Page 1 sur 1

Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

MessagePublié: 13 Août 2013, 18:07
par sylvao
Je refais ici un tuto pour activer V-Sync sous PCM 2013 (topic d'origine: http://www.cyanide-studio.com/forumPCM/viewtopic.php?f=26&t=14402)

En gros, V-Sync consiste à synchroniser (verticalement) et limiter le nombre d'images par seconde avec l'écran (typiquement 60 images par seconde, voir explications ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/unique-synchronisation-verticale-sujet_889053_1.htm)

Sous certains PCM, il était possible d'activer V-Sync dans le fichier '"StageConfiguration.xml", mais je ne l'ai pas trouvé pour PCM2013. De plus, les profils de jeu sous les panneaux de contrôle AMD ou NVIDIA ne fonctionnent pas toujours.
La méthode ci dessous fonctionne pour tout jeu sous directX9.

Procédure:

1. Installer RivaTuner (http://www.guru3d.com/content_page/rivatuner.html)

2. Lancer "D3DOverrider.exe" depuis "Tools/D3DOverrider" dans le dossier RivaTuner.

3. Créer un profil pour PCM.exe et forcer VSync (+ Triple Buffering pour de meilleures performances). Minimiser la fenêtre.
Image

OU (En replacement des étapes 1 et 3), télécharger juste l'outil D3DOverrider:
Lien 1: https://hotfile.com/dl/241803716/4f831aa/PCM_D3DOverrider.zip.html
Lien 2: https://docs.google.com/file/d/0B2NQ5udmK7LvYi15LW1TTzZ6OVU/edit?usp=sharing

4. Lancer le jeu

Résultats sous FRAPS:

Menu du jeu:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461611.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461612.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (100 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.

Course 3D:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461609.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461610.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (71 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.

Résultats sous GPU-Z:

Image
Image
(La course 3D commence vers le milieu du graphe, voir charge GPU).
Au dessus: Sans limitation.
Au dessous: Avec limitation de FPS, le processeur graphique est moins sollicité.
Bien sûr, quand un processeur est moins sollicité, il y a moins de consommation, donc moins de chauffe, donc le ventilateur tourne moins vite.

Notez que l'impact est nul en course 3D si la carte graphique ne permet pas de dépasser les 60 images/s.

Re: Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

MessagePublié: 13 Août 2013, 21:36
par Aziz
que me conseil tu de choisir pour une carte graphique radeon HD6370M 1gb
sur un asus portable de version window 7? ,quel lien choisir ?

perso je trouve que mon PC chauffe beaucoup quand je suis en jeu 3d et j'ai une micro latence toute les 5 secondes très discrète et j'ai aussi des latences en mode multijoueur dans les interfaces

alors cette alternative de V-sync ma l'air adpater a ma situation peut tu m'aidé??

j'ai deja essayer d'accelerer mes ventilo avec speefan sans réussites surrrement a cause de la power4gear qui est le logiciel integrer dans mon pc

(ASUS Power4Gear est un outil de gestion de l'alimentation pour votre ordinateur portable ASUS qui ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur pour un fonctionnement silencieux et une autonomie prolongée. Puissance 4 Gear ajuster la luminosité de l'écran et la fréquence du processeur pour étendre la vie de la batterie. Puissance 4 vitesse a un total de 8 scénarios: Super performance, haute performance, jeux, films DVD, présentation, bureau tranquille, CD audio et l'enregistrement de la batterie. )


a moins que quelqu'un c'est comment utilisé la power4gear au maximum je ne voi pas comment regler mon problème et peut etre que la V-sync est une bonne alternative.

Re: Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

MessagePublié: 14 Août 2013, 08:31
par sylvao
Aziz, la HD6370M est assez juste en performance, au mieux V-Sync te permettra de limiter le nb d'images par secondes dans les phases de menu mais je ne pense pas que les 60 images par secondes sont dépassées en phase de jeu 3D.

Il reste l'alternative de:
- Baisser les détails et la résolution (moins de charge CPU/GPU: moins de chauffe).
- (Vsync peut être activé pour réduire la charge durant les phases de menu).
Et en dernier recours, si la carte le permet:
- Undervoltage de la carte graphique
- Underclocking de la carte graphique avec AMD Catalyst Control Center (moins de puissance: moins de chauffe)
Image
Exemple: L'horloge de mon HD7750 est de 750MHz par défaut, je peux la baisser à 650MHz (underclock) ou dépasser les 750 MHz (overclock). Je peux aussi fixer la vitesse du ventilateur (attention à vérifier la chauffe, car la vitesse ne sera plus régulée). Attention: Des valeurs trop basses ou trop grandes peuvent amener à des instabilités (plantages) voir des dommages sur la carte graphique (surtout pour l'overclocking). de même pour l'overvolting/undervolting.

Re: Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

MessagePublié: 19 Août 2013, 16:35
par Tensa
sylvao a écrit:Attention: Des valeurs trop basses ou trop grandes peuvent amener à des instabilités (plantages) voir des dommages sur la carte graphique (surtout pour l'overclocking). de même pour l'overvolting/undervolting.


En effet, si tu souhaites te lancer dans ce type de "manoeuvre", il faut le faire par pallier... sinon tu risques de ruiner ta carte...
Essaye en montant les pallier de 5 en 5.

Re: Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

MessagePublié: 26 Août 2013, 21:05
par sylvao
Voici 2 liens pour juste télécharger l'outil D3DOverrider, pour ne pas installer RivaTuner complètement.
Le profil de V-sync pour PCM est inclus (Fonctionne pour tout PCM.exe, de PCM2005 à 2013, tant que le fichier lancé s'appelle PCM.exe et que DirectX9 est utilisé).
Bref, il ne faut plus que lancer D3DOverrider.exe avant de lancer le jeu, et V-sync est activé, simple ;) .

Lien 1: https://hotfile.com/dl/241803716/4f831aa/PCM_D3DOverrider.zip.html
Lien 2: https://docs.google.com/file/d/0B2NQ5udmK7LvYi15LW1TTzZ6OVU/edit?usp=sharing