patoquebec a écrit:Bon, on continue,
j'ai lu quelque part quelqu'un qui mentionnait qu'il faisait les montées en effort curseur 75% avec un coureur de 80 en montagne, avec un coéquipier devant en protection lors d'une arrivée en cote. De cette manière les chances de victoire étaient bonnes.
Oui, les chances de victoires sont assez bonnes, tout dépend bien sûr de l'équipier qui est devant le leader. Je m'explique :
L'équipier est censé normalement aider le leader soit à remonter le peloton ou à parer aux éventuelles attaques des autres équipes. Attention
toutefois à la qualité de grimpeur de l'équipier (la caractéristique appelée "montagne" est là pour ça
) donc ne t'attends pas à faire des miracles avec
sinon ton leader se trouvera sans équipier et sera en mauvaise posture (vulnérable aux attaques). Essaie de prendre un grimpeur qui tient la route, après tout dépend de la course que c'est, car si c'est un Grand Tour, l'équipier devra être un petit peu plus puissant que sur des courses Continental Tour.
Exemple : le cas d'un GT (Grand Tour), un équipier avec 76 à 78 en montagne sera parfait pour un leader avec 80 à 82 de montagne voire même plus. Cela dépend des coureurs que tu prends en début de chaque course.patoquebec a écrit:Je ne suis pas certain du résultat, de mon coté, je me met en garder position a 99 en attendant les attaques puis je saute dans les roues mais je me crame vite. est-ce qu'il y a une bonne solution ou tout est bon selon les circonstances? quelle est votre manière de faire?
merci
Pour en revenir à la tactique à adopter en montagne sur le dernier col. Encore beaucoup de facteurs sont mis en jeu là aussi.
La tactique de mettre 75% pour l'équipier en "curseur libre" est une bonne chose avec le leader à 80% qui "garde sa position" entre 15-10 kilomètres de l'arrivée.
S'il n'y a pas d'attaque :Passé ces dix derniers kilomètres, augmente l'équipier et le leader de 5% chacun. Après vers les cinq derniers kilomètres, tu peux laisser ton leader en "curseur libre" à 85% et tu attaques avec ton équipier (sert de leurre pour les autres équipes), s'il a encore de la force dans les jambes bien sûr, sinon tu laisses finir sa course ("garder sa position").
Le leader va augmenter sa puissance de 5% à partir des trois derniers kilomètres, puis encore de 5% dans le dernier kilomètre.S'il y a des attaques :Dans les dix derniers kilomètres, essaie de suivre les favoris du jour (Cf : au début de chaque course) sans trop puiser dans tes réserves (leader à 85% de puissance), si les favoris se neutralisent, essaie de placer des attaques pour voir s'ils suivent la cadence. S'ils ne suivent pas, alors tu fais ce que je t'ai dit plus haut, tu y vas tout seul avec ton leader en incrémentant de 5%... Par contre s'ils suivent tes attaques, essaie de récupérer de temps en temps et ré-attaque après.Surtout ne jamais faire le train avec ton leader même quand tu es seul avec les favoris.