Nous sommes actuellement le 02 Août 2025, 03:01

PCM : Points à améliorer / Suggestions

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Steyn

Message30 Juil 2013, 22:48

Je créé un sujet pour discuter des améliorations/évolutions possibles du jeu.

Plusieurs remarques :

- Lors des étapes classées vallonnées, lorsque la course se finit au sprint groupé, l'IA fait n'importe quoi. Elle perd ses notions tactiques. Tous les coureurs se lancent au sprint à l'aveugle à 3km de la ligne. Du coup c'est facile de manœuvrer et de l'emporter ! Il en va de même pour les sprints en côte. La Flèche est tellement facile à gagner.

- Concernant les épreuves pavés, c'est très bien d'avoir mis des difficultés au secteur pavé. Encore faut-il que l'IA l'utilise pour faire la différence. Trop souvent, les favoris sont attentistes et attendent le final pour attaquer. Ce qui permet aux sprinteurs de tirer énormément avantage dans cette configuration. L'IA devrait être plus agressive dans les secteurs les plus compliqués.

- Pour les classiques classées vallonnées, même remarque. Trop souvent les difficultés sont escamotées. Le problème c'est que le peloton règle son allure sur l'échappée. Il ne cherche pas à faire mal. Le schéma est trop linéaire. Une échappée, le peloton contrôle, roule, accélère, revient dessus et dans la dernière ou l'avant dernière difficulté ça flingue. Par exemple pour la Classica San Sebastian, il y a deux fois le Jaizkibel à escalader. Il faut que l'IA en profite pour accélérer. Au lieu de cela, les favoris attaquent seulement dans la dernière côte... il n'y a jamais de courses de mouvements..
Il faut une IA agressive qui profite des difficultés pour durcir la course.

- Pour les étapes vallonnées dans les courses par étapes, je regrette toujours que ces étapes aient un impact trop important pour le général. Je prends l'exemple du Giro où les écarts dans les étapes vallonnées prend des proportions énormes. Ca part de partout. Dans les montées, les descentes, le plat....

- Quand je parle de durcir la course, je ne parle pas de faire attaquer les leaders. C'est malheureusement trop fréquent et avec une solide équipe, c'est trop facile de gérer, contrôler et contre attaquer. Par durcir je parle d'augmenter le tempo. Que les équipiers se tuent, se sacrifient pour faire exploser le peloton. Comme l'ont fait les Sky, Katusha ou Movistar sur le Tour.
En montagne, il faudrait plus de justesse chez l'IA. Les attaques à l'aveugle des favoris à 50km de l'arrivée, non merci. Je ne veux pas des courses aseptisées non plus, mais si les favoris veulent lancer des attaques de loin, qu'ils le fassent bien : en faisant sauter le peloton avec des équipiers, en envoyant des éclaireurs à l'avant etc.

- Je trouve qu'il faut que la forme d'entrainement et le rythme aient plus d'importance. Dans ma carrière, j'ai un coureur avec 73 en montagne (forme excellente, rythme excellent), il se fait exploser par un autre qui a 77 en montagne avec une forme médiocre et aucun rythme !

- La fraicheur est une bonne invention mais reste à perfectionner. Je trouve que c'est toujours trop facile d'enchainer. J'ai déjà remporté Langkawi + Paris-Nice dans la foulée, avec aucun jour d'intervalle entre les 2...

- je n'arrive toujours pas à voir l'impact concret de la note de récup. Je vois bien l'impact de la fraicheur sur les différentes barres, mais pas celles de la récup sur la fraicheur. J'ai mis 80 en récup à Cavendish. Pourtant en fin de Tour, il a moins de fraicheur que Westra qui a 60 en récup...
J'ai fait une carrière test. J'ai mis les mêmes notes à deux coureurs, l'un avait 85 en récup, l'autre 70. La différence sur 3 semaines a été infime entre les 2 coureurs. J'ai surtout l'impression que ce sont les efforts consentis sur les étapes qui impactent le niveau de fraicheur, pas la récup...

- Enfin les collisions. J'aime le concept. Mais quand je vois que la sélection sur des courses comme le Tour des Flandres, l'Amstel ou la Doyenne se fait en bonne partie avec les collisions, je me pose des questions. Quand je dois attendre 3km pour pouvoir réagir à une attaque en montagne, c'est qu'il y a un problème...

