Nous sommes actuellement le 05 Août 2025, 23:20

Système de note de PCM

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

helcez

• Pseudo GameCenter: helcez

Système de note de PCM

Message03 Août 2013, 19:11

Hello,

J'ai une grosse suggestion à proposer, mais comme elle prend un peu "de place" je préfère lui créer un topic que de la mettre dans celui des suggestions.

Il s'agirait d'une refonte totale du système de notes du jeu. En effet, à une époque je faisais des databases, et cela m'avais permis de constater à quel point le système actuel de notes du jeu était subjectif et obligeait à revoir toute les 3 courses sa notation si on voulait coller à la réalité

Du coup, après moult réflexions, j'ai réflechi à un système de note différents, et je voulais voir ce qu'en pensait le forum (je veux des avis ou des critiques lol !)

Les notes seraient divisés en 4 domaines (les notes "physiques", les notes "techniques", les notes "mentales" et les notes "de gabarit".
De plus, elles seraient notées sur 5 échelons, volontairement "vagues" : excellent, très bon, bon, moyen, faible, très faible.

:arrow: Les notes physiques

La puissance: capacité à emmener des gros braquets. Essentielle sur le plat et de moins en moins utile quand le pourcentage de la route augmente. Importante pour les rouleurs et les sprinters.

La souplesse: capacité à tourner les jambes rapidement. Essentielle en montagne et moins utile en plaine. Importante pour les grimpeurs.

L'explosivité: capacité à changer de rythme. Essentielle lors des attaques et des arrivées au sprint. Importante pour les puncheurs et les sprinters.

L'endurance: capacité à conserver un bon niveau de performance malgré la longueur de la course. Essentielle sur les classiques ou les étapes longues et importante... pour les coureurs de classiques :P

La résistance: capacité à réaliser des efforts violents. Essentielle lors des contre-la-montre et des étapes de montagne. Importante pour les rouleurs et les grimpeurs

La récupération: capacité à récupérer de ses efforts lors d'une course par étapes. Essentielle lors des Grands Tours. Importante pour les coureurs de tours.

:arrow: Les notes techniques

le placement: capacité à "sentir les coups" et à bien se placer dans le peloton. Essentiel sur les classiques ou les arrivées au sprints. Importante pour les coureurs de classiques, les sprinters et les équipiers.

l'équilibre: capacité à être "bien posé sur sa machine" et à éviter les chutes. Essentiel lors des contre-la-montre et des descentes. Importante pour les rouleurs.

:arrow: Les notes mentales

le courage: capacité à frotter, à se lancer à fond dans les parties dangereuses des courses. Essentiel lors des sprints, des descentes et des courses pavées. Importante pour les sprinters et les coureurs de classiques.

le panache: esprit d'attaque du coureur. Importante pour les baroudeurs.

le leadership: capacité à mener, à motiver une équipe autour de sa personne. Importante pour les coureurs de tours et les sprinters.

L'esprit d'équipe: capacité à travailler pour l'un de ses coéquipiers. Importante pour les équipiers.

:arrow: Les notes de gabarits (la taille ne peut pas évoluer ; le poids peut diminuer dans une certaine mesure mais au prix d'une perte de puissance, il augmente lors des vacances et des blessures.)

la taille: (200cm et + =excellent ; 190=très bon ; 180=bon ; 170=moyen ; 160=faible ; 150=très faible). Essentielle pour protéger un coureur en plaine. Importante pour les équipiers.

le poids: (-de 50kg=excellent ; -de 60=très bon ; -de 70=bon ; -de 80=moyen ; -de 90=faible ; -de 100= très faible). Essentiel dès que le pourcentage devient positif ! Importante pour les grimpeurs.

Je pense qu'on pourrait aussi renforcer l'aspect mental avec des "favoris" pour chaque coureur : type d'épreuve (grand tour, course d'une semaine, classiques), style de course(haute montagne, moyenne montagne, plaine, pavés, sprints, contre-la montre, prologue), épreuves et personnes.

J'ai fais un pti test avec Chris Froome (aka E.T):

Puissance : bon
Souplesse : excellent
Explosivité : très bon
Endurance : bon
Résistance : excellent
Récupération : très bon
Placement : moyen
Equilibre : moyen
Courage : bon
Panache : bon
Leadership : bon
Esprit d'équipe : moyen
Taille : bon (186cm)
Poids : bon (69 kg)

Type d'épreuve : Grand Tour
Styles de course : contre-la-montre, haute montagne
Epreuves : Tour, Vuelta
Amis (dans le milieu cycliste) : Darryl Impey

Je sais que ça fait un peu "délire de l'artiste" et qu'il y a d'autres priorités pour PCM en ce moment mais c'est une idée qui me tient à cœur et fallait que je la poste :P

Qu'en pensez-vous ?
Aller Bordeaux et vive le vélo !
Hors-ligne

Le Gruppetto

Re: Système de note de PCM

Message03 Août 2013, 19:27

Ca pourrait être bien mais je doute que Cyanide change le système de notation qui est en place depuis plus de 10 ans :lol:
Forum LE GRUPPETTO ---> http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=17

L'élite des joueurs de Pro Cycling Manager !
La communauté n°1 !
Récits, databases, étapes, maillots, aide... tout pour PCM !

