Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025, 07:38

Comportement des coureurs / du peloton

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

WOUYOU

Comportement des coureurs / du peloton

Message20 Août 2013, 15:00

Bonjour,

J'ai pu noter plus d'une fois de nombreuses choses étranges (comme tout le monde) mais au-delà de la notation approximative faite par défaut que je peux modifier, deux choses me dérangent vraiment.

Premièrement, l'écart d'impact entre la notation et la préparation, si je fais une Vuelta Mallorca avec un Rolland, un Pinot, Hesjedal, ou autre Spilak & co qui se prépare pour le Paris-Nice et qui a déjà un rythme "excellent". Je suis désolé mais il est évident que je devrais bouffer tout cru un Contador qui "reprend la saison". Hors la notation a un impact tellement abusif qu'un Pinot qui a progressé, noté 80 MO, en forme 2, forme du jour +5; se fait systématiquement griller par Contador, et ça c'est uniquement si Froome et Nibali prennent pas la peine de venir sur la course.

C'est la même chose sur les pavés, les écarts de notation sont tellement exagérés que Cancellera ne lâche pas les gens petit à petit selon leurs compétences, du moment qu'il accélère tout le monde est lâché, que ce soit à 100km ou à 10km du but, sur Parix-Roubaix ou sur une autre.

Je ne parlerai pas du foutage de gueule de la notation de Gilbert dont le fameux triplé date déjà de 2011, qui cette année à mon souvenir n'a RIEN gagné et qui est quasiment imbattable sur parcours vallonné.

Bref, niveau notation déjà c'est zéro, faut tout reprendre soi-même vu que les MAJ ne tiennent pas compte des résultats de la saison ou de certains moments importants des courses.
Par exemple, Stybor 79 en pavés ? Le premier mec au monde capable de suivre Cancellara ? De l'inquièter ? Le seul mec qui peut dire : j'ai perdu Paris-Roubaix à cause d'un spectateur car il allait gagner ? Il mérite pas un 82+ ?

L'endurance est elle-même une grosse blague, cette caractéristique est plutôt bien faite sur les étapes plates / vallonnées avec du pavé ou de haute montagne mais courte.
Si l'on part sur des classiques longues, ou de la haute montagne dépassant les 180km, n'importe quel coureur qui fausse compagnie à l'échappée va coincer très vite, même si c'est un bon grimpeur / baroudeur.
Qu'il coince d'accord, plus d'énergie, d'accord, mais la barre verte ? Vide.
Hier, sur l'étape de l'alpe d'huez, 33 coureurs hors-délais, j'avais un sprinteur et deux baroudeurs sur parcours vallonnés dans le groupe-étau, barre verte vide dès la fin de la première montée...

Bon le deuxième problème c'est l'attitude du peloton. Déjà faut revoir comment on considère les coureurs "dangeureux".
Je pars avec Thomas Voeckler, (TDF), qui n'est pas leader, excellent baroudeur mais pas vraiment à l'aise en montagne.
Pourquoi est-ce le peloton me prend en chasse ?
Pourquoi de petites équipes qui n'ont même pas la possibilité de prétendre au général roulent ?

Le truc drôle c'est de voir rouler des équipes de sprinter sur des étapes de montagne, euh wtf ?
Pourquoi c'est pas l'équipe du maillot jaune qui roule ? Pourquoi les équipiers stupides des sprinters explosent le peloton et leur leader avec ?

Sur des étapes vallonnées ou même des classiques on peut voir rouler les Omega-Pharma, euh lol ?
Ils ont des outsiders parfois d'accord, mais outsider et favori c'est différent, c'est pas à eux de rouler.

Le principe est simple et exactement inverse à la logique : au moins un coureur / une équipe a de chance, au plus il / elle donne pour revenir.

J'ai vu C.A Bétancourt, maillot jaune, emmener seul un groupe de contre sur Voeckler (en solitaire) dans l'étape de l'Alpe d'Huez. Il a tellement roulé qu'à 80km de l'arrivée, dernière bosse avant la première montée il restait 10 coureurs.
WTF ? Vockler avait 10min de retard au général, il visait la victoire d'étape, Bétancourt est plus dangereux en montagne et surtout il a un maillot à défendre.
Il connait pas le concept de tempo ? Il sait pas que rouler à en faire éclater John Gadret c'est con ?
Il concède 4 min à Pinot (gagnant du jour) sur la double montée à cause de ça et n'a jamais été fichu de battre Voeckler.
J'ai compris au départ, 20-40 bornes, les cofidis voulaient revenir, Voeckler étant dangereux pour l'honorable (et sans doute temporaire) 9éme place de Le Mével au général mais pourquoi c'est le maillot jaune qui prend le relais ? Et pourquoi il cherche à rentrer ?