Merci de vos retours
Hors-ligne

Tensa

Re: PCM : Points à améliorer / Suggestions

Message31 Juil 2013, 22:42

* Un mode Carrière jouable sur plusieurs années sans bug et autres surprises...
* Demander aux joueurs de tester le jeu avant le lancement... Beta Testeur en gros (Vu que Cyanide ne semble ne pas en avoir)
Hors-ligne

Le Gruppetto

Message31 Juil 2013, 22:44

Mettre en place un vrai mode multijoueurs :
    - tours persos jouables comme par le passé
    - serveurs correctement dimensionnés afin de ne pas galérer 1h pour jouer pendant 20 minutes avant un crash de l'host
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !

A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

hushovd 33

• Localisation: Bordeaux Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009)

Message02 Août 2013, 03:54

- Concernant les épreuves pavés, c'est très bien d'avoir mis des difficultés au secteur pavé. Encore faut-il que l'IA l'utilise pour faire la différence. Trop souvent, les favoris sont attentistes et attendent le final pour attaquer. Ce qui permet aux sprinteurs de tirer énormément avantage dans cette configuration. L'IA devrait être plus agressive dans les secteurs les plus compliqués.

Idem avec Froome leader à 1mn44s lors de la dernière étape ENECO tour...
-les 30 derniers km avec pavés je mets 100% la gomme donc il contre-attaque, au final je gagne l'étape (Chavannel) mais ne lui reprends que 44 s :shock: :o

- je n'arrive toujours pas à voir l'impact concret de la note de récup. Je vois bien l'impact de la fraicheur sur les différentes barres, mais pas celles de la récup sur la fraicheur. J'ai mis 80 en récup à Cavendish. Pourtant en fin de Tour, il a moins de fraicheur que Westra qui a 60 en récup...
J'ai fait une carrière test. J'ai mis les mêmes notes à deux coureurs, l'un avait 85 en récup, l'autre 70. La différence sur 3 semaines a été infime entre les 2 coureurs. J'ai surtout l'impression que ce sont les efforts consentis sur les étapes qui impactent le niveau de fraicheur, pas la récup...

La résistance joue bcp sur la récup sur 3 semaine de course (mieux tu résistes, plus il est facile de récupérer)
Donc fatigue légère et forme constante !!!
Hushovd: (Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009) - Fokuserer på etappeseirene
Image
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message02 Août 2013, 14:39

Un truc qui m'énerve par dessus tout, c'est à la fin des étapes, quand on a le jeu qui ralentit à mort pour nous montrer l'arrivée. C'est juste chiant et horrible et il faut 3 min pour que remettre en vitesse x8.

Cyanide, svp, enlevez ça lors du prochain opus !
Hors-ligne

helcez

• Pseudo GameCenter: helcez

Message02 Août 2013, 17:04

hushovd 33 a écrit:

-les 30 derniers km avec pavés je mets 100% la gomme donc il contre-attaque, au final je gagne l'étape (Chavannel) mais ne lui reprends que 44 s :shock: :o

La résistance joue bcp sur la récup sur 3 semaine de course (mieux tu résistes, plus il est facile de récupérer)

Concernant les pavés c'est réaliste. Si tu regardes les courses pavés ou leur palmarès, il y a beaucoup d'arrivée au sprint, hormis sur les plus dures (Paris-Roubaix et Tour des Flandres)
De même, il y avait eu une étape pavés sur le Tour il y a quelques années (gagnée par Hushovd) et des grimpeurs étaient arrivés dans le groupe de tête (Hesjedal, Evans et surtout Andy Schleck trainé par Cancellara :) )

Pour la fraicheur c'est normal aussi. Ce n'est pas la résistance qui entre en jeu (car il semblerait qu'il y ait un bug et que la note n'ait aucun impact ( http://www.pcmdaily.com/forum/viewthrea ... d_id=30288 )

En revanche les qualités de grimpeur entre en considération, tout comme la quantité d'effort. Westra grimpe mieux que Cavendish, donc il dépense moins d'énergie sur les étapes de montagne. Et s'il ne roule pas en plaine, il dépense également moins d'énergie par rapport au Cav qui dispute les sprints.