A bientôt sur Le Gruppetto !

Hors-ligne

monegasque38

• Pseudo GameCenter: monegasque38

Message03 Août 2013, 20:06

Faut pas rêver Cyanide n'arrive déjà pas à changer la bande son du jeu 7 ans qu'on entend : attaque de marlou!!! Il veut passer a la télé celui la!!

Le duo Chassé/Durand n'existe plus ils sont au courants ? m'enfin au pire les commentaires osef mais à forces c'est pénibles et tout le monde se moque du jeu...
Fan de Thomas Voeckler depuis 2001

Chaine 100% archive du cyclisme : https://www.youtube.com/user/zeusman38
Hors-ligne

helcez

Message03 Août 2013, 20:26

Le Gruppetto a écrit:Ca pourrait être bien mais je doute que Cyanide change le système de notation qui est en place depuis plus de 10 ans :lol:

Jme doute bien aussi mais qui ne propose rien n'a rien ! On a bien le droit de rêver d'un jeu qui évolue :D
Hors-ligne

fafa du 02

• Pseudo GameCenter: fafa du 02

Message05 Août 2013, 22:45

Je trouve pas ça super.. :?
Par exemple en montagnes, des coureurs grimpent en puissance et d'autres en souplesse. (Idem pour les clm)
Pour le placement, c'est le joueur qui choisi et qui "sent les coups", sinon le joueur ne fais plus rien !
L'équilibre ne sert pas a grand chose.. C'est la course qui fait les chutes, quelqu'un d'agile peut tomber souvent et une personne sans aucun équilibre peut ne jamais tombé. C'est une question de chance et de placement. (Pas tout le temps)
Le poids et la taille ne veulent rien dire du tout ! Tu as des grimpeurs petits, grands, minces, costauds.

Je dis pas que le système de notation de cyanide est bien ! :mrgreen:
Et tes suggestions sont pas trop mal mais ça ne correspondra pas à tout les coureurs, il n'y a pas de généralité dans le cyclisme. ;)
Hors-ligne

fabien81

Message06 Août 2013, 09:44

c'est nul comme système, tous les jeux notent les coureurs et t'as pas besoin de changer les notes toutes les 3 courses je sais pas où t'as vu sa, ce qui varie c'est la forme des coureurs pas leur niveau.
Tu fait comment la difference entre Froome et Cancellara avec ton système, il n'est pas marque nulle part qu'un coureur est grimpeur ou rouleur
Hors-ligne

hushovd 33

• Localisation: Bordeaux Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009)

Message06 Août 2013, 15:56

monegasque38 a écrit:Faut pas rêver Cyanide n'arrive déjà pas à changer la bande son du jeu 7 ans qu'on entend : attaque de marlou!!! Il veut passer a la télé celui la!!

Le duo Chassé/Durand n'existe plus ils sont au courants ? m'enfin au pire les commentaires osef mais à forces c'est pénibles et tout le monde se moque du jeu...

Il existe des packs Audio (FRANCE TV + RTBF) ;) sur la section Database
Hushovd: (Ex Lolo-Jaja_Forever (2010) Ex HorusAnubis (2009) - Fokuserer på etappeseirene
Image
Hors-ligne

helcez

Message06 Août 2013, 17:01

fafa du 02 a écrit:Je trouve pas ça super.. :?
Par exemple en montagnes, des coureurs grimpent en puissance et d'autres en souplesse. (Idem pour les clm)
Pour le placement, c'est le joueur qui choisi et qui "sent les coups", sinon le joueur ne fais plus rien !
L'équilibre ne sert pas a grand chose.. C'est la course qui fait les chutes, quelqu'un d'agile peut tomber souvent et une personne sans aucun équilibre peut ne jamais tombé. C'est une question de chance et de placement. (Pas tout le temps)
Le poids et la taille ne veulent rien dire du tout ! Tu as des grimpeurs petits, grands, minces, costauds.

Je dis pas que le système de notation de cyanide est bien ! :mrgreen:
Et tes suggestions sont pas trop mal mais ça ne correspondra pas à tout les coureurs, il n'y a pas de généralité dans le cyclisme. ;)

En fait, je n'ai pas réfléchi à ce que ça donnerait dans le gameplay, ma démarche c'était : quelles sont les caractéristiques qui font qu'un coureur est plus à l'aise sur un terrain qu'un autre ?

