Activer V-Sync (Limiter le nb d'images/sec)

Je refais ici un tuto pour activer V-Sync sous PCM 2013 (topic d'origine: http://www.cyanide-studio.com/forumPCM/viewtopic.php?f=26&t=14402)
En gros, V-Sync consiste à synchroniser (verticalement) et limiter le nombre d'images par seconde avec l'écran (typiquement 60 images par seconde, voir explications ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/unique-synchronisation-verticale-sujet_889053_1.htm)
Sous certains PCM, il était possible d'activer V-Sync dans le fichier '"StageConfiguration.xml", mais je ne l'ai pas trouvé pour PCM2013. De plus, les profils de jeu sous les panneaux de contrôle AMD ou NVIDIA ne fonctionnent pas toujours.
La méthode ci dessous fonctionne pour tout jeu sous directX9.
Procédure:
1. Installer RivaTuner (http://www.guru3d.com/content_page/rivatuner.html)
2. Lancer "D3DOverrider.exe" depuis "Tools/D3DOverrider" dans le dossier RivaTuner.
3. Créer un profil pour PCM.exe et forcer VSync (+ Triple Buffering pour de meilleures performances). Minimiser la fenêtre.

OU (En replacement des étapes 1 et 3), télécharger juste l'outil D3DOverrider:
Lien 1: https://hotfile.com/dl/241803716/4f831aa/PCM_D3DOverrider.zip.html
Lien 2: https://docs.google.com/file/d/0B2NQ5udmK7LvYi15LW1TTzZ6OVU/edit?usp=sharing
4. Lancer le jeu
Résultats sous FRAPS:
Menu du jeu:
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461611.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461612.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (100 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.
Course 3D:
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461609.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461610.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (71 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.
Résultats sous GPU-Z:


(La course 3D commence vers le milieu du graphe, voir charge GPU).
Au dessus: Sans limitation.
Au dessous: Avec limitation de FPS, le processeur graphique est moins sollicité.
Bien sûr, quand un processeur est moins sollicité, il y a moins de consommation, donc moins de chauffe, donc le ventilateur tourne moins vite.
Notez que l'impact est nul en course 3D si la carte graphique ne permet pas de dépasser les 60 images/s.
En gros, V-Sync consiste à synchroniser (verticalement) et limiter le nombre d'images par seconde avec l'écran (typiquement 60 images par seconde, voir explications ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/unique-synchronisation-verticale-sujet_889053_1.htm)
Sous certains PCM, il était possible d'activer V-Sync dans le fichier '"StageConfiguration.xml", mais je ne l'ai pas trouvé pour PCM2013. De plus, les profils de jeu sous les panneaux de contrôle AMD ou NVIDIA ne fonctionnent pas toujours.
La méthode ci dessous fonctionne pour tout jeu sous directX9.
Procédure:
1. Installer RivaTuner (http://www.guru3d.com/content_page/rivatuner.html)
2. Lancer "D3DOverrider.exe" depuis "Tools/D3DOverrider" dans le dossier RivaTuner.
3. Créer un profil pour PCM.exe et forcer VSync (+ Triple Buffering pour de meilleures performances). Minimiser la fenêtre.

OU (En replacement des étapes 1 et 3), télécharger juste l'outil D3DOverrider:
Lien 1: https://hotfile.com/dl/241803716/4f831aa/PCM_D3DOverrider.zip.html
Lien 2: https://docs.google.com/file/d/0B2NQ5udmK7LvYi15LW1TTzZ6OVU/edit?usp=sharing
4. Lancer le jeu
Résultats sous FRAPS:
Menu du jeu:
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461611.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461612.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (100 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.
Course 3D:
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461609.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/13/13081306371513307411461610.jpg
Au dessus: Sans limitation de FPS (71 FPS mesuré par FRAPS)
Au dessous: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.
Résultats sous GPU-Z:


(La course 3D commence vers le milieu du graphe, voir charge GPU).
Au dessus: Sans limitation.
Au dessous: Avec limitation de FPS, le processeur graphique est moins sollicité.
Bien sûr, quand un processeur est moins sollicité, il y a moins de consommation, donc moins de chauffe, donc le ventilateur tourne moins vite.
Notez que l'impact est nul en course 3D si la carte graphique ne permet pas de dépasser les 60 images/s.