Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024, 23:33


Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

IngeniusSoul

  • Messages: 123
  • Inscrit le: 29 Mai 2015, 03:46

Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message25 Juin 2019, 20:31

Salut !

J'aimerai savoir comment l'IA utilise exactement les gels, dans quels conditions, notamment le gel rouge.
Le soucis du gel rouge, c'est que je vois ça comme du glitch. Si on perd 20 places à 3 bornes de l'arrivée d'un sprint massif, PAS GRAVE, on tape un BON GROS SPRINT MAGGLE, on sort son gel, nom nom nom, et HOP, potion magique, et on tape le sprint normal, on a fait 2 sprints en fait.... WTF ?

Je me demande vraiment comment l'IA utilise exactement son gel (ROUGE notamment), car si c'est pour, comme chaque année, enchaîner les premières places car on triche et qu'il faille mettre le mode légende pour du challenge mais là, c'est l'IA qui cheat.... je ne trouve pas l'immersion totale, et il n'y a pas vraiment de satisfaction à gagner.
Hors-ligne

MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message26 Juin 2019, 12:50

IngeniusSoul a écrit:Salut !

J'aimerai savoir comment l'IA utilise exactement les gels, dans quels conditions, notamment le gel rouge.
Le soucis du gel rouge, c'est que je vois ça comme du glitch. Si on perd 20 places à 3 bornes de l'arrivée d'un sprint massif, PAS GRAVE, on tape un BON GROS SPRINT MAGGLE, on sort son gel, nom nom nom, et HOP, potion magique, et on tape le sprint normal, on a fait 2 sprints en fait.... WTF ?

Je me demande vraiment comment l'IA utilise exactement son gel (ROUGE notamment), car si c'est pour, comme chaque année, enchaîner les premières places car on triche et qu'il faille mettre le mode légende pour du challenge mais là, c'est l'IA qui cheat.... je ne trouve pas l'immersion totale, et il n'y a pas vraiment de satisfaction à gagner.


Je ne suis qu'à moitié d'accord car l'année dernière avec la manière dont l'IA gérait les virages c'était difficile de rester bien placé sans rester tout le temps appuyé sur carré (mais dans ce cas on dépend trop du coureur devant nous). En plus des fois il y avait tellement de "traffic" (le peloton se comportait parfois comme une masse opaque infranchissable) la seule manière de reprendre une place à l'avant était d'exploiter une trouée et de tapper légèrement dans le rouge pour remonter 20 places d'un coup.

Maintenant que l'IA a été revue de ce point de vue la notion de placement va avoir une vraie signification car tout le monde se bat a armes égales. Ce sera un vrai élément de gameplay alors que pour moi c'était plus ou moins bidon jusqu'ici (à part en montagne même si c'était pas top non plus). Il sera p-e temps de s'affranchir du gel rouge et ce serait bien que ce soit pareil pour l'IA.

En tout cas hâte de tester ce que ca va donner.
Hors-ligne

IngeniusSoul

  • Messages: 123
  • Inscrit le: 29 Mai 2015, 03:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 14:15

Je ne l'ai pas dit ici, mais je suis aussi pour une suppression du gel tel rouge tel qu'il est là.
Il existe par ailleurs des gels coup de fouets.... mais pas des gels miracles qui nullifient l'impact de ton effort sur ta capacité à rouler, comme si ton énergie était un réservoir d'essence dont il suffit de faire le plein..... ^^'
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 14:28

On essaye de faire en sorte que l'IA consomme ses gels comme un joueur humain. Dans le détail, voici comment ça marche :

Juste avant un point de ravitaillement un coureur consomme ses gels s’il en a besoin (nouveauté 2019).

Si un coureur manque d’un certain type d'énergie, il consomme un peu du gel correspondant (en petite quantité pour ne pas en gâcher, au cas où il y a une réduction du rythme par la suite et où son énergie remonte naturellement sans gel).
Le seuil d’énergie auquel le coureur entame un gel dépend de la situation. Par exemple si une descente approche, il a tendance à attendre le dernier pixel d’énergie, dans l’espoir de regagner l’énergie sans avoir besoin de gel. C’est différent si on est proche de l’arrivée ou sur Paris Roubaix. Dans ce cas le coureur tente de conserver une quantité suffisante d’énergie pour pouvoir réagir à une éventuelle attaque ou pour faire le sprint (car en effort intense, tout comme le joueur, il ne peut pas prendre de gel).