Détail important, les favoris du général ont tendance à plus souvent jouer la victoire d'étape que le classement général, non seulement il devient impossible de remporter une étape de haute montagne avec un grimpeur qui a pourtant toutes ses chances s'il est échappé mais en plus ça leur fait avoir une stratégie sur le long terme totalement stupide qui peut leur coûter très cher.
Sans compter qu'ils contrent tout ce qui se présente, donc un Nieve, un Rolland, des mecs capables d'aller prendre des victoires d'étapes vont systématiquement emmener Nibali, Froome, Contador dans leur roue alors que ça n'a aucun sens.
Pour couronner le tout prenez Mollema, prenez Pinot, bref n'importe quel très bon finisseur de montagne et laisse-le couler au général pour jouer des victoires d'étapes de prestige plus tard.
Impossible, même avec une fraîcheur excellente, Froome est tellement surnoté que quelle que soit l'étape, quel que soit le tour, quels que soient les efforts qu'il a fournis les jours précédents, il va vous battre.

Bon tout ça pour dire :
-La notation est à revoir (mais ça on peut le faire soi-même).
-L'impact des notes est trop important au regard de celui de la préparation.
-Le comportement des IA d'équipe / coureur est à revoir. (Non, pour de bon, c'est pas à la lanterne rouge de rouler pour son leader qui est un sprinter, dans une équipe sans grimpeur, bordel !)
-Il faut différencier les comportements de leader au général, d'outsider à la victoire d'étape et des favoris du jour.
-Il faut que les gros efforts consentis pour une étape se paient plus s'il s'agit d'une étape / classique sérieusement vallonnée ou de haute montagne. (Froome a eu du mal a finir les Alpes je vous rappelle, dans le jeu il prend encore 10min a tout le monde...en normal)

Voilou, je vais m'attaquer sur ce à la notation et j'espère que quelque chose sera fait pour le reste car je n'y peux rien ^^

Ah dernier détail, si l'on simule Milan-San Remo, systématiquement Cavendish gagne, WTF ?
Il a même réussi à battre Sagan en 3D un jour ou Sagan (+stage vallons, je jouais Cannondale), dans la roue de Voeckler et Gilbert a attaqué dans la dernière descente, tu m'expliques comment Cavendish a pu rester dans la roue de ces trois-là ? Le St-Esprit est intervenu ou il a vendu son âme au diable ?!? C'est sans compter la vitesse à laquelle la bosse précédente avait été prise pour recoller à l'échappée, j'étais déjà content que Sagan ait pu tenir...
Faut dire que systématiquement c'est sprint massif sur Milan-San Remo si on simule, de qui se moque-t-on ?
Non déjà Devolder qui bat Cancellara une fois sur deux si on simule Parix-Roubaix c'est drôle, mais Cavendish qui gagne Milan-San Remo on passe dans le registre de l'affligeant.

Faudrait voir que l'engagement des coureurs / équipes soit un peu proportionnel à l'épreuve par moments.
Que Valverde soit seul capable de tenir Gilbert sur l'Amstel, d'accord, qu'ils mettent 3min aux autres sur 20 bornes...WTF ?
Qu'ils passent la ligne en tête avec 10s c'est déjà surprenant pour Valverde mais qu'il finisse second avec 3min sur Rodriguez ? *PAN*

Dernier point pour le principe : ton leader est plus fort que toi, il est devant dans le groupe des favoris mais tu es fort, tu peux jouer un top 10, pourquoi tu t'arrêtes sous prétexte qu'il y a un équipier à l'avant ?
J'ai vu Moreno dire "Rodriguez est devant, je roule pas".
Le mec était en mesure de jouer un top 5 car Rodriguez, valverde et Gilbert (pour changer) avaient fait péter les autres, on parle de D. Moreno, il ne va pas chercher un top 5 ? Je le bats avec Bardet qui s'offre un top 4 avec ça ?

Faut vraiment revoir aussi l'attitude des équipiers, entre les sprinters et leurs équipiers qui roulent à peine, généralement pas, sans relais en montagne et sont souvent hors-délais et les favoris qui font péter leurs équipiers à chaque étape pour aller disputer la victoire plutôt qu'assurer correctement le général...
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Re: Comportement des coureurs / du peloton

Message20 Août 2013, 17:01

+1 au niveau du comportement de l'IA cette année.

Moi aussi, j'ai remarqué qu'elle était bizarre par moment.

