Voici la une partie de la lettre de Landis où celui-ci explique le système de dopage chez US Postal et chez Phonak.
"En juin 2002, pendant le Dauphiné Libéré, Johan Bruyneel m'a expliqué comment utiliser des patches de testostérone. Je me suis rendu à Saint-Moritz avec Lance Armstrong où j'ai reçu personnellement ces patches.
Toujours cette année-là, Armstrong m'a révélé qu'il avait abandonné l'utilisation d'EPO, suite à la découverte des tests de dépistage. Il a quand même été testé positif. Il est allé avec Bruyneel au quartier général de l'UCI pour négocier sur le plan financier avec Mr Verbruggen afin de tenir secret le test positif.
En 2003, Dans un appartement d'Armstrong à Gérone, j'ai subi deux transfusions d'1/2 litre de sang. Je devais quotidiennement vérifier la température du sang. Le sang d'Hincapie et d'Armstrong était aussi dans le frigo. Armstrong me demandait de vérifier si il n'y avait pas de coupure d'électricité, afin que le sang soit toujours transfusable.
Cette même année, la première dose d'EPO que j'ai utilisée m'a été remise par Armstrong dans le hall de son appartement. La marque était Eprex et il y avait 6 petits flacons dans l'emballage. Pendant cette période, Johan Bruyneel m'a aussi expliqué comment utiliser les hormones de croissance. Je pouvais tout me procurer à Valence, chez Pépé, un "coach" de l'équipe.
En 2004, Bruyneel est devenu plus paranoïaque et donc m'a suivi en Belgique pour une transfusion sanguine. Le sang a été apporté par 'Duffy", l'homme à tout faire de Johan. La deuxième transfusion a été effectuée après une étape dans le bus de l'équipe. Le chauffeur du bus devait faire croire qu'il y avait un problème moteur, pour s'arrêter dans un endroit calme. Pendant cette heure, tous les coureurs se faisait transfuser un litre de sang.
En 2006, J'ai demandé à Andy Rhis de Phonak l'autorisation, et les fonds, pour poursuivre dans cette équipe ma préparation médicale. John Lelangue était au courant."
Landis a fait savoir que lors de sa période chez Phonak, Andy Rihs, payait tout.
Le coureur avait également émis le souhait, en allant chez Phonak que le programme de dopage en place chez US Postal soit appliqué dans l'équipe suisse.
Maintenant attendont de voir les conséquences des propos de l'Américain, qui a menti et triché durant tant d'années.
Source :
www.rtbf.be