bien les barres, tu vas loin ;)
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !


A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

Eleet

  • Messages: 50
  • Inscrit le: 06 Oct 2012, 23:51

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 22:42

Le Gruppetto a écrit:Non, même avec une équipe bonne sans plus. Tu mets Voeckler en protection de Rolland, en économisant bien les barres, tu vas loin ;)


Comme d'hab l'intelligence stratégique de l'IA est à déplorer pour ça...
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Le Gruppetto

  • Messages: 144
  • Inscrit le: 12 Juil 2013, 14:36

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 22:47

Eleet a écrit:
Le Gruppetto a écrit:Non, même avec une équipe bonne sans plus. Tu mets Voeckler en protection de Rolland, en économisant bien les barres, tu vas loin ;)


Comme d'hab l'intelligence stratégique de l'IA est à déplorer pour ça...


Oui c'est assez facile de faire bonne figure avec une tactique répétitive :(
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !


A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

Uphir

  • Messages: 126
  • Inscrit le: 17 Juil 2011, 12:19

Re: Vos tactiques lors d'une protection en montagne

Message24 Juil 2013, 22:51

C'est pas un problème de tactique, c'est plus un problème d'agressivité de l'IA. Attaquer à l'effort curseur en cramant un protecteur pour économiser son attaquant, c'est relativement réaliste. Ce qui ne l'est pas, c'est que l'IA ne contre pas...
Suivant

Retour vers Forum général / General forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)