Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 16:17


[PCM2006][EN/FR] Limit FPS

Modérateurs: Cyanide Team, Focus Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

sylvao

  • Messages: 338
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 17:48
  • Localisation: France

[PCM2006][EN/FR] Limit FPS

Message10 Fév 2013, 22:37

[FRANCAIS]

Pro Cycling Manager 2006 a la fâcheuse tendance d'occuper un processeur (sur 1 coeur) et la carte graphique à 100% alors qu'il pourrait se contenter de moins en terme de ressources. Une telle charge amène à plus de consommation et donc plus de dissipation de chaleur et souvent, inévitablement , plus de bruit de ventilateur.

Une bonne méthode pour baisser le nombre de FPS (images par secondes) à un taux raisonnable (60 FPS) est de forcer le V-Sync (Synchronization verticale de l'affichage). Comme ca ne fonctionne pas toujours avec les applications des cartes graphique (AMD par exemple), on peut utiliser cette méthode avec l'outil Direct3Doverdrive de RivaTuner (Ca marche avec d'autre jeux également).

Procédure:

1. Installer RivaTuner (http://www.guru3d.com/content_page/rivatuner.html)

2. Lancer "D3DOverrider.exe" depuis "Tools/D3DOverrider" dans le dossier RivaTuner.

3. Créer un profile pour PCM.exe et forcer VSync (+ Triple Buffering pour de meilleures performances). Minimiser la fenêtre.
Image

4. Lancer le jeu


Résultats sous FRAPS:

Image
A Gauche: Sans limitation de FPS (520 FPS mesuré par FRAPS)
A Droite: Avec limitation de FPS (60 FPS mesuré par FRAPS) avec D3D Overrider actif.


Résultats sous GPU-Z:

Image
Ma HD5670 était toujours à 100%. Maintenant la charge du GPU a bien diminué grâce à la limitation à 60 FPS. C'est clairement visible que la carte graphique est moins sollicité (Sa tension Vddc peut passer dans des valeurs de consommation réduite).


[ENGLISH]

Pro Cycling Manager 2006 has a bad habit of using CPU (one core) and GPU to 100% whereas it could work fine with lower resources. This heavy load lead to unnecessary power consumption and overheating (and this may lead to high fan noise, especially for laptops).

I have been unable to force V-Sync and limit frame rate with AMD application profiles tool but found another way with Direct3Doverdrive tool from RivaTuner.

Procedure:

1. Install RivaTuner (http://www.guru3d.com/content_page/rivatuner.html)

2. Run "D3DOverrider.exe" from "Tools/D3DOverrider" folder of RivaTuner.

3. Create a profile for PCM.exe and Force VSync (+ Triple Buffering for better performance). Do not close application (minimize instead).
Image

4. Run the game


Some FRAPS Results:

Image
Left: No FPS Limit (520 FPS measured by FRAPS)
Right: FPS Limited (60 FPS measured by FRAPS) with D3D Overrider running.


Some GPU-Z Results:

Image
My ATI/AMD HD5670 was stuck at 100% load. Now GPU load is strongly decreased as the GPU has only to render 60 FPS. Noticable results for overheating (Vddc can drop to lower voltage values now).

EDIT:
Note that you can keep D3DOverrider folder and uninstall RivaTuner if you don't need it. D3DOverrider can run alone.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

iveliosdu12

  • Messages: 5828
  • Inscrit le: 06 Août 2010, 17:34
  • Localisation: Entre Aveyron et Toulouse
  • Pseudo GameCenter: iveliosdu12

Re: [PCM2006][EN/FR] Limit FPS

Message11 Fév 2013, 22:32

merci ce petit tuto très utile ;) 8-)

Sa marche sur les autres pcm ?
LA 1ere communauté française de PCM : http://www.pcmvillage.net/ N'hésitez pas à vous inscrire!!!
Image
Mon récit
R.I.P M Weylandt :(
Hors-ligne

sylvao

  • Messages: 338
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 17:48
  • Localisation: France

Re: [PCM2006][EN/FR] Limit FPS

Message12 Fév 2013, 22:33

Oui, ça doit marcher avec tout jeu utilisant DirectX9. On peut contrôler si ça marche avec FRAPS.

Retour vers Forum technique / Technical forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)