Après, la notation, il te suffit de DL une DB personnalisée.
Hors-ligne

WOUYOU

Message20 Août 2013, 17:44

J'ai pensé à DL une DB malheureusement celle de pcm france a deux défauts: c'est pas clair concernant l'installation et la nécessité des packs.
Les maj me semblent nombreuses et, à mon goût, ca crée un foutoir de liens pas bien nets.

Sachant que certains ont eu des problèmes style crash, étapes injouables, je préfère simplement un changement de notes.

Et à ce niveau-là soit j'ai raté le bon topic, soit il n'existe pas mais je n'ai vu personne proposer une db avec seulement les notes réajustées voire, un peu resserrées.

Donc c'est pas grave hein, je fais petit à petit mon truc perso avec deux-trois sponsors, des étapes / tours / courses piochées de-ci de-là, le plus long et chiant sera de renoter correctement mais en se forcant pas à tout faire en une fois c'est bon :)

De plus, je comprends mal certains points concernant les db, supposons que je dl une db renotée, vais-je pouvoir utiliser mes sponsors persos d'une autre db ? Ou faudra-t-il les ajouter à la nouvelle ?

J'ai vu en vidéo, quelqu'un utiliser deux db avant de lancer sa partie, mais qu'est-ce que ça change, si la notation est différente, laquelle sera prise en compte durant la partie ?

Voilà, je sais pas trop comment ça marche à ce niveau-là donc je garde la mienne tranquillement, j'essaie d'éviter de tout faire crasher sans savoir comment réparer ^^
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message20 Août 2013, 18:27

Hors-ligne

helcez

• Pseudo GameCenter: helcez

Message21 Août 2013, 14:31

Je suis d'accord avec toi sur un point : la faible importance des niveaux de forme. Les leaders sont très forts dès qu'ils se présentent sur une course et ce, quelque soit la période de l'année, et ça c'est un peu chiant (mais en même temps, quand tu vois Contador Irl, il joue toutes les courses à fond, dc c'est discutable...)

Pour le reste, c'est discutable aussi tu dois pouvoir te débrouiller en changeant les notes de la DB...

Sinon, il m'est arrivé souvent de réussir des échappées avec des outsiders, mais des fois, le peloton ne veut pas te laisser partir, c'est sans doute lié au fait que ton coureur est jugé comme "trop capable de gagner l'étape" même s'il n'est ni favori ni outsider sur le papier...

Dans l'ensemble, l'IA est qd même potable, même s'il y a des fois des incohérences.

Moi ce qui m'énerve, c'est que les coureurs de l'échappée sont souvent un peu "2 de tension" lorsqu'il s'agit d'augmenter le rythme et on est souvent obligé de faire des km à rouler en solo si on veut gagner...
Aller Bordeaux et vive le vélo !
Hors-ligne

WOUYOU

Message21 Août 2013, 15:47

helcez a écrit:Moi ce qui m'énerve, c'est que les coureurs de l'échappée sont souvent un peu "2 de tension" lorsqu'il s'agit d'augmenter le rythme et on est souvent obligé de faire des km à rouler en solo si on veut gagner...

J'avais noté ça aussi, les mecs commencent à rouler vraiment vers 30km de l'arrivée, le peloton vers 50-40.
C'est trop fixe, ça ne prend en compte ni l'écart, ni les capacités respectives des échappés et encore moins la distance de l'étape.
C'est pour ça que je joue beaucoup Voeckler ou Voigt en échappée, étant tous deux mes finisseurs solitaires favoris et très compétents j'attaque à 40km environ :)

Il y a une étape très courte (je ne sais plus laquelle) de 72km seulement, les échappés prennent forcément trop de temps et gardent trop de fraîcheur, si tu n'as pas un bon baroudeur à l'avant dés le début pour jouer l'échappée t'es obligé de donner à fond pour rentrer car les autres équipes s'affolent trop tard. Ca te coûte très cher sur la fin, tes puncheurs / sprinters sont pas forcément capables d'assurer du coup.