L'équilibre, c'est surtout la qualité de ta position sur le vélo (en référence Cancellara ou David Millar, à l'inverse un Chris Froome bouge beaucoup sur son vélo). Cela n'a rien à voir avec l'agilité, c'est plutôt du gainage et de l'habitude. Et on a quand même (un peu) moins de chance de tomber si on est adroit sur son vélo, même si bien sûr, il y a des chutes inévitables.

Parce que, par exemple, la caractéristique PAV, on la prend comme tel, mais elle ne veut rien dire en fait.
Jme souviens de coureur comme Chavanel, Grivko ou Iglinskiy qui ont fait des perfs sur les pavés à 28-30 ans, et pas avant.
Dans le jeu ils avait genre 55 et on est obligé de les renoter.

Mais en vrai, n'importe quel rouleur qui sait se placer et qui est un peu courageux peut réaliser des perfs sur les pavés.

Ca vaut aussi pour les autres caractéristiques. Quand à la taille si tu lis ce que j'ai mis, c'est juste pr protéger en plaine. Si t'as fait un peu de vélo, tu sais qu'un mec d'1m70 est mieux protéger du vent derrière un mec d'1m90 que derrière un mec d'1m50. En gros, on utilise pas Samuel Dumoulin pr protéger un leader du vent en plaine !

On peut grimper en puissance (Ullrich). Mais la dépense d'énergie est bien bien plus importante (en gros, il faut être plus musclé au niveau du bas du corps). Ca équivaut à une très grosse Résistance. Et on grimpe toujours moins "en puissance" qu'on sprinte ou qu'on roule (le braquet est moins important). Il faut quand même plus tourner les jambes en montagne (sinon, on finit par ne plus avancer).

Pr le poids c'est pareil, on peut être "lourd" et bon grimpeur (Ullrich ou Riis :lol: )
Mais c'est quand même plus facile d'être léger et bon grimpeur, ça demande moins de force.

(En gros essaie de grimper un col avec un sac à dos et essaye sans)
C'est pas pr rien que les coureurs de Tour sont très rigoureux sur la diététique !

En fait, je n'ai pas chercher à remplacer les notes actuelles en changeant leur nom, mais à créer des caractéristiques plus "réalistes". Etre performant sur un terrain ou une course est une combinaison de ces caractéristiques physiques ou mentales.

Le système actuelle n'est pas mauvais, mais il est plus simple : un coureur a fait une perf en MON, je lui met une bonne note en MON.

Le niveau des coureurs on ne le connait pas, puisque on ne connait pas leurs caractéristiques physiques ou mentales.
Ce qu'on note, c'est simplement leurs performances.

Parce que la "forme qui varie", je veux bien, mais je suis sur que dans le prochain PCM, les notes d'un Riblon ou d'un Qintana vont augmenter, celle d'un Pinot d'un Wiggins ou d'un Rolland vont baisser...
Alors oui, en vrai, c'est une question de forme et de mental, parce que les mecs ne sont pas âgé à un point tel que leur condition physique régresse, mais dans le jeu, on est obligé de changer les notes.

Voilà pourquoi par exemple, dans PCM, les coureurs des équipes Conti sont largement sous-notés, tout comme certains coureurs méconnus de WT.
En revanche, les stars et les valeurs sûres sont plutôt bien notées.

Bref, je ne cherche pas à faire l'unanimité, mais à provoquer un débat sur le système de note, dc c'est bien qu'il y ait des réponses :mrgreen:
Hors-ligne

Aziz

• Pseudo GameCenter: AzizHasni_Awang

Message06 Août 2013, 17:19

''Parce que la "forme qui varie", je veux bien, mais je suis sur que dans le prochain PCM, les notes d'un Riblon ou d'un Qintana vont augmenter, celle d'un Pinot d'un Wiggins ou d'un Rolland vont baisser...
Alors oui, en vrai, c'est une question de forme et de mental, parce que les mecs ne sont pas âgé à un point tel que leur condition physique régresse, mais dans le jeu, on est obligé de changer les notes.

Voilà pourquoi par exemple, dans PCM, les coureurs des équipes Conti sont largement sous-notés, tout comme certains coureurs méconnus de WT.
En revanche, les stars et les valeurs sûres sont plutôt bien notées.

Bref, je ne cherche pas à faire l'unanimité, mais à provoquer un débat sur le système de note, dc c'est bien qu'il y ait des réponses :mrgreen:''

Je suis a 100% d'accord
Hors-ligne

monegasque38

• Pseudo GameCenter: monegasque38

Message06 Août 2013, 17:44

Je pense que dans un premier temps un coureur à 75 MO par exemple prend le maillot jaune sur le tour de France et arrive à le garder très longtemps comme Voeckler en 2011. Il faudrait que le maillot donne des ailes au coureur qui le porte du genre un super moral... comme en vrai quoi...
Fan de Thomas Voeckler depuis 2001

Chaine 100% archive du cyclisme : https://www.youtube.com/user/zeusman38
Suivant

Retour vers Forum général / General forum