L’IA ne consomme des gels que dans les deux modes de difficulté les plus élevés.
Hors-ligne

MisterRDR

  • Messages: 76
  • Inscrit le: 23 Juil 2015, 11:56

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 16:36

Merci pour l'explication !

Petite question complémentaire Patatrasse : Est-ce que les IA peuvent consommer leur pendant qu'elles sont en train de sprinter (ou quand leur seuil d'effort dépasse la deuxième barre limite) ?
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 16:38

Elles ont les mêmes contraintes que le joueur donc non, elle ne peuvent pas utiliser leur gel pendant une attaque.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 16:44

IngeniusSoul a écrit:Je ne l'ai pas dit ici, mais je suis aussi pour une suppression du gel tel rouge tel qu'il est là.
Il existe par ailleurs des gels coup de fouets.... mais pas des gels miracles qui nullifient l'impact de ton effort sur ta capacité à rouler, comme si ton énergie était un réservoir d'essence dont il suffit de faire le plein..... ^^'


On est bien d'accord que les gels ne sont pas réalistes. Cependant vouloir suivre la réalité, c'est, à notre sens, complètement dénué d'intérêt car cela revient à prendre les gels (ou autre) juste pour éviter une fringale. D'un point de vue gameplay, cela revient juste à utiliser un bouton pour ne pas perdre sans intérêt stratégique ou prise de décision du joueur.
Hors-ligne

IngeniusSoul

  • Messages: 123
  • Inscrit le: 29 Mai 2015, 03:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 17:24

Patatrasse a écrit:
IngeniusSoul a écrit:Je ne l'ai pas dit ici, mais je suis aussi pour une suppression du gel tel rouge tel qu'il est là.
Il existe par ailleurs des gels coup de fouets.... mais pas des gels miracles qui nullifient l'impact de ton effort sur ta capacité à rouler, comme si ton énergie était un réservoir d'essence dont il suffit de faire le plein..... ^^'


On est bien d'accord que les gels ne sont pas réalistes. Cependant vouloir suivre la réalité, c'est, à notre sens, complètement dénué d'intérêt car cela revient à prendre les gels (ou autre) juste pour éviter une fringale. D'un point de vue gameplay, cela revient juste à utiliser un bouton pour ne pas perdre sans intérêt stratégique ou prise de décision du joueur.


Ben d'un point de vue gameplay et pour en avoir parlé avec la commu..... on est nombreux à trouver que le gel nuit à notre gameplay. Sérieusement, je ne compte plus combien de fois par étape j'ouvre l'oreillette pour vérifier l'énergie de mes équipiers..... c'est vite relou.
Et, à titre personnel, je ne suis pas vraiment enjoué à l'idée de maintenir triangle pour prendre mon gel. Je ne vois pas en quoi cela sert le gameplay. Je ne vois pas qui dans la commu, pour les dizaines avec qui j'en ai parlé, m'ai donné UN SEUL retour me disant "ouais moi les gels ça m'amuse". Ça nous emmerde plus qu'autre choses pour la plupart, surtout que faut rester appuyer et on préférerait être concentré sur nos trajectoires.

3 questions :

1°/ Peut-on envisager des équipiers qui prennent leur gel tout seul :
2°/ l'IA prend-il automatiquement son gel rouge avant un sprint (sprint massif ou sprint en petit comité, sommet comme plat comme bosse) si jamais il lui manque du rouge ?

Je note juste au passage la note un peu frustrante. Dans les arrivées en côtes, lorsque ça lance l'offensive, genre sur la flèche wallone, est-ce que l'IA va lancer le sprint, s'épuiser avant la ligne, puis prendre son gel pour resprinter ?
Je me demandais si je trichais l'an passé, si le fait de sprinter dans la côte puis prendre son gel direct derrière, genre avoir deux sprints, ce n'était pas tricher par rapport à l'IA ? Egalement si l'IA imaginons sprint, commence à utiliser son gel, et s'arrête pour pouvoir resprinter avant de passer la ligne, au lieu de le consommer jusqu'au bout et franchir ligne avec tout ?

