Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024, 21:44


Ecrémage en montagne

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Occitan Warrior

  • Messages: 38
  • Inscrit le: 29 Juin 2013, 18:57

Ecrémage en montagne

Message20 Août 2013, 19:49

J'ai besoin de précisions sur le principe même, car j'arrive pas à voir l'utilité.

En partant du principe que j'ai une bonne équipe de grimpeurs, à quoi ça me sert d'écrémer dans les 2 ou 3 derniers cols ?

Beaucoup de coureurs vont lâcher, d'accord, mais ce sont de toute façon des coureurs qui n'ont aucune chance de victoire et donc pas inquiétants.
Ca fatigue les autres leaders, d'accord, mais ça fatigue par définition le mien aussi !

Finalement je comprends pas bien la logique du truc, et l'efficacité possible dans PCM.

Merci de votre aide !
Hors-ligne

bounty_

  • Messages: 10
  • Inscrit le: 19 Juin 2013, 15:54

Re: Ecrémage en montagne

Message20 Août 2013, 20:40

A mon avis ça permet de fatiguer effectivement les leaders et de les isoler de leurs équipiers.
Hors-ligne

Occitan Warrior

  • Messages: 38
  • Inscrit le: 29 Juin 2013, 18:57

Re: Ecrémage en montagne

Message20 Août 2013, 20:47

Peut-être, sauf que Nibali, Froome, Betancur, Contador .. ont absolument pas besoin de coéquipiers pour gagner, non ?
Hors-ligne

WOUYOU

  • Messages: 25
  • Inscrit le: 30 Juil 2013, 23:49

Re: Ecrémage en montagne

Message20 Août 2013, 21:15

Dans la théorie effectivement le but premier est de séparer les favoris de leurs équipiers, favoris au général.
Souvent il arrive que l'écrémage se fasse sous l'impulsion d'une équipe moyenne qui a des vues sur l'étape et souhaite rejoindre l'échappée, un point que je reproche d'ailleurs au jeu. Car même si elles ont un grimpeur en forme elles n'ont aucune chance.
Parfois un coureur échappé peut devenir dangereux au général également selon l'écart et certaines équipes mettent en route.

L’intérêt dans pcm est comme tu dis limité puisque l'effet des notes supérieures à 80 en montagne est simplement exagéré, Froome ou Nibali peuvent faire une étape en solitaire et rajouter 5min à tout le monde dans le dernier col sans se fatiguer.

Néanmoins si tu recherches le plaisir de la stratégie et de l'utilité d'un écrémage je te conseille de laisser tomber les carrières Pro Tour et partir en Conti, voire Pro ou de lancer un TDF avec les plus mauvaises équipes du jeu.

Tu trouveras des notations plus resserrées, des coureurs qui se fatiguent en montagne, des écarts moins affolants, du suspense et tu seras content après un écrémage réussi d'avoir deux équipiers encore passables pour emmener ton leader tandis que les autres sont tous seuls ou décrochés. (Oui car dans la réalité un leader décroché ça arrive !)
Hors-ligne

nicodg

  • Messages: 42
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 10:03
  • Pseudo GameCenter: nicodg

Re: Ecrémage en montagne

Message21 Août 2013, 11:25

Selon le profil de l'étape, cela permet aussi d'envisager de sortir plus tôt, rejoindre un équipier envoyé en éclaireur et de n'avoir que les leaders à rouler derrière toi au lieu d'équipes entières de leaders

Ca me rappelle une 1ère étape du Dauphiné pendant laquelle j'ai mis le feu, c'était sympa
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

helcez

  • Messages: 69
  • Inscrit le: 01 Juil 2009, 18:35
  • Localisation: Au parc Lescure... forever...
  • Pseudo GameCenter: helcez

Re: Ecrémage en montagne

Message21 Août 2013, 14:18

Si tu anticipes et fais un écrémage quand les leaders sont mal placés, et sur les forts pourcentages, ça peut permettre de les piéger.

Aussi, si tu as vraiment des très bons équipiers, ça permet d'annihiler les attaques, ou de limiter leur effet (les leaders n'arrivent pas à faire la diff).
Mais bon, ton leader aura également du mal à attaquer, alors faut faire ça si tu es le plus fort ou si tu es déjà en tête au général :P
Aller Bordeaux et vive le vélo !
Hors-ligne

Borlor

  • Messages: 2
  • Inscrit le: 26 Août 2013, 23:30

Re: Ecrémage en montagne

Message26 Août 2013, 23:54

Moi j'ai réussi dans pcm 12 a lâcher contador dans le Giro car le col commençait dès le début et il était derrière donc j'ai roulé jusqu'à la fin et j'ai gagner 4'30" et j'ai gagné le giro grâce a ça donc je vous le conseil après si tu n'est pas le plus fort ça ne sert a rien d'écrémer a la fin il faut plutôt que tu subisses le rythme de tes adversaires, c'est ce que je pense en tous cas ;)
Hors-ligne

fabien81

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 24 Mai 2013, 13:57

Re: Ecrémage en montagne

Message27 Août 2013, 13:35

faire l'ecrémage dans le dernier col sert à rien, pour que sa soit utile il faut le faire dans le 1er col d'une étape qui en compte au moins 3 et à condition d'avoir le meilleur grimpeur sur la course.
Je m'en sert souvent sur le Giro quand il y a 3 ou 4 cols, et si mes rivaux n'ont pas d'équipiers ils doivent se débrouiller seuls assez tôt, ce que je faisais dans ce cas c'est quand un leader isolé allait se ravitailler j'accélérais d'un coup pour casser le groupe en 2, les coureurs piégés doivent faire un effort pour revenir devant pendant que mon leader reste dans les roues. J'ai battu Contador avec Schleck sur le Giro sur PCM12 comme sa, et il m'a battu de la même façon sur le Tour, à chaque fois les écarts étaient faibles à l'arrivée et c'est le moins entouré en montagne qui a perdu.
Sur le Vuelta cette stratégie sert à rien car il n'y a presque que des courses de cote et très peu d'enchainements de cols ce qui fait que les équipiers servent à rien dans le jeu.

Retour vers Forum général / General forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)