Voilà, ce n'est que ma théorie !
Aller Bordeaux et vive le vélo !
Hors-ligne

helcez

• Pseudo GameCenter: helcez

Message02 Août 2013, 17:08

PCManager007 a écrit:Un truc qui m'énerve par dessus tout, c'est à la fin des étapes, quand on a le jeu qui ralentit à mort pour nous montrer l'arrivée. C'est juste chiant et horrible et il faut 3 min pour que remettre en vitesse x8.

Cyanide, svp, enlevez ça lors du prochain opus !

Tout à fait d'accord. Ou il faudrait qu'ils mettent une option activer/désactiver le ralenti.
(Ptet que ça existe déjà d'ailleurs :?: )
Aller Bordeaux et vive le vélo !
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message02 Août 2013, 17:42

Et revoir les étapes qui sont classées vallonnées. C'est tout sauf logique. Entre des leaders qui attaquent à 70 bornes de l'arrivées, des attaques tous les 100m et j'en passe, c'est tout sauf plaisant à jouer. J'ai l'impression que les coureurs IA ne sont jamais fatigués sur ce genre de course. C'est franchement pas fun à jouer.
Sur le 12, c'était pas comme ça.....
Hors-ligne

Steyn

Message03 Août 2013, 13:25

helcez a écrit:
hushovd 33 a écrit:

Concernant les pavés c'est réaliste. Si tu regardes les courses pavés ou leur palmarès, il y a beaucoup d'arrivée au sprint, hormis sur les plus dures (Paris-Roubaix et Tour des Flandres)
De même, il y avait eu une étape pavés sur le Tour il y a quelques années (gagnée par Hushovd) et des grimpeurs étaient arrivés dans le groupe de tête (Hesjedal, Evans et surtout Andy Schleck trainé par Cancellara :) )

Pour la fraicheur c'est normal aussi. Ce n'est pas la résistance qui entre en jeu (car il semblerait qu'il y ait un bug et que la note n'ait aucun impact ( http://www.pcmdaily.com/forum/viewthrea ... d_id=30288 )

En revanche les qualités de grimpeur entre en considération, tout comme la quantité d'effort. Westra grimpe mieux que Cavendish, donc il dépense moins d'énergie sur les étapes de montagne. Et s'il ne roule pas en plaine, il dépense également moins d'énergie par rapport au Cav qui dispute les sprints.

Voilà, ce n'est que ma théorie !

Concernant les pavés c'est pas réaliste, le problème c'est que c'est systématique. Les schémas de course sont les mêmes. Je prends l'exemple du Het Volk, 90% des difficultés sont à plus de 30km de l'arrivée. C'est toujours le même scénario. Personne ne bouge, tout le monde attend les 20 derniers km pour bouger !
En vrai les nouvelles versions du Het Volk, GW ou le GPE3 récompensent rarement les sprinteurs/sprints massifs. Tu parles de l'étape du Tour, ce n'était pas un sprint groupé mais un sprint de 7-8 coureurs. Dans le jeu, les sprints sont plus massifs avec 15,20, 30 à 50 coureurs, ça n'a aucun réalisme. Que ça arrive de temps en temps ok, mais pas tout le temps.

Pour la fraicheur c'est pas normal. Que la quantité d'énergie dépensée compte ok. Mais il faut que la note de récup serve à quelque chose.
Hors-ligne

Steyn

Message03 Août 2013, 13:36

Pour aller plus loin,

- l'échelle du jeu rend certaines épreuves moins intenses. Je pense au classique pavé et vallon. Je ressens toujours un frisson quand je regarde la trouée d'Arenberg, le Cauberg. Mais l'échelle du jeu rend vraiment mal et ces moments sont éphémères ! Idem pour les sprints, devoir démarrer ses sprints avant la flamme rouge....
Je ne sais pas comment améliorer cela.

- il faut travailler plus l'aspect mental, qui est presque inexistant. On pourrait ajouter un facteur motivation pour chaque coureur avant le départ de chaque course. Un grand coureur aura moins de motivation sur une course mineure et verra ses performances chuter. Ce serait très important pour le réalisme des courses mineures.
Un indicateur de confiance serait pas mal aussi. Je prends l'exemple de Riblon et de Pinot récemment. On devrait avoir un indicateur qui varie selon les perfs du coureur.
Suivant

Retour vers Forum général / General forum