Tu vas sans doute penser que je chipote, que les gens s'en foutent, que le jeu est tout public, que les gens ne se posent pas cette question.... mais pour que l'on prenne du plaisir à jouer, et à gagner, il faut que le jeu nous résiste quoi. Il faut que le jeu présente un challenge (pour faire correspondre le challenge à chaque niveau de joueur, il y a les difficultés).
Donc dès lors que les difficultés sont là, la difficulté sensé être réaliste, où on est à armes égales avec l'IA.... elle n'est pas sensé nous offrir une stratégie complètement pétée nous offrant la victoire 9 fois sur 10 ! Il n'y a aucun plaisir à gagner une étape si c'est devenu "normal", "anodin". Ce qui donne du plaisir au joueur, la dopamine relâchée par le joueur lors du succès d'une épreuve, est proportionnelle à l'attente de celui-ci de gagner. Moins il s'attendait à gagner, et plus il aura de plaisir. Donc commencer une étape en ayant en tête "si je gagne pas, C'EST PAS NORMAL"..... et bien je suis désolé, qui voudra y rejouer régulièrement ?
Je le vois bien à travers les vidéos et les lives TDF / PCM que je regarde tant de temps. Quand Styros ou qui que ce soit gagne en multi, c'est l'EXTASE, c'est la joie, c'est le fun. L'ascenseur émotionnel, la pression, l'énergie qu'il fait vivre.... quand il lance le premier live TDF et qu'il est en mode "oh j'ai gagné ma première étape... cool. Oh j'ai le maillot à pois.... chouette. 2° étape, oh j'ai gagné les 2 sprints intermédiaires... cool. Ah je gagne l'étape.... normal." Aucune joie, aucune émotion, aucun plaisir. On a l'impression de farmer un jeu. C'est plat, fade, sans surprise, sans rebondissement. Quand on a aucun doute de l'issue...... (pardonne-moi le terme hein, no offense)..... ben c'est NAZE quoi.
Et vous verrez bien les gens se tourner vers le multi du coup, et prendre du plaisir JUSTEMENT parce que le jeu leur résiste. Pourquoi croyez-vous que tout le monde ADORE le multi plus que toute autre choses ? Car ils veulent un challenge à relever.
Le meilleur exemple que je peux donner est Dark Souls et Sekiro (oui rien à voir avec du vélo, mais l'idée est le même : avoir un jeu qui nous résiste.... SANS avoir l'impression de TRICHER lorsque l'on gagne, sinon aucun fun).
Hors-ligne

IngeniusSoul

  • Messages: 123
  • Inscrit le: 29 Mai 2015, 03:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 17:35

Après moi je peux comprendre ton désir de n'absolument pas frustrer le joueur par un jeu où il ne s'en sort pas, où il patauge.... mais pour l'instant, à ce que je sache, le jeu ne semble pas trop dur. Galax qui est complètement rincé car il a une connaissance très approximative du vélo, enchaînait les victoires en 2018 (reste plus qu'à voir en 2019). Il serait peut être temps de donner un vrai challenge, et les moins bons diminueront la difficulté.
Hors-ligne

IngeniusSoul

  • Messages: 123
  • Inscrit le: 29 Mai 2015, 03:46

Re: Comment l'IA utilise-t-il les gels ?

Message27 Juin 2019, 21:04

Après je te donne une idée très très simple Patatrasse pour contenter tout le monde.

Ajoute une proposition dans les options pour désactiver le gel rouge ou pour que l'IA ne l'utilise pas. Comme ça moi jsuis fixé, je n'ai plus jamais l'impression de tricher.

Au passage, je te laisse apprécier l'avis de Styros :) : https://www.youtube.com/watch?v=8MUrtlJ ... .be&t=1661
Suivant

Retour vers Tour de France 2019

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)