07 Juil 2009, 12:01
Pour reprendre la chronologie d'Armstrong:
- 1992: 2ème place au Championnat de Zurich alors qu'il vient tout juste de passer néo-pro.
- 1993: Champion du monde et vainqueur d'une étape sur le TDF. Cependant il perd énormément de temps sur tous les cadors en CLM et est largué dès que la pente s'élève. Il se destine à être un excellent coureur de classiques. (type Bettini plus tard)
- 1995: Il remporte sa deuxième victoire d'étape sur le Tour dans des circonstances particulières (mort d'un de ses coéquipiers quelques jours auparavant). On ne le voit toujours pas quand la route s'élève. Victoire sur la Klassika.
- 1996: Il confirme qu'il aime bien les petites bosses en faisant 2 de Paris Nice et de la Flèche Wallonne. En fin d'année, on lui diagnostique son cancer des testicules ( Je cite à ce moment-là un médecin: Patrick Laure, médecin du sport au CHU de Nancy, Libération du 27 novembre 1999 : “Les pratiquants en arrivent parfois à des comportements extrêmes. Comme recourir à tous les produits possibles, y compris la fameuse EPO, mélanger six à sept hormones différentes, utiliser des doses dépassant 500 fois les maximales préconisées, avaler 60 cachets par jour, s’injecter des produits vétérinaires pour chevaux ou bovins, s’approvisionner sur le marché clandestin sans discernement (il y a peu, la contrefaçon d’un stéroïde anabolisant contenait un nettoyant pour plastiques automobiles). Ces comportements se payent souvent au prix fort en termes de santé : cancer des testicules, troubles psychiques graves, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, voir décès brutal.” )
- 1998: Après avoir souffert sur le Paris-Nice en début de saison, et dit clairement qu'il ne parviendrait plus à retrouver son niveau d'antan, il reprend contact avec le Dr.Ferrari (ancien médecin de la Gewiss). En fin de saison, il termine 4ème de la Vuelta.
- De 1999 à 2005: Il remporte 7 Tours de France. J'évoque plus tard les "soupçons" de dopage.
- 2009: Il annonce revenir à la compétition (sous prétexte de sa fondation Livestrong). Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce retour.
Fréquentations connus d'Armstrong: George Bush (ancien président des USA), Michele Ferrari (ancien docteur de la Gewiss).
Concernant le dopage, voici quelques faits troublants:
- Quand il était dans l'équipe junior américaine: Strock affirme que la prise à long terme de cortisone est la cause d'un déficit immunitaire qui l'a conduit à arrêter sa carrière. Etudiant en médecine à l'université de l'Indiana, l'ancien coureur avait aussi déclaré lors d'une interview qu'il n'avait aucune raison de croire avoir subi un autre traitement que ses coéquipiers de l'époque. Il y voit également une relation directe avec la maladie d'Armstrong, sans citer le nom de son ancien coéquipier : “Des études médicales ont prouvé que ce virus est en complète corrélation avec un cancer des testicules.”
- Relations avec Ferrari, qui avait déclaré que l'EPO n'était pas plus dangereux qu'un verre de jus d'orange.
- 1996: Son ex compagne affirme qu'il aurait avoué avoir "abusé" des hormones de croissance et que cela serait la cause de son cancer, pendant sa chimiothérapie.
- 1999: Contrôlé positif aux corticoïdes, il bénéficie d'un antidaté (il faut bien étouffer l'affaire après le Tour 1998)
- 2004: Son assistant et sa masseuse confirme l'utilisation de produits non autorisés durant les Tour 1999 et 2000.
- 2008: Frankie Andreu, ami très proche d'Armstrong et Hincapie, témoigne sous serment sur l'utilisation de produits par Armstrong.
Autres faits troublants:
- Le fait qu'il détruise complètement Christophe Bassons (seul rescapé de l'équipe Festina)
- Le fait qu'il n'est pas laissé partir Fillipo Simeoni lors d'une étape du Tour 2004 car celui-ci avait témoigné contre lui.
- Les nombreuses clauses de confidentialité (et les fortes sommes versées) qu'il a fait signer à ses détracteurs
S'il était vraiment "propre", y'aurait pas autant de témoignages concordants.