La difficulté et le parcours non plus ne sont pas trop considérés correctement, une étape qui propose un long col HC, descente puis 80km de plat est du pain béni pour tout coureur qui bascule avec 10min d'avance, et c'est facile à faire avec un mec 66-67 en Montagne puisque dans les premiers kilomètres (donc le col HC) le peloton est en mode balade.
Hors-ligne

fabien81

Message22 Août 2013, 10:18

je suis pas d'accord avec toi pour Froome, on a vu cette saison qu'il est au dessus des autres, le voir gagner toutes les étapes de montagne n'est pas un scandale, ce qui est problématique c'est que quand un leader attaque dans le dernier col il reprend souvent presque 1' au kilomètre sur des coureurs qui ont 75 en montagne même quand le coureur échappé roule à bloc et n'est pas fatigué.
J'ai aussi remarqué que les équipes de sprinters ont beaucoup de mal à rouler sur les étapes de plat, il y a trop d'étapes qui se finissent pas au sprint, et j'ai aussi trop souvent vu des équipes qui roulent en ayant aucun sprinter en plaine ni aucun grimpeur en montagne, et souvent ils roulent que contre moi car quand je me relève ils laissent partir les autres.
Sur le Tour j'ai aussi remarqué que personne ne laisse partir Voeckler même quand il est à 20' au général, moi qui vise le maillot à pois je peux rien faire car tout le monde me roule dessus, à croire qu'ils défendent une hypothétique 25eme place.
Et les simulations sont toujours aussi mauvaises, je fait MSR sans rouler ni attaquer dans le final juste pour voir, on a souvent un gros rouleur qui va au bout et rarement plus de 100 coureurs à l'arrivée, et quand je simule c'est toujours peloton groupé et aucun laché. Sur les étapes de montagne de grand tour c'est pire, j'ai déjà vu des coureurs à 60 en montagne gagner en haut du Galibier sur le Giro avec 10' sur Nibali et 40' sur le gruppetto, et il a battu au sprint des coureurs à 75 en montagne au sommet du col, c'est aussi un autre problème, les échappés arrivent toujours groupés même si on a un coureur à 75 et un coureur à 60 en montagne
Hors-ligne

Occitan Warrior

Message22 Août 2013, 10:48

j'ai aussi trop souvent vu des équipes qui roulent en ayant aucun sprinter en plaine ni aucun grimpeur en montagne, et souvent ils roulent que contre moi car quand je me relève ils laissent partir les autres.

Je l'ai remarqué aussi, j'ai souvent des équipes qui roulent sur mon échappé et qui ont strictement rien à gagner (ne joue rien au général, et pas de grimpeur / pas de sprinter, selon les étapes)
Hors-ligne

JMS

Message22 Août 2013, 11:26

Bonjour,
Si j'essaie de prendre une échappée, le peloton roule.
J'attends qu'une échappée prenne le large (un peu plus d'une minute) et que le peloton ne roule plus.
A ce moment là, je sors pour ratrapper l'échappée et le peloton me laisse faire
Hors-ligne

WOUYOU

Message22 Août 2013, 11:43

Froome est plus que probablement le meilleur en montagne de cette génération, il a toutes ses chances s'il reste dans ces dispositions d'écrire une véritable nouvelle légende (car contrairement à Amstrong ou j'ai toujours été convaincu qu'il soit dopé, je ne pense pas que Froome le soit).
Néanmoins un homme reste un homme et Froome en tant que leader et grand favori du TDF se doit d'avoir une statégie adéquate, on a vu que le fait d'avoir brillamment remporté le Ventoux puis le CLM d'Embrun l'ont forcé à bien se reposer sur les étapes suivantes, après une défaillance sévère dans l' Alpe d' Huez il a laissé filer du temps dans la dernière étape de montagne à Annecy Semnoz. Certes très peu mais il l'a fait, preuve qu'il a des limites lui aussi et que 20 étapes ça fatigue.
Qu'il gagne des étapes de montagne sur des débuts d'ascension groupés, en attaquant un peu dans le style du Ventoux ou d'Ax vers la mi-ascension me paraît donc sensé. En revanche qu'il attaque dés le début des ascensions finales, quel que soit l'écart avec les échappés, quels que soient les échappés eux-mêmes, qu'il les reprenne forcément et qu'il dépose tout le monde ça m'ennuie. Surtout s'il a déjà fournit d'importants efforts les jours précédents.
Froome est quelqu'un qui peut viser de grandes victoires, je ne le nie pas mais la différence avec les autres ne permet pas encore de parler de "Cannibale".
Peut-être d'ici deux ou trois ans si ses adversaires ne reprennent pas leur préparation mais pour le moment, non.

Concernant les échappées, ce sont souvent contre des coureurs trop nombreux ou trop capables de gagner que le peloton roule, partir avec un coureur moins dangereux est une solution.
Sinon partir un peu plus tard en contre est souvent faisable aussi, ça dépend à quel point ton coureur est vu comme dangereux.
Mais il reste peu logique de voir rouler de petites équipes sans coureur capable de s'imposer dans le final.
Suivant

Retour vers Forum